prosim adresse IP

francois2a

ELEVE PILOTE
Réactions
1
bonjour j'ai un souci avec prosim a320 et skalarki mon adresse IP a changé et du coup mon simu ne se connecte pas comment dois-je faire.
merci.

Hi,
N'utilise pas de serveur DHCP et gère toutes tes adresses IP en statiques pour tous les éléments nœuds de réseau de ton simulateur.;)

Dernière édition:
Bonjour,

Éventuellement tu peux réserver les adresses côté DHCP. Ainsi il attribuera toujours la même IP à chaque périphérique.

Éventuellement tu peux réserver les adresses côté DHCP. Ainsi il attribuera toujours la même IP à chaque périphérique.
L'utilisation du "Pool" dans cette situation est une mauvaise technique camarade...;)
Tu vas définir un pool de quelques adresses, mais rien ne te dit qu'un nœud de réseau sera toujours élu avec la même adresse (Même, si il y a conservation de la dernière adresse élue et qu'il tente de la reprendre...).
Elle sera toujours dans le pool, mais inaccessible pour notre ami.
Ce n'est pas une bonne solution d'utiliser celui-ci pour notre cas de figure.(y)

associer une adresse mac à une adresse IP dans le serveur DHCP
Alors, effectivement cela marche...(y)

Par contre, je ne suis pas un grand fan (voir même carrément opposé...) à cette solution.
Enfin, il faut comprendre, j'étais opposé à cette solution lorsque j'étais Architecte/Responsable réseaux.
Maintenant, je n'en ai plus rien à battre!... Hormis discuté sur un forum.:LOL::LOL::LOL:

L'adresse MAC est au niveau 2 du modèle ISO.
L'adressage IP est lui au niveau 3.

Si je fais un LAN Virtuel sur un commutateur, cela ne m'embête pas intellectuellement d'associer la MAC Address avec l'IP Address de l'équipement.
Je suis toujours sur le même équipement.(y)

Par contre, utiliser la MAC Address d'un élément distant afin de servir dans une méthode de filtrage... Pas vraiment très chaud!...
Il suffit de changer le nœud de réseau de l'équipement distant et il faut reparamétrer les filtres sur le/ou les autres équipements et/ou tables de routage statiques.

De plus, et peu de monde connaisse ce détail... Un utilisateur averti peu changer sa MAC Address... (Important à savoir pour la sécurité!...)

Dernière édition:
Attribuer des adresses IP fixe directement via la fenêtre paramétrage de votre BOX internet (ex chez moi : 192.168.1.1 chez orange rubrique réseau ). Comme ça le PC aura tjrs la même adresse IP. (d'ailleurs via cette interface, on peut lui attribuer un nom aussi)
Le seul risque à cela est si on change la box : un risque de perte des paramétrages IP fixe.

PAs besoin d'inscrire, d'attribuer une IP fixe sur chaque PC ds le paramétrage de chaque carte Ethernet.

Pas possible sur Freebox ... adresse utilisée comme passerelle !
Frederic, je n'ai pas bien compris le sens de ta réponse vis à vis de la phrase de Babs737...
Je vais tenter d'éclaircir un peu tout cela car j'ai l'impression que tout le monde mélange un peu tout.o_O

Une Box, c'est quoi?...
Principalement une Box est ce que l'on appelle un Routeur en Réseaux/Télécoms. Avec quelques fonctions supplémentaires connexes telles qu'un petit HUB ou Switch + une liaison WIFI, etc...

La fonction d'un routeur, c'est de "Router" (Niveau 3 du modèle ISO) des trames d'une entrée vers une ou plusieurs sorties avec au passage un potentiel changement de topologie.
Dans notre cas, c'est exactement ce qui se passe pour bon nombre d'entre nous, puisque nous entrons au niveau de la Box en fibre et elle nous ressort de l'Ethernet. Donc, les trames montantes ou descendantes n'arrêtent pas de changer de format à l'intérieur de ce routeur.

Qui dit routage, dit au moins deux interfaces... Celle d'entrée et celle de sortie...
Cela veut dire également que chacune des interfaces est connectées sur un réseau différent... Avec un adressage différent... Of course!...

Les BOXs s'adressant à monsieur tout le monde, les FAI ont simplifié considérablement leurs communications techniques afin de ne pas perdre les clients.
Donc, il ne parle "uniquement" que de ce qui est nécessaire à la mise en route du boitier.
Ils ont même uniformisé les réseaux de sortie (L'adresse qui vous est donnée...)
Comment se connecter aux interfaces d'administration des box et des routeurs ?

(ex chez moi : 192.168.1.1 chez orange rubrique réseau )
Analysons un peu cette adresse...
192.168.1.x
C'est donc une adresse IP de classe C. Les trois premiers octets identifient le réseau.
Cela devient donc votre LAN privé (Local Area Network).

Le dernier octet identifie la/les machines sur ce réseau. Nous pouvons en avoir 254.
Dans notre cas, Orange, a utilisé le numéro "1" afin identifier son routeur sur le brin de réseau.

L'adresse du routeur sur ce brin, sera donc 192.168.1.1.

