XP Actualités XPlane

je relaie l'info et c'est du Freeware , merci à Jojo64

''c'est avec un grand plaisir que toute l'équipe de XPFR annonce la magnifique scène de LFBT Tarbes Lourdes Pyrénées, réalisée par jojo64, sur une suggestion de Adrien KZO .

La scène est disponible en téléchargement sur le site de XPFR :

Bons vols .

Bernard .
smile.png


''
 
Rendu des nuages ... XP 11.50 beta + SkyMaxx

1582145348695.png


la discussion complète en anglais (blog dev)

extrait :
For the last few weeks we’ve had the Vulkan/Metal version of X-Plane in a private test program with third party developers, letting them kick the tires to discover the limits and bugs in our plugin compatibility code.
While the initial bridge to connect OpenGL-based plugins to X-Plane worked pretty well, compatibility wasn’t perfect and we had a few bugs. We also realized that we needed to change the design of that bridge to get much better compatibility. That rework of the bridge is now done and things are looking quite a bit better on all fronts.
We found one unexpected result from this redesign: when we finished rewriting the bridge, we ended up with code that could, in the case of Vulkan only, be used for 3-d drawing. This means we can now support OpenGL-based weather/cloud plugins from inside a Vulkan render, which we did not think was possible before.
The Skymaxx and xEnviro developers are in our private test program and have been great about jumping on new builds while remaining radio silent while we test this new tech. I am pleased to now be able to say: it works!
 
J'avais téléchargé la version 4.0 (8.6GB) ainsi que la mise à jour incrémentale 4.1 (1.6GB).
Je ne vois pas de mise à jour incrémentale pour la 4.2 mais seulement une version 'complète' de 7.5 GB.
Curieux.
 
Je me suis lancé dans l’amélioration de l’aéroport de LFML de XPFR, en particulier les taxi routes, et ajout de détails d’après les photos satellites dispo sur Geoport'ail.

Celui-ci bien que meilleur que le générique de XPlane, manque de détails et de taxi routes. Les Autogates marchent mal, aussi j’ai commencé à tout reprendre. J’ai aussi viré l’A380 statique qui n’était pas réaliste. Ce qui est assez compliqué sont les taxi routes et routes pour le trafic routier AI mais qui ajoute pas mal d’animation. Gros boulot mais sympathique.
FBDBD7F9-72B9-481E-81C7-73ABEA1FEABD.jpeg


Question: il n’existe aucun aéroport LFML pour XPlane en payware?
Histoire de pas réinventer la roue!

Quand il sera terminé je l’enverrai aux créateurs de XPFR et mettrai le lien de téléchargement.

Jacques
 
Dernière édition:
Terrain radar + Vertical Situation Display 1.19
  1. Window Mode for X-Plane 11
    - Added new window mode (you can move it to another monitor)
    - Added ability to resize window
  2. Window Mode for X-Plane 10
    - Added the ability to resize window using mouse wheel
  3. Window Mode
    - Added radar range buttons to radar window
    - Added "size reset" clickable region in the left bottom corner
    - Radar range is now saves to the settings file
    - Removed radar range menu items
    - EGPWS option is now saves in window mode
  4. Boeing 737-800 by Zibo
    - Removed TERR messages: TERR POS, TERR FAIL, TERR INHIBIT
    - Fixed bug with MCP altitude on VSD
  5. Added support for Boeing 717-200 by drwindows (the plane is in development)
  6. Fixed false positive terrain alert immediately after takeoff
  7. Fixed some minor bugs
 
Bonjour,
Sachant que X-Europe est un pack complet de scènes couvrant l'Europe et qu'il est possible d'y ajouter Ortho4xp, j'aurai voulu savoir concernant le rendu ce que vous me conseillez:
X-Europe 4.2 ou des Scènes d'Aéroports incluses dans x-plane et en y ajoutant aussi des scènes payantes ainsi que des plugins rendant un certain effet, ce que l'on ne pas toujours inclure dans X-Europe.
Peut être ma question est elle mal interprétée, je suis un peu perdu dans tout cela
Merci de votre aide
 
Pour tuer le temps, j’avance sur l’amelioration/complément de la superbe scène de LFML de XPFR

Après les Taxi routes qui m’ont donné du fil à retordre, (l’IA a du mal avec les parkings Low cost entrée >90 degrés, sortie sans pushback), et le rajout de nouvelles places et accessoires sur l’Apron, j’attaque le balisage des taxiways.

Du coup j’ai tout repris, et ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur le balisage taxiways & pistes que je ne connaissais pas.
Ça commence à avoir de la gueule, même si c’est fastidieux.

Là il a fallu tout reprendre car celui existant était au pire manquant, au mieux incorrect, avec une signalétique parfois fant'aisiste.

