XP Xplane 11 et Skalarki

Pour répondre à  Androl concernant le déport ND et PFD,
méthode très simple trouvée sur x-plane.org :
Créer un fichier output.cfg avec Notepad (par exemple) et le mettre dans FFA320 / data / model /
Contenu du fichier :
[DU1]
rect=2279,260,768,768
texture=$DU1
[DU2]
rect=XXXX,YYYY,LLL,HHH
texture=$DU2
et ainsi de suite

Avec en pixels :
XXXX et YYYY coordonnées du coin haut gauche du Display
LLL = largeur du display
HHH = huteur du display

Avec :
DU1 = PFD CPT
DU2= ND CPT
DU3 = Central Upper Display
DU4 = Central Lower Display
DU5 = PFD FO
DU6 = ND FO
MCDU1 = MCDU CPT
MCDU2 = MCDU FO

Et un petit outil qui facilitera grandement la tâche pour placer les Display :
http://www.softsea.com/download/Mofikis-Coordinateurnate-Finder.html
On le lance, on positionne la souris à  l'endroit du coin haut-gauche du display, barre espace et on a les coordonnées XXXX et YYYY qui s'affichent :cool: !

Pour moi tous les ports de la CG utilisés :
-rétroprojecteur
-Ecran1 : PFD+ND CPT
- Ecran 2 : UpperD + LowerD
- Ecran 3 : MCDU
=> 4 résolutions différentes mais une seule fréquence de rafraichissement.....
 
Salut, salut JP31

ok je vois le principe et une fois que tu as ce fichier :
Contenu du fichier :
[DU1]
rect=2279,260,768,768
texture=$DU1

dans output.cfg ten fais quoi comment concrètement tu déplaces le display de l'avion ... tu clic droit et tu le déplaces ??? comme un popup ?

autre question : les valeurs 768,768 c'est quoi ?
 
Salut Androl,

rect=XXXX,YYYY,LLL,HHH

Ce sont les valeurs de LLL et HHH (2 dernières séries de chiffres 768,76 te donne la t'aille du display (en largeur LLL et hauteur HHH) que tu peux redimensionner comme tu veux, plus grand, plus petit, plus large que haut, plus haut que large, en jouant sur ces valeurs (en pixels)
Les 2 premières séries (XXX,YYY) vont placer ton display ou tu veux sur ton écran
Tu n'as rien d'autre à  faire, tu lances XP, tu choisis le FFA320 et après chargement tu verras apparaitre les display à  l'endroit que tu as défini et à  la t'aille que tu a défini
Le positionnement des displays (choix des valeurs XXX et YYY) et grandement facilité par le petit logiciel "Mofikis" tu gagnes énormément de temps, cela tévite de nombreux ajustages, en une fois ton display est correctement placé, il ne te reste alors "qua" régler sa t'aille pour qu'il occupe toute la place prévue dans le MIP par exemple....
Il n'y a pas moyen de déplacer ou agrandir le display manuellement, à  la souris par exemple, c'est la série des 4 chiffres qui le place et le dimensionne
 
Salut, salut
@JP31 ok ça marche bien ton système de déport de display pour l'A320 de FF ,
je suppose que c'est réalisable parce que les instruments ét'aient déjà  popable mais à  l'intérieur de l'écran ou est Xplane se joue . That right ?
Car sur le Toliss je n'ai pas trouvé le meme dossier data/model... donc ce n'est pas faisable je suppose ?
et peux tu mindiquer le lien du truc sur le .org
merci d'avance

edit : je rectifie concernant le Toliss, il est maintenant possible de poper les displays sur un autre ecran en activant ce parametre dans le plugin >> Settings action Mais c'est visible quen vue interieure
 
Salut Androl,
effectivement j'ai fait les mêmes constatations que toi pour Toliss, mais je pense que le déport doit être possible facilement, j'y travail................
Je vais essayer de retrouver le lien "x-pnane.org".......
 
