Vous auriez fait quoi ? Conséquences ?

Si un pilote une fois tous les 4 ans commet une "petite" "erreur" ( forte présomption de réalité ) soit un écart qui ne correspond pas à la procédure requise, mais qui n'amène aucunes consequences néfastes pour les passagers, pour l'équipage, pour l'avion ni pour l'infrastructure de l'airport, au nombre de pilotes, dans notre monde on a de quoi alimenter les forums.
- Mais parfois avec une conjonction de plusieurs autres éléments la petite erreur tourne à la grosse catastrophe.(murphy)

On s’est TOUS fait avoir.
Je ne connais pas Madeire, mais ça a l’air d’une Galère (ça rime), pas pour rien qu’elle est classée Cat C chez nous.

Le(s) pilote(s) de la TAP ont donc reçu probablement une formation spécifique pour aller là-bas, et s’il s’est posé c’est qu’il avait probablement encore assez de piste et tout un tas d’autres bonnes raisons (et d’autres moins bonnes déjà évoquées), dont très probablement une bonne expérience du coin.

Je n’ai pas dit qu’il arrivait trop vite ou quoique ce soit d’autre, en l’absence des paramètres. L’avion est un peu remonté à l’arrondi c’est tout ce que je peux dire.

Qu’il aie flotté un peu peut avoir des tas de raisons différentes, ça va d’un avion trop léger, à une vitesse sol élevée par un vent qui passe arrière en très courte (ça m’est arrivé pas plus tard que ce matin à 2:00), la fatigue, le radio altimètre un peu fainéant, une turbulence latérale qui fait que le pilote a pas osé poser immédiatement de peur de toucher une nacelle avant d’avoir corrigé en roulis, etc, etc..

Et si le pilote a pas remis les gaz il est possible que son expérience précédente lui aie prouvé que c’était sans danger. D’un point de vue extérieur la seule chose qu’on peut dire c’est qu’il a pas respecté la procédure.
Le pourquoi est inconnu et le restera.

Mais bon l’avion n’a pas fini dans le décor donc c’est l’essentiel. Nous on a répondu avec Tim à la question initiale posée en titre par Silverstar, c’est tout.
Et j’ai donné les conséquences potentielles, après le reste c’est de la sodomie de diptères.

C’est juste qu’effacer les plots en DR 400 n’a pas les mêmes conséquences qu’avec un À 320, même si un DR 400 ça peut finir au tas pareil.

Dernière édition:
Je pense que chacun a pu donner sa version officielle ou non sur la manière de procéder.
Si vous souhaitez parler d'un sujet en particulier, n'hésitez pas à ouvrir une autre discussion ;G)

On s’est TOUS fait avoir.
Je ne connais pas Madeire, mais ça a l’air d’une Galère (ça rime), pas pour rien qu’elle est classée Cat C chez nous.
Tiens, pour parler ''plus" simulation... (y)
Lorsque j'étais sous Prepa3DV4, j'avais une scène de Madeire dans son ancienne configuration (Sans les deux nouvelles extensions... Donc la piste s’arrêtait au niveau de la trace de la première raquette sur la photo de Fred.), et je la faisais avec le 737 PMDG.

C'est une approche finale complétement manuelle (Sous régime IFR...) très sympa à faire comme challenge.:censored:
Si cela peut donner envie à certains d'aller poser leurs roues!...;)

Dernière édition:
LPMA%20RNP%20Z%2005.pdf

1689064734316.jpeg

RNP (AR): Authorization Required. Donc autorisation spéciale dans la vraie vie pour pouvoir shooter cette approche.

Jamais fait, pour autant que je sache chez nous on est pas équipés ni approuvés pour faire ce genre d’approches courbes.

Vérifiez que vos addons préférés en sont capables, c’est assez compliqué a implémenter (décélération en virage)

Dernière édition:
J'ai déjà fait plusieurs fois, une vraie galère mais le pire c'est quand même Gibraltar avec sa piste courte et ses rafales.

Retour