prosim adresse IP

Peter092, tu es trop gentil de lui amené direct le schéma de principe.;G)
Sinon les boites nommées MAU (ou aussi appelée 8228) sur le schéma de Peter, sont en fait le pendant des HUB sous Ethernet.
Ces ensembles MAU ou HUB sont des éléments passifs.

Quelques années plus tard, ces éléments ont été remplacé par des éléments actifs nommés :
Commutateur (Switch)
qui permettent plus de "subtilités" d'administration. Avec les passifs, c'est aucune administration...

Dernière édition:
Quand je parlais de machine je me suis mal exprimé je parlais bien sûr d'équipement réseau...
(Ce qui est en anneau quoi ;) )

Quand je parlais de machine je me suis mal exprimé je parlais bien sûr d'équipement réseau...
(Ce qui est en anneau quoi ;) )
Là, c'est moi qui décroche en plein vol sur le contenu de ta phrase...
J'ai rien compris à ce que tu souhaitais exprimer!...:p:p:p

Je pense qu'il veut dire que si tu perds un MAU tout le réseau s'arrête vu que l'anneau n'est plus fermé.

Attention avec ce type de réseau en anneaux il y a de fort risque de saturer le réseau. Ainsi il vaut mieux y ajouter un spanning tree

D'autant que c'est quand même le point faible officiel du truc....
Probablement que ceux qui ont écrit cela n'ont jamais utilisé celui-ci.
J'ai eu la chance d'avoir pour mes cours de formation Token Ring, directement des ingénieurs d'IBM de la Défense à Septentrion et je l'ai utilisé et manipulé dans tous les sens durant plus de deux ans.

Sur le schéma de Peter, tu peux prendre ta pince coupante et sectionner des fils... Il y aura toujours une reformation d'anneau.
Tu perdra certaines stations de la même façon qu'avec de l'Ethernet en faisant les mêmes dégâts avec ta pince coupante.

Le schéma de Peter est bien!... Mais, il est trompeur pour l'explication du fonctionnement même de la circulation du jeton.
Les jarretières en rouges sont là uniquement afin de faire comprendre le chaînage des divers unités MAU entre elles.;)

Pour comprendre l’élection et la circulation du jeton, il faut simplement une 8228 (MAU) et deux stations.

C'est excatement identique avec de l'Ethernet... La compréhension des mécanismes du dialogue sur le média à besoin des mêmes types de resources.

Dernière édition:
Ok ! Ca m'avait été présenté comme ça lors du début de ma formation réseau comme le truc du passé lol, donc on n'avait pas epilogué, sachant que je ne m'en servirai jamais....
Une techno "gagne" souvent pour bien d'autres raisons que la simple performance !

Une techno "gagne" souvent pour bien d'autres raisons que la simple performance !
Et voila... Tu as tout compris.
Au début des années 90, il y avait 3 lettres qui faisaient hérissé le poil de tous les Directeurs Financier...
Durant les 30 glorieuses la Big Blue, c'est elle même créée une telle réputation par ses méthodes commerciales dans le monde gros systèmes... Lorsque, qu'après un moment de flottement (Ils ne croyaient pas à la micro informatique...), ils sont revenus en force sur ce marché et au devant de la scène en fin des années 80 avec :
- Des nouvelles architectures au niveau des postes de travail (Bus MCA... Super performant pour l'époque.),
- Un nouvel OS 32 bit, Full multi-tâches préemptif (Il a fallu près de 10 ans à MicroSoft pour se mettre à niveau avec NT...),
- Le Token Ring...

Le BIG problème pour la Big Blue, c'est que tout cela portait le macaron IBM et que les Directeurs Financiers avaient tous des ulcères à l'estomac en pensant à cela!...:LOL:
Parallèlement à cela, l'ensemble des autres acteurs du marché se sont regroupés en consortium sur divers aspect (Ex. Le bus PCIe...) afin de leurs faire barrage de leur côté.
Moralité, IBM a laissé tomber purement et simplement l'ensemble de ce marché.;)

Dernière édition:
Mais ça ne s'est pas fait aussi vite. Quand ethernet est passé à 100 Mbs, token-ring était toujours à 16 Mbs.
Et même si les perfs avaient suivi, il y avait le problème du coût plus élevé.

Quand ethernet est passé à 100 Mbs, token-ring était toujours à 16 Mbs.
Quand Ethernet est passé au 100 Base-T... IBM avait déjà jeté l'éponge!...;)
Quant au coût plus élevé rapporté à la prise...
C'est effectivement ce que les gens d'IBM, ne voulaient pas entendre à cette époque là, targuant que leur techno était plus performante... Ce qui était vraie d'un point de vue technique, mais non acceptable par un Directeur Financier.
Nous appelons cela aujourd'hui 'l'Effet Tunnel"... Tu vas dans le mur, mais tu n'y crois pas!...:LOL::LOL::LOL:

Pour en rajouter une couche sur la haute idée qu'ils se faisaient d'eux même à l'époque... Comme j'avais de bons contacts avec les services techniques niveau 2 et que nous étions un peu des précurseur à utiliser cette nouvelle techno... J'avais fait remonté que leurs prises hermaphrodites + la rigidité du câble n'étaient pas des plus judicieux!... Un ingénieur m'a expliqué en long en large et en travers ce qui avait déterminé ce choix que je lui disais mauvais!... :(
Je l'ai même fait venir dans le local technique dans lequel je câblais 5 x 8228 sur la baie avec leurs "foutues" jarretières pour ma maquette!...
Au salon, de la même année, j'en ai rajouté une couche au stand IBM sur le sujet...:rolleyes:

Il a fallut attendre 18 mois pour voir leurs nouveaux équipements à base de RJ45 en lieu et place de leurs prises Suuuppppper Génialissime!...
18 mois, durant lequel les autres acteurs du marché ont pris des parts de marché et qu'ils n'ont plus lâchés.

Comme quoi, même si l'on à la technique la plus performante, il y a bien d'autres maillons dans la chaîne à prendre en compte si l'on ne veut pas aller au tapis!...:love:
Sinon, je viens de racheter SPAD.neXt à l'instant... Mais, apparemment tout le monde s'en fou!...:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Retour