Salut , ça ne serait pas sur le thread A320 FF and Opencockpit MCDU ? :)
WorkInProgress.jpg.a4be5b001aa8d28a1446e0e91a34b2e3.jpg
 
Salut, salut

@JP31

autre alternative : comme tu as les pluging de Marcin , as tu remarqué que sur ton ecran lorsque tu voles avec le FF ou le Toliss tu as deux petites lignes décrtiture en bas à gauche dont une où il y a décrit setting ( ou fly) quand tu as cliqué dessus

he ben c'est deux plug te permettent de déporter les display de ces avions via une procédures où j'ai rien compris.

le gars JPP320 qui a fait ça est le collaborateur de Marcin pour les plug... tu auras peut être plus dhabilité que moi pour comprendre.. déjà que je comprends pas son anglais francisé...enfin pour lui ça marche sur les 2 avions
 
Merci Androl !
Je me demandais à  quoi cela servait........ je regarde ce soir
Il n'y a pas moyen de le contacter ce JPP320 ?
 
JP31 a dit:
Merci Androl !
Je me demandais à  quoi cela servait........ je regarde ce soir
Il n'y a pas moyen de le contacter ce JPP320 ?

si sur le forum du .org mais en ce moment il a un problème de PC...
Laisse lui un message...
 
@ Androl : Salut,
Je viens de regarder les vidéos de JPP320, pour moi:
- pour FFa320 c'est certes plus facile pour déplacer les displays et les redimensionner mais la technique du fichier "output.cfg" me semble plus stable et tu peux mettre XP11 en plein écran (avec sa méthode tu es obligé de rester en mode fen'estré, ce qui n'est pas bien grave en soit....).

Par contre avec la méthode JPP320 , d'après ce que je vois, il faut un moniteur en plus, celui qui sert de "bureau" pour garder un bout du cockpit étiré sur tous les écrans.
En fait il déplace les displays sur une vue cockpit 3D déployée sur 3 écrans, il a un écran pour le MCDU gérer à  part et un écran pour la vue extérieure, pour pas sûr du tout que cela soit plus performant (en terme de FPS) que la méthode du fichier "output.cfg".
Avec la méthode "output.cfg", tu na rien d'autre, dans le cokpit, à  afficher que les displays,
contrairement à  la méthode JPPA320 ou tu as tout le cockpit étiré sur 3 écrans, cockpit qui est ensuite masqué par les pop ups des displays...

Pour moi la méthode "output.cfg" me semble plus propre et moins gourmande en FPS (du moins sur le papier, j'ai pas testé) même si elle est plus longue en terme de positionnement et dimensionnement des displays mais cela se fait tranquillement.... :)

- j'ai de gros doute avec lA319Toliss, à  cause du fait qu'il faut rester en cockpit 3D pour voir les popups mais c'est en essayant que lon verra....
Sinon sa manip est super simple : il suffit détendre la fenêtre de Xplane sur l'ensemble de tes écrans (sauf le MCDU qui apparait de lui même derrière la fenêtre de XP11, j'avais même pas remarqué.....) en veillant à  garder la zone "setting/fly" sur ton écran "Bureau".

Je vais essayer sa méthode avec lA319Toliss ce WE si je trouve 1 heure sinon l'undi, je suis en récup..... et je vais continuer à  essayer de trouver quelque chose qui ressemble à  la méthode "output.cfg", les pop up existent aussi, il suffit de les trouver....
 
ok je comprends mieux la méthode avec tes explications...mais j'ai une config. sur le PC 1 qui ne possède que deux écrans 1 34 et 1 24
jopte plus pour ta méthode que j'ai déjà  réalisée pour l'A320.
d'autant que je gère CDU et MCDU a partir de mon PC 2 en réseau et avec WebFMC très pratique et simple a mettre en place ( merci Fred ;) )

ok la suite au prochain épisode et merci

 
Bonjour à  tous

D'abord je me présente

Je suis informaticien retraité (76 ans).
C'est moi qui est développé les plugins de cockpit X-Plane pour Skalarki.

Je suis chef de grand projets informatiques retraité et j'ai notamment conseillé Airbus pour lorganisation de ses logiciels embarqués.
Je fais de la simulation depuis 20 ans. J'ai commencé avec Microsoft Flight Simulator 5.0 et je suis sur X-Plane depuis le début de la version 9

J'ai essayé de construire moi-même un premier cockpit, il y a 6 ou 7 ans, mais c'étais trop difficile.
J'ai finalement acheté un cockpit à  "Vier im Pott" dont la partie électronique est sous-traitée à  Skalarki.
J'ai pris contact avec Marcin pour voir sil était intéressé par un interface avec X-Plane. Au début, il n'était pas enthousiaste mais maintenant il a compris que ce marché se développe.
Il m a donné son profiler et l'interface SDK qui va avec et il ma offert un FCU pour mes tests.