J’ai en particulier refait tous les points d’arrêt, en rajoutant la signalétique conforme, avec les feux clignotants (Wig-Wags) et en positionnant la stop bar comme dans la realité point d’arrêt pour CATII/III et pas au point d’arrêt standard.
D6E84A35-FDEF-477C-8A37-144F798DC13F.jpeg


image.jpg

Tiens au fait, pourquoi deux point d’arrêts sur la piste 31R/13L et un seul sur la piste 31L-13R (Tim et Brice on s’abstient)?

Jacques
 
salut, salut

c'est pas du tout pour te décourager mais je pense que tu sais qu'il existe une scene payante déjà ancienne de LMFL chez Jetstreams Design datant de 2013...juste pour info

et bonne continuation ...

RoRo ;)
 
Salut à tous

nouvelle scène de Lille Lesquin disponible , je l'a trouve pas mal faite et gratuite :)


Bons vols

philippe
 
Tiens au fait, pourquoi deux point d’arrêts sur la piste 31R/13L et un seul sur la piste 31L-13R (Tim et Brice on s’abstient)?
Parce que l'accès à la piste 31L-13R ne peut se faire que d'un seul côté (en croisant la piste 31R-13L) alors qu'on peut entrer sur la piste 31R-13L des deux côtés (venant de la 31L-13R ou du terminal) ?
 
salut, salut

c'est pas du tout pour te décourager mais je pense que tu sais qu'il existe une scene payante déjà ancienne de LMFL chez Jetstreams Design datant de 2013...juste pour info

et bonne continuation ...

RoRo ;)
Euh oui, mais je viens de vérifier, elle est pour FSX/P3D. Celle dont je parle est sous XPlane
 
Parce que l'accès à la piste 31L-13R ne peut se faire que d'un seul côté (en croisant la piste 31R-13L) alors qu'on peut entrer sur la piste 31R-13L des deux côtés (venant de la 31L-13R ou du terminal) ?
Pas tout à fait: si tu regardes la photo #2 tu auras un indice!
 
Ah oui, deuxième point d'arrêt pour les CAT II et III avec marquage spécifique à 150m au moins de l'axe de la piste.
C’est une partie de la réponse effectivement, bravo, mais il reste à répondre aux points suivants:
- pourquoi un point d’arrêt différent pour CAT2/3?
- pourquoi un seul point d’arrêt pour la 13R?

Vous avez compris, le but est de vous faire chercher!

Jacques
 
Bon et bien voilà.

La scène de LFML de XPFR améliorée par mes soins est terminée. A part les bâtiments du terminal qui sont issus de FS2004 et modélises moyennement, et que je ne sais pas reprendre, tout le marquage au sol, places de parking et éclairage de nuit est complet et aussi proche que possible du vrai.

J’ai juste un doute sur les lumières vertes des taxiways, pas sûr qu’elles soient présentes partout.
Les stop bar sont représentées, et les lignes de points d’arrêt sont au bon endroit.

Le trafic IA se positionne correctement et repart dans le bon sens(!), et toutes les autogates fonctionnent,

Je suis particulièrement fier des lumières rouges fixes anticollision sur les toits des bâtiments la nuit. Ça n’a l’air de rien, mais la nuit elles sont très présentes sur tous les toits et elles marquent bien le relief des bâtiments.

N’ayant rien trouvé de tout prêt qui soit proche de la réalité, j’ ai créé une librairie d’objets génériques pour pouvoir positionner ces lumières rouges, après avoir appris comment les programmer sous XPlane (pas simple).

Le résultat de nuit est très sympathique, je suis très content du résultat.

993C4BFB-0037-4052-A7B2-491D2B219C14.jpeg
49A4400F-0130-4274-BD9A-03F073143026.jpeg
7F0DAFD6-F23F-4649-BC76-71A146F8D624.jpeg


Je vais contacter les gens de XPFR pour leur soumettre cette amélioration, sinon je publierai la scène sur le Forum XPlzne avec lien ici.
Jacques
 
Dernière édition:
L'update de LFML avance bien, le trafic AI se promène correctement, et j'ai créé les Flows en fonction des conditions (Piste préferentielle, LVO, etc...).

Un 747 ne décollera pas au même endroit qu'un 737, un Baron utilisera la 13R au lieu de la 13L réservée aux Jets (sauf en conditions LVO, où la 13R/31L est fermée), etc...
Par exemple la nuit entre 22:00 et 5:00 seule la piste 13 est utilisée de préférence.

Le trafic routier aéroportuaire amène aussi de l'animation à la scène, les avions IA qui vont austand recoivent automatiquement fuel et bagages, même si un ravitaillement en 25 secondes chrono n'est pas très réaliste, mais ca c'est géré par XP je ne peux rien faire...
Capture.JPG

Et maintenant les bâtiments, pylônes et autres antennes sont éclairés la nuit avec les lumières d'obstacles rouges!
Capture.PNG

Capture3.JPG

Et bonne nouvelle, je suis depuis peu en contact avec les devs de XPFR!

