X-Plane Aéroports et Scènes

Pour tuer le temps, j’avance sur l’amelioration/complément de la superbe scène de LFML de XPFR

Après les Taxi routes qui m’ont donné du fil à retordre, (l’IA a du mal avec les parkings Low cost entrée >90 degrés, sortie sans pushback), et le rajout de nouvelles places et accessoires sur l’Apron, j’attaque le balisage des taxiways.

Du coup j’ai tout repris, et ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur le balisage taxiways & pistes que je ne connaissais pas.
Ça commence à avoir de la gueule, même si c’est fastidieux.

Là il a fallu tout reprendre car celui existant était au pire manquant, au mieux incorrect, avec une signalétique parfois fant'aisiste.

J’ai en particulier refait tous les points d’arrêt, en rajoutant la signalétique conforme, avec les feux clignotants (Wig-Wags) et en positionnant la stop bar comme dans la realité point d’arrêt pour CATII/III et pas au point d’arrêt standard.
D6E84A35-FDEF-477C-8A37-144F798DC13F.jpeg


image.jpg

Tiens au fait, pourquoi deux point d’arrêts sur la piste 31R/13L et un seul sur la piste 31L-13R (Tim et Brice on s’abstient)?

Jacques
 
salut, salut

c'est pas du tout pour te décourager mais je pense que tu sais qu'il existe une scene payante déjà ancienne de LMFL chez Jetstreams Design datant de 2013...juste pour info

et bonne continuation ...

RoRo ;)
 
Salut à tous

nouvelle scène de Lille Lesquin disponible , je l'a trouve pas mal faite et gratuite :)


Bons vols

philippe
 
Tiens au fait, pourquoi deux point d’arrêts sur la piste 31R/13L et un seul sur la piste 31L-13R (Tim et Brice on s’abstient)?
Parce que l'accès à la piste 31L-13R ne peut se faire que d'un seul côté (en croisant la piste 31R-13L) alors qu'on peut entrer sur la piste 31R-13L des deux côtés (venant de la 31L-13R ou du terminal) ?
 
salut, salut

c'est pas du tout pour te décourager mais je pense que tu sais qu'il existe une scene payante déjà ancienne de LMFL chez Jetstreams Design datant de 2013...juste pour info

et bonne continuation ...

RoRo ;)
Euh oui, mais je viens de vérifier, elle est pour FSX/P3D. Celle dont je parle est sous XPlane
 
Parce que l'accès à la piste 31L-13R ne peut se faire que d'un seul côté (en croisant la piste 31R-13L) alors qu'on peut entrer sur la piste 31R-13L des deux côtés (venant de la 31L-13R ou du terminal) ?
Pas tout à fait: si tu regardes la photo #2 tu auras un indice!
 
Ah oui, deuxième point d'arrêt pour les CAT II et III avec marquage spécifique à 150m au moins de l'axe de la piste.
C’est une partie de la réponse effectivement, bravo, mais il reste à répondre aux points suivants:
- pourquoi un point d’arrêt différent pour CAT2/3?
- pourquoi un seul point d’arrêt pour la 13R?

Vous avez compris, le but est de vous faire chercher!

Jacques
 
Bon et bien voilà.

La scène de LFML de XPFR améliorée par mes soins est terminée. A part les bâtiments du terminal qui sont issus de FS2004 et modélises moyennement, et que je ne sais pas reprendre, tout le marquage au sol, places de parking et éclairage de nuit est complet et aussi proche que possible du vrai.

J’ai juste un doute sur les lumières vertes des taxiways, pas sûr qu’elles soient présentes partout.
Les stop bar sont représentées, et les lignes de points d’arrêt sont au bon endroit.

Le trafic IA se positionne correctement et repart dans le bon sens(!), et toutes les autogates fonctionnent,

Je suis particulièrement fier des lumières rouges fixes anticollision sur les toits des bâtiments la nuit. Ça n’a l’air de rien, mais la nuit elles sont très présentes sur tous les toits et elles marquent bien le relief des bâtiments.

