Reportages, ciné sorties, émissions

Je veux bien également !
Sur cette page, quelques éléments donnés par Sébastien Barthe, directeur de la communication du BEA et conseiller technique pour le film...
Parce ce que sorti des éléments romanesques ajoutés à dessein et qui font forcément une entorse au réalisme, je le trouve au contraire qu'il n'y a rien d'aberrant !
Ca reste un thriller dans l'univers de l'aviation civile, et pas un film sur l'aviation civile :)
 
La présentation des scènes dans les bureau BEA rien d'anormal ni d'extraordinaire, rien à dire, mais un type qui bricole dans sa cave la boite noire .....
. Ce film aurait pu être une fiction à la JB en connaissant des le début qui était "le gros méchant" qui sabotait (pas de sabotage dans "B N") des avions et trafiquait les flight-recorder apres etc etc .... On le prendrait comme un film d'aventure .
Je n'ai plus en mémoire toutes les invraisemblances d'un film qui par son montage laisserai à penser le possible de cette histoire ...
 
Si on parle bien du film " boite noire " oui je l'ai vu et j'ai trouvé cela aberrant, et j'espère que le/les conseillers techniques n'ont rien à voir avec l'aviation civile pour le scénario ..... Sinon il on a du souçi à se faire ..... Ce n'est que MON avis ...

---- Je parle bien du scénario !
 
Tu n'a pas tort ! Mais je m'autocite :

Un film "vraiment cohérent" serait chiant... Faut ajouter de la tension! C'est du cinéma, pas du docu...
Moi je dirai plutôt qu'il n'est pas 100% exact mais un gros gros effort a été fait et niveau cohérence, pour du cinéma, on est pas loin de ce qu'il se fait de mieux :)

On peut ne pas aimer ou y trouver à redire, mais franchement, quand on le met en perspective des autres films, globalement, même le scénario, il n'est pas si mauvais ni même incohérent je trouve. Le sujet c'est un agent qui dépasse les bornes pour prouver qu'il a raison envers et contre tout.
Donc ses "égarements" sont pour moi acceptables sous cet axe de réflexion ! (acceptables au sens "y croire" pour un spectateur)

Après, que tu n'ai pas aimé, ça, c'est parfaitement légitime, moi j'ai bien aimé, mais il faut reconnaitre qu'on est dans le schéma habituel, vu et revu des films "à complot" : Jean Jacques, enquêteur/analyste/journaliste, a découvert quelque chose et personne ne le croit. Envers et contre tout, Jean Jacques fais tout pour prouver au monde qu'il a raison et révéler à toutes et tous le terrible complot/injustice qui s'ourdi, dut-il en perde ses amis et/ou sa famille. Mais à la fin, contre toute attente, il s'avère que, énorme surprise, c'est lui qui avait raison !

Vu et revu je te rejoins, après l'univers est original, et ça c'est cool
 
Le film se veut réaliste. Le fait de de pouvoir manipuler aussi facilement des Flight-Recorder ne t'interpelle pas ?
 
Heuuuuuu ça ne m'a pas paru si facile que ça ! o_O

Après, une fois qu'on est dans le numérique, si, c'est facile. Autant que photoshop, pour un initié.
 
Il faut "intercepter" un gros coffret mettalique, puis le détruire proprement pour acceder aux connectiques qui permettent de lire les données enregistrés.
- Impossible à reconstruite. Actuellement sur mémoires, anciennement bandes magnétique.
- Ou alors avoir de quoi simuler les quelques milliers de données fournis par les centaines de capteurs d'un avions et les resyncroniser au 1/100 de seconde à l'heure du temps universel, bien sûr ce sont des codes qui ne s'ils ne sont pas secret, doivent être parfaitement maitrisés et connus ...
- Si ont a réussi ces opérations il faut remettre le " coffret " là ou on a pu le soustraire sans avoir oublié auparavant de refaire les scéllés qui ont été apposé, souvent sur le lieu du crash lui même [ soit dans la caisse qui contenait la boite noire, sur l'appareil lui même ]
- En général en pratique avant d'exploiter une "boite noire" on effectue immédiatement des copie de securité.

Tu trouveras facilement en replay des reconstitutions trés fidèles d'enquêtes du NTSB, BEA ou autres sur le titre AirCrash ou Mayday (France 5 ou National Geographic) qui relatent fidèlement ce qui se passe dans les laboratoires, sur le terrain, chez les avionneurs suite à un crash ....
 
Dernière édition:
ok ! Bah tu vois, je me considère comme "initié" en aviation, sans être un expert, et ça ne m'a pas traumatisé. Vu que c'est une fiction et que le point du film n'est pas là :p
 
Le point du film c'est justement le complot et la manipulation de la boite noire ....
Exploiter ce filon n'aurait pas forcément paru impossible ...
Il aurait fallu dévelloper une intrigue "chiadé" avec des évenements à tiroirs et une recherche complexe des possibilités faisables pour arriver à ce résultat.
Désolé . En lieu et place on a eu une histoire baclée ....
 
