On s’est TOUS fait avoir.
Je ne connais pas Madeire, mais ça a l’air d’une Galère (ça rime), pas pour rien qu’elle est classée Cat C chez nous.
Le(s) pilote(s) de la TAP ont donc reçu probablement une formation spécifique pour aller là-bas, et s’il s’est posé c’est qu’il avait probablement encore assez de piste et tout un tas d’autres bonnes raisons (et d’autres moins bonnes déjà évoquées), dont très probablement une bonne expérience du coin.
Je n’ai pas dit qu’il arrivait trop vite ou quoique ce soit d’autre, en l’absence des paramètres. L’avion est un peu remonté à l’arrondi c’est tout ce que je peux dire.
Qu’il aie flotté un peu peut avoir des tas de raisons différentes, ça va d’un avion trop léger, à une vitesse sol élevée par un vent qui passe arrière en très courte (ça m’est arrivé pas plus tard que ce matin à 2:00), la fatigue, le radio altimètre un peu fainéant, une turbulence latérale qui fait que le pilote a pas osé poser immédiatement de peur de toucher une nacelle avant d’avoir corrigé en roulis, etc, etc..
Et si le pilote a pas remis les gaz il est possible que son expérience précédente lui aie prouvé que c’était sans danger. D’un point de vue extérieur la seule chose qu’on peut dire c’est qu’il a pas respecté la procédure.
Le pourquoi est inconnu et le restera.
Mais bon l’avion n’a pas fini dans le décor donc c’est l’essentiel. Nous on a répondu avec Tim à la question initiale posée en titre par Silverstar, c’est tout.
Et j’ai donné les conséquences potentielles, après le reste c’est de la sodomie de diptères.
C’est juste qu’effacer les plots en DR 400 n’a pas les mêmes conséquences qu’avec un À 320, même si un DR 400 ça peut finir au tas pareil.