Sur quel aéronef avez-vous volé dans la vraie vie ?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 313
Réactions
2 930
Voici ma liste : (le cas échéant avec la compagnie/club aéro et la destination/secteur si vous avez une bonne mémoire) ;G)

Boeing 747 Corsair Paris-Martinique
Airbus A330 Corsair Martinique-Paris

Boeing 747 Air France Paris-Martinique

Airbus A330 Corsair Paris-Guadeloupe

Airbus A330 Air Caraibes Paris-Martinique

Airbus A319 Paris-Berlin

ATR 72-600 Martinique-Guadeloupe

Bombardier CRJ-900 Paris-Irun
 
Hi Windy
Airbus A319 Paris-Berlin
Airbus A319 Berlin-Paris

Ha... Monsieur a été trainer ses guêtres à Berlin!...(y)
Pour ma pomme, j'ai fait ces 2 vols en tant que "sac de sable".:giggle:

Nord 2501 Berlin (Tegel)-Paris (Base aérienne 107 de Villacoublay)
Nord 2501 Paris-Berlin (Retour idem...)
 
Dernière édition:
Marseille Ajaccio en Caravelle III d'Air France et en billet GP. Vu que l'avion était plein, j'ai eu droit au poste de pilotage et près de la radio ... C'était en 1963 et j'avais 6 ans.
Ensuite je me suis rattrappe entre les Boeing 727 pour Paris Londres, le 747 entre Orly et Point a Pitre (1978) les vols en Airbus dans le cadre du boulot (Hambourg, Henngelo, Lorient, Brest, Toulon) et deux vols mémorables en 747 entre Roissy et Durban (Afrique du Sud) toujours pour le boulot. La plupart du temps avec Air France.
Récemment l'Airbus A330 pour Québec avec Air Transat pour aller rendre visite à ma fille.
 
houlà ca va être compliqué de se souvenir de tout.

A300 France-Canada
Série A320 France-Autriche, France-Italie, France-UK, France-Grèce, France-Egypte
A330 France-Guadeloupe (retour en cockpit), France-Canada
A340 Espagne-Pérou
A380 France-USA, France-Thaïlande
B737-300 vols intérieurs Brésil
B737-800 France-Ivalo (Finlande), France-Norvège, France-Portugal, Portugal-Canaries, France-Canaries, France-Cap-Vert, ...
B737 MAX 8 France-Islande
B747-200 modifié 300 France-Guadeloupe (retour en cockpit)
B747-400 France-Guadeloupe (aller en cockpit), France-Thaïlande, France-Bali (via Hong-kong).
B757 France-Islande
B777 France-USA, France-Singapour
B787 France-Mexique, France-Vietnam
Beechcraft 1900 Nazca-Nazca
BR 1150 Atlantic Nimes-Nimes
C152 Guadeloupe-Marie Galante (pilotage avec instructeur)
MD11 France-Brésil
Série MD80 France-Tunisie, France-Egypte
N262 Nimes-Paris
PA28 Tours de piste à Pontoise
SE 210 Caravelle Paris-Baléares

Je dois en oublier.
 
@Ptipilot ma Tante vivait à Berlin, elle y a vécu pendant 30 ans. Parle 4 langues couramment (Français, Créole, Allemand et Anglais). J'aime bien Berlin, Y'a pas mal de chose a faire et visiter.

@HB-EBC Sacré liste de voyages. Tu as quasiment fait le tour du monde.
 
Bonjour, et désolé si ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
Quelques vols :
BREGUET DEUX PONTS (Air Algérie et Air France) ORAN MARSEILLE (plusieurs fois dans les années 58-60)
CARAVELLE (Air Algérie) (ORAN MARSEILLE) au décollage, l'inclinaison de l'appareil était impressionnante en comparaison avec les avions à hélice !
SUPER-CONSTELLATION (on a failli... entre ALGER et ORAN) Vieil appareil d'Air-France // trois décollages avortés avec freinage d'urgence, inversion des pales d"hélices... la première fois, on a vu l'hôtesse de l'air parcourir l'allée centrale sans toucher le sol ! Apparemment un gros problème avec un moteur (le 4 qui a pris feu). Finalement, ils n'ont pas insisté (au bout de trois fois ! et on a fait le voyage en DC4... (rassurez-vous, l'hôtesse n'a pas été blessée...)
AIRBUS Toulouse Orly, aller-retour, 3 fois lorsque j'étais prof d'informatique à l’École Nationale de la Direction Générale des Finances Publiques (ouf, ENDGFIP c'est plus court mais ça ne dit pas grand chose...)
AIRBUS PARIS CDG - Martinique (déplacement professionnel, cf ci-dessus)
Pour les AIRBUS, je ne me souviens pas de la référence de l'avion.
 