Hommage à trois aviatrices Françaises au destin exceptionel:
Adrienne Bolland, Maryse Bastié, Helène Boucher.
- Dans un milieu d'hommes, trois pionnères de l'entre-deux-guerre qui batirent de nombreux records.
C'est ce soir (20/11) sur France 5 ~ 22h30 sous le titre "Le ciel est à elles". 👍
Bon visionnage. 😊

31EEEFBB-060B-4A27-ADA2-515BD5017D52.jpeg
1D74E827-A9B8-40D4-B1CE-20F80F1F4E7B.jpeg
036A7DBE-CDB1-4780-83C1-655C0061F1E3.jpeg
 
Je pense que ça va être intéressant. Le 27 Juin 2023 a 20:55 sur ARTE
 
Merci pour l'info. ✈️👍
La plupart du temps les doc proposés par Arte sont assez neutres, ils présentent des faits, si le sujet est polémique on peut se faire une idée des situations car les acteurs de chaque sensibilités ont droit à afficher et à défendre leur point de vue librement sans contrainte.
- Ça peut être un inconvénient car il n'y a pas d'opposition directe de la part de la production du documentaire à l'encontre des antagonistes possible, mais ça a l'avantage pour un sujet qui nous intéresse d'avoir les arguments de chacun sans orientation désignée par le film.
Ça nous invite souvent (pour ma part) à aller rechercher d'autres éléments complémentaires pour confirmer ce que l'on a toujours cru, où à l'inverse la naissance d'un doute, ce qui nous inclinerait à changer d'opinion.
 
La plupart du temps les doc proposés par Arte sont assez neutres, ils présentent des faits, si le sujet est polémique on peut se faire une idée des situations car les acteurs de chaque sensibilités ont droit à afficher et à défendre leur point de vue librement sans contrainte.
- Ça peut être un inconvénient car il n'y a pas d'opposition directe de la part de la production du documentaire à l'encontre des antagonistes possible, mais ça a l'avantage pour un sujet qui nous intéresse d'avoir les arguments de chacun sans orientation désignée par le film.
@Churchill

Camarade, j'aime ta naïveté...:giggle:

L'acteur principal : AIRBUS Group
Groupe Franco/Allemand/Espagnol

La chaîne de télévision : ARTE
Chaine Franco/Allemande

Comment veux tu que celle-ci soit neutre sur un tel sujet concernant le premier???...:oops::oops::oops:

Avec une bande annonce montée comme un Thriller... J'ai l'impression que c'est un futur Blockbuster.:whistle:

Ne croit pas que c'est une quelconque critique envers AIRBUS...
Je fais parti des 73.6 % d'actionnaires flottants de ce Groupe.(y)

C'est juste que ton post m'a "un peu" amusé. ;)
 
Dernière édition:
C'est un peu court je pense pour tirer cette conclusion @Ptipilot
On n'a donc jamais vu aucun français rien critiquer de français ? :LOL:
 
PtitPilot Tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal exprimé .... Voire les deux. ... 🙂

- J'ai généralisé et nullement anticipé sur le sujet du 27 juin.
- J'ai bien dit "la plupart du temps" et non pas toujours.
- Enfin j'ai essayé - j'ai du loupé mon essai 🙂 - de parler de la forme dont sont ´SOUVENT' animés les docs : pas de débats houleux pour voir qui parle le plus fort et pas de présentations de sujets en formulant dès l'introduction un avis tranché sur ce qui va suivre agrémentée d' une voix-off d'imprécateur-procureur -

Pour le programme qui nous intérresse, si c'est équilibré il n'en demeure pas moins qu'un oubli voulu ou non d'un élément au profit ou détriment de l'un ou de l'autre aura toujours une influence sur la reflexion que l'on en tirera aprés coup .
 
Dernière édition:
Heuuuu tu pars loin là ? Je ne vois pas du tout le rapport!
Je ne rebondirai pas sur le sujet puisque tu ne nous y autorise pas.
Bon, toi tu te l'es copieusement autorisé mais bon, passons :LOL:
 
PtitPilot Tu ne m'as pas compris, ou je me suis mal exprimé .... Voire les deux. ... 🙂
Je t'avais parfaitement compris camarade...(y)

Le fait sur lequel je voulais appuyer est que : Tous ces 52' ou 90', quel-qu’en soit le diffuseur (ARTE, A2, TF1, M6 ...) ne sont pas là pour pour "t'informer", mais juste là pour faire de la minute d'antenne.;)

Généralement, ils enfoncent des portes ouvertes en te disant :
- Que l'eau froide : ça mouille et que c'est glagla...
- Que l'eau chaude : ça mouille aussi, mais que l'on pourrait se brûler avec...
- Tandis que l'eau tiède : Ben, c'est un peu entre les deux... C'est plus agréable, mais peut être pas pour tous le monde!...:p

Pour cela, ils utilisent toutes les recettes modernes dans le domaine du montage (Plan, musique, voix off, effets spéciaux...) afin de captiver le spectateur pour qu'il reste scotché devant le programme.
Il suffit de voir comment est traité la bande annonce de celui-ci... Pardon... Le trailer!... Parlons jeuns.:giggle:

