Accident hélicoptère Olivier Dassault

Lorsque l'hélicoptère s'est mis en vol stationnaire on voit un gars saisir le cable de levage qui pend sous l'hélicoptère.
Le fait de tirer vers le bas sur le câble de levage pour le libérer du crochet de l'hélicoptère l'a instantanément tendu, il était toujours attachée au sommet de la tour adjacente, c'est à ce moment qu'il est entrée en contact avec les pales du rotor principal. La force de l'impact des pales du rotor principal sur le câble a provoqué un déséquilibre massif des forces dans les composants rotatifs de l'hélicoptère, ce qui a entraîné la perte de l'intégrité structurelle de l'hélicoptère en vol.

Le jour de l'accident, le vent était principalement de 10 à 15 nœuds de nord avec une bonne visibilité.
L'enquête de sécurité a révélé que le cable de levage SK75 Spectra ne s'est pas détachée normalement du crochet de l'hélicoptère lorsqu'il a été commandée, après le levage du pylône. Cela était principalement dû à la fixation de la boucle fixe du cable de levage directement au crochet, au lieu d'utiliser une manille et une chaîne entre le cable de levage et le crochet.
 

Fichiers joints

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D'habitude, l'hélicoptère se pose dans le fond du jardin. Cette fois, il a atterri plus près de la maison. Vers 18 heures, au lieu de s'élever de façon rectiligne pour éviter la végétation et l'habitation, il est parti de biais pour une raison inexpliquée, les pales heurtant une branche d'arbre.
 
En théorie, si Mr Dassault devait aller à un rendez vous de travail + attestion employeur c'est OK, si c'est pour aller bouffer chez des copains c'est non-respect et 135€ d'amende.

Dans la pratique, je vois pas comment on pouvait le contrôler donc il pouvait allez où il voulait tant qu'il y avait un terrain privé au départ comme à l'arrivée.
 
A le fameux câble et l'hélicoptère au niveau du chantier....un cas abordé au FCL055D...lol...du souvenir
 
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