[Virtual Avionics] : Comment régler le rétroéclairage ?

Bonsoir à tous . J'aurais besoin de votre aide pour mon MCP et EFIS de chez virtual avionics. Cette boîte n'existe sans doute plus. Il m'avait envoyé une version bêta v3 pour fs2020 et p3d v5 de leur logiciel VAinterface qui fonctionnė plutôt correctement. Mais depuis 1 mois lorsque je lance le logiciel VAinterface qui fait fonctionner leur matériels, il me dit pas de licence !!!
Leur version de logiciel 2.28 qui fonctionne avec p3d v4.5 fonctionne toujours par contre elle ne passe pas sur p3d v5.
Du coup angoisse .
Je ne sais pas si on pourrai faire fonctionner le MCP et EFIS par d'autres moyens!!! Exemple Spad.next pour tout relier à Prosim.
Sinon c'est foutu. 😱😱😓😓😭😭
Je ne sais pas à qui demander et cette boîte ne répond pas à mes relances et d'ailleurs leur site ne s'affiche plus.
Peut etre y à t'il un informaticien sur ce forum qui veut bien m'aider a décortiquer le soft de virtual avionics ou bien un pro de prosim et simconnect pour passer par ce biais la via Spad.next ou autre.
Ce n'est pas possible d'acheter d'autres matériels en ce moment et je ne souhaite pas être obligé de vendre, de brader tout le simu et les licences autour.
Merci d'avance à vous tous pour vos conseils et aide.

Je ne sais pas si on pourrai faire fonctionner le MCP et EFIS par d'autres moyens!!! Exemple Spad.next pour tout relier à Prosim.
J'ai en face de moi la dernière version de SPAD.neXt et il y a bien une page de gestion des Devices PnP Virtual Avionics (MCP & EFIS).
Télécharge le... Tu as 15 jours free afin de valider la solution.;)

Bon j'ai téléchargé puis installé. Lorsque je le lance il me dit que j'ai déjà atteint les 15jours d'essais.
Eh Oui j'ai oublié que je l'avais installé en début d'année pour voir ce que c'est comme logiciel.
Zut.
Puis est-ce que la version home a 29.90 euros suffit ou bien il faut celle a 89 euros sans savoir si ça marchera pour moi avec prosim. !!!
Finalement je l'ai installé sur le 2eme pc du simu qui est en réseau, mais lorsque je mets l'adresse ip du pc principal sur lequel j'ai prosim, p3d et fs2020 avec port simconnect 8080. Il ne veut pas se connecter :timeout. ( pourtant le PC1 ping bien le PC2 et l'inverse aussi)
Zut....

Aussi j'ai Testé le programme generic de SPAD.NExt qui relie le MCP virtual Avionics via simconnect au PMDG. (programme existant ds Spad.Next)
Mais la grande questions est :
Comment Relier les variables Simconnect à PROSIM ? Comment les déclarer ? Quelles sont ces variables ?
Comment Spad.next dialoguera avec PROSIM ?
Quelles sont les variables de base de SIMCONNECT ?
Est-ce-que PMDG utilise les memes variables que celle reconnu par PROSIM Via Simconnect ?

Bref je perds espoir sans votre aide.

Merci encore pour votre aide à tous.

Dernière édition:
Exemple parametrage A/T Arm
20211213_091547.jpg

Prosim me répondent ce matin en me disant qu'ils ne peuvent rien pour moi qu'il faut contacter Virtualavionics. !!!! Quoi faire

Dernière édition:
Mais la grande questions est :
Comment Relier les variables Simconnect à PROSIM ? Comment les déclarer ? Quelles sont ces variables ?
Comment Spad.next dialoguera avec PROSIM ?
Quelles sont les variables de base de SIMCONNECT ?
Est-ce-que PMDG utilise les memes variables que celle reconnu par PROSIM Via Simconnect ?
Je n'ai pas PROSIM...
Mais, je suppose que dans leur documentation (SDK), ils expliquent comment s’effectue le dialogue avec le moteur en dessous qui est utilisé par l'utilisateur et comment dialoguer avec leur propre noyau.

Dans SPAD.neXt, Ulrich a utilisé comme cible finale certains des produits PMDG, car c'était la demande des utilisateurs à une époque.

Rapproche toi, de ces deux partenaires et explique leurs ton souci... Je pense que tu ne dois pas être le seul sur la planète.

Par contre, si tu n’utilises pas PMDG, cela ne sert à rien de t'embrouiller la tête avec un produit qui n'est pas dans ta cible.;)

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Effectivement il faut cibler mon besoin qui est de dialoguer avec PROSIM via FSUIPC ou SIMCONNECT.
J'ai vu que sur SpadNext je peux assigné en FSUIPC ou en Simconnect.
Peut etre que la solution viendra par la pour interfacer avec PROSIM. Mais j'ai besoin de la liste des variables FSUIPC et SIMCONNECT.

