[Air Manager] : Créer vos propres panneaux de simulateur de vol 2D

rookieone

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Air Manager est une application qui vous permet de créer vos propres panneaux de simulateur de vol 2D. Vous pouvez l'exécuter sur le même ordinateur que votre simulateur de vol ou sur un ordinateur séparé.
Il se connectera automatiquement à votre simulateur de vol X-Plane, FS2020, FSX ou Prepar3D sur votre réseau local.
Choisissez votre panneau parmi l'un des 23 panneaux prédéfinis inclus, ou créez le vôtre à partir d'une bibliothèque de plus de 1000 instruments gratuits.
L'instrument que vous recherchez n'est pas dans notre bibliothèque ? Pas de problème, vous pouvez créer le vôtre en utilisant notre API simple en combinaison avec le langage de script Lua.
 
Salut,salut
Une p'tite config personnalisée avec AM pour le Baron 58

RoRo
IMG_20210817_231954.jpg
 
QUOI????:ROFLMAO:

Que Vois_je RoRo?

tu n'as pas téléchargé mon super KI525A HSI qui est bien plus joli/complet/meilleur que celui que tu as?
Entre autres c'est géré comme un Gyro electrique, et pas pneumatique comme sur celui "de base"
Retournes immédiatement sur le store et tapes GENERIC KI525A!:) (ou zahar dans la barre de recherche, ça ira plus vite)

Tant que tu y es tu as le droit de télécharger aussi l'altimètre, et le radio altimètre KRA 10, et le VSI fait par Bibi...
Et si tu es sage :cry:, je te passerai le panel complet pour le B58, qui n'a rien à voir avec celui de base (sans me vanter, enfin si un peu sur ce coup-là, mais là j'ai le droit)
Bon, ceci dit si c'est pour MSFS, il faut que je les mette à jour, mais ça peut être l'occasion...

Jacques
 
Dernière édition:
Et juste pour info, mais tu le sais probablement déjà, la disposition des instruments principaux (6 pack) est en principe toujours la même depuis les années 40, avec l’horizon artificiel en haut et au milieu, et le conservateur de cap just en dessous.
C’est pour faciliter le scan des instruments, l’horizon étant l’instrument principal sur lequel on revient toujours après avoir scanne un autre instrument pour confirmer. (On fait un parcours visuel en étoile centrée sur l’horizon en gros)
 
Ca marche aussi avec un glass cockpit genre G1000, quoique légèrement différemment
37889238-5C5F-4A17-8FC9-2BB731101C36.jpeg

ADFFE5D3-FB95-4698-B2F0-EC2BF687F0A8.jpeg

source:
 
Ho purée ! :eek:

Bon pour la disposition sans le savoir je me disais bien que si c'était ainsi disposé c'était que visuellement et logiquement ça avait de l'importance,
mais tu sais aussi que je ne fais rien comme tout le monde...

Bon je vais revoir la chose et ton panel
Grand merci ;)

RoRo
 
Oui la plupart de mes instruments ne sont pas spécifiques à un addon particulier, mais classes sous le terme “générique”, et ceux classés génériques sont souvent intéressants car versatiles.
On peut également tout à fait réutiliser des instruments faits pour autre un avion, pour autant qu’ils ne fassent pas appel à des Datarefs/LVars particuliers.
Le code étant ouvert, les adapter pour MSFS n’est pas très compliqué au Besoin.

En parlant d’instruments, la liste des instruments gratuit s’est largement agrandie,
Dont certains pour le FFA350/320, le Zibo, le Bell UH1, etc…
Liste non exhaustive:
AB193E7A-E713-4935-BC05-890DC90F8D40.jpeg

 
Dernière édition:
On peut faire des choses étonnantes en Lua avec Air Manager. En particulier avec les arrays qui peuvent contenir des fonctions.

