Accidents et Incidents

Question de "arm chair pilote".

Le radar météo pouvait il laisser passer cette "Cellule orageuse" contenant des grêlons ?
Le radar n’est pas infaillible.
1-S’il détecte bien la présence d’eau (goutelettes), pour le reste dont la dimension moyenne n’est pas compatible avec la longueur d’onde du faisceau radar, c’est transparent.
Pas certain qu’il détecte des grêlons importants.
2-une cellule orageuse peut en “cacher” une autre située derrière. Le faisceau est “absorbé” par la première cellule et la deuxième semble plus faible (verte), surtout s’il y a une zone “calme” entre les deux.
1719679648828.jpeg

3- parfois tu n’as pas d’autre choix que de traverser lorsque c’est un front orageux s’étendant sur plusieurs centaines de kms. Impossible de contourner, on fait au mieux, et le radar aide mais faut-il encore pouvoir (et savoir) l’interpréter correctement.
4- certains modèles récents de radars de bord ont comme fonction additionnelle la détection de grêle et d’éclairs, mais c’est une option récente (2015) installée sur peu d’avions. A priori l’Airbus en question date de 23 ans, peu de chances qu’il en aie été équipé. Jamais vu ce modèle de radar non plus.

En l’absence de données sur l’incident, impossible d’en dire plus.

Dernière édition:
Le cessna venait de décoller et s'est pris dans une ligne haute tension. Ca pourrait ressembler à une panne moteur en montée initiale.

Ca pourrait ressembler à une panne moteur en montée initiale.
Pourquoi une panne moteur?...(y)
A Lognes, tu peux très bien te manger les lignes HT, sans passer par la case panne moteur et tu ne reçois pas 20 000 Euros.;)

Il ne faut pas voir que les lignes HT...
Mais, il faut également penser à tous les volumes que tu ne dois pas emplafonner + un trafic généralement très dense avec beaucoup de radio.

Dernière édition:
Dans une zone pourtant trés fréquentée et bien connue du pilote, dans la vallée de la Durance, celui ci a été décapité par une ligne haute tension ….Manque de vigilance, fatigue, malaise, mauvaise manœuvre ?
On ne le saura jamais.
- C’était il y a 25 ans. C’était le père d’une trés grande amie.

Dernière édition:
- A priori si c’est un problème moteur, l’enquête devrait le déterminer « relativement » facilement dans la mesure où l’appareil est resté compact
et surtout n’a pas subit d’incendie ….

Je connaissais un pilote de voltige connu, expérimenté, très prudent (ayant volé qq fois avec lui et soignant aussi son chien qui était sur la plage arrière de son Cap je le connaissais donc assez bien) à chaque fois qu'il venait à Rouen voir son beau-frère il faisait un passage au dessua de la maison pour le prévenir de son arrivée. Ce jour là le soleil couchant a fait qu'il n'a pas vu la ligne à haute tension. Comme quoi il y a plusieurs façons de se bouffer une ligne

Nul n’est à l’abri ….
….. Pensez au capitaine pilote de chasse, en 2010, Renaud Ecalle, champion du monde de voltige, ( + 2500h) qui voyageait régulièrement avec son Jodel Ambassadeur et qui de retour d’un meeting à Jonzac (Charente Maritime) où il avait fait une exhibition sur Extra 300, en route pour rejoindre Salon de Provence, s’est laissé prendre dans une nasse météorologique, y laissant sa vie et celle de sa femme et ses 2 enfants ……..

Dernière édition:
Un 787-9 d'Air Europa à subit de fortes turbulences et à du se dérouter sur Natal, 40 blessés sont à déplorer.

….
C'est quoi ça ? rien trouvé sur le net.

Je voulais dire « simplement » (… Quoique 🙂 …. ) Que Renaud Ecalle s’était mis lui même dans une trés mauvaise situation lié à une météo critique, et malgré son expérience il avait trés peu de chance de s’en sortir ….
- Nasse : un piège à poisson dont la pénétration est aisé mais la sortie quasi impossible. - 😥

Ça me rappelle le meeting à Oshkosh (le seul que j’aie fait et pu poser en C172 sur les mythiques points orange et bleu) en 2000 où un Corsair lors du décollage en patrouille de 5/6 avions de l’US Navy avait percuté un autre avion devant lui qui avait trop trainé à la mise en puissance. Derrière mon objectif du Nikon argentique j’avais appuyé par réflexe sur le bouton et pris trois photos de l’impact et de la boule de feu. Un ou deux morts je sais plus.

Le plus dingue c’est que le meeting avait repris moins d’une heure plus tard comme si de rien n’était.

Ça me rappelle le meeting à Oshkosh (le seul que j’aie fait et pu poser en C172 sur les mythiques points orange et bleu) en 2000 où un Corsair lors du décollage en patrouille de 5/6 avions de l’US Navy avait percuté un autre avion devant lui qui avait trop trainé à la mise en puissance. Derrière mon objectif du Nikon argentique j’avais appuyé par réflexe sur le bouton et pris trois photos de l’impact et de la boule de feu. Un ou deux morts je sais plus.

Le plus dingue c’est que le meeting avait repris moins d’une heure plus tard comme si de rien n’était.
Je corrige, c’était en 99, il y avait 8 avions en décollage formation serrée et l’avion percuté était un Bearcat. Pas de mort, contrairement à ce que je pensais, je sais pas comment le pilote du Corsair a survécu

Colombie 1987 « cheval de bois » suite à l’affaissement partiel du train gauche ? (taxi / frêt de brousse)

IMG_7163.png

Dernière édition:
….. Grâce à une avionique et une remotorisation moderne, cette promesse d’une longue prolongation de vie n’ira pas au bout ….😢.

IMG_7164.png

Dernière édition:
Retour
Haut Bas