Accidents et Incidents

Pas aussi jovial ; l'accident du jour à TOKYO . Collision entre 2 avions à l'atterrissage . Un miracle qu'il n'y ait pas eut plus de morts . Apparemment les 5 morts sont ceux du 2eme appareil au sol (Coast guard)

 
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Au "miracle" j'ajoute un grand coup de chapeau aux PNT et PNC du 350 , bravo messieurs et mesdames
On peut aussi constater que le 350 est un super avion , bravo Airbus
 
Pour info l'A350 avait 25 mois 4155h de vol en 3032 cycles
1000016345.jpg
 
Indépendamment des faits eux même, il y a certainement un élément qui a fortement contribué à la sauvegarde de la totalité des passagers de l’A 350, la discipline et la résilience de ceux-ci à ne pas céder à la panique et suivre à la lettre les consignes édictés par l’équipage.
Seules 3 portes d'évacuation, à l’avant, étaient exploitables sur les 8 possibles -
- Pensez à ces passagers qui étaient à l’arrière dans un avion aussi long, aux reflections qui ont traversés leur esprit avant d’atteindre l’accés à la sortie ….
Pour ceux qui connaissent le Japon et ont vu comment les attentes et les queues se passent sur les quais, rien d’étonnant à cette discipline.
Discipline d’attente et de respect dans une grande majorité des pays Asiatiques. 👍
 
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A la communication il y en a qui vont prendre cher ..!

c'est ma première impression , à voir la suite de cet accident .

 
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Selon les données préliminaires, JL516 avait été autorisé à atterrir, tandis que le DHC-8 des garde-côtes avait reçu l'ordre de tenir court sur la voie de circulation C5, sans entrer sur la piste. Le Dash 8 JA722A des garde-côtes est entré sur la piste sans la permission de l'ATC.

JL516.jpg
 
Bonjour, et merci Sylverstar d'apporter un élément concret des autorités. Il n'en ai pas moins que je me pose une question si toute la faute se porte sur le comportement des pilotes du Dash, je n'arrive pas à comprendre comment un commande de bord d'un A350 n'est pas pu voir à l'approche le Dash tout feux allumés, qui si il est petit n'est quand même pas un Cessna. A moins, et là cela accentuerai l'erreur du Dash, que outrepassant les ordres du contrôle et voyant au loin un avion en approche ils ont estimé avoir le temps de pénétrer très rapidement, s'aligner et décoller, mais cela reste des hypothèses.
 
Salut Yves quand le Dash devait faire son "old en C5" et que la progression lente au roulage , qui se transforme en invasion de la piste , tu arrives à 280-/+ kts tu crois que tu as le temps avec la confiance de tes autorisations de la tour pour un posé et la proximité des 2 aéronefs dans leurs phase propre, tu aurais pu faire une remise de gaz ?

les pilotes sont suffisamment chevronnés, si ils avaient pu anticiper ils l'auraient fait ...

les concours de circonstance ont fait que ................

il reste le pilote du coast gard vivant me semble t'il on verra pourquoi il a outrepassé les ordres . !
 
Salut Neptune, oui j'ai bien compris c'était juste une petite interrogation qui n'enlève en rien l'implication totale du Dash que j'avais bien enregistré dès le début, mais si il est primordial quelques soient (ou pas) les autorisations que se soit au sol ou en l'air on doit, me semble t'il vérifier qu'aucuns appareils arrivent (phares d’atterrissage allumés) ou que la piste soit libre . Juste pour infos quelle est la vitesse d’atterrissage d'un 350, 280 kt me parait très rapide (518Km/h) +/- 140 kt serait effectivement plutôt dans la bonne fourchette, mais je comprends aussi que si ils avaient pu faire une remise de gaz ils l'auraient fait.
 
L’enregistrement des communications entre les 2 pilotes du Dash amènera peut être une réponse concernant leur décision malheureuse.
- Il y a un autre élément qui à pu concourir à cet accident : le Dash était en partance pour intervenir en situation d’urgence suite au tremblement de terre, le stress de l’équipage à pu les amener à avoir ces actions néfastes.
 
