A.FLOOR AP Airbus A320NX ne s'active pas

Dochelico

PILOTE PRIVE
Réactions
32
Bonjour,
Je débute sur l'Airbus A320NX FBW (Version development) et avec :
- Un plan de vol correctement rentré avec Simbrief
- Le MCDU entièrement rempli
- Avion, semble-t-il, bien configuré selon le MCDU (Trims, Flaps réglés pour TO, etc)
- Les 2 manettes des gaz sur FLEX MCT au décollage puis CLIMB
L' AP1 ou AP2 de ne veux pas s'enclencher.
Sur le PFD A.FLOOR clignote. Si je désengage l'A/THR sur le FCU un message apparait à la place THR LINK en clignotant .
Le FCU est paramétré comme photo-jointe
Je ne comprends pas ce qui se passe et ne trouve pas vraiment d'aide ( forums, tutos).
Un "pilote averti " sur l'A320 pourrait-il m'aider ?

Fichiers joints

• Capture 1.PNG
    Capture 1.PNG
    1.2 Mo · Affichages: 60
Ton avion est en décrochage ;G)
L’avion est dans son enveloppe de protection Alpha.

Vitesse 170kts, Altitude 19400 pieds et angle d’attaque trop élevé, c’est normal qu’il ne veut pas enclencher le PA.
Il faut piquer du nez pour prendre de la vitesse et une fois stabilisé tu pourras remettre le PA.

Ça sent les spoilers déployés partiellement, c’taffaire. Du coup VLS remonte et on arrive à Alpha Prot qui déclenche ensuite le mode ALPHA FLOOR et TOGA LOCK et déconnecte le PA.
Pour sortir de TOGA LOCK il faut ramener la manette brièvement hors du cran MCT vers CLB, pour autant qu’on aie un angle d’assiette (pitch) correct (environ 5 degrés)

Ici on voit que les barres FD commandent de mettre le nez vers le bas, + 15 degrés c’est beaucoup trop à 15000ft

Dernière édition:
Jackz, Comment ça se passe si la vitesse était entre Alpha Prot et Alpha MAX ? c’est le mode Alpha Floor qui active automatiquement les manettes plein gaz en TOGA LOCK ?

Du coup quand VLS remonte, on arrive à Alpha Prot qui déclenche le mode ALPHA PROT, TOGA LOCK reste activé et le nez s'abaisse.

On pourrait donc dire que Alpha MAX fait piquer immédiatement le nez de l'avion quelque soit la position du Stick, Alpha FLOOR donne la poussée maximale quelque soit la position des manettes, Alpha PROT ajuste le tangage pour maintenir un AOA sûr.

Oui c’est à peu près ca.
Quand VLS (et Alpha Max) remontent et se rapprochent de la vitesse actuelle suite à l’extension des Speed Brakes, on peut si l’avion décélère encore atteindre les différents paliers jusqu’à Alpha Max, AOA qui ne peut être dépassé car le FBW agit avant (d’où l’histoire des Airbus qui ne peuvent pas décrocher, en Normal Law)
- Alpha prot bloque le THS avant d’arriver à Alpha Max, même si on tire le Sidestick complètement vers l’arrière (utile lors d’alerte GPWS ou Windshear) .
- TOGA LOCK reste engagé tant qu’on est dans la zone de protection en dessous de Alpha Prot (la zone hachurée ambre et noir ALPHA FLOOR)
Pour désactiver TOGA LOCK il faut déconnecter l’A/THR et ramener la manette vers Idle puis de nouveau vers CLB

Comme souvent, j’allais écrire tout un truc, et puis je me suis rendu compte qu’un dessin valait mieux que cent mille mots comme disait Confucius.
IMG_8133.jpeg

Dernière édition:
Merci à Silverstar qui me rappelle, de façon pertinente, que même sur un Airbus, il ne faut pas oublier le pilotage de base en situation de décrochage. En tant que débutant sur l'Airbus A320NX FBW, à force de " bidouiller" ces touches du FCU et d'être obnubilé par les messages affichés je l'ai négligé. Je pensais seulement que les systèmes hyperprotégés de l'Airbus me sortiraient de cette situation.

Grand merci aussi à JackZ, comme d'habitude prêt à aider et très "Pro".
Ses explications détaillées sont encore en grande partie, pour moi, du "chinois" mais raison de plus pour les approfondir.
C'est la richesse de ce forum.

Merci à Silverstar qui me rappelle, de façon pertinente, que même sur un Airbus, il ne faut pas oublier le pilotage de base en situation de décrochage. En tant que débutant sur l'Airbus A320NX FBW, à force de " bidouiller" ces touches du FCU et d'être obnubilé par les messages affichés je l'ai négligé. Je pensais seulement que les systèmes hyperprotégés de l'Airbus me sortiraient de cette situation.

Grand merci aussi à JackZ, comme d'habitude prêt à aider et très "Pro".
Ses explications détaillées sont encore en grande partie, pour moi, du "chinois" mais raison de plus pour les approfondir.
C'est la richesse de ce forum.
Je pense que le problème vient très certainement des Speed Brakes qui sont sortis et armés (Message GND SPOILERS ARMED dans l'ECAM EWD). Normalement on désarme les speed brakes une fois que le train est rentré et les volets sur Flaps zéro à S speed, en même temps que les phares de taxi, ça fait partie des "flows". Les systèmes hyper-protégés de l'A320 ont effectivement fonctionné, puisque TOGA a été automatiquement sélectionné et l'angle d'attaque limité pour éviter de rentrer dans le décrochage. A noter que même à Alpha Max, on peut faire des virages à inclinaison limitée, sans risquer de partir en vrille.
Vérifier dans les réglages joysticks si ils n'activent pas les speed brakes lorsqu'armés.

Et je pense que le message qui s'affiche n'est pas THR LINK, mais plutôt THR LK pour THR LOCK. Cela pour signifier que comme l'Auto Thrust est désactivé, les moteurs maintiennent (lock) le régime actuel jursqu'à ce qu'on bouge physiquement les manettes.

Dernière édition:
JackZ :" Et je pense que le message qui s'affiche n'est pas THR LINK, mais plutôt THR LK pour THR LOCK"

Exact, JackZ, il était affiché TOGA LK (clignotant) et il y avait un pb de spoilers
Je viens de faire un vol, ça a fonctionné avec tes conseils.
PS : J'ai un peu mal à la tête après avoir épluché tes explications et ton dessin ... Pas tout compris et besoin de temps
surtout αFLOOR αPROT αMAX TOGA LOCK . Pas simple.

Ca y est ! Je commence enfin à "piger" les explications et les schémas de JackZ et comprendre comment l' αFLOOR de l'Airbus protège du décrochage.
Je ne suis pas encore Beta ! :cry:

Retour
Haut Bas