Quizz Airbus A320

La boite bleu est un détecteur de fumée, installé sur le conduit d'extraction d'air du système de ventilation avionique qui provient du compartiment avionique. Situé immédiatement en amont du ventilateur d'extraction, il signale à l'ECAM une alerte dans le cockpit.

Quand il détecte de la fumée pendant plus de 5 secondes :

Une sonnerie retentit,
Le voyant d'avertissement MASTER CAUTION sur le glareshield s'allume,
images.jpg

L'ECAM affiche un avertissement sur le E/WD,
Le voyant SMOKE sur le panel EMER ELEC PWR s'allume,
eklec smoke A320.jpg

Les voyant BLOWER et EXTRACT FAULT sur le panel VENTILATION s'allument.
22vu_vent.jpg

Si de la fumée est détectée pendant plus de 5 minutes, l'avertissement peut être effacé. Mais il reste verrouillé et peut s'allumer à nouveau. Au sol, une double réinitialisation du FWC (FLIGHT WARNING COMPUTER) débloquera l'avertissement.
s-l1200.png

La ventilation de l'avionique est assurée principalement par deux ventilateurs, l'un faisant office de soufflante, l'autre d'extracteur.

avionics-cooling.jpg

Le contrôle est assuré par l’ordinateur de ventilation de l’équipement avionique (AEVC).
L'AEVC est conçu pour surveiller et réguler le débit d'air et la température en fonction des entrées reçues de divers capteurs installés dans le compartiment avionique. Il ajuste en permanence le système de ventilation pour maintenir un environnement stable et contrôlé. Le contrôleur fournit également des informations en temps réel aux pilotes concernant l'état du compartiment avionique, lui permettant de prendre les mesures appropriées si des conditions anormales sont détectées.

La procédure Avionics Smoke est une des plus complexes et longue du QRH.
C’est un sujet très sérieux, un feu dans la soute avionique qui n’est pas maîtrisé rapidement n’est pas une situation d’avenir avec un avion Fly By Wire avec autant d’ordinateurs. LAND ASAP en rouge est là pour le rappeler.

La logique est évidemment d’isoler la source électrique (95% des cas) qui a généré le feu.
Grosso modo on coupe d’abord la ventilation pour éviter d’attiser le feu, et on extrait le maximum de fumées, et puis on lance la procédure EMER ÉLEC pour réduire au maximum les sources potentielles tout en gardant l’avion volable un minimum.
9 pages de QRH quand même!

les voilà pour les curieux (dont moi-même, du coup j'en ai pris connaissance un peu plus dans le détail)
Un des premiers trucs a faire est de mettre les masques à Oxygène et de s'assurer qu'ils sont à 100% 02 (surpression) pour éviter que la fumée rentre dans le masque.
Je l'ai fait une fois au simu, car on des générateurs de fumée intégrés. C'est très efficace, la visibilité est extrêmement réduite, on doit attraper la lampe de poche et se pencher en avant pour essayer de voir les écrans, car à plus de 30 cms on ne voit rien. C'est très impressionnant

On se déroute et on prévoit une descente à 10000ft/MEA/MORA car au pire on devra peut-être dépressuriser l'avion pour évacuer les fumées.
IMG_8799.jpeg

IMG_8800.jpeg
IMG_8801.jpeg
IMG_8802.jpeg
IMG_8803.jpeg

IMG_8804.jpeg
IMG_8805.jpeg
IMG_8806.jpeg
IMG_8807.jpeg

Dernière édition:
il existe des procédures de maintenance pour les " skin air valve" (gauche ou droite) qui sont assez complexes à mette en oeuvre ! j'ai fais une fois mais me rappelle plus ....
aucun accés possible pour les PNT vers la bay avionic depuis le poste sur les avions de la famille a320 , contrairement aux 330/340 .
pour le 350 je sais pas mais je pense que ça doit etre possible comme cela l'étais pour les a300/a310
compliqué hein !

il existe des procédures de maintenance pour les " skin air valve" (gauche ou droite) qui sont assez complexes à mette en oeuvre ! j'ai fais une fois mais me rappelle plus ....
aucun accés possible pour les PNT vers la bay avionic depuis le poste sur les avions de la famille a320 , contrairement aux 330/340 .
pour le 350 je sais pas mais je pense que ça doit etre possible comme cela l'étais pour les a300/a310
compliqué hein !
Oui je confirme. Il y a quelquepart sur le forum des vues des deux compartiments avionique dans de vieux posts à moi, seul celui du 330 est accessible en vol.