Ci contre un panel complet de circuit breakers paramétrable (legende, rating, position X/Y) fonctionnel (animation et gestion du dataref incluse) pour le TBM900 de Hotsatrt, réalisé en seulement une centaine de lignes de code
Lua:
-- Circuit breakers definition and location
-------------------------------------------------------------------------
function cb_definition()
--List of C/B

-- dataref, label line1, label,line2, amps rating, position x,position y

-- set "XX" as value for the Amps rating
 -- if no display of the C/B image and animation
-- but the legend can be set nonetheless
---------------------------------------------------------------------------
cb[1][1]={"","","","XX",100,28}--empty
cb[1][2]={"","","","XX",220,28}--empty
cb[1][3]={"dataref FUEL1","","","7½",335,28}
cb[1][4]={"dataref COM1","","","20",498,28}
cb[1][5]={"dataref ","","","XX",592,28}--empty
cb[1][6]={"dataref ","","","3",675,28}
cb[1][7]={"dataref ENG1","","","3",845,28}
cb[1][8]={"dataref ENG2","","","35",1005,28}
cb[1][9]={"dataref FUEL1","","","XX",1100,28}--empty
cb[1][10]={"dataref FUEL2","","","XX",1230,28}--empty

1629324773878.png

On agrandit légèrement le texte pour afficher le C/Breaker qui a sauté, et l'ombre également pour un bel effet 3D.
Chaque C/B est "poppable" à la souris et/ou via le dataref
1629324841350.png
 
Salut, salut

Voilà Jacques j'ai refait un tableau de bord avec un p'tit mix de tes gauges sur le 1/2 MIP
à noter que sur ton altimètre je ne vois pas les indicateurs de pression atmosphérique c'est trop petit ( echelle 75% ) sinon je n'ai pas la place pour tout mettre . Mon oeil est à 70 cm de ta gauge...

RoRo


vue d'ensemble :

by androl 2015, sur Flickr[/URL]
2021-09-06_06-19-52 by androl 2015, sur Flickr






[url=https://flic.kr/p/2mmNGBL]2021-09-06_06-50-11
by androl 2015, sur Flickr[/URL]
2021-09-06_06-33-42 by androl 2015, sur Flickr
 
Dernière édition:
Bravo Roro!
Pour l’altimètre, il a été dessiné d’après l’original donc ton instrument est probablement affiché trop petit.
Les instruments originaux font tous une taille bien précise, il y a en gros 2 tailles:
- 3 pouces 1/8 (diam. 80mm)
- 2 pouces 1/2 (diam. 57mm)

Comme je l’ai déjà indiqué la disposition du « six pack » est standardisée et TOUJOURS centrée sur l’horizon au milieu. C’est pour faciliter le scan visuel des instruments.

On les met sur deux lignes, avec l’horizon au centre et en haut.
Ligne 1: Vitesse-Horizon-Altimètre
Ligne 2: Bille/aiguille (ou ADF/RMI)-HSI (ou Gyrocompas)-Variomètre

Les autres instruments c’est où tu veux, mais à proximité du 6 pack l’essentiel est de pouvoir les englober dans le scan toutes les 2/3 secondes sans trop bouger la tête.
Tu peux t’inspirer de l’image de ce post:
https://www.flightpilote.fr/threads/air-manager-4-0.4577/post-94815
1631104734924.png

Ceci dit ton problème vient du fait que tes écrans instruments sont trop en arrière sur le bureau
 
Dernière édition:
Je te conseille ça comme disposition de tes instruments, et garder la logique droite/gauche pour tes instruments moteur également.
Inkedthumbnail_LI.jpg
 
Dernière édition:
Ca devrait donner quelquechose comme ça, l'idée est de garder une logique dans les instruments moteur, en gardant la répartition L/R pour tout y compris les réservoirs, et en mettant en bas les indicateurs les moins "importants"

tempsnip.png
 
Salut salut

j'ai donc rectifié selon tes directives a noter :
- j'ai pu agrandir l'altimètre tout est lisible maintenant
- reste un vide pour l'indicateur de virage car dans le TdB gratuit d'AM il n'y figure pas seulement dans le payant
- sinon une question ... heu a quoi sert la molette du Radar altitude ancun effet quand je l'actionne et... ( reste calme hein :eek: :sneaky: ) a quoi sert cette gauge qui ne va que jusqu'à 2500 ft
pour être plus précis notamment à partir de 500 ft lors de l'atterrissage ?

