Un nouveau CMS

Ma femme est d'accord avec Jack et Daniel. Elle déteste les franglicismes. Exemple Cash Investigation (pronciation à  la française),
 
Rugbym'en...bof, le chien est très déçu et Ingrid boude !

vs8BmT.jpg
 
Puisque le choix est fait, je vais tirer un tiret sur cette histoire

trait+1.jpg
 
En en mettant "Flighte Pilote", c'est mieux, non .... OK je vais me coucher
 
c'est lassent du sud , cong !

je vais mcoucher aussi !
 
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz (pas encore ..ya lapero)
 
Des nouvelles du front;

La BDD et le certif SSL
Le CMS est installé

Gros Problème;

La migration ne fonctionne pas, ma 1ère solution était d'installer une version ancienne du CMS (1.2) pour pouvoir utiliser le script dimportation (année 2014), mais la version 1.2 du CMS n'est pas compatible avec la version la plus récente de PHP 7.3 et MSQL 5.7 de la nouvelle BDD.

Solution envisagée

Migration manuelle qui va prendre beaucoup de temps mais ça vaut le coup car le CMS a un gros potentiel pour l'avenir
Rester ici et ne rien faire.
 
Silverstar a dit:
La migration ne fonctionne pas, ma 1ère solution était d'installer une version ancienne du CMS (1.2) pour pouvoir utiliser le script dimportation (année 2014), mais la version 1.2 du CMS n'est pas compatible avec la version la plus récente de PHP 7.3 et MSQL 5.7 de la nouvelle BDD.

Faire un downgrade est une mauvaise idée. Tu risques de perdre pas mal de données et au final le regretter amèrement.

Tu as déjà  lu cette discussion :
https://xenforo.com/communit'y/resources/punbb-importer.135/
?

I recently had to write an importer for a PunBB 1.2.x install so I decided to make it also compatible with 1.3.x (an 1.4.x?) and release it to the communit'y.
 
Oui je lai lu, même en 1.4 la BDD est trop récente. Fabrice va essayer de me faire un script.
 
Voici un aperçu de la mise en forme des plans, tutoriels, traduction....
Afin de préparer la migration, la section plan du forum va etre prochainement fermer aux discussions mais toujours accessible en lecture. Si vous avez des plans à poster veuillez m'envoyer un MP, je pourrais vous créer le meme pseudo que vous avez ici pour que vous puissiez postez votre propre ressource sur le nouveau CMS.

1572265967_test_plan.jpg
 
Je me suis peut etre un peu enflammer :rolleyes:

On ne peut pas importer le forum pour le moment, (attente d'un probable script de Fabrice),
On ne peut pas importer manuellement non plus à  cause d'erreurs lors de la manipulation de la BDD.

Pour l'instant c'est mort, car ça nous obligent à  poster du nouveau contenu sur un forum vierge
 
façon supporter ...
Allez Fabrice ... allez Fabrice ! :)
 
who on se calme !!! :p

Ca semble être un bordel sans nom la base de donnée du nouveaux CMS, 39Mo avec aucun post dedans, alors que celle du forum actuel en fait 46Mo, çà  promet !!!

J'ai commencé à  y jeter un il, c'est plein de code hexadécimal, de tables reliées entre elles, ... et puis bonjour les options !!!

Je vais les monter sur un serveur afin dy voir plus clair avec phpm'yadmin car là  le SQL direct ça pique les yeux !!!

Je vous tiens au courant !!!
 
Je m'en dout'ais un peu avec ces CMS modernes. Je travaille en ce moment sur une reprise vers Drupal 8. Pour l'instant, je ne vois pas de solution simple.
 
C'est assez costaud, avant installation le CMS c'est 39mo, le forum actuel c'est 2mo.

En plus d'avoir toutes sortes de fonctionnalités et il a une cent'aine doptions....

Nempêche, le drag and drop (permet de glisser une photo directement dans l'éditeur) je pensais que c'étais un truc récent....

Même pas, cette fonctionnalité est sorti en 2013 sur la version 1.2 du nouveau CMS avec en autres, la possibilité de faire un brouillon (durée réglable dans les options), filtrer la recherche...

Si on compare les deux CMS, on voit qu'à  la base Xen est mis à  jour + fonctionnalités modernes par les concepteurs et quensuite il y a des addons fait par des tiers, donc sans les addons t'as déjà  un truc de fouuu. Et a côté tu as les concepteurs de Flux qui corrigent uniquement des problèmes de sécurité et quensuite il y a des addons fait par des tiers.
 
Avec Wampserver en local, j'ai réussi à importer le forum dans une version 1.2 de Xen avec PHP 5.3.28 et PHPm'yAdmin 4.8.5.
Par contre le Bar des Pilotes na pas été pris en compte, il a bien récupérer les sous-forums du Bar mais pas le Bar lui meme il faut que j'enquete.
 