On continue ? :giggle:

Voici plusieurs scénarios, lisez bien et indiquez pour chacun d'eux ce qui peut etre écrit (statut FD) sur votre FMA respectif.

Situation normale.

A = Vous êtes sur le siège du Captain et les deux FD sont engagés.

B = Vous êtes sur le siège du Copilote, les deux FD sont engagés et vous désengagez votre FD.

C = Vous êtes sur le siège du Captain, le FD du Copilote est désengagé et vous désengagez votre FD.

Situation panne du FMGC1

E = Vous êtes sur le siège Copilote, le FD du Captain est désengagé et vous engagé votre FD.

F = Vous êtes sur le siège Captain, et les deux FD sont engagés.

Situation panne d'un FMGC sur 2

G = Vous êtes sur le siège Copilote, le FD du Captain est engagé et vous engagé votre FD.

Un indice:
Chaque côté recoit les infos pour le FD de la part du FMGC associé (FMGC1 captain, FMGC2 copilote) en mode normal

Surpris que personne n'est encore répondu au moins a la situation normal. Attendons ce soir, les gens doivent être au travail.

C'est la question la plus facile que j'ai posé jusqu'à maintenant. Faut pas avoir peur de se tromper, après vous allez regarder que ça dans votre cockpit.

Essayer dans votre A320 si vous volez ce soir ou d'ici début du weekend...qu'on puisse passer à la suite :giggle:

Situation normale.

A = Vous êtes sur le siège du Captain et les deux FD sont engagés. —> 1FD2

B = Vous êtes sur le siège du Copilote, les deux FD sont engagés et vous désengagez votre FD. —> 1FD-

C = Vous êtes sur le siège du Captain, le FD du Copilote est désengagé et vous désengagez votre FD. —> rien

Situation panne du FMGC1

E = Vous êtes sur le siège Copilote, le FD du Captain est désengagé
et vous engagé votre FD.
—> -FD2
F = Vous êtes sur le siège Captain, et les deux FD sont engagés.
—> 2FD2
Situation panne d'un FMGC sur 2

G = Vous êtes sur le siège Copilote, le FD du Captain est engagé et vous engagé votre FD.
—> 1FD1 ou 2FD2 suivant le FMGC en panne.
Bon je vois que ça n’a pas attiré les foules, alors voici ma réponse. Normalement ça devrait être ça.

Note:
En cas de panne d'un FMGC, le FD prend les infos du FMGC restant.
Exemple avec le Fenix, en insérant la Panne suivante: Manual Failure/ATA 34 NAVIGATION/FMGC2 failed,
1710276172877.png

on a ça sur le PFD, ligne 2 du FMA
1710276308276.png

Dernière édition:
Malheureusement les questions un peu technique n'attirent pas les foules !!!
Tu peux aussi posé des questions si tu as des idées.
On dirait que les devinettes avec images fonctionnent mieux !!

Tu as 100% de bonnes réponses ;G)

Salut combien sont Airbus, combien sont Boeing ?

Le fait qu'il y est deux avionneurs, quelque peu des similitudes mais pas forcément les mêmes ..

A vous Cognacq Jay

Sur le forum il y a plein de simmeurs A320.

On va continuer à mettre des photos, et poser des questions techniques on verra où mène cette discussion. Si les gens boudent vraiment les questions techniques on passera à autre chose.

Question:
Certains boutons de l'Overhead sont protégés par des caches/grilles pour éviter des déclenchements accidentels. Certains caches sont de couleur noire, d'autres sont de couleur rouge.
Pourquoi cette différence à votre avis?

Question:
Certains boutons de l'Overhead sont protégés par des caches/grilles pour éviter des déclenchements accidentels. Certains caches sont de couleur noire, d'autres sont de couleur rouge.
Pourquoi cette différence à votre avis?
Noir c'est FATAL

Rouge ça va saigner ..

normalement la formule de gran'PA c'est touche pas à ça petit C..

Le rouge est pour ce qui est irréversible alors que le noir est une uniquement protection anti-fausse manipulation ?

Dernière édition:
C'est bien ça, bravo.
D'une manière générale, les caches sont pour les actions "dangereuses" pouvant avoir des conséquences, et nécessitent confirmation de la part de l'autre pilote avant d'être actionnées. Les boutons sous cache rouge ne peuvent être réinitialisés en vol (exemple l'IDG qui est déconnecté physiquement du moteur, et qui ne pourra être reconnecté qu'au sol moteur arrêté par la maintenance), alors que les caches noirs indiquent une action réversible.

Sur le 737 les Gen drive disconnect sont non seulement rouges mais sécurisés fermés par un fil métallique.

Untitled.jpg

Retour