Lorsque l'hélicoptère s'est mis en vol stationnaire on voit un gars saisir le cable de levage qui pend sous l'hélicoptère.
Le fait de tirer vers le bas sur le câble de levage pour le libérer du crochet de l'hélicoptère l'a instantanément tendu, il était toujours attachée au sommet de la tour adjacente, c'est à ce moment qu'il est entrée en contact avec les pales du rotor principal. La force de l'impact des pales du rotor principal sur le câble a provoqué un déséquilibre massif des forces dans les composants rotatifs de l'hélicoptère, ce qui a entraîné la perte de l'intégrité structurelle de l'hélicoptère en vol.
Le jour de l'accident, le vent était principalement de 10 à 15 nœuds de nord avec une bonne visibilité.
L'enquête de sécurité a révélé que le cable de levage SK75 Spectra ne s'est pas détachée normalement du crochet de l'hélicoptère lorsqu'il a été commandée, après le levage du pylône. Cela était principalement dû à la fixation de la boucle fixe du cable de levage directement au crochet, au lieu d'utiliser une manille et une chaîne entre le cable de levage et le crochet.