Bonjour, de mémoire, voici les principaux vols commerciaux que j'ai utilisés, plusieurs fois avec aller retour sur la même ligne.

A319, A320, ou A321 je ne me souviens plus exactement, ça changeait souvent,
A320 Air France Paris-Marseille
A320 Air France Paris-Toulouse
A320 Air France Paris-Nice
A320 Air France Paris-Londres
A320 Air France Paris-Berlin
A320 Air France Paris-Vienne (retour dans le cockpit).
A320 Air France Paris-Madrid
A320 Air France Nantes-Marseille
A320 Volotea Paris-Naples
A320 Volotea Paris-Catane
A320 Volotea Paris-Padoue

B737 Ryanair Marseille-Nantes
B737 Icelander Paris-Keflavik
B737 United Airlines Boston-New York
B737 United Airlines New York-Orlando

DC3 ..?.. Paris-Tunis
Iliouchine Il-62 Armenian Arlines Paris-Erevan
Mil Mi-8 Aeroflot Erevan-Stepanakert
Tupolev Tu-154 Aeroflot Paris-Saint-Petersbourg
B747 Aerolíneas Argentinas Madrid-Buenos Aires
A330 Air France Buenos Aires-Paris
MD80 Aerolíneas Argentinas Buenos Aires-Ushuaia
DC10 Aeromexico Paris-Boston
DC10 Aeromexico Miami-Paris
B777 Air France Paris-Johannesburg
B777 British Airways Le Cap-Londres
 
Dernière édition:
Salut

ULM Pendulaire Skypper (élève)
plusieurs fois
Aubenas-Lanas <-> Langogne/Ales/La grand Combe/Ruoms

Jodel D140 (faux copilote :) )
Balades autour de Ruoms, les gorges de l’Ardèche, le Gerbier de Jonc, Mezenc ...
 
comme ALBESOFT

BREGUET DEUX PONTS ( Air France) ORAN >MARSEILLE< ORAN (plusieurs fois dans les années 54-58)

SUPER-CONSTELLATION Air-France la Senia Oran >< MARIGNANE (plusieurs fois 57-60)

CARAVELLE AF la Champagne, la Dordogne, comté de Nice, la Touraine, (ORAN MARSEILLE ORAN) plusieurs fois
en Algerie 4/5 aller retour par an . rapatrié en Fèvrier 1962 ..

Boeing707 le dernier vol du AF Marignane Ajacciu septembre 81 je crois

RallyMS loisirs les dimanches 70/71

B262
Hyères Reims Hyères 74
A320 Hyères Ajacciu Hyères +sieurs fois

Mercure Air Inter Hyères Paris Hyères . 80

McDouglasDC-9 / 20 Hyères Rome 2008

B737 et A320/21 4/5 Aller Retour par an, pendant 11ans, Palma Marignane des directs ou avec escale Barça ou Madrid selon les disponibilités

Palma <>Zurich, Palma<> Dusseldorf, Palma<> Toulouse A320/21.. ..

A321 Marignane Barça >> Palma et retour 2021

A suivre !
 
Mon premier vol dans un Super Constellation de Marseille à In Amguel (Sud Sahara) en 1964.
Photo trouvée sur le Net même année, même lieu :

f-bgnf_in_amguel_01_730.jpg


Breguet 2 ponts : In Amguel - Paris 1965
Nord Atlas - Paris - In Amguel 1965
Et de nouveau Breguet 2 ponts : In Amguel - Paris 1965, la quille !
Fallait vraiment vouloir partir en perm !!
Puis une grosse période sans voyage, jeune et fauché !
De 1985 à 1996 Pilote privé sur DR400 - ATL - Piper.
Puis en 1988 notre premier voyage touristique vers Colombo dans un Boeing McDonnell Douglas DC-9
En 1989 2ème voyage vers Saint Denis de la réunion avec un 747 d'Air... Algérie.

39-Départ-003.jpg


Encore un gros trou, élevage de gamins oblige :love:
En 2007 Lyon - Los Angeles via Francfort Boeing ???? American Air Ligne.
En 2009 Lyon Tunis Airbus A ?
En 2008 Lyon - Honolulu (très très long !) Via Dusseldorf Boeing ???? American Air Ligne (3 différents avions)
En 2010 Premier voyage sur Maurice Avec celui-la Aller et Retour avec British Airways (très mauvais souvenir !) + ATR. Sorry je ne connais pas tous les appareils que l'on a pris depuis cette période et pas doué pour les reconnaitre ! :

2010-01-06-Maurice_02.jpg


2011 même voyage avec celui la :

2011-01-28-Maurice_01.jpg


2013 avec Edelweiss :