J'ai développé des plugins pour mon installation. Je lai autorisé à  utiliser mes plugins pour ses utilisateurs et en échange, il ma fait des réductions sur le matériel que je n'avais pas encore acheté. Aujourd'hui, j'ai un 1/2 cockpit complet (côté capit'aine) y compris avec overhaed.

Voila pour la présentation. Passons à  la description de la situation car beaucoup de choses inexactes ont été dites.

Au départ, je voulais faire un plugin pour 4 avions: JarDesign, Peter Hagen, ToLiss et Flight Factor. J'ai vite constaté que les 2 premiers ont beaucoup trop de manques pour pouvoir être sérieusement utilisés dans un cockpit. J'ai donc désormais limité mon développement à  ToLiss et Flight Factor.
Je vole avec la version ToLiss depuis environ 4 mois. Pour FF, cela a été un peu plus long car Flight Factor a chamboulé tout son interface programmatique à  partir de la version 0.7 et il y a eu ensuite une période de forte instabilité dans les versions FF. Je vole correctement avec FF aussi depuis la version de FF 0.11.0, c'est à  dire depuis environ 1 mois.
Mes plugins sont désormais dotés d'un numéro de version. La dernière version est 5.1.

Il y a surement encore quelque bugs et je compte sur les utilisateurs pour maider à  les trouver. En général, je corrige les bugs assez vite. Plus vite que les logiciels avions ToLiss et FF, en tout cas.
Marcin est quelqu'un de prudent et il ne distribuera tous mes plugins que progressivement pour être sûr que tout marche bien. Je suis confiant.

Jau vu plus haut dans ce fil que vous vous donniez beaucoup de mal pour déporter les écrand PFD/ND, etc vers les moniteurs de cockpit. Ce n'est pas la peine car mon plugin fait tout ça pour vous. Regardez les 5 tutos que j'ai mis sur UTube (sous le nom jpp320). Ils sont en anglais, mais sil y a suffisamment de monde intéressé, je me résoudrai à  faire une autre version en français.

Je suis bien sûr à  votre écoute pour toute question ou conseil que vous souhaiteriez.

Ceux qui habitent en région parisienne (ou qui y passent) peuvent venir voir mon installation en prenant rendez-vous.

Amicalement

JPP320
 
Bonjour JPP , bienvenue sur le forum !

Même si je ne vole que sur B737 , bravo pour le travail effectué sur l'airbus avec le matériel Skalarki !
 
merci Jean Paul pour cette présence et pour ta présentation.
Nous sommes encore peu de Xplaniens ici sur ce forum de Cockpitbuilder.. Enfin pas tous builder à  l'échelle 1....moi n'ayant qu'un cockpit générique .

Et nous sommes encore moins nombreux à  utiliser les Airbus sous Xplane avec le matos de Skalarki donc Bienvenue !
Et pour la petite histoire c'est Fred , grand aventurier sur les forum , qui ta vu le premier sur le .org et qui ma parlé de toi...



Roland
 
Bonjour à  tous, donc après lecture on peut voler avec du skarlaki et sous x-plane?
Si ça c'est pas une bonne nouvelle.
 
Je relis le message de JP31 sur le déport des écrans. Il dit des choses fausses.

L'écran supplémentaire n'est pas du tout la pour tirer la fenêtre en couverture des moniteurs du cockpit. L'écran supplémentaire sert pour tous les dialogues hors cockpit. Arrêter l'ordinateur, accéder à  la barre de tâche Windows, changer daéroport dans X-Plane ou entrer des données météo. Vous vous apercevrez vite que sans écran pour ces actions, c'est vraiment galère car en nutilisant que les écrans du cockpit, il y a toujours une partie cachée et justement, avec la loi de lemmerdement maximum, cet là  qu'on voudrait lire ou écrire. Tous les simulateurs que je connais on un écran de contrôle qui sert à  cela. Cet écran peut aussi servir à  créer des pannes.