merci
RoRo

2021-09-08_05-59-14 by androl 2015, sur Flickr
 
Dernière édition:
Salut salut

j'ai donc rectifié selon tes directives a noter :
- j'ai pu agrandir l'altimètre tout est lisible maintenant
- reste un vide pour l'indicateur de virage car dans le TdB gratuit d'AM il n'y figure pas seulement dans le payant
- sinon une question ... heu a quoi sert la molette du Radar altitude ancun effet quand je l'actionne et... ( reste calme hein :eek: :sneaky: ) a quoi sert cette gauge qui ne va que jusqu'à 2500 ft
pour être plus précis notamment à partir de 500 ft lors de l'atterrissage ?

merci
RoRo

2021-09-08_05-59-14 by androl 2015, sur Flickr
Bien joué Roro, même visuellement c'est vachement mieux, non?

Le radio altimètre est utilisé lors des approches IFR pour avoir une indication de hauteur au dessus du sol précise, car il fonctionne sur un tout autre principe que l'altimètre de base qui mesure une pression. Grosso modo, on envoie un signal radio vers le sol à partir d'une antenne située sous le ventre de l'avion et on mesure le temps mis pour recevoir un signal de retour.
C'est très précis, par contre ça ne marche qu'à une faible hauteur, au delà de 2500 ft (même sur Airbus!) le signal est trop faible et trop dispersé, ce qui explique pourquoi il n'indique une hauteur que de 0 à 2500, au dessu l'aiguille est cachée.

On s'en sert pour avoir une indication de la DH (decison Height ou Hauteur de Décision), et le bouton sert à régler cette DH justement, plus précisément le BUG orange. Lorsque l'aiguille passe en dessous de la hauteur indiquée, le voyant DH s'allume et un son d'alarme est joué. Si tu ne vois pas la piste à ce moment là, c'est remise de gaz normalement.

Pour info les petits indexes jaune vert et rouge de l'altimètre (c'est une option, on peut les désactiver dans les paramètres de la jauge) servent aussi à ça: On cale l'index rouge sur l'altitude correspondant à la Hauteur de décision, et l'index jaune fait une indication visuelle 100ft avant, et le vert 500 ft avant
 
Je suis surpris que tu aies pu télécharger mes instruments à partir de la version gratuite d'AM, mais tant mieux.
Tu as quelle version?

Cherches si tu peux trouver un "generic Turn indicator", en tapant "turn" dans la barre de recherche
1631118713512.png



Sinon pour la molette du radio altimètre, tu l'utilises avec MSFS?
J'ai developpé cet instrument il y a des années avec AM 2.x evidemment MSFS n'existait pas, donc il est possible qu'il marche mal avec MSFS, je vais regarder

Jacques
 
Alors dans l'ordre @Eljuan :

Non ce sont deux écran 17 '' positionnés en format paysage, chaque écran est donc re divisé en deux fenêtres par les 2 MIP .

@JackZ :

Alors je suis sur Xplane 11.53

Et tout d'abord merci pour le topo sur le radio altimètre , c'est compris .
Oui cette disposition est top et le regard se ballade moins
Je vais rajouter la gauge générique du turn indicateur
Sinon j'ai la dernière version payante de AM et tes gauges sont donc accessibles .
Non je disais juste que AM propose deux TdB complets l'un gratuit sans l'indicateur de virage et l'autre payant avec cette même gauge .


