Accidents et Incidents

Un avion T-28 Trojan s'est écrasé au sol lors du spectacle aéronautique de Börgönd. L'avion a explosé presque au moment de l'atterrissage.

large_boergoend_repuelo_lezuhant_6_1f684c4391.jpg

Si un Tim ou un Jack Z (ou) Pilot est par là …
- Mon humble avis, il y a du avoir un gros freinage au touché (anti/skid inactivé ?) peut être involontaire, qui a, au vu des photos provoqué un trés gros « plat « ce qui aurait réduit très fortement l’épaisseur de la gomme à un endroit, le pneu fragilisé sur ce plat s’est destructuré ?
- Possiblement en + un posé asymétrique fort sur la « patte » de droite … ? Vent traversier ? 🤔

Dernière édition:
Un avion Aermacchi MB-339 venait de décoller en formation pour se diriger vers Vercelli, où il aurait dû effectuer une exhibition aérienne. Pour des raisons encore inconnues, l'avion piloté par le major Oscar Del Do' a perdu de l'altitude et s'est écrasé au sol.
Le pilote s'est éjecté avec succès avant l'impact. Il n'est pas possible pour l'instant de confirmer les causes de l'accident.

L'une des hypothèses envisagées, compte tenu de la dynamique de l'événement, est celle d'un impact d'oiseau au décollage.

Ce qui est surtout dommage c’est que les débris de l’avion ont percuté une voiture qui passait sur la route en bout de piste et qu’une gamine de 4 ans soit décédée…

Ce qui est surtout dommage c’est que les débris de l’avion ont percuté une voiture qui passait sur la route en bout de piste et qu’une gamine de 4 ans soit décédée…
Pur hazard des instant T de la vie rien était voulu , comme la brésilienne à Palmade Majorque, promenade en famille le palmier lui tombe dessus les enfants et le mari .........................................................

Autre trés mauvais hasard :
- 1943, un bombardier aprés sa mission rentre en Angleterre, une bombe armée est resté accrochée et ne s’est pas détachée, il ne peut atterrir sans danger pour l’équipage.
Il cherche une zone déserte pour essayer de décrocher celle ci en « secouant « son avion, elle finit par se décrocher et tombe
malheureusement sur une maison tuant tous ses occupants …. Y compris sa sœur qui n’aurait pas dû être là.

Je suis curieux de savoir ce qui les a amené là.
Un bimoteur, par définition, ça vole même sur un seul moteur. Moins bien, mais ça vole.
C’était un Piper Aztec je pense, à trois personnes il tient le palier sans problème en N-1
Si panne d’essence, là c’est autre chose, mais normalement pour un avion-école, peu de chances.
Le rapport du BEA sera intéressant. Givrage?

Piper Twin Comanche. Je pense que c’est la version 6 places 2x160 Cv
L'instructeur est JP Trimaille, le PDG de Trimaille aéro formation, école bien connue dans le milieu.

Dernière édition:
Je viens de voir le reportage sur M6 ce midi...:rolleyes:
C'est vrai que c'est un peu curieux cet accident pour un vol de nuit école avec 2 élèves à bord et après 1h50 de vol. Ils ont fait un T and Go à Rouen et c'était sur le retour.
Comme Jacques, je suis assez impatient de lire le rapport du BEA.

Les 2 moteurs seraient(?) tombés en carafe
Tjrs le péjoratif "un petit avion!!" qui pourrait faire croire que cela vole moins bien qu'un gros, ça m'énerve!!!

Retour