Maurice-2013-01-13-002.jpg


2014 Toujours Maurice en Airbus a380 :

Maurice-2014-12-01-016.jpg


2018 encore Maurice par Turkish Airlines :

IMG_20180110_103816.jpg


2019, dernier voyage en avion Lyon Naples Easyjet :

2019-03- Voyage Ischia-008.jpg


2019-03- Voyage Ischia-009.jpg


Puis déménagement, Covid etc. voyages en voiture en EU.
Voilà je ne crois pas en voir oublié
 
Dernière édition:
Je ne citerai que ceux pilotés par bibi
Rallye, C150, C152, C172, C182 RG, C177 cardinal, C210, C310, C421, AC112, DR100, DR400, R3000, PA 23 Aztec, Pa24 Commanche, Pa28 Archer et Cherokee, Pa31 Navajo, Pa31T Cheyenne (qualif turbo-prop), Pa 34 Seneca (en copropriété 12 ans), Pa44 Seminole (qualif bi), TB 9, 10 et 20, Beech duchess, baron 55 (en copro 6ans), baron 58, beech 90, 100 et 200, Fairchild metro (en place copi), pour finir Cap10 pour se retourner la crêpe
J'oubliais le RD03 Edelweiss de construction amateur (le seul homologué IFR) Qui se souvient de cet avion qui s'est posé au groenland de retour d'une course (Paris-Montreal en 1992) suite à une panne : il s'est posé par chance après une descente dans la purée de pois sur un sol plat parallèle à son plan de descente, les pilotes se sont aperçu que l'avion était posé quand l'hélice a explosé Il s'agissait du F-PYIT appartenant à Serge Gastan
 
Mon baptême de l'air en 1952 en Constellation ! Bordeaux / Dakar
Liste des avions avec lesquels je n'ai pas volé ...
B787 et B737 max , A350 et A380 , Concorde , Lockheed Tristar , Embraer 170 à 195 , MD 11
Tous les autres ,et il y en a un paquet , j'ai volé avec

Et maintenant je vole sur le 321 Toliss
 
Pour ma part boulot oblige, depuis 1969 j'ai du prendre environ 400 vols commerciaux dans tous les coins du monde sauf l'Asie et l'Amérique du sud donc à peu près tous les pièges depuis la caravelle en passant par Airbus, Boeing et ATR quelques fois dans le cockpit (A320) et une fois sur Lyon Caen en ATR 42 en place copilote (sauf décollage et atterrissage) avec mon ancien instructeur en Cdt de bord.
Sinon en tant que pilote: MS 880B (propriétaire F-GACY) DR400, Jodel D90 et D120, Dauphin, Cap10, Cessna 310, et un peu de planeur.
 
Au 1er décollage avorté je demande à descendre de l'avion et prendre un autre vol.
On ne rigole pas avec ça chez moi:LOL:
Pas évident quand on est en bout de piste...
En fait, on nous a transbordés après le 3eme essai...

Pour mémoire...
Le Bréguet deux-ponts

bréguet deux ponts 50.jpg

avec lequel on rajoute un trajet ORAN-LYON et un retour LYON-ALGER (colonie de vacances pendant l'été)

Une caravelle AIR ALGERIE en 1960 ( ORAN La Sénia)
caravelle la senia.jpg
 
C'est un peu dans le désordre , je dois en oublier quelques uns mais avec mon père entré à Air France en 1960 , j'ai pris l'avion assez souvent surtout quand nous sommes partis en escale à Bastia 2 ans (chef d'escale adjoint) puis mes parents sont partis à Madrid presque 3 ans (chef d'escale) ; au moins 5 vols dans le cockpit derrière le commandant de bord , Bastia Paris , Bastia Marseille en B707 ou Caravelle 12 .
Si non précisé , le vol est aller-retour