Voili , voilà
RoRo
 
Bon si c'est XP, ça devrait fonctionner. Bizarre.
Je vais regarder aussi, là je suis en train de modifier le code pour le rendre compatible MSFS

Dans ton cas un tableau de bord n'a aucun intérêt, il vaut mieux créer le tien avec ta disposition maison
 
Bon si c'est XP, ça devrait fonctionner. Bizarre.
Je vais regarder aussi, là je suis en train de modifier le code pour le rendre compatible MSFS

Dans ton cas un tableau de bord n'a aucun intérêt, il vaut mieux créer le tien avec ta disposition maison
Oui Xplane mais peut être que je ne l'ai pas utilisé dans la bonne procédure

Et Oui bien sûr c'est ce que j'ai fait en parlant plus haut , du mix avec tes gauges

RoRo
 
Dernière édition:
Ok laisses moi la soirée pour tester, mais à priori ça devrait fonctionner?
Pour tes instruments, l’idéal serait d’avoir un fond uni et d’enlever les contours gris autour des instruments
 
Bon j'ai lancé XP version 11.55 et le Baron, tout fonctionne parfaitement. Les autres boutons des instruments (altimètre, HSI) Air Manager fonctionnent chez toi?
1631131684557.png
 
Dernière édition:
Je vais rajouter la gauge générique du turn indicateur

Non je disais juste que AM propose deux TdB complets l'un gratuit sans l'indicateur de virage et l'autre payant avec cette même gauge .
Ben en fait l’indicateur de virage est plutôt un instrument secondaire de secours. Emport obligatoire selon la réglementation quand on a pas d’horizon de secours.

C’était utilisé surtout quand la plupart des instruments à gyroscope (le conservateur de cap, le HSI et l’horizon artificiel) étaient pneumatiques avec une petite pompe à vide qui créait un vide d’air et des réseaux de tuyaux entraînant chaque gyroscope grâce à des petites ailettes.

En cas de panne de la pompe (assez fréquente, l’indicateur AIR PRESS et ses voyants servant à surveiller ça) , les gyros ralentissaient et s’arrêtaient de tourner, mais l’indicateur de virage, avec un gyroscope électrique continuait de fonctionner.
On peut continuer à voler avec juste l’indicateur de virage, l’altimètre et le vario, et le bon vieux compas.

En général la source d’alimentation du gyro était marquée dessus pour information, on voit soit AIR soit VAC (vacuum: pneumatique) soit DC (courant continu:électrique) ou ELEC écrit en petit en haut des instruments concernés.

Aujourd’hui avec les alternateurs doubles, les instruments de secours avec leur propre batterie de secours, on a plus trop de soucis avec les instruments électriques, donc on a supprimé progressivement les instruments pneumatiques, et donc l’indicateur de virage a été remplacé par un horizon de secours.
 
Dernière édition:
Euh @androl2015 ce que je voudrais savoir c’est si les autres boutons des instruments Air manager fonctionnent sur ton XP, parce que moi j’ai aucun soucis avec le radio altimètre. Il faut débogguer tout ça. Au pire on fera une session Teamviewer sur ton PC ce wend si tu veux
 
Euh @androl2015 ce que je voudrais savoir c’est si les autres boutons des instruments Air manager fonctionnent sur ton XP, parce que moi j’ai aucun soucis avec le radio altimètre. Il faut débogguer tout ça. Au pire on fera une session Teamviewer sur ton PC ce wend si tu veux
oups

alors oui tout fonctionne sauf le radar le marqueur ne bouge pas ni en - ni en +, rien je vois la molette tourner mais pas d'effet du tout ni en vol ni au sol je suis sous 11.53

et heu sorry mais pas d'intervention sur mon PC à distance , avec toute l'estime et l'amabilité que j'ai pour toi, mais c'est un principe ...suite à... bon trop long à expliquer...

RoRo
 
oups

alors oui tout fonctionne sauf le radar le marqueur ne bouge pas ni en - ni en +, rien je vois la molette tourner mais pas d'effet du tout ni en vol ni au sol je suis sous 11.53

et heu sorry mais pas d'intervention sur mon PC à distance , avec toute l'estime et l'amabilité que j'ai pour toi, mais c'est un principe ...suite à... bon trop long à expliquer...

RoRo
Pas de soucis, je comprends. Mais là par contre je vois pas le problème parceque chez moi tout fonctionne avec le Baron. Donc ça va être limité.
Essaies de changer la DH en mode create, en rentrant une valeur à la main dans l’onglet XPlane
Si quelqu’un ayant XP et Air Manager pouvait charger l’altimètre KRA10 sur le store gratuit et tester a son tour ça nous avancerait.
 
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