Accident Air India Express au Kerala

La photo de Madère est récente, j'ai connu cela il y a une 30taine d'année, avec une piste de 1700m, Le lendemain de l'arrivée en faisant le tour de l'ile j'ai vu la piste avec moitié de moins de pilotis et pas de talus de terre au seuil juste un petit plan très incliné de qq m, façon porte avion. De plus l'arrivée de nuit sous la pluie, demi tour en bout d'une piste détrempée de chez détrempée, et pendant le demi tour les feux rouges de fin de piste, les pax debout applaudissant .
Alors aujourd'hui plutôt cool avec qq m en +:cry:
 
Un des aéroports "table top" en Chine, celui çi est à 3000 m d'altitude..

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manque les couverts .. (y)


Pour cet aéroport chinois, c'est plutôt des baguettes qu'il faut….

Pour Saba et sa piste ultra courte (je préfère le français…) à l'atterrissage, on dispose réglementairement de 300 m et pour le reste des autres longueurs utilisables, c'est 400 m. Mais avec un Twin sauteur...

 
Comment se gere l'arret décollage sur cet aéroport ?

Comme sur les autres avions. C'est comme décoller à 370 tonnes sur une piste de 3500 m.

Les calculs de performance prennent en compte la masse, la longueur de piste utilisable, la température et éventuellement le vent. Cela donne une vitesse de décision/éxécution. Panne avant > arrêt décollage, après > on décolle même en panne moteur, c'est comme sur tous les avions.
 
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