C’est exactement ça, bravo.
C’est effectivement l’étiquette de danger lié à l’Azote (N2) essoufflement, perte de connaissance, etc…
Et c’est lié à la présence sur cet avion particulier du système FTIS (Fuel Tank Inerting System), qui consiste à injecter en continu soit de l’Azote soit un gaz appauvri en oxygène dans l’espace vide des réservoirs au fur et à mesure du vol.
Ceci pour répondre à une contrainte récente FAA/EASA suite à un accident fin des années 2000 où un réservoir avait pris feu (J’ai pas plus d’infos).
Pour réduire les risques d’incendie on a travaillé sur deux points, l’isolation électrique près des réservoirs pour limiter les risques d’étincelles, et la diminution de l’inflammabilité des vapeurs de carburant dans les réservoirs.
Le deuxième point, celui qui nous intéresse ici, est réglé par une option en retrofit sur les avions anciens et (normalement) installé sur le réservoir central seulement, et en option sur les réservoirs d’aile, car Airbus avait déterminé que le risque de base etait nettement plus élevé sur le réservoir central, situé près des Packs et autres…
Comme le fait de trimballer des bouteilles d’Azote pour chaque vol a vite semblé trop compliqué logistiquement, les constructeurs se sont orienté vers un système FTIS qui produit de l’Air à faible taux d’oxygène (environ 12% seulement) à partir de Bleed Air préalablement refroidi.
C’est un des rares avions de notre flotte à avoir l’option FTIS aussi pour les ailes visiblement, d’où l’étiquette qui m’a attiré l’œil.
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