Réseau et Wifi

salut
j ai des onduleurs derrière le multimédia
depuis que la foudre est tomber
chez le voisin et ma griller l informatique

avec un onduleurs de 750 va c est 550 watts maxi
je comprend pour quoi l onduleur ce coupe

avec les évolutions soft et hard prevoir
plus gros pour l avenir

j ai une alimentation de 650 watts pour faire tourner MFS
et 600 watts sur l autre pc qui fait tourner X Planes 11
avec 1500 va c est 1000 watts maxi et 850 watts efficace

a plus

Bonjour, penses qu'un onduler est fait pour avoir le temps de fermer proprement appli et PC.

Pour la foudre, une multirisques équipée de parafoudre serait suffisante.

Fabien

Bonjour,

Bonjour, penses qu'un onduler est fait pour avoir le temps de fermer proprement appli et PC.
Oui mais il faut qu'il soit capable de communiquer avec le PC. Les anciens avaient une prise série, maintenant c'est une prise USB. Ensuite soit il est reconnu par Windows mais il me semble que ça ne concerne que quelques modèles soit tu installes le soft fourni avec l'onduleur. Là tu peux programmer la fermeture de Windows quand l'onduleur est sur batterie.

salut
onduleur reçus 1050 Watts maxi
il y a une prise usb dessus
pour la configuration avec le pc

installer dans la foulée
exécuter MFS plus de défaillance
ca fonctionne
je vais pouvoir configurer le tous
est passer a l apprentissage
a plus

Mon laptop usage quotidien est maintenant sur Wifi (je sais, je suis pas un rapide de la techno)

Mon simu fonctionne avec 2 ordis costauds sans lien avec internet.
Cependant, pour la connection de mes radios Ethernet FDS j'utilise un router (avec ses deux petites antennes diaboliques qui ne servent a rien je pense)
Est ce qu'il y a une risque que ce router communique sournoisement avec mon wifi et mette mes ordis dédiés simu en communication avec le net ???
Normalement non puisqu'il y a un code à entrer pour acceder au reseau wifi mais bon ???
Jack

Dernière édition:
Salut, salut
Peux tu expliquer à quoi te sert ce router ?
Qu'est ce qui est connecté dessus ? Tes deux PC simu ?
Ce router est il connecté à un modem ?
RoRo

Si j'ai bien compris ta configuration, tu as deux routeurs : un routeur interne en wifi qui connecte tes équipements entre eux (les 2 PC et les radios FDS), et un autre routeur (WiFi ou pas) qui est connecté à Internet. Tu te demandes s'il existe un risque que le premier routeur interne communique avec Internet sans que tu le saches c’est bien ça?

Normalement, aucune communication n’est possible si tu n’as pas autorisé les accès à Internet sur le routeur wifi interne. Les routeurs isolent par principe les réseaux interne (LAN) du réseau externe internet (WAN). Si tu n’as pas modifié la config d’origine de tes routeurs, pas vraiment de risque.

Le routeur internet, d’ailleurs, n’autorisera pas l’accès à Internet pour le routeur interne si celui-ci n’a pas l’autorisation (clé wifi entrée sur le routeur interne…) ou si tu n’as pas défini de règles de routages particulières (j’autorise tel poste à aller sur telle adresse, etc).

Donc vraiment quasiment aucun risque si tu n’as pas fait ça mais on n’est jamais assez prudent et étant donné que les pirates ont toujours une longueur d’avance, si tu as des craintes, tu peux activer le parefeu sur le routeur interne. Tu peux aussi vérifiez les paramètres de filtrage des adresses MAC et les options de sécurité sans fil pour minimiser les risques (tu indiques les adresses MAC des seuls appareils qui sont autorisés à se connecter sur le routeur internet et sur le routeur interne).

Tu peux aussi surveiller le trafic réseau sur ton routeur interne pour repérer toute activité suspecte. Certains routeurs stockent des journaux du trafic (log).

Donc plusieurs solutions mais tu as raison de te poser la question. On n’est jamais sur de rien quand il s’agit de sécurité donc on prend un maximum de précautions sans tomber non plus dans la schizophrénie.

En espérant t’avoir un peu aidé.

Thierry

Salut,

Une possibilité : si tes deux ordis de simu ne sont pas équipé du matériel pour recevoir du wifi ou du Bluetooth tu n'as aucun risque. C'est le cas d'un de mes ordis un peu ancien : il ne peut rien recevoir, ni émettre via les réseaux hertziens, wifi en particulier. C'est à vérifier bien sur mais ça serait une bonne garantie ...

- hope it may help -

Janus

Salut Janus, en fait, c’est pas tout à fait ça. Les ordinateurs, même s’ils ne sont pas en wifi, sont tout de même en réseau Ethernet par câble, à moins que Jack nous confirme que ce n’est pas le cas. Donc le risque n’est pas à leur niveau dans un premier temps mais bien à partir du second routeur qui est en amont, sur le même réseau ethernet. Ce routeur pourrait se connecter au 1er en wifi et ensuite propager la communication vers les 2 PC.

Concernant les risques, personne ne peut dire «qu’il n’y a aucun risque sur un réseau dès lors qu’il y a possible communication (les deux routeurs essayant tout de même de se parler entre eux même s’ils ne sont pas autorisés l’un envers l’autre).

Le plus simple serait l’étanchéité totale en remplaçant bêtement le second routeur par un simple switch sans aucun câble entre le switch et le routeur du réseau connecté à Internet.

bonne nuit à tous
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Si le routeur qui relie les PC simu n'est pas connecté à l'autre routeur par câble et qu'il n'a pas de configuration WiFi alors il ne pourra pas communiquer avec l'autre routeur. La configuration d'un routeur en pont WiFi n'est pas celle de base, il faut le faire manuellement.

Et heureusement que si on peut dire qu'il n'y a pas de risque quand on sait comment est architecturé son réseau. Il n'y a pas de magie dans le réseau.

Bonjour loader, si Le wifi n’a pas été activé, tu as raison, mais jack ne l’a pas encore précisé. Je suppose que s’il pose la question c’est parce que son wifi est actif sur son second routeur. Comme nous ne savons pas s’il y a déjà eu apairage (wps…) entre les 2 routeurs autant être prudent et exposer les différentes situations possibles.
Sinon Jack, comme dit loader, si le wifi est inactif, pas de risque bien évidement. C’est comme si tu «coupais le câble ». Dans ce cas, le routeur jouera tout simplement le rôle de switch.

L'astuce c'est que je connais Jack ;) et je suis presque sûr que le WiFi n'est pas actif ou pas configuré sur le routeur des PC simu puisque ces PC ne devaient pas être connectés à internet.

J'étais "branché"de la facon suivante.
Soucoupe satellite- modem- cableRJ45 - direct laptop maison

Je me suis "modernisé" tout recemment

Soucoupe satellite- modem- cable -Router - Wifi avec code- laptop

Le router des PC-Sim est utilisé comme switch et a servi une seul fois en branchement internet direct (cable RJ45 de 30 m pour aller de la maison au hangar ) puisque je n'avais tout simplement pas de Wifi a la maison.

Retour