Accidents et Incidents

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France 2 au journal de 20h à montré ce soir une courte vidéo montrant le crash prise de loin par un téléphone .
Triste et impressionnant de voir l'avion descendre rapidement et exploser une première fois à l'impact puis une deuxième fois quelques secondes plus tard dans une gigantesque boule de feu ...
 
Une échappée miraculeuse pour 3 survivants à bord avec un décès et trois blessures confirmées jusqu'à présent. 12 personnes ont été évacuées de la maison mais toutes ont survécu.

Les médias locaux lituaniens ont déclaré que le cargo Boeing 737-400 s'était écrasé près d'immeubles résidentiels et qu'un bâtiment de deux étages est actuellement englouti par les flammes.

Flightradar https://www.flightradar24.com/data/aircraft/ec-mfe#381bbfbf

L'avion exploité par Swiftair porte une livrée DHL. Swiftair exploite des vols réguliers, de passagers et de fret en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Sa base principale est l'aéroport Madrid-Barajas.
 
Un avion de Nolinor s'affaisse a l'atterrissage sur Mirabel, la tour n'était même pas au courant que l'appareil avait un problème.
 
Le pilote va devoir expliquer pourquoi il a minimisé cet incident (déclaration tardive, rejet de la proposition de véhicules d’assistance (pompiers…), gestion d’un atterrissage haute vitesse …).
Ils ont eu une veine incroyable que le moteur ne prenne pas feu. Le maintien d’une garde au sol minimale sous la nacelle doit prévenir ce genre d’incident (ici le train a lâché) et impose de sévères contraintes à l’avionneur (diamètre de la soufflante donc limite sur la poussée, remontée des accessoires sur côté du moteur donc poids et encombrement, encombrement ou complexité du train d’atterrissage, déplacement du moteur vers le haut ce qui le rapproche de l’aile et perturbe les flux aérodynamiques et peut surchauffer les volets d’atterrissage , recours à un système électronique de compensation tels que le MCAS …). Il suffit de comparer un 737 MAX à l’A320NEO (ou un 737 et un A320 CFM voir ci-dessous).
Penser que le frottement de la nacelle aurait pu entraîner un incendie et forcer une évacuation par toboggan de l’autre côté de l’avion avec la cabine en pente du côté du feu me fait froid dans le dos.
 

Fichiers joints

  • B737 vs A320.jpg
    B737 vs A320.jpg
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Collision entre un avion et un hélicoptère à Washington.

par David Shepardson et Brad Brooks

WASHINGTON (Reuters) - Un avion de la compagnie aérienne American Airlines est entré en collision dans la nuit de mercredi à jeudi avec un hélicoptère de l'armée américaine près de l'aéroport national Reagan de Washington et les deux appareils se sont ensuite abîmés dans le Potomac, ont déclaré des responsables.

CBS News a rapporté qu'au moins 18 corps avaient été repêchés des eaux du fleuve pour l'instant, citant un responsable de la police. Deux sources ont dit à Reuters que plusieurs corps avaient été retrouvés.

American Airlines a confirmé que 60 passagers et quatre membres d'équipage se trouvaient dans l'avion. L'hélicoptère comptait trois soldats à son bord, a déclaré un responsable américain.

Beaucoup d'articles vont sortir sur cet accident, à suivre.
 
Une enquête n’a même pas débuté . Pourquoi affirmer qu’un avion est entré en collision avec un hélicoptère.
La vérité à cette heure c’est plutôt:
« Une collision a eu lieu entre un avion et un hélicoptère ….. «
 
Une enquête n’a même pas débuté . Pourquoi affirmer qu’un avion est entré en collision avec un hélicoptère.
La vérité à cette heure c’est plutôt:
« Une collision a eu lieu entre un avion et un hélicoptère ….. «
Ce serait, plutôt: un hélicoptère à percuté un avion en train d'atterrir. Les vidéos sont très claires.
 
Pas de précipitations.
Même si il y a des vidéos, tant que les communications radio ne sont pas révélées, on ne sait pas qui était ou n’était pas là où il aurait dû être ….. 🤔
 
Les vidéos sont très claires
Video en 2D de nuit , de loin , il est impossible de voir les trajectoires réelles , seule celle de l'avion en approche semble normale ...
Comme d'habitude , seule l'enquête du NTSB donnera les bonnes réponses ...
 
Pas de précipitations.
Même si il y a des vidéos, tant que les communications radio ne sont pas révélées, on ne sait pas qui était ou n’était pas là où il aurait dû être ….. 🤔
Humm...
Pas si simple.

Je suppose que c'est identique au US qu'en France, et les règles de l'air pour des raisons opérationnelles, ne sont pas tout à fait les mêmes entre l'aviation civile et l'aviation militaire.

En aviation civile, que l'on soit sous contrôle ou pas, une des premières choses que l'on t'apprends, c'est de ne pas "croiser" les axes. Donc, la procédure "safe", est dans ce cas de passer par une verticale terrain.

De plus, lorsque l'on passe verticale terrain, ben, on le dit à la radio... Sous contrôle ou pas!...(y)

Mais, les militaires eux ont des procédures spécifiques avec lesquelles le contact radio n'est pas obligatoire...

Je l'ai vécu à Pontoise en tour de piste peinard à 1 000 ft en dernier virage sur la 23 avec à peine 30 h de vol au compteur et je me suis retrouvé avec 3 Étendards me passant à 250 noeuds au raz des moustaches (un au dessus de moi, un sur ma droite et le dernier sur ma gauche un peu en dessous) histoire de me faire bien flipper ma race par leurs traces de sillage. Bien secoué le petit Alain!...:poop:
Et, il n'y avait eu aucun contact radio avec Pontoise Tour.

C'était en 1996, et probablement que de leurs sièges, ils ont complétement gérer la sécurité anti abordage. Mais, compter les rivets des pointus, n'était pas dans mon programme de mes tours de piste de ce jours là!...:poop::poop::poop:

Dans cette affaire, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'hélico dans son schéma de navigation coupe les axes en plein dans les hauteurs des cônes de pénétration?...:oops::oops::oops:

S'il était passé par une verticale terrain, il n'y aurait jamais eu cet accident...

En plus, lorsque le contrôleur lui demande s'il voit le trafic en final... On a l'impression qu'il est surpris d'apprendre qu'il y a un trafic sur un axe de piste. Même, si celui-ci a fait une baïonnette, cela ne change pas vraiment pas la donne.
 
Dernière édition:
Ce que je veux dire c’est qu’en dehors de ce qui peut paraître probable (avion sur son axe donc prioritaire ?)
- Tant qu’on ne connaît ce qui a été: autorisé, copié, validé, recommandé, interdit ….etc … à chacun des aéronefs par le contrôle tout ce que l’on affirmer n’est que conjectures …
En mémoire …
Il y a 43 ans presque jour pour jour (janvier 82) à Washinton le vol 90 Air Florida à également fini tragiquement son vol dans les eaux glacés du Potomac (décrochage au décollage, (pour cause de mauvais dégivrage )
Près de 80 morts, la plupart par hypothermie, le fleuve était gelé, 4 ou 5 survivants ….
 
- Tant qu’on ne connaît ce qui a été: autorisé, copié, validé, recommandé, interdit ….etc … à chacun des aéronefs par le contrôle tout ce que l’on affirmer n’est que conjectures …
Oh,... Avec ce type de phrase qui ne veut rien dire, tu es bon pour aller faire de la minute d'antenne sur une chaîne d'info...:giggle::giggle::giggle:
:LOL:
 
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