Accidents et Incidents

volga-dnepr_a124_ra-82042_novosibirsk_201113_5.jpg


Un Volga-Dnjepr Antonov AN-124, effectuant un vol de fret de Novossibirsk (Russie) à Vienne (Autriche) avec 14 personnes et 84 tonnes de fret (pièces automobiles) à bord, a décollé de la piste 25 de Novossibirsk et était dans la montée initiale à environ 1800 pieds MSL lorsque le signal du transpondeur ainsi que la communication radio ont été perdus. Lors de l'atterrissage sur la piste 25 de Novosibirsk, l'avion a dépassé l'extrémité de la piste à l'atterrissage d'environ 200 mètres/650 pieds. Il n'y a pas eu de blessés. L'avion a subi des dommages importants aux ailes et au train d'atterrissage.


volga-dnepr_a124_ra-82042_novosibirsk_201113_8.jpg


volga-dnepr_a124_ra-82042_novosibirsk_201113_1.jpg
 
Le moteur n°2 (intérieur gauche) a explosé à environ 300m du sol juste après la rentrée du train d'atterrissage avec les volets encore sortis pour le décollage, que des débris avaient endommagé le câblage de l'avion et coupé toute l'alimentation électrique, entraînant la perte de tous les systèmes électriques, y compris les instruments, les freins, les inverseurs de poussée, etc. L'avion est resté contrôlable malgré l'absence d'électricité et la perte de toutes les communications.

L'équipage a tenté d'établir le contact visuel avec la tour, mais sans succès, et a procédé à l'atterrissage sur la piste 25 avec une très faible marge en raison de la faible altitude et de la poussée des moteurs. Après un atterrissage en douceur, la sortie de piste était inévitable en raison de la perte des freins, des aérofreins et des inverseurs de poussée.
 
L'équipage a bien réagit à la situation avec sang froid (y)

Ce qui m’intrigue, c’est la répartition des tâches à bord de ces avions en cas de panne.

Les 2 pilotes ne parlent jamais à la radio (le radio et le navigateur sont juste derrière le Captain) les 2 Flight Engineer sont devant leurs panneaux et même pour un décollage le FE 1 ne fait pas face et ne travaille pas avec les pilotes.

Le travail en équipage semble préhistorique et les 2 pilotes semblent dans un monde part...ca doit pas aider quand c’est le rif...
 
Le travail en équipage ne dépend pas du pays et de la compagnie ?

Oui pour la répartition des tâches ( definition de qui fait quoi, comment et à quel moment)

Mais pour la façon de travailler ensemble (coordination équipage) il y a des principes de base qu’on apprend sur les stages MCC = multi crew coordination et ces principes sont universels.

Quand tu visionnes des videos de vols en IL 76 et encore pire sur An 24, An 12, ça fait un peu peur...
 
F4236AC6-CACB-4133-AA6A-ABCCB5855F98.jpeg


L'armée de l'air a reçu son premier Airbus A330-200 aux couleurs de la République française. Le 2e sera livré à la mi-décembre.
Ces deux A330, acquis par la Direction générale de l'armement (DGA), seront déployés à partir de leur base opérationnelle principale de Roissy. Avions de transport stratégique, ils prendront le relais des deux A340 de l'escadron de transport 3/60 "Estérel". Ils seront retirés du service à la fin du mois de décembre 2020.
 
On dirait qu'Air Canada a connu une très mauvaise fin de semaine. Non seulement le transporteur a dû annuler ses vols vers le Royaume-Uni en raison d'une interdiction de voyager, mais des photos ont fait surface d'un de ses Boeing 787 coincé dans la boue à l'aéroport international de Vancouver (YVR). Bien que l'avion devait se rendre à Montréal ce jour-là, il n'est pas confirmé si l'annulation du vol était liée à l'incident.

L'avion, un Boeing 787-9 immatriculé C-FVLU, ne transportait pas de passagers au moment de l'incident.


EptaCqbVgAAVTz9.jpg


EptaERkVEAADaTz.jpg


EptaF03U0AELK63.jpg
 
Retour
Haut