Pipilot : Est ce que si vous avez la version de base de SpadNext (homme à 29 euros), vous pourriez vérifier si elle inclue le materiel Virtual Avionics ?

Pipilot : Est ce que si vous avez la version de base de SpadNext (homme à 29 euros), vous pourriez vérifier si elle inclue le materiel Virtual Avionics ?
Il faut vérifier sur le site d'achat...
Pour ma part, j'ai la complète à + de 80 Euros. Donc, je ne peux répondre à ta question.(y)

Si tu exprimes ton besoin aux deux partenaires, je pense que Ulrich n’aura aucun mal à intégrer cela dans son produit, sachant qu'il a déjà le dialogue complet de fait avec le pilotage des deux Devices. C'est donc pour lui très facile de réaliser l'autre bout du tuyau vers PROSIM...;)

Dernière édition:
La réponse est très claire du coté d'Ulrich...
Il te suffit maintenant de regarder du coté de PROSIM (et, éventuellement de leur poser la question...) comment entrer des DATAs soit par Simconnect ou FSUIPC (Offset) dans leur soft en provenance de SPAD.neXt.

Je ne peux t'aider sur ce point, je ne suis pas utilisateur de Prosim. Je ne sais pas, si celui-ci utilise les DATAs en direct ou bien il va les lire dans le moteur en dessous de lui?....:rolleyes:
Par contre, il y en a quelques uns sur le forum qui utilisent ce produit. ;)

Aussi : Ce que je ne comprends pas non plus c'est pourquoi ma version v2 de VAinterface du logiciel virtual avionics ne me dit pas licence invalide mais que la version v3 me dit maintenant licence invalide pourtant la v3 a fonctionné jusqu'au 3 octobre.
Bref je m'arrache les cheveux depuis ce matin......

Je pense qu un informaticien sera résoudre ce mystère !!!

les variables que je vois sur le logiciel SpadNext par exemple lorsque j'appuie sur le bouton F/D captain est de type : I_FD1_3 ou bien pour A/T arm : I_ATARM_3.
Mais je ne sais pas comment les associer à PROSIM et leur type....
Ps: Spadnext vois fs2020 en simconnect et voit aussi les flight model de prosim et les variantes ( KLM...etc)

Fichiers joints

• 20211213_180356.jpg
    20211213_180356.jpg
    181.1 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
En cherchant dans le dossier du logiciel Virtual avionics j'ai trouvé ça : un fichier qui se nomme : VA_Panels.xml ( on dirait toutes les variables qu'il me faut , voir Pj)

ça ressemble à ça :
1639430616350.png

Fichiers joints

• VA_Panels.xml
    14.9 KB · Affichages: 9
Bonjour je reviens sur ce sujet avec Spadnext. En effet je peux déclarer les variables du mcp virtual avionics via fsuipc.
Exemple : bouton F/D captain en variable fsuipc 2EE0.
Mais lorsque je mets ds prosim au bon endroit 0x2EE0 il ne se passe rien sur le mcp prosim( le bouton ne bouge pas) .
Du coup je me dis qu'il ne prend pas en compte ou bien pas de communication entre Spadnext et Prosim737.
Une idée ! J'ai mal déclaré ds Prosim737 ?
Dois je déclarer aussi ds le fsuipc.ini?
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour. Non toujours pas résolu.
Mais je suis sur une piste Fsuipc Spadnext pour lier tout cela à Prosim737.
Mais comment tu as fonctionné jusqu'à maintenant car ce problème existe depuis plus de 2 ans je crois.
Spadnext ça gere le Mcp VA pour pmdg,
Regarde la video sur YouTube. Tu ecris tout simplement ds YouTube: spadnext Virtualavionics .
A+

Dernière édition:
Bonjour. Non toujours pas résolu.
Mais je suis sur une piste Fsuipc Spadnext pour lier tout cela à Prosim737.
Mais comment tu as fonctionné jusqu'à maintenant car ce problème existe depuis plus de 2 ans je crois.
Spadnext ça gere le Mcp VA pour pmdg,
Regarde la video sur YouTube. Tu ecris tout simplement ds YouTube: spadnext Virtualavionics .
A+
Bonjour. Je n'ai pas utilisé le MCP depuis que je suis passé à FS2020. J'accumule le matériel pour créer un HC. Merci pour le lien de la vidéo je regarde cela.

As-tu résolu ton problème avec le MCP et l'EFFIS de VA ? J'ai également ce matériel, FS2020 + le 737 PMDG...qui ne fonctionnent pas !
@flaps14, je sais que je suis sur Prepar3D... :p
Mais, je fais tourner le 777 PMDG + SPAD.neXt + MCP VA Opencockpits [Je pense que c'est le même produit...], si cela peut aider.;)
Et, comme apparemment, PMDG a conservé le même SDK d'après ce que j'en ai déduit en discutant avec Roro... Cela ne devrait pas poser de problème.

