De quel avion il s'agit ?

Un autre type d'avion aux grans yeux et toujours utilisé, c'est le U2 âgé de presque 70 ans. Bien sûr amélioré en équipements de reconnaissance et instrumentation. Ca vole très lentement à l'inverse du SR 71.

Le site de la CIA donne des documents déclassifiés très intéressants et documentés sur les missions du U 2 entre autres. On y trouve aussi le manuel de vol. Photo prise à Fairford (UK) en mai 2020.

u 2 dragon lady.jpg



Une des nombreuses vidéo sur la Dragon Lady

 
En 1960 il y avait déja des drones !!!
En 2020, obliger qu'ils ont des technologies cachés top secret !!
Du genre drones avec larguage de robots policiers ou militaires.


1459022163-code8-drones-police-movie-flim.jpg
 
U2 et SR71.
Technologie et infrastructure admirables,
Finalité et application du génie humain: .... pffff, no comment !


Oui...je ne sais pas s'il existe une traduction du livre de Kelly Johnson, ingénieur en chef de Lockheed. "Skunk works" = chantiers pourris, mais son livre est une page d'histoire technologique et aussi artisanale. Kelly est passé du Constellation au F 117. Sur ce dernier, les formes réflectives sont issues d'un mémoire d'un mathématicien russe, mémoire que les russes avaient sous estimé, et que les US ont exploité avec succès.
 
Dans les premieres secondes, le pilote se trimballe avec le vermicelle dehors :LOL:

Cet avion me fait penser à un planeur motorisé, l'allongement des ailes est impressionnant.
L'avion roule comme un vélo, puisque les petites roulettes se détachent apres le décollage.

Mais si l'avion n'a plus ses roulettes pour l'atterissage que se passe t'il à l'arret complet ?
 
Les roulettes de bout d'aile sont appelées POGO. Elles se détachent à la rotation de l'avion sauf si on laisse la broche en place (vols en tour de piste). Extrait du manuel de vol. Il y a toujours une voiture d'accompagnement (chase car)

u 2 pogo.jpg



 
Ok donc les conducteurs de la chase car + (le pick-up en supplément), vont placer des pogos sous les ailes de l'avion pour lui permettre de regagner le parking.
 
Quelques photos aériennes de la zone 51 prises en VFR par Gabriel Zeifman. Jusqu'au F 117 cher à Silverman, les avions "sensibles" étaient fabriqués à Burbank ou à Palmdale, tous 2 en Californie et transportés par cargo (C5 Galaxy) jusqu'à la zone 51.


zone 51 2.jpg

zone 51 1.jpg
 
Bonjour,

Hawker Siddeley Nimrod AEW3

British_Aerospace_Nimrod_AEW3.jpg


Au départ j'étais parti sur un Comet 4 modifié à cause des réacteurs mais il n'a pas le même fuselage.
Ceci dit je n'étais pas très loin car j'ai vu que le Comet 4 avait servi de test aéro pour le radôme avant (y)
 
Bravo !!!

C'est ce que je me suis dit aussi, en regardant sur wiki, on constate qu'il est basé sur le comet et reprend en partie les ailes.
 
Bonjour,

Oui, par contre la transformation en avion de surveillance a été un "échec".
Les britanniques ont acheté rapidement des Boeing pour les remplacer :LOL:
 
Encore un avion dont les britanniques ont le secret...


C’est intéressant cette vidéo. Le Nimrod comme le Comet étaient de jolis avis.

Mais leurs réacteurs dans les ailes ont dû poser plein de problèmes technologiques à résoudre:
- les trains principaux de rabattent vers l’exterieur(!),première fois que je vois ça sur un avion de ligne.
- la résistance des ailes a l’emplanture devait pas être top (je me demande même comment ils ont réussi à faire passer des longerons pour tenir l’aile avec deux réacteurs en plein milieu).
- les réacteurs (simple flux) étant très près du fuselage, devaient être assez bruyants en cabine

Bref on comprends que la solution des réacteurs suspendus en pylones sous les ailes aie été priviligiée par la suite.

Je crois avoir lu que c’est d’ailleurs cette histoire de longeron d’ailes qui a posé des problèmes au Comet Jacquesdans sa carrière commerciale.
 
Les Nimrod ont quand même été exploités pendant presque 40 ans..

Certes la dernière version "intelligence électronique" ne fut pas concluante et ce sont les B 707 Sentry qui se sont chargés de cette tâche. Par contre, la version détection sous marin et lutte anti sous marine a longtemps fonctionné. Il est remplacé depuis quand même depuis peu par des B 737-800 Poseidon.

Les Britanniques ont aussi utilisé des Shackleton pendant le 1 ère guerre du Golfe. Imaginez les yeux ronds des militaires US en voyant la jeune fille. Il en reste un ou deux à Paphos qui rouillent en douceur, mais les sud'af en préservent un en parfait état.


 
Wow 2455 chevaux avec un moteur à pistons, c’est quelque chose...
On sent la parenté avec le Lancaster, niveau cellules et ailes.
 
Ah en 1990 j'ai pas connu celui ci sur Nîmes-Garons. Par contre il y avait aussi de temps en temps des N262 qui ci posait :
1280px-Nord_262E.JPG
 
Wow 2455 chevaux avec un moteur à pistons, c’est quelque chose...
On sent la parenté avec le Lancaster, niveau cellules et ailes.

Salut,

Je crois qu'il est issu du Avro Lincoln, mais c'est un détail. Les 1 ères versions n'avaient pas de train avant. Pour ta remarque sur le longeron du Nimrod, le Schack ' avait un gros longeron qui traversait le fuselage et pour aller d'avant en arrière (et lycée de Versailles) il fallait enjamber ce gros longeron..

shack roulette.jpg



Ce Shack' est en expo à Duxford (UK, près de Cambridge), il est maintenant bien au chaud dans un hangar

shack 2.jpg



Pour les 2 qui pourrissent:

shack nicosia 1.jpg



Pour poursuivre le fil, quel est l'avion derrière ce Shack' à Aden en 1966 ?

shack aden 1966.jpg
 
Bonsoir,

Ça ne serait pas un ARMSTRONG WHITWORTH ARGOSY AW-660 ???

Armstrong_Whitworth_AW-660_Argosy_E1.jpg


1er vol en 1959 et retiré au début des années 1990 donc en 1966 il pouvait être là.

Christophe
 
Ah en 1990 j'ai pas connu celui ci sur Nîmes-Garons. Par contre il y avait aussi de temps en temps des N262 qui ci posait :
1280px-Nord_262E.JPG
Je l'ai pris plusieurs fois la frégate, Hyères Reims et retour et Ajaccio pour des tours au dessus de l'ile .... Même fourni les moquettes non feu des planchers
 
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