N’ayant rien trouvé de tout prêt qui soit proche de la réalité, j’ ai créé une librairie d’objets génériques pour pouvoir positionner ces lumières rouges, après avoir appris comment les programmer sous XPlane (pas simple).

Le résultat de nuit est très sympathique, je suis très content du résultat.

993C4BFB-0037-4052-A7B2-491D2B219C14.jpeg
49A4400F-0130-4274-BD9A-03F073143026.jpeg
7F0DAFD6-F23F-4649-BC76-71A146F8D624.jpeg


Je vais contacter les gens de XPFR pour leur soumettre cette amélioration, sinon je publierai la scène sur le Forum XPlzne avec lien ici.
Jacques
 
Dernière édition:
L'update de LFML avance bien, le trafic AI se promène correctement, et j'ai créé les Flows en fonction des conditions (Piste préferentielle, LVO, etc...).

Un 747 ne décollera pas au même endroit qu'un 737, un Baron utilisera la 13R au lieu de la 13L réservée aux Jets (sauf en conditions LVO, où la 13R/31L est fermée), etc...
Par exemple la nuit entre 22:00 et 5:00 seule la piste 13 est utilisée de préférence.

Le trafic routier aéroportuaire amène aussi de l'animation à la scène, les avions IA qui vont austand recoivent automatiquement fuel et bagages, même si un ravitaillement en 25 secondes chrono n'est pas très réaliste, mais ca c'est géré par XP je ne peux rien faire...
Capture.JPG

Et maintenant les bâtiments, pylônes et autres antennes sont éclairés la nuit avec les lumières d'obstacles rouges!
Capture.PNG

Capture3.JPG

Et bonne nouvelle, je suis depuis peu en contact avec les devs de XPFR!

Je pense donc que quand la scène "LFML enhanced" sera terminée, elle sera publiée si elle est validée par eux.

Jacques
 
bonjour à tous

Heureuse initiative d'Aerosoft : Manchester XP 11 gratuit ;):)


Bons vols
 
Merci Phil pour l'info c'est sympa!
Et ça en est où pour la scène LFML de Jackz?
 
Ben tu imagines bien que ça se fait pas en cinq minutes, surtout que les gars de XPFR sont exigeants (et à raison), très compétents et très sympas au passage, ils m'expliquenet plein de choses et donnent de bons conseils.

Grâce à eux j’ai pu avoir les dernières orthophotos sur lesquelles bosser , mais BEAUCOUP de choses ont changé à Marseille depuis 2005/6 date des orthophotos originales.

Le terminal T2 a été rallongé, les parkings cargo ont été agrandis et pas mal de places avion modifiées, taxiways compris. Je ne parle même pas des parkings voitures devant l'aéroport, tout a été refait complètement ces dernières années.

La nouvelle base orthophoto est calée différemment de l’ancienne, donc il faut tout recaler également.

Le modèle 3D de l’aéroport était très approximatif car parti d’une conversion FS2004 à la base.
Le créateur de la scène est en train de le reprendre avec les satellites au bon endroit, et rajoute des détails, escaliers extérieurs, poteaux, etc...
Sketchup_terminal1.png



Je rajoute aussi beaucoup de détails 2D qui n’y étaient pas dans la scène originale, dont les zébras bleu et blancs et dois apprendre à créer les styles de ligne et polygones pour créer les objets nécessaires.
Capt2.JPG
Capture40.JPG
Capture45.JPG

Bref on est pas sortis de l’auberge, le résultat sera sympa, mais ça va prendre encore un mois au moins.
vue aerienne.JPG
vue aerienne2.JPG



Jacques
 
Dernière édition:
Salut Jacques , c'est beau , t'es très fort ! :)

Tu as vu ce post sur les "lights" sur xp.org ?
 
C’est une partie de la réponse effectivement, bravo, mais il reste à répondre aux points suivants:
- pourquoi un point d’arrêt différent pour CAT2/3?
- pourquoi un seul point d’arrêt pour la 13R?

Vous avez compris, le but est de vous faire chercher!