Si vous ne me croyez pas, continuez avec juste vos écrans de cockpits. La fonction automatique de placement des popups du plugin fonctionne très bien aussi sans l'écran de contrôle.

Les utilisateurs avertis dX-Plane savent que les performances dX-Plane sont meilleurs en mode fenêtré quen mode plein écran

Mon plugin gère tout cela aussi bien pour ToLiss que pour FF. Il suffit de tirer les popups à  leur place la première fois et ensuite je les recharge ou il faut dans les sessions suivantes. Linfo est mémorisée entre les sessions X-Plane. La position est stable et précise au pixel près.

Familiarisez vous avec le flip-flop FLY/SETTINGS et vous verrez que c'est bien pratique.

Maintenant, c'est vous qui voyez.

JPP320
 
Abdelsp a dit:
Bonjour à  tous, donc après lecture on peut voler avec du skarlaki et sous x-plane?
Si ça c'est pas une bonne nouvelle.

oui tout à  fait et bien plus qu'avec le FCU ...mais JPP320 ou JP31
ten parlerons mieux que moi

 
Excellent JPP320, joli boulot merci pour ces précisions, si je peux me permettre dommage que tes vidéos soit en Anglais... ou non sous titré. Sinon bravo à  toi
 
bonjour JPP320,
Je ne vois toujours pas comment tu peux étirer le panel sur l'ensemble des écrans du cockpit sans un écran supplémentaire....
Pour ma config je n'ai que 4 sorties sur ma carte vidéo:
- 1 pour mon projo = vue extérieure uniquement, je ne veux pas de cockpit = aussi mon écran bureau
- 1 pour l'écran ND+PFD
- 1 pour l'écran uper et lower display
- 1 pour l'écran du MCDU
Pour ton plugin il me faudrait un écran supplémentaire, non ?
Je ne vois pas comment "étiré" le cockpit sur les autres écrans et avoir encore accès au setting/fly et à  tout le reste

Et effectivement ton plugin et beaucoup plus agréable pour le placement et pour régler la t'aille :) mais je ne vois pas comment lappliquer avec ma config d'où le passage par le fichier output.....
Par contre je suis pour le moment coincé avec lA319Toliss, donc si tu peux méclairer.......
En tout cas c'est super pour le forum que tu sois des nôtres, comme la dit Androl il n'y a pas beaucoup de x-planiens, moi même je ne viens de m'y remettre qu'il n'y a que quelques semaines.... (après 3 ans d'arrêt)
 
Bonjour JPP31
Je veux bien t'aider mais il faut que tu m'en dises un peu plus que "je suis coincé sur Toliss".

Pour les écrans. Je ne force personne. Tu verras bien à  lusage, mais je pense réellement qu'un écran de contrôle est indispensable pour une usage sérieux d'un cockpit. Il existe des cartes graphiques à  6 plugs.

Personnellement, je recommande de fonctionner en réseau avec X-Plane maître avec le cockpit (et évidemment le modèle de vol) et un deuxième ordinateur (esclave) pour les écrans ou projecteurs additionnels. Cela permet de voler avec des scènes utilisant les paramètres graphiques bien plus poussés qu'avec un seul ordinateur et le mode réseau de X-Plane marche très bien.

JPPa320
 
Bonjour JP31

Avant de répondre à  ta dernière question, je souhaite préciser à  nouveau que la gestion des popups par mon plugin noblige pas à  avoir un écran de contrôle. Les seules contraintes sont:
- utiliser X-Plane en mode fenêtré
- tirer la fenêtre qui couvrira tous les moniteurs cockpit à  partir de la fenêtre déclarée écran principal dans X-Plane

Pour l'utilisation en réseau:
léquipe X-Plane a écrit déja depuis assez longtemps qu'ils toléraient officiellement lusage de la même licence pour tous les ordinateurs d'un réseau contribuant à  un seul système de vol. Pour mettre cela en uvre, il faut dupliquer le DVD 0 pour en avoir un sur chaque machine. C'est ce que je fait sur mon installation

