Accidents et Incidents

Les photos sont jolies mais le sens du dét'ail aurait du inverser les lieux de décollage car ils sont inversés.

Sur le fond, je passe...

Au jeu des 7 erreurs, les 2 différences les plus frappantes, c'est les winglets vs sharklets et les moteurs...
Après, je serais curieux d'avoir plus de détails sur les winglets/sharklets car c'est un élément qui a beaucoup évolué ces dernières années, est-ce que l'on va évoluer vers des modèles split-tip (ou split-scimitar) chez les 2 constructeurs?

Un 737-800 de Pegasus s'est fraquassé en 2 morceaux en sortie de piste.

87DF4241-CA49-42C5-B041-B440D45E849B.jpeg

Il s'est cassé en deux avec en plus une grosse déchirure sur la partie arrière du fuselage ... du à un talus de plus d'une vingtaine de mètres dans lequel le B737 a plongé après la sortie de piste ...

Dernière édition:
Un train principal est replié sous l'aile ?
Un dét'ail, mais tout à l'honneur des passagers, pas de hurlements, de cris affolés et de Oh My God!
Prennent même le temps de dire merci à ceux qui les aident à descendre.

Ah oui Jack tu as raison, on voit le train à gauche et la roulette de nez sortis sur la vidéo. On ne voit pas le train principal droit en revanche.

Tres bizarre, l’approche n’a pas l’air d’être délirante en termes de vitesse verticale, et l’impact non plus en termes de bruit/choc.

Ce qui est étrange également c’est que le montant du train principal à l’air d’être parti vers l’arrière de l’aile sous l’impact. Alors que vu la cinématique habituelle, ça devrait être vers l’intérieur du fuselage.

Ce serait donc la fixation principale du train sur l’aile qui aurait peté? C’est le plus costaud puisque c’est cette rotule qui encaisse tous les chocs justement.

La compagnie aérienne a signalé que l'ILS et les feux d'approche ét'aient hors service. Cependant, l'approche d'Usinsk a été possible avec l'aide de l'ATC.

En faite la suspension n'est pas encore effective, il faut l'accord du Conseil et du Parlement Européen. Il parle du règlement qui impose aux compagnies aériennes de faire voler leur avion s'ils ne veulent pas perdre leur créneau, ça évite que celle ci bloquent des créneaux inutilement au détriment de la concurrence. Cette règle n'est plus d'actualité puisqu'ils n'y a plus de clients dans les avions. Les avions volent à vide, les compagnies perdent plus d'argent alors qu'il faudrait limiter les dégâts.

Le personnel de l'aéroport de Guayaquil en Equateur bloque la piste pour empêcher les avions d'y atterrir ... le maire de la ville a interdit l'atterrissage.

Il s'agissait d’interdire l’atterrissage de seulement 2 avions: un 340 d’Iberia et un 777 de KLM se sont vus physiquement interdits d’atterrissage à Guayaquil par des véhicules sur la piste suite à l’interdiction formulée par la Maire. Les avions venaient à vide pour rapatrier des passagers. Avions déroutés à Quito (même pays) où ils ont ensuite récupéré leurs passagers.

On est loin du sauve qui peut..

J'ose pas imaginer le coût et le temps des réparations, déjà en carosserie pour une voiture c'est pas donné, mais alors pour un avion... je me demande d'ailleurs comment cela se passe?

C'était le 5 mai 2019, alors que l'avion brûle au sol, les gens débarquent après avoir pris le temps de saisir leur manteau de fourrure et leur sac ;G)

C'était le 5 mai 2019, alors que l'avion brûle au sol, les gens débarquent après avoir pris le temps de saisir leur manteau de fourrure et leur sac ;G)

L'avion Sukoi SSJ a pris la foudre peu après son décollage de Moscou avec des pb électriques dont de communication VHF. Les commandes de vol électriques se sont reconfigurées en mode direct (ordres joystick directement vers les gouvernes sans passer par les calculateurs) A l'atterrissage, l'avion a rebondi, mais l'action sur le joystick a provoqué une assiette à piquer trop forte (voir le contact sur la piste sur la vidéo) et atterrissage très dur.

Effectivement, malgré les annonces des PNC (dont quasi tout le monde se fout..) l'évacuation se fait avec les vêtements et les bagages...

J'ose pas imaginer le coût et le temps des réparations, déjà en carosserie pour une voiture c'est pas donné, mais alors pour un avion... je me demande d'ailleurs comment cela se passe?

J'ai recherché l'historique de cet A 321 (voir message 466) : livré en 2017 pour un loueur d'avion. Selon les infos, il est toujours stocké à Antalaya. L'avion a encore une bonne valeur résiduelle mais le coût des travaux est sans doute très important. En comparant avec d'autres incidents similaires, il faut quasi changer tout l'avant qui a été bien déformé. En plus l'avion n'appartient pas à la Cie russe Nordwind mais au loueur.

Dernière édition:
Merci Brice pour ces détails, changer tout l'avant doit être un travail titanesque, je me demande comment ils procèdent

J'ai recherché l'historique de cet A 321 (voir message 466) : livré en 2017 pour un loueur d'avion. Selon les infos, il est toujours stocké à Antalaya. L'avion a encore une bonne valeur résiduelle mais le coût des travaux est sans doute très important. En comparant avec d'autres incidents similaires, il faut quasi changer tout l'avant qui a été bien déformé. En plus l'avion n'appartient pas à la Cie russe Nordwind mais au loueur.

Merci Brice pour ces détails, changer tout l'avant doit être un travail titanesque, je me demande comment ils procèdent

Exemple sur ce 330 où le train est rentré suite à une mauvaise manip lors d'essais au parking:

330 sq ng incident.jpg

330 sq ng.JPG

Ou cet A 380, même circonstance, rentrée intempestive du train avant, avion sans vérin installé..

380 nose gear collapse.jpg

Impressionnant, merci d'avoir partagé ces photos
PS: incroyable que le train aie pu être rentré suite à une fausse manoeuvre

Tu peux avoir besoin de faire des essais de rentrée sortie auquel cas il faut mettre l'avion sur vérins. Tu peux avoir aussi besoin de faire des essais de calculateurs en simulant l'avion en l'air. Il faut alors mettre des broches sur les trains pour les empêcher de rentrer. Si on les oublie, c'est la cata...

Le train avant ne supporte que 20 % du poids de l'avion et pour peu que le centrage soit arrière, l'avion peut s'alléger du nez et un peu se soulever du nez.

380 jacks.jpg

Tu peux avoir besoin de faire des essais de rentrée sortie auquel cas il faut mettre l'avion sur vérins. Tu peux avoir aussi besoin de faire des essais de calculateurs en simulant l'avion en l'air. Il faut alors mettre des broches sur les trains pour les empêcher de rentrer. Si on les oublie, c'est la cata...

Le train avant ne supporte que 20 % du poids de l'avion et pour peu que le centrage soit arrière, l'avion peut s'alléger du nez et un peu se soulever du nez.

Voir la pièce jointe 3950
Superbe la photo du 380 (enfin je crois que c’en est un un) sur 3 vérins!
Les points d’appui de la cellule sont sacrément costauds, la preuve.

Retour
Haut Bas