DC4 Air France - Alger Marseille 1960 aller , baptême de l'air à l'age de 3 ans pour quitter l'Algérie ...
Caravelle III Air France - Paris Venise 1962 - Paris Barcelone 1963 1964 1965
B707 Air France - Paris Montreal 1966
B707 Air France - Bastia Paris 1973 à 1975
Caravelle 12 Air Inter - Bastia Paris - Paris Nantes - Nantes Strasbourg
Mercure Air Inter - Paris Bastia - Paris Marseille 1973 1975 1976
B727-200 Air France - Paris Alger 1974
B737-500 SouthWest Los Angeles (Burbank) Las Vegas 1995 (5 aller retour)
B737-800 Transavia Paris Marrakech 2011/2015 - Paris Pise 2015 - Paris Vérone 2016/2017 - Paris Brindisi 2019/2023
B737-800 Royal Air Maroc - Paris Marrakech 2012/2013
B737-800 Egyptair Le Caire Paris 2016 aller
B747 Air France Paris Los Angeles (LAX) 1995/1998
B747 KLM/Viasa Paris Madrid 1978 aller (ligne mytique Amsterdam Paris Madrid Caracas)
B747 Corsair Paris Fort de France 1993
B747 Corsair Paris Fort de France 1999 ?
A300-200 Air France Paris Madrid 1975 1976 1977
A318 Air France - Paris Milan 2018
A320 Easy Jet - Paris Nice 2016
A321 Air France - Paris Bastia 1999
A330-200 XL Airways - Paris Cancun - 2005
A330-200 Air France - Paris Punta Cana Saint Domingue Paris 2005
A330-300 Egyptair - Paris Le Caire 2016 retour
DC8 Aviaco - Madrid Las Palmas 1978
DC9 Iberia - Madrid Paris 1978 retour
DC10 Air Afrique - Paris Ougadougou - 1996
Mystère 20 Euralair - Le Bourget Nimes 1989 ?
Fokker 27 Air Mediterranée - Calvi Nice
Air Inter - Paris Montpellier 1988
Paris Heraklion 1994 ?
Paris Londres 1999
Paris Figari 2001
 
Dernière édition:
on dirait qu'il y a quand même pas mal "d'anciens" sur ce forum car pour avoir volé sur Constellation , DC3 , DC4, DC6 et Breguet 2 Ponts , faut avoir un peu plus de vingt ans .....
Si ça vous prenez l'envie de vous installer à bord d'un Breguet 2 Ponts , d'une Caravelle , d'un DC3 ou d'un Nord 2501 , je vous invite à nous rendre visite aux Ailes Anciennes Toulouse le 7 et 8 Octobre de cette année . Nos avions seront ouverts . C'est à Blagnac (toutes les infos sur notre association sur le net , facebook , etc ... taper ailes anciennes toulouse sur google.)
 
on dirait qu'il y a quand même pas mal "d'anciens" sur ce forum car pour avoir volé sur Constellation , DC3 , DC4, DC6 et Breguet 2 Ponts , faut avoir un peu plus de vingt ans .....
Si ça vous prenez l'envie de vous installer à bord d'un Breguet 2 Ponts , d'une Caravelle , d'un DC3 ou d'un Nord 2501 , je vous invite à nous rendre visite aux Ailes Anciennes Toulouse le 7 et 8 Octobre de cette année . Nos avions seront ouverts . C'est à Blagnac (toutes les infos sur notre association sur le net , facebook , etc ... taper ailes anciennes toulouse sur google.)
Speed Alive (y)
et merci pour l'info je suis même monté dans un Lockheed P2V6 et 7 tout minot ..
 
Fred, en lisant ta longue liste de Morpion de Carlingue, j’ai oublié un vol que j’avais fait avec XL Airways.
Il me semble que c’était A330 XL Airways pour Martinique. La compagnie a disparu en 2019.
 
Tiens en parlant d'avoir pris des compagnies disparues un vol LIRF to LEPA avec la Cie LTE mis la clef sous la porte 12 septembre 2008 j'étais dans un A321 le soir du 11 l'intérieur tout pouilleux des énormes manque de moquette pas de clim on se gelait des fauteuils plus entretenu . et l’hôtesse qui me refuse les toilettes due au froid qui régnait dans la carlingue une envie de pipi jusqu'à la gorge , je lui ai dit texto << si vous me refusez je pisse sur place , >> .

J'ai eu gain de cause .

Ce fut le pire vol que j'ai eu dans ma vie .. il rapatriaient des pilotes en Espagne .. je le sais car je leur ai demandé ..

l'Avion avait une Golf VW sur son fuselage de chaque côté magnifique paint ..

Ec-kid_(2044520643).jpg
 
Dernière édition:
Tien, j'ai aussi exhumé quelques documents :
Pour le Sahara, c'était gratuit et pas de billet et de boarding pass :ROFLMAO:

Divers vols Réunion, Sri-Lanka, Maldives, Malte...

Maldives.jpg


Réunion1.jpg


Réunion.jpg


Malte.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne sais pas si cela compte vue que appareils militaire principalement, mais voilà ou j'ai été PAX ou tenue les commandes.
DC10, A310, A340, KC135, C160, C130, CN235, A400M, PUMA, Gazelle, Fenec, Grob 120, Epsilon TB30, Jodel D140, ULM Skyranger.
 
J'ai mis aéronef comme ça on englobe tout ce qui vole.

A ce propos quelqu'un est déjà monté dans une montgolfière ? Je me suis toujours demandé ce que ça fait.
 
Retour
Haut Bas