Finalement c'étais une question de permissions, donc tout le forum a été importer, j'ai pu me connecter avec mon pseudo actuelle et le compte admin sans probleme. Je vais reprendre tout ça demain, pour voir si je peux installer la BDD de la 1.2 directement sur la derniere version de Xen....
 
Silverstar a dit:
Finalement c'étais une question de permissions, donc tout le forum a été importer, j'ai pu me connecter avec mon pseudo actuelle et le compte admin sans probleme. Je vais reprendre tout ça demain, pour voir si je peux installer la BDD de la 1.2 directement sur la derniere version de Xen....

Il doit exister des scripts de migration entre ta 1,2 et 1,4 xen. En gros tu charges une PHP 7.3, en local, tu installes ta version 1.4 xen avec le plugin de migration, tu migres. Tu as alors une base que tu importes sur ton hébergement.
 
La derniere version de Xen c'est la 2.1.1

Je voulais charger un PHP 7.3 en local et mettre à  jour le CMS 1.2 vers 2.1.1 sans toucher à  la BDD. Pas besoin de script pour passer d'une version Xen à  une autre, tout est expliquer dans le manuel.

Tu peux aussi importer une BDD Xen via un script de migration depuis une ancienne version de Xen sur une BDD vierge.
 
Voila 2 scénarios

BDD de la 1.2
PHP 7.3
Upgrade CMS 1.2 vers 2.1.1 via FTP
Test site + rebuild

Si les tables sont communes entre la 1.2 et la 2.1.1 il ne devrait pas y avoir de probleme.

***********

PHP 7.3
Nouvelle BDD vierge (pour la 2.1.1)
Installation du CMS 2.1.1 via FTP
Importation BDD 1.2 via script de migration à  partir de la 2.1.1
Test site + Rebuild

Dans ce cas le script de la V2.1.1 reconfigure la BDD, peut etre le meilleur choix?
Si le script ne prend que des versions juste antérieur comme la 1.5, alors il faudra migrer de 1.2>1.3>1.4>1.5/>2.1
 
Pour passer de 2.0 à  2.1, je ne vois pas lutilité d'un script de migration quand on a déja une base de donnée en service sur le meme CMS.
 
Désolé Vortex mais je ne suis pas de ton avis.

C'est pas forcement une migration, ça peut simplement être une adaptation de la base de données comme par exemple le passage d'un nombre entier initialement codé sur 16 bits et qui ne suffisent plus, nécessitant la transformation de la variable en un entier codé sur 32bits.
 
You may upgrade from an'y previous version to the latest version directly. You do not need to upgrade to interim versions first.

Donc on peut passer de la 1.2 à  la 2.1.4 (la derniere c'est pas la 2.1.1)
Recommandation de backup et de test en local.

Close forum and after Upload file for update, direct your browser to the install directory under your XenForo root URL. For example, if your XenForo root URL was www.example.com/communit'y/, you would direct your browser to www.example.com/communit'y/install/. If you have the correct URL, you should see the XenForo installer.

You may be prompted to login with an administrator user name and password. From there, follow the on-screen instructions to complete the upgrade. Once complete, your site will automatically reopen.

A ce stade on ferme le forum pour maintenance, upload des fichiers via FTp, puis url/install.php

Upgrades from XenForo 1
If you are upgrading from XenForo 1, you may need to save a new config file. You will be prompted to do this at the beginning of the upgrade process. If the new config file cannot be written out automatically, you must upload it into the src directory under your XenForo root directory.

Additionally, if youd like to add emoji support see our Emoji support page.

Pour l'instant pas besoin de migrer ou toucher à  la BDD.
 
Une chose à  prendre en compte c'est le delta entre la creation de la BDD à  l'instant T et le passage des membres sur le nouveau forum. Les membres vont continuer à  creer des posts ici, il faudra pas laisser passer trop de temps, ça va creer un décalage.
Dès que le forum est transférer et pret à  fonctionner, il faut fermer les inscriptions et laisser les forums en lecture seul dans la semaine qui suit....

J'avais déja assisté à  une importation sur un forum plus gros, c'est un excellent exercice pour un Administrateur
 
Je vais d'abord voir si les tests en local sont bons. Apres on aura tout le temps de faire la BDD post migration.
Dailleurs je vais créer un sous-forums ici pour préparer les membres aux nouvelles fonctionnalités et à  l'utilisation du nouveau forum.

Comme ça vous pourrez poser toutes vos questions ici, et on transferera les posts au moment de la creation de la BDD. Quand les membres seront pret on migrera plus rapidement.
 
:) :) :)

Fais pas ça pendant les vacances comme le concours photos hein ?!?
yen a qui sont absents !
 
Retour
Haut