Dans celui-ci... Que je n'ai pas vu!... Et que probablement, je ne vais pas voir.
Les journalistes enquêteurs d'investigation vont probablement te faire découvrir que le monde des affaires entre des géants industriels est un monde impitoyable où tous les coups sont permis.:poop:
Bon, ben cela... Cela fait un bout de temps que je suis au courant!...:giggle::giggle::giggle:

Il y a une série télévisée de 1978, bâtie sur ce thème dans le monde du pétrole : DALLAS (357 épisodes...).
Dans laquelle, tu apprends que c'est un UNIVERS IMPITOYABLE...:LOL::LOL::LOL:


Dallas Générique / Dallas Opening (FR)

Dallas Opening and Closing Theme 1978 - 1991 (HD Surround)
 
Dernière édition:
Amicalement mon cher Ewing : je pense que c'est toi l'impitoyable dans ton jugement ... On se revoit Mardi en 15. 😊😊😊
 
Le fait que Airbus et Boeing s’espionnent n’est pas nouveau, ils se sont battus pendant 17ans devant l‘OMC en s’accusant chacun de subventions d’état pour leurs programmes (ce qui est vrai pour l’un ET pour l’autre) et ça a failli foutre Airbus en l’air, car l’Airbus est bourré de matos d’origine US.

Mais si on pense qu’ils sont les seuls, allez demander aux Chinois de chez COMAC!
Le reportage va juste amener une autre pierre à l’edifice, et on connaît l’utilisation de l’extraterritorialité à l’exportation comme arme commerciale par les Américains qui l’utilisent sans vergogne pour défendre leurs propres intérêts.
Et c’est sûrement plus facile d’enquêter pour des journalistes pigistes français sur Airbus que sur Boeing
Attendons le reportage pour juger sur pièces.
 
Et c’est sûrement plus facile d’enquêter pour des journalistes pigistes français sur Airbus que sur Boeing
Dans cette phrase, tu as tout bien résumé Jacques...;)
Ils sont donc bien là pour faire de la minute d'antenne (Il faut bien que tous le monde vive...:p) sachant très bien qu'ils ne peuvent pas faire une vraie investigation (à charges et à décharges...).
C'est juste la façon "racoleuse" de présenter leur produit qui me chagrine un peu.(y)
 
S'ils s'en donnent les moyens, ils peuvent. Évidemment pour un reportage d'investigation, tu en a 20 plus léger, qui je le rappelle ne sont pas à destination des mordus d'aviation mais plutôt du grand public qui y apprendra très certainement des choses
 
S'ils s'en donnent les moyens, ils peuvent. Évidemment pour un reportage d'investigation, tu en a 20 plus léger, qui je le rappelle ne sont pas à destination des mordus d'aviation mais plutôt du grand public qui y apprendra très certainement des choses
Pour ma part, je parle en général... Je ne focalise pas sur cet épisode en particulier, ni même sur un diffuseur...
C'est juste le "genre" qui est toujours traité de la même façon (quelque soit le sujet abordé...).

Exemple :
Lorsque tu vois, par exemple E.L. aborder un CEO lors d'une assemblée générale...
Elle sait pertinemment bien que celui-ci est dans l'incapacité de répondre à son "agression" (à ce moment là...).;)
Son seul but est juste d'enregistrer un des moments les plus attendu de ce type de show (Généralement bien renforcé par une Voix Off... Des fois, que les images ne suffisent pas!...:whistle:).
Que l'on va ensuite "teaser" à outrance durant tout le montage du reportage afin de bien faire monter la pression chez le spectateur pour qu'il ne touche surtout pas à sa remote control...:LOL:

C'est bien du spectacle... Rien de plus!...;)
 
Dernière édition:
Dans cette phrase, tu as tout bien résumé Jacques...;)
Ils sont donc bien là pour faire de la minute d'antenne (Il faut bien que tous le monde vive...:p) sachant très bien qu'ils ne peuvent pas faire une vraie investigation (à charges et à décharges...).
C'est juste la façon "racoleuse" de présenter leur produit qui me chagrine un peu.(y)
Je n'ai pas vu le module de présentation, si c'est dans la série "Thema" ce sont [ je prends mes gants ] 'souvent' des enquêtes internationales qui débordent largement notre géographie environnante.
 
Bon je cherche a acheter des sous marin AU ..

OUuupppss Je sort .. :LOL:
 
..... Je viens de voir le documentaire (en avance) ..!
Rappel: ce n'est pas un doc propre à Arte c'est un doc de deux journalistes, que je veux bien croire indépendant (David Gendreau, Alexandre Leraître) qui est diffusé par Arte.
Pas de poncifs, peu d'image et beaucoup d'intervenants Anglais, Américains, Allemands, Français ...
Airbus n'a pas souhaité s'exprimer !
A mon trés humble avis on est un peu moins idiot aprés .....
Mais vous savez bien que je suis pas une référence car moi je part de trés trés loin donc 😃
RdV le 27 ... 😊
 
Dernière édition:
Au delà d’Airbus, un aperçu intéressant sur la manière dont les USA utilisent leur législation pour faire de la guerre économique avec à-peu-près tout le monde.
 
Last edited by a moderator:
Retour
Haut