Salut Neptune, oui j'ai bien compris c'était juste une petite interrogation qui n'enlève en rien l'implication totale du Dash que j'avais bien enregistré dès le début, mais si il est primordial quelques soient (ou pas) les autorisations que se soit au sol ou en l'air on doit, me semble t'il vérifier qu'aucuns appareils arrivent (phares d’atterrissage allumés) ou que la piste soit libre . Juste pour infos quelle est la vitesse d’atterrissage d'un 350, 280 kt me parait très rapide (518Km/h) +/- 140 kt serait effectivement plutôt dans la bonne fourchette, mais je comprends aussi que si ils avaient pu faire une remise de gaz ils l'auraient fait.
certainement la proximité du non retour ?
 
Mes instructeurs m'ont tjrs appris que même avec l'autorisation de s'aligner pour décoller > tjrs un coup d'oeil sur la finale, mais de nuit l'appreciation des distances est plus qu' approximative
 
Mes instructeurs m'ont tjrs appris que même avec l'autorisation de s'aligner pour décoller > tjrs un coup d'oeil sur la finale, mais de nuit l'appreciation des distances est plus qu' approximative

Effectivement …
- Je crois que chacun à eu une formation dans laquelle on a acquis un ou deux réflexes que l’on a gardé « à vie » et qui est propre à chacun … Sauf qu’une fois ( de trop ) pour x raison … Ces réflexes peuvent être éffacés ? ( Dans ce cas épuisement, fatigue ou stress dû à la catastrophe en cours sur le territoire japonais dans laquelle les occupants du Dash étaient directement impliqués ?)

La position des pilotes et la visibilité latérale n’est pas non plus la qualité première dans les liners .
 
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Mes instructeurs m'ont tjrs appris que même avec l'autorisation de s'aligner pour décoller > tjrs un coup d'oeil sur la finale, mais de nuit l'appreciation des distances est plus qu' approximative

Cela ne me viendrais pas à l'idée de pas regarder, et même quand j'entends à la radio un mec en longue finale, je prends toujours le temps de le laisser passer, j'aime pas m'aligner vite vite et décoller, j'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose. Mais comme le disais je sais plus qui plus haut, le seul survivant du DASH8 c'est le pilote, et question communication je crois qu'il va prendre cher. Mais une chose est vrai.

Depuis 10 ans que j'ai ma PPL j'ai du voir et revoir les Air Crash sur national Geographic au moins 10 fois. J'ai pu aussi pas mal parler avec John Cox et Gregory Feith pendant pas mal d'année, et un accident n'est jamais la cause D'UN SEUL élément. C'est toujours un succession de petites choses qui amènent au drame. Ce soir là les led qui devait-être rouge pour signaler à l'avion de ne pas avancer ne marchait pas. L'enquête va montrer qu'il y a probablement aussi une responsabilité de la tour.

En suisse on juge en ce moment un pilote de FA18 et un aiguilleur de Skyguide pour l'accident d'un F/A-18 au Susten en 2016 et apparemment tout n'est pas simple et limpide dans ce cas aussi.
 
.... "je n'arrive pas à comprendre comment un commande de bord d'un A350 n'est pas pu voir à l'approche le Dash tout feux allumés, qui si il est petit n'est quand même pas un Cessna. " ...
Heu tu as déjà vu le nombre de lumières que tu vois quand tu arrives sur un aéroport international ? J'ai juste posé de nuit à Genève et c'est déjà l'horreur alors imagine Paris, Moscou, Berlin, Bâles ou Zürich et donc Tokyo, le nombres de points de couleurs que tu vois et que tu dois analyser en une fraction de seconde sachant que les pilotes de lignes volent pas en VFR mais on les yeux quasi collé sur leur checklist et instruments. Franchement cela doit être l'horreur de voir l'avion au dernier moment mais comme disais je sais plus qui, les coms de l'ATC en disent long sur ce qui s'est passé.
 
Cela ne me viendrais pas à l'idée de pas regarder, et même quand j'entends à la radio un mec en longue finale, je prends toujours le temps de le laisser passer, j'aime pas m'aligner vite vite et décoller, j'ai toujours l'impression d'oublier quelque chose. Mais comme le disais je sais plus qui plus haut, le seul survivant du DASH8 c'est le pilote, et question communication je crois qu'il va prendre cher. Mais une chose est vrai.