Jacques
Bon comme personne n’a donné la réponse complète, la voici:
- Le point d’attente (Hold short) CAT2/3 est différent du point d’attente classique pour les approches visuelles ou Cat1 car lors d’approches en CAT 2/3, la précision requise du signal ILS (LIC et Glide) est bien supérieure, surtout que la plupart du temps elles sont faites en AUTOLAND.
Le point d’arrêt decalé sert donc à reculer les avions d’au moins 90 à 150m de l’axe de la piste, pour éviter la présence d’une masse métallique qui perturberait et dévierait le signal radio. Rappelons qu’en particulier pour le LOC, l’antenne est placée à l’autre extrémité de la piste, alors que pour le glide, l’antenne est à peu près située au point de poser des roues.

- Il n’y a qu’un seul point d’arrêt pour la 13R à LFML car cette piste n’est pas équipée pour les approches CAT2/3.
En cas de conditions LVP (Low visibility Procédures) qui sont associées avec la mise en places d’approches Cat 2 ou 3, seule la piste 13L 31R est en service, l’autre est fermée.
 
encore une nouvelle scène de Nantes - LFRS . A première vue elle a l'air pas mal. je testerais demain


bons vols
Philippe
 
Quelques vues de l'avancement de la scène LFML pour Xplane

Il y encore du boulot, mais grâce à des photos prises de la tour, je peux travailler sur les détails impossible à voir sur la photo satellite.

Jaypee, le concepteur initial de la scène a fait un super boulot de reprise des bâtiments du terminal T1 et T2.
vue4.JPG
vue5ter.JPG

Jacques
vue6_nuit.JPG
vue7.JPG
vue7_nuit.JPG
 
Dernière édition:
Superbe boulot ... j'ai hate
Merci, j’espère que les FPS vont pas trop morfler, il commence à y avoir du monde, là.

La numérotation des places a changé, y compris pour certaines places existantes. J’essaie d’obtenir du créateur original qu’il me fasse les numéros manquants, mais c’est pas gagné...

Sinon il va falloir tous les refaire à la main, c’est super long car il n’existe pas »d’éditeur de texte » dans WED, il faut dessiner chaque caractère dans une texture et le positionner à la main individuellement.
 
Ça a bien avancé, surtout qu’une bonne partie des experts de XPFR s’y est mise aussi:
- On a des tuiles photos custom avec relief et même le tunnel qui passe sous le terminal 2 pour le trafic routier.
- Un des membres a fait la nouvelle tour de contrôle
- J’ai finalisé L’ATC Flow qui tient compte des contraintes réelles de l’aéroport, seul soucis les hélicos ont des comportements bizarres au décollage/atterrisssge.

En ce moment j’ai levé le pied car en vacances je suis loin de mon PC et je travaillais sur d’autres projets, entres autres des instruments déportés pour le PC12 sur XPlane sur AirManager, dont l’EIS, assez compliqué à faire.
J’en ai profité pour rajouter des fonctionnalités de l’ EIS original non présentes dans la version Carenado et pour corriger certains bugs (à gauche la version Carenado, à droite la version Air Manager)


C2D3DA88-897F-409B-9568-2DC0BE37A595.jpeg

Pour LFML, je pense m’y remettre mi Août, bref il sera fini... quand il sera fini, car il doit aussi passer par les standards de qualité de XPFR avant publication.

Jacques
 
Dernière édition:
Salut, salut

désolé mais le retour de xplaniens ( dont un beta testeur ) sur ce gars est qu'il raconte n'importe quoi et qu'il ment à ses utilisateurs .
Il annonce régulièrement la sortie de sa nouvelle version révolutionnaire qui bien entendu ne sort jamais.
de plus si un post est critique sur son topic du .org il est systématiquement supprimé .
j'ai comme d'autres acheté lors des promos du store du .org la dernière version peu performante du gars et je suis comme beaucoup en attente de sa soit distante version pro éblouissante...
ce dernier coup de pub est de la poudre au yeux...c'est sûr que de gagner 1 licence d'un futur produit que ne sortira jamais est un beau coup pour nous faire patienter

à bon entendeur... :cool:

RoRo ;)
 
Retour
Haut