Comme nous sommes des utilisateurs "Trou du cul" nous ne connaissons pas le numéro de réseau de l'interface tournée vers leurs infrastructures. Comme nous n'en avons pas besoins, inutile de nous donner trop de caractéristiques.:LOL:

Sur les BOXs en générale, il y a quelques ports Ethernet (4) sur lesquels les utilisateurs peuvent connecter des machines directement.
NOTA :
Si vous n'êtes pas à quelques Euros prêt, il est préférable de ne pas utiliser ceux-ici et de connecter directement à la box un Switch en fonction de votre besoin.

Ces machines auront bien entendues un numéro sur le brin, soit donné à la main (Statique) soit au travers d'un serveur DHCP de manière automatique.
Les BOXs ont généralement un petit serveur DHCP en interne sur la même adresse que le routeur (192.168.1.1).

Dernière édition:
Petite anecdote, je n'ai pas de Box mais un classique routeur impersonnel (ni Free, ni SFR, ni Orange, ni personne), il y a 6 mois en panne d'internet j'appelle Orange, puisque c'est mon fournisseur ..
- 1er question : bonjour quel est le modèle de votre Box ?
moi : je n'ai pas de box j'ai un routeur
- Non je vous demande quel modèle de Box vous utilisez ?
Je viens de vous dire que ...
- Vous voulez dire que vous vous servez de votre smarphone pour Internet ?
Négatif j'utilise un ....
- Je ne comprend pas comment vous pouvez vous connecter, ne coupez pas je vou# mets en relation avec le service approprié
.... Dans le cadre d'amélioration de nos service cette conversation est ..... bla bla ...
Nouvel interlocuteur
- Bonjour, quel est le modèle de ....
J'utilise un routeur je n'ai pas de Box
- ? ? silence
- Je ne comprends pas quel est votre installation ?
J'utilise un routeur .... Un routeur Linksys
- Ha mais vous n'avez pas de Box, vous avez un commutateur ! pourquoi vous l'avez pas dit 🤬🤬🤬🤬🤬

Je vous ai épargné le nombre de répétition. Ça ressemblait à 'l'appel crétin de Martin Martin' pour ceux qui connaissent 😁 Ca a duré 20 minutes ...
Le soir ma connection était rétabli ...

Suite à ton anecdote et en prenant mon petit café matinal, j'ai refait un tour de l'offre pour des routeurs "grand public" (Cisco, TP-Link, NetGear, LinkSys).

Sauf a mettre loupé quelque part (Le café n'ayant pas encore eu d'effet...), ils sont tous vachement chiadés sur toute la connectivité WI-FI... (y)
Par contre, je n'en ai pas trouvé un avec :
- Une entrée fibre directe (Uniquement que du RJ45).
- Une sortie fibre haut débit,
- Et, encore moins de prise RJ11 pour la ligne fixe téléphonique.
:mad:

Dans l'état actuel du marché, c'est pour moi impossible sans perte de fonctionnalité, d'oublier ma BOX Orange.
:(:(:(

Dernière édition:
L'utilisation d'un routeur n'est pas un vrai choix, utilisé depuis longtemps puis à l'avènement des Box j'ai été sollicité par tous les opérateurs mais la Tele par Box n'avait aucun intéret pour moi en plus ça coutait plus cher ..... Puis la fibre est en route donc je prendrai bien sûr la Box proposé par l'opérateur le moment venu 🙂.

Attribuer des adresses IP fixe directement via la fenêtre paramétrage de votre BOX internet (ex chez moi : 192.168.1.1 chez orange rubrique réseau ). Comme ça le PC aura tjrs la même adresse IP. (d'ailleurs via cette interface, on peut lui attribuer un nom aussi)
Le seul risque à cela est si on change la box : un risque de perte des paramétrages IP fixe.

PAs besoin d'inscrire, d'attribuer une IP fixe sur chaque PC ds le paramétrage de chaque carte Ethernet.
C'est la solution que proposait notre ami Loader au post #5 et auquel j'ai répondu au post #7 que je n'étais pas pour.(y)

@Playrec : Chez Free il suffit de taper en URL : http://mafreebox.freebox.fr/ pour accéder à l'interface.

Pour ce qui est des adresses IP assigné via le DHCP de la Freebox, vous allez dans l'interface sur périphériques reseau, puis un clic droit sur l'ordinateur pour lequel on veut attribuer une adresse IP, puis configurer un baud DHCP, on lui donne une adresse IP (en dehors de la plage DHCP c'est imperatif) un clic sur Sauvegarder et c'est fini.
Maintenant a chaque lancement de votre ordi, la Freebox assignera toujours l'adresse IP définie a votre ordi

C'est la solution que proposait notre ami Loader au post #5 et auquel j'ai répondu au post #7 que je n'étais pas pour.

On est à la maison, hein, c'est pas un réseau d'entreprise. Les problèmes de filtrage dont tu parlais ne se pose pas. Réserver les adresses IP en fonction des adresses mac des PC permet de gérer son plan d'adressage de façon centralisé simplement.