Depuis 10 ans que j'ai ma PPL j'ai du voir et revoir les Air Crash sur national Geographic au moins 10 fois. J'ai pu aussi pas mal parler avec John Cox et Gregory Feith pendant pas mal d'année, et un accident n'est jamais la cause D'UN SEUL élément. C'est toujours un succession de petites choses qui amènent au drame. Ce soir là les led qui devait-être rouge pour signaler à l'avion de ne pas avancer ne marchait pas. L'enquête va montrer qu'il y a probablement aussi une responsabilité de la tour.

En suisse on juge en ce moment un pilote de FA18 et un aiguilleur de Skyguide pour l'accident d'un F/A-18 au Susten en 2016 et apparemment tout n'est pas simple et limpide dans ce cas aussi.
Euh la nuit par temps marginal, la piste tu la vois au dernier moment et toujours à 140 kts.
Rien à voir avec du VFR de jour avec un coucou qui approche à 60kts.
 
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Bonjour, et merci Sylverstar d'apporter un élément concret des autorités. Il n'en ai pas moins que je me pose une question si toute la faute se porte sur le comportement des pilotes du Dash, je n'arrive pas à comprendre comment un commande de bord d'un A350 n'est pas pu voir à l'approche le Dash tout feux allumés, qui si il est petit n'est quand même pas un Cessna. A moins, et là cela accentuerai l'erreur du Dash, que outrepassant les ordres du contrôle et voyant au loin un avion en approche ils ont estimé avoir le temps de pénétrer très rapidement, s'aligner et décoller, mais cela reste des hypothèses.p
Y’a des lumières de partout sur un aérodrome la nuit. Et c’est pas évident de voir un avion s’aligner et décoller devant toi lorsque tu es en courte, tu vois souvent juste le strobe blanc qui bouge sur la piste.
Par contre si on est en visuel, on scanne dedans/dehors avec un pourcentage qui augmente au fur et à mesure qu’on s’approche du sol. Sauf Autoland, je déconnecte l’AP si la vis est bonne vers 1200 ft histoire de juger le vent et les turbulences en finale et je finis en manuel.
 
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Euh la nuit par temps marginal, la piste tu la vois au dernier moment et toujours à 140 kts.
Rien à voir avec du VFR de jour avec un coucou qui approche à 60kts.
c'est exactement cela, justement c'est bien ce que je disais, donc dire que l'avion se voyait c'est pas vraiement possible
 
Il semble avec le recoupement d’infos que nous avons ( Nous en saurons plus d’ici 6 / 10 mois ) qu’au moment ou le 350 commencait son arrondi le Dash n’avait pas encore franchi la ligne critique … Pour les pilotes de l’Airbus le Dash était donc à la bonne place d’attente. Ce dernier s’est engagé pratiquement au moment de l’arrivée du 350 … ~ 500 mètres parcourus en 10 secondes on est vite sur l’obstacle ….
 
Il semble avec le recoupement d’infos que nous avons ( Nous en saurons plus d’ici 6 / 10 mois ) qu’au moment ou le 350 commencait son arrondi le Dash n’avait pas encore franchi la ligne critique … Pour les pilotes de l’Airbus le Dash était donc à la bonne place d’attente. Ce dernier s’est engagé pratiquement au moment de l’arrivée du 350 … ~ 500 mètres parcourus en 10 secondes on est vite sur l’obstacle ….
Et même si les pilotes avaient remis les gaz (ce qui est peut être arrivé) la collision était quand même quasi certaine, car l’A350, comme le 330 à une certaine inertie dans les moteurs qui prennent quelques secondes pour passer de flight idle a TOGA. Pendant ce temps l’avion continue à descendre.
 
Après ils ont cumulé, les leds qui fonctionnaient pas, et l'avion qui certes n'a pas besoin de grande distance aurait pu aller au point C1 et les chances que le 350 se pose juste après et passe en dessus..... Comme quoi.....
 
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