Dernière édition:
Par contre pour lier tout cela à Prosim737 c'est une autre histoire.
Tout à l’heure, j'ai regardé le fichier.xml que tu a mis plus haut.
Il faudrait connaitre les attendus de Prosim... Ils doivent bien fournir un SDK pour le prix?...:unsure:

Comme je te l'ai dit @Babs737, je ne dispose pas du produit Prosim.

Mais, comme le sujet est intéressant, j'ai jeté un œil plus profondi sur ton problème en allant regarder leurs documentations disponibles pour un futur acheteur.

Je suis tombé sur cette page :
ProSim737 System

Sur celle-ci, on voit bien qu'ils offrent le support classique "FSUIPC/SimConnect".

Donc, dans toute ta documentation, il doit bien y avoir un bout de doc qui résume les données à envoyer au travers de l'un ou l'autre de ces deux moyens de dialogue. Sinon, ce n'est pas la peine d'offrir le support... CQFD!...:whistle:

Tu n'es pas le seul au monde à vouloir faire dialoguer un périphérique avec ce produit.:giggle:

Par exemple, pour mes EFIS (Qui semble être du Virtual Avionics comme provenance...)...
En fait, ce n'est juste qu'une simple plaque sérigraphiée avec un ensemble de boutons et une carte Leo Bodnar derrière.;)
Donc mes EFIS, je les traite au travers de scripts LUA.

Comme, je ne veux pas utiliser 250 produits pour gérer tous les périphériques, j'ai standardisé ma gestion à deux.
- SPAD.neXt, car je le connais depuis le départ et qu'il a très bien évolué en intégrant notamment le support SimConnect,
- Sinon, j'utilise des scripts LUA fournis par mon bureau d'études en fonction de mes demandes.:love:

Nota
J'avais même fait l'exercice de supprimer SPAD.neXT par du script LUA...
Mais au final, j'ai conservé cette architecture avec uniquement ces deux moyens d'interface.

Compléments d'info
En prenant mon petit café après diner ce midi, je viens de tomber sur cette vidéo où le gars configure divers modules avec Prosim...
Using MobiFlight with Prosim737

Toujours en recherche... Je viens de trouver sur le Net, une très vielle documentation du ProSim737 User Manuel (21 août 2012 en version Beta) et il me semble bien qu'il y ait ce que tu cherches...
Tu dois bien avoir ce type de document à jour ProSim737 User Manual puisque tu as acheté le produit???...:whistle:

Dernière édition:
Merci Alain pour tes recherches.
En rentrant je vais regarder dans le détail les liens.
Mais je pense que j'aurais besoin de tes connaissances sur Spadnext si tu veux bien.

Et je confirme que jai bien fait il y a maintenant quelques années l'acquisition de Prosim737.

Merci d'avance.

Dernière édition:
Bonjour à tous.
Je viens ce jour vous donner des nouvelles: il semblerait que j'ai trouvé une solution pour faire fonctionner le MCP de chez Virtualavionics avec spednext , vjoy et Prosim737.
Je reviendrai ultérieurement avec des explications détaillées sur comment faire car à ce jour c'est aboutit a 90%.
Une personne passionné comme nous m'a contacté du forum Prosim737 pour me proposer son aide. Merci à lui.
A+
Ps: le seul soucis que j'ai maintenant est que mes moteurs ne veulent pas démarrer sur p3d. Bizarre bizarre. Ils s'arrêtent à 2,4%. Je n'avais pas ce problème avant ! !! Du coup difficile de faire les tests du mcp en vol.Pas de décollage sans moteur ...lol lol

Ps: le seul soucis que j'ai maintenant est que mes moteurs ne veulent pas démarrer sur p3d. Bizarre bizarre. Ils s'arrêtent à 2,4%. Je n'avais pas ce problème avant ! !! Du coup difficile de faire les tests du mcp en vol.Pas de décollage sans moteur ...lol lol
Regarde si tu as les bonnes positions des Sw des pack.
Regarde aussi via la console instructeur prosim si tu n'a pas de défaut moteur présent.
JeanMi

Oui pack sur off et apu bleed sur On puis demarrage moteur gauche puis droit. Mais rien, ça démarre mais ça s'arrête à 2.4%

Et la consol indique quoi comme défaut pour starter ?
si défaut il y a
Il y a bien de la pression sur ta gauge de pack ?
Les valves ont commuté ?
La demande via le sw fuel du tq est bien envoyée ?
Moi j'ai +/-20

Dernière édition:
Retour