Pour les scènes, on peut faire de différente façon. Moi, mon objectif est d'avoir des scènes le plus détaillées possibles (orthophotos ZL16 + données OSM + objets perso avec les paramètres graphiques au maximum). Pour arriver à  ce résultat, d'abord j'ai une machine pour les scènes (machine esclave) plus puissante que celle du cockpit. Ensuite j'utilise un subterfuge. Je produit mes scènes ortihphoto en ZL16 et en ZL11 (en ZL11 toute la France tient dans 4 tuiles) et je met la version ZL11 sur lordinateur du cockpit et ZL16 sur celui des écrans frontaux. Ce subterfuge est nécessaire car sans scène sur l'ordinateur maître, on a des décalages de position de l'avion en vertical. Ce qui compte c'est qu'on ait le même mesh sur les 2 machines. Maintenant, si tu ne veux pas des super-scènes très détaillées, ce subterfuge est inutile

Pour les avions, la plupart des fournisseurs tolèrent une duplication de leurs avions sur 2 machines. Mais si tu veux rester strictement légal, tu n'as pas besoin d'installer les avions sur la machine esclave. Il suffit d'installer un leurre (c'est à  dire un avion fictif avec le même nom de fichier .acf et une hauteur au-dessus de la piste convenable) et X-Plane ne râlera pas. Si tu ne le fais pas, ça marche aussi mais tu auras un message au démarrage de chaque session disant qu'il na pas trouvé l'avion et un léger décalage en hauteur par rapport à  la piste. C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir le bon fichier .acf.

Cordinateuralement

JPP
 
Bonjour JPP,
Merci pour ta réponse et pour les réponses aux questions de Roland sur l'utilisation en réseau (2PC).
 
Salut, salut

oui merci JPP bon je continue sur ce topic bien que... il aurait été préférable d écrire sur le sujet à  proprement parlé puis qu'il sagit de xplane en réseau et pas particulierement du matérielde Skarlaki ...


JPP320 a dit:
Ppour l'utilisation en réseau:
léquipe X-Plane a écrit déja depuis assez longtemps qu'ils toléraient officiellement lusage de la même licence pour tous les ordinateurs d'un réseau contribuant à  un seul système de vol. Pour mettre cela en uvre, il faut dupliquer le DVD 0 pour en avoir un sur chaque machine. C'est ce que je fait sur mon installation


dans le manuel de xplane il parle d'une seconde version necessaire mais bon ok....
et dans le cas d'une version téléchargée tu re-entre la clé à  linvit. donc ...
 
je reviens sur ce point JPP :

JPP : tirer la fenêtre qui couvrira tous les moniteurs cockpit à  partir de la fenêtre déclarée écran principal dans X-Plane

tenant compte du fait que je vole avec bien d'autres avions que les 2 Airbus dont il est question et pour lesquels tu as conçu les plugins , je ne peux pas étendre la vue principale ( ecran principal ) aux autres écrans sauf à  dé paramétrer la chose à  chaque fois que je vol avec d'autres avions ... pas réalisable

du coup la methode de JP est pour moi la plus justifiée dans mon cas, je lai du reste appliqué sur le ND et PFD : RAS nickel
 
androl2015 a dit:
je reviens sur ce point JPP :

JPP : tirer la fenêtre qui couvrira tous les moniteurs cockpit à  partir de la fenêtre déclarée écran principal dans X-Plane

tenant compte du fait que je vole avec bien d'autres avions que les 2 Airbus dont il est question et pour lesquels tu as conçu les plugins , je ne peux pas étendre la vue principale ( ecran principal ) aux autres écrans sauf à  dé paramétrer la chose à  chaque fois que je vol avec d'autres avions ... pas réalisable

du coup la methode de JP est pour moi la plus justifiée dans mon cas, je lai du reste appliqué sur le ND et PFD : RAS nickel

salut, salut

je reviens sur ce point après avoir échangé avec JPP en fait je me suis trompé , ce processus ne gène en rien de revenir à  un seul écran pour d'autres avions dixit JPP.
Il suffit avec le plugin de passer de Fly en Setting et ainsi de revenir à  une config. > un seul écran

Ce qui change ma position et me permet denvisager d'installer le système ... je ferai un retour si je le fais....
merci JPP
 
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