Je pense donc que quand la scène "LFML enhanced" sera terminée, elle sera publiée si elle est validée par eux.

Jacques
 
bonjour à tous

Heureuse initiative d'Aerosoft : Manchester XP 11 gratuit ;):)


Bons vols
 
OCUSBMapper v1.5.5 update


 
Ben tu imagines bien que ça se fait pas en cinq minutes, surtout que les gars de XPFR sont exigeants (et à raison), très compétents et très sympas au passage, ils m'expliquenet plein de choses et donnent de bons conseils.

Grâce à eux j’ai pu avoir les dernières orthophotos sur lesquelles bosser , mais BEAUCOUP de choses ont changé à Marseille depuis 2005/6 date des orthophotos originales.

Le terminal T2 a été rallongé, les parkings cargo ont été agrandis et pas mal de places avion modifiées, taxiways compris. Je ne parle même pas des parkings voitures devant l'aéroport, tout a été refait complètement ces dernières années.

La nouvelle base orthophoto est calée différemment de l’ancienne, donc il faut tout recaler également.

Le modèle 3D de l’aéroport était très approximatif car parti d’une conversion FS2004 à la base.
Le créateur de la scène est en train de le reprendre avec les satellites au bon endroit, et rajoute des détails, escaliers extérieurs, poteaux, etc...
Sketchup_terminal1.png



Je rajoute aussi beaucoup de détails 2D qui n’y étaient pas dans la scène originale, dont les zébras bleu et blancs et dois apprendre à créer les styles de ligne et polygones pour créer les objets nécessaires.
Capt2.JPG
Capture40.JPG
Capture45.JPG

Bref on est pas sortis de l’auberge, le résultat sera sympa, mais ça va prendre encore un mois au moins.
vue aerienne.JPG
vue aerienne2.JPG



Jacques
 
Dernière édition:
Salut Jacques , c'est beau , t'es très fort ! :)

Tu as vu ce post sur les "lights" sur xp.org ?
 
C’est une partie de la réponse effectivement, bravo, mais il reste à répondre aux points suivants:
- pourquoi un point d’arrêt différent pour CAT2/3?
- pourquoi un seul point d’arrêt pour la 13R?

Vous avez compris, le but est de vous faire chercher!

Jacques
Bon comme personne n’a donné la réponse complète, la voici:
- Le point d’attente (Hold short) CAT2/3 est différent du point d’attente classique pour les approches visuelles ou Cat1 car lors d’approches en CAT 2/3, la précision requise du signal ILS (LIC et Glide) est bien supérieure, surtout que la plupart du temps elles sont faites en AUTOLAND.
Le point d’arrêt decalé sert donc à reculer les avions d’au moins 90 à 150m de l’axe de la piste, pour éviter la présence d’une masse métallique qui perturberait et dévierait le signal radio. Rappelons qu’en particulier pour le LOC, l’antenne est placée à l’autre extrémité de la piste, alors que pour le glide, l’antenne est à peu près située au point de poser des roues.

- Il n’y a qu’un seul point d’arrêt pour la 13R à LFML car cette piste n’est pas équipée pour les approches CAT2/3.
En cas de conditions LVP (Low visibility Procédures) qui sont associées avec la mise en places d’approches Cat 2 ou 3, seule la piste 13L 31R est en service, l’autre est fermée.
 
Xambience dans quelques jours ... enfin
compatible xp11.41 - xp11.50 ... plusieurs options pour réduire la consommation des fps ...
L8RJfCx.png

G5i7wyr.png
 
Scène de LFPO très améliorée par Guillaume de XPFR disponible sur le Gateway depuis hier.
Trafic ai complet.
Un exploit entièrement réalisé avec la librairie de Laminar Research seulement!
image.jpg


image.jpg
 
Dernière édition:
La scène de LFML a pris une sacré upgrade dans les détails, le créateur original de la scène chez XPFR a repris les bâtiments et rajouté pas mal de détails (brise soleil, escaliers).
Je viens de l'implanter dans la scène en remplacant l'ancien bâtiment qi était importé de FS2004, ça commence à avoir une sacrée gueule, même s'il y a encore pas mal de boulot.

Jacques
LFML1.JPG
LFML2.JPG
LFML3.JPG
LFML4.JPG
lfml5.JPG
LFML6.JPG
LFML7.JPG
LFML8.JPG
LFML9.JPG
LFML10.JPG
LFML11.JPG
LFML12.JPG
LFML13.JPG
LFML14.JPG
LFML15.JPG
LFML16.JPG
LFML17.JPG
LFML18.JPG
LFML19.JPG
LFML20.JPG
 
Retour
Haut