Salut ,
Perso dans mes fichiers Xml Audio ,Display je ne renseigne pas d'adresse Ip.
Je remplace l'adresse par le nom du serveur.
C'est un peu plus long pour initialiser au démarrage ,mais je n'ai pas encore eu de problème en procédant de cette façon.
C'est une infos au cas ou.
Bat
JeanMi

Je remplace l'adresse par le nom du serveur.
C'est un peu plus long pour initialiser au démarrage ,mais je n'ai pas encore eu de problème en procédant de cette façon.
C'est une infos au cas ou.
Petite explication...
Le protocole TCP/IP à l’instar de NetBIOS, NetBEUI, n'a pas besoin de donner un "nom" aux nœuds de réseau.
Donc, la trame ne véhicule pas celui-ci.

Par contre, dans sa gestion et dans son utilisation cela peut-être plus facile de donner des noms aux machines.

De manière pratique, il suffit de renseigner une table et le mécanisme de la pile du Pilote (Driver) sur le nœud de réseau fera la translation dans un sens ou dans un autre.

Par exemple, lors de ma toute première Architecture en 93 dans un grand groupe International, toutes les machines importantes (Pas celles des Users!...) portaient les noms des personnages d'Asterix.

C'est ensuite intégrer au plan de nommage et tous le monde parlent de la même chose en réunion de production.

Il faut bien comprendre que l'on est quelques fois "obligé" pour des raisons de contraintes techniques de véhiculer plusieurs type de protocole sur un même réseau... A cette époque, j'avais du NetBIOS/NetBEUI, TCP/IP, IPX/SPX, plus du SNA et du X25 encapsulés IP.
J'avais même quelques stations MAC (Apple) avec toutes leurs contraintes, car plutôt que d'utiliser les protocoles standards, ils utilisaient à l'époque leurs propres piles de protocole!... :mad:

Tous cela pour dire qu'il est préférable d’appeler une machine "TOTO" car tout le mode en réunion connaît la machine, plutôt que de parler d'une des caractéristiques d'un des protocoles (192.168.1.25).;)

Dernière édition:
A un moment ,j'avais des Ip qui bougeaient.
Vu que cela m'embêtait pour mes Sioc Local ,j'avais fait une petite appli delphi qui recherchait l'ip du Pc ,ouvrait le fichier Ini Sioc écrivait l'adresse Ip ,enregistrait le fichier puis fermait le fichier puis démarrait Sioc.
J'utilisait la fonction suivante :
function TForm1.RechercheIpPourSiocSurPcCourant : String;
begin
With TCustomIpClient.Create(Nil) do
begin
Result := LocalHostAddr;
Free;
end;
end;
Jamais eu de problème avec cette méthode.
Il y a toujours des solutions pour s'en sortir.
JeanMi

Cela me rappelle les Serveurs Novell avec un mix de programmes DOS et de Windows 3.11...
EXACT!...:)
Nous avions tous le même niveau de contrainte... J'avais également une partie du parc sous OS/2 et quelques machines d’exploitation sous UNIX AIX.;)
J'avais fait les maquettes avec les 3 grands du moment... NetWare 3.11, LAN Manager 2.0 et LAN Server 1.3.

Et, lors de mes présentations, j'avais à cette époque, positionné NOVELL devant les deux autres pour notre future infrastructure compte tenu de notre existant.
Le choix a donc été validé de partir sur cette base pour la phase de déploiement.

Tiens pour revenir à la topologie réseau... Le choix qui avait été fait été celui du "Token Ring" et non pas de l'Ethernet.
Malheureusement, dans la vie, il n'y a pas que la technique... Car bien que beaucoup plus performant, celui-ci c'est vu détronné par l'Ethernet.:(

Plus performant mais bien moins résilient! J'ai pas vu la bataille de mes yeux mais je présume que c'est ça qui a fait "gagner" l'Ethernet, non?

Bah si je ne m'abuse dans un token tout est connecté en série, non? Si une machine tombe, le réseau ne peut plus fonctionner...

Bah si je ne m'abuse dans un token tout est connecté en série, non? Si une machine tombe, le réseau ne peut plus fonctionner...
Non, non...
Ne t'en fais pas. Il continuera très, très bien à tourner.

A vitesse équivalente, il aura un débit bien plus rapide que le même brin sous Ethernet.
Pas de perte de trame par collision et une MTU de 4096 à la place de 1500 (Donc, 2,5 fois plus de DATAs transférés par trame.).
De plus le nombre de station sur le brin sous Ethernet faisait chuter le rendement du taux de transfert de ce brin lorsque l'on dépassait 50.
Avec du Token Ring, tu pouvais monter à 200 sans voir d'impact significatif du taux de transfert...:whistle:
Que du bonheur!...:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Le token ring est le principe de l' "anneau virtuel" avec la circulation d'un jeton. pour faire simple, la machine qui a le jeton émet seule sur l'anneau puis rend le jeton etc. Voici un exemple :

1638114291880.png

On peut constater que une machine éteinte ou en croix n'est pas un problème l'anneau est toujours "formée".

Retour