Accidents et Incidents

Ça c'est passé à Hong Kong, un MD11 de Fedex en approche finale à du remettre les gaz, il était à 250ft AGL et 0,7nm lorsque l'équipage a vu un A330 de Hong Kong Airlines sur le point de décoller.

L'A330 avait reçu l'autorisation de décoller. Pendant que le MD11 faisait sa remise des gaz, il passe juste au dessus de l'A330 avec une séparation verticale de 800 pieds.

Les 2 avions ont pu continuer sans incident, le MD11 est revenu faire son approche et l'A330 s'en est allé sur Bangkok.

Une enquête a été ouverte.

On peut dire que c'était chaud (n)
 
Plus précisément, l' A 330 a décollé, le MD 11 en remise de gaz l'a dépassé de 0,5 NM quand la séparation verticale a été de 800 ft. Il faisait très beau et on était à 1 h du coucher de soleil.

HKG a aussi plusieurs décollages en 25 avec un virage à droite prématuré, il ne faut pas virer trop tôt en respectant une vitesse limite pour ne pas avoir un grand rayon de virage. Syndrome du trait magenta..
 
Dernière édition:
Lion Air a annoncé pour demain la suspension de tous ses vols intérieurs et internationaux en Indonésie pour une durée indéterminée, trop de passagers ne se pliant pas aux consignes de sécurité sanitaire imposées par la pandémie de Covid-19. :poop:
 
J'ai pas bien compris la réaction, une porte/fenêtre lâche et il faut un atterrissage d'urgence dans un champ au lieu de retourner à l'aéroport ?

Amic

Tim
 
Il me semble que ça lui à causer un problème au niveau de la profondeur, du coup atterrissage le plus rapidement possible. Pas vu d'infos s'il avait le temps de rejoindre l'aéroport.
 
problème de profondeur (limitation du débattement + vrillage du plan fixe) => atterrissage en urgence sur un ancien terrain RAF WWII (d’où la longueur du roulage.....il pouvait se le premettre et même rejoindre un taxiway en dur)
Pourquoi il tourne les manettes rouge et bleu ?
Pour les bloquer, plein riche, plein petit pas, pour l'atterrissage
 
Le stress il a failli oublier de sortir le train, il l’a sorti vraiment au tout dernier moment.
 
La petite porte du coffre s'est arrachée (voir tête en bas, la vidéo à 4' 55) et est allée détériorer la profondeur et déformer le stabilisateur. Posé en effet en urgence sur l'ancien aérodrome RAF de Membury.
 
Ce Vietjet Air a quitté la piste 25L après l'atterrissage sous une forte pluie à l'aéroport de Ho Chi Minh Ville-Intl (VVTS).

D0E4FFF7-EBD9-478E-965A-E795C7DA184E.jpeg


4E28F73D-C591-441D-9128-BDC75A0BB268.jpeg
 
Oui, revêtement piste probablement « non graveled » non rainuré. Indépendamment des approches non stabilisées, mauvais calcul des perfos atterrissages, vitesses d’approche trop fortes, la mousson semble arriver plus tôt que d’habitude. En Inde et Bangladesh, c’est pareil avec son lot habituel surtout pour les pauvres habitants.
 
Boeing et sans doute Airbus, ont une division « crash team » spécialisée dans les « airplane recovery » Pour le 320 vietnamien, ils seront au moins utiles avec leur aide d’expert. La doc des « airplane recovery » est très détaillée et précise..
 
Une vidéo qui résume bien tout ce qu'on sait à ce jour, sur un des plus grands mystères de l'aviation civile récente, la disparition sans laisser de traces du vol Malaysian Airlines MH370


Jacques
 
Dernière édition:
Autre accident très récent pendant la lutte incendie dans l’ouest US, collision en vol entre 2 avions. L'organisation du trafic aérien lors des incendies est du type militaire avec des contrôleurs aériens avancés et qui en vol, organisent les séquences d’attaque des feux.

On peut remarquer sur les photos précédentes, que les moteurs du Canadair accidenté asont des moteurs à piston, à la différence des Canadair récents équipés de turboprop, ce qui est un avantage en terme de puissance, refroidissement moteur.
 
Retour
Haut Bas