@Alain: merci pour tes bons conseils. En fait mes 3 projecteurs sont réglés de la même façon. J’avais travaillé le paramétrage avec Fred (PLAYREC) qui a une excellente connaissance du sujet. Si je prend une image de nuit lorsque je suis à la rampe d’un aéroport, l’image est bonne comme la tienne car il y a les lumières de l’avion, des véhicules et de l’aéroport. Lorsque je vol, la nuit est plus présente et je vois les ombres gênantes. Je les aperçois également sur tes images, au niveau du trait bleu. J’avais travaillé la luminosité des videop mais ça n’a pas changé grand chose.
Merci tout de même. Je regarderai à nouveau de ce côté si je peux encore améliorer.
Alors Thierry, l'imagerie de "nuit" sur nos simulateurs a toujours été difficile à reproduire (Voir impossible...)...
Dès lors que j'ai volé de nuit pour passer ma qualification, j'ai compris que je n’arriverais
jamais à reproduire cet environnement réellement.
Pour s'en rapprocher, il faut être dans une chambre totalement noire, sans aucune réflexion et avoir des matériels qui soient capables de produire des noirs profonds.
Si tu as une salle dédiée, tu peux faire cela pour les murs. Moi qui suis dans un environnement domestique, il n'est pas question que je peigne mes murs en noir.
Quant au matos...
Ceux qui sont vraiment capable de produire des noirs avec beaucoup de profondeur... Ben, ils coûtent une blinde!...
Même avec mon SONY 7000, qui envoie le bois, si je suis pinailleur, j'aimerai avoir encore plus de profondeur sur les noirs...
Mais, comme il est dans un environnement "salon" avec des murs blancs qui réfléchissent la lumière!...
Sinon, pour en revenir à ta phase de superposition d'image.
Cela à toujours était un problème dans le cinéma avec le Cinérama comme dit plus haut.
Inversement, cette addition de quantité de lumière peut être mis à profit.
C'est le cas dans certains cinémas qui projettent sur un très grand écran et qui ont donc un besoin en puissance lumineuse au m2 importante. Je pense notamment au Grand Rex, lorsqu’il projette en "Grand Large", qui utilise 2 projecteurs parfaitement simbleautés afin de te produire cette grande image lumineuse.
Idem, lorsqu'ils projettent des images sur des bâtiments... C'est deux, voir 4 projos!...
Au bout du bout, comme il faut que tu réconcilies des trucs qui sont à l’opposé les uns des autres (Tiens, cela me rappelle l'Assemblée Nationale!...

)...
Ben, tu fais ce que tu peux en essayant de diminuer au maximum tes zones de recouvrement, avoir des densités lumineuses les plus proches les unes des autres, supprimer les réflexions de lumières parasites...
Sachant qu'à la fin, tu devras faire des concessions sur la qualité globale!...
P.S. :
Je trouve l'idée des caches, astucieuse...

Laisser le recouvrement se faire lors des phases de calibration et placer les caches lors de l'exploitation.
Je retiens l’idée dans un coin de mon petit cerveau!...

Merci Jacques!...