Silverstar
CONTROLEUR AERIEN
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La boite bleu est un détecteur de fumée, installé sur le conduit d'extraction d'air du système de ventilation avionique qui provient du compartiment avionique. Situé immédiatement en amont du ventilateur d'extraction, il signale à l'ECAM une alerte dans le cockpit.
Quand il détecte de la fumée pendant plus de 5 secondes :
Une sonnerie retentit,
Le voyant d'avertissement MASTER CAUTION sur le glareshield s'allume,
L'ECAM affiche un avertissement sur le E/WD,
Le voyant SMOKE sur le panel EMER ELEC PWR s'allume,
Les voyant BLOWER et EXTRACT FAULT sur le panel VENTILATION s'allument.
Si de la fumée est détectée pendant plus de 5 minutes, l'avertissement peut être effacé. Mais il reste verrouillé et peut s'allumer à nouveau. Au sol, une double réinitialisation du FWC (FLIGHT WARNING COMPUTER) débloquera l'avertissement.
La ventilation de l'avionique est assurée principalement par deux ventilateurs, l'un faisant office de soufflante, l'autre d'extracteur.
Le contrôle est assuré par l’ordinateur de ventilation de l’équipement avionique (AEVC).
L'AEVC est conçu pour surveiller et réguler le débit d'air et la température en fonction des entrées reçues de divers capteurs installés dans le compartiment avionique. Il ajuste en permanence le système de ventilation pour maintenir un environnement stable et contrôlé. Le contrôleur fournit également des informations en temps réel aux pilotes concernant l'état du compartiment avionique, lui permettant de prendre les mesures appropriées si des conditions anormales sont détectées.
Quand il détecte de la fumée pendant plus de 5 secondes :
Une sonnerie retentit,
Le voyant d'avertissement MASTER CAUTION sur le glareshield s'allume,
L'ECAM affiche un avertissement sur le E/WD,
Le voyant SMOKE sur le panel EMER ELEC PWR s'allume,
Les voyant BLOWER et EXTRACT FAULT sur le panel VENTILATION s'allument.
Si de la fumée est détectée pendant plus de 5 minutes, l'avertissement peut être effacé. Mais il reste verrouillé et peut s'allumer à nouveau. Au sol, une double réinitialisation du FWC (FLIGHT WARNING COMPUTER) débloquera l'avertissement.
La ventilation de l'avionique est assurée principalement par deux ventilateurs, l'un faisant office de soufflante, l'autre d'extracteur.
Le contrôle est assuré par l’ordinateur de ventilation de l’équipement avionique (AEVC).
L'AEVC est conçu pour surveiller et réguler le débit d'air et la température en fonction des entrées reçues de divers capteurs installés dans le compartiment avionique. Il ajuste en permanence le système de ventilation pour maintenir un environnement stable et contrôlé. Le contrôleur fournit également des informations en temps réel aux pilotes concernant l'état du compartiment avionique, lui permettant de prendre les mesures appropriées si des conditions anormales sont détectées.