K2KL
PILOTE PRIVE
- Réactions
- 239
A l'occasion de mon anniversaire qui pointe le bout de son nez, je me suis offert un peu en avance la version pour PC de Air Manager. Mon but étant de me créer un ou plusieurs panels personnalisés. Je me dépatouille en dessin, mais je n'y connais rien en programmation, ni en aéronautique, du coup, je cherche de l'aide pour modifier ou créer des instruments simples, à mon goût. Je n'ai pas une liste exhaustive de questions. J'ouvre ce post pour les regrouper au fil de mes avancées. Je sais que certains sur le site ont de l'expérience dans l'usage de ce logiciel et je les remercie d'avance pour l'aide qu'ils pourront m'apporter, à travers ce post, ou de vive voix, si un échange téléphonique est possible.
Mon avion de prédilection est le WACO YMF-5 (CARENADO). Je débute donc dans ma quête, par la création des jauges de base pour cet avion. J'ai choisi d'attaquer par la jauge airspeed. J'ai cherché une jauge qui fonctionne en MPH pour éviter les soucis de programmation et mon choix s'est arrêté sur celle du Piper J-3 cub. Elle n'est pas totalement adaptée puis qu'elle est étalonnée de 0 à 140 MPH alors que dans l'avion elle va de 0 à 200, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent dans le listing d'Air Manager, mais comme ma vitesse en vol avoisine les 120, ce n'est pas bien grave, je pense.
j'ai créé un clone de l'instrument pré-cité. J'ai gribouillé un truc sur inkscape et j'ai modifié les fichiers images dans le dossier de mon clone, afin d'obtenir ceci:
Vous voyez à l'image mes 3 écrans. A droite L'application Air Manager, à gauche le cockpit de l'avion et en bas la jauge de vitesse de l'air que j'ai redessiné. Vous pourrez remarquer en la comparant à celle du cockpit, que celle-ci fonctionne bien.
La bêteuuh de plus près...
Première question: l'un de vous pourrait-il m'expliquer la partie fonction du script, afin que j'essaye de me refaire une jauge allant de 0 à 200?
-- Load images in Z-order
img_add_fullscreen("casing.png")
img_needle = img_add_fullscreen("needle.png")
img_add_fullscreen("glass.png")
-- Functions
function rotate_airspeed(airspeed)
-- Convert & Bound airspeed to mph
airspeed = airspeed * 1.15078
airspeed = var_cap(airspeed, -10, 140)
-- Rotate the needle
if airspeed <=20 then
rotate(img_needle, 15 / 20 * airspeed)
elseif airspeed <= 50 then
rotate(img_needle, 15 + (1.5 * (airspeed - 20)))
elseif airspeed <= 100 then
rotate(img_needle, 60 + (3 * (airspeed - 50)))
else
rotate(img_needle, 210 + (3 * (airspeed - 100)))
end
end
-- Bus subscribe --
fsx_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
fs2020_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/airspeed_kts_pilot", "FLOAT", rotate_airspeed)
Merci
Olive
Mon avion de prédilection est le WACO YMF-5 (CARENADO). Je débute donc dans ma quête, par la création des jauges de base pour cet avion. J'ai choisi d'attaquer par la jauge airspeed. J'ai cherché une jauge qui fonctionne en MPH pour éviter les soucis de programmation et mon choix s'est arrêté sur celle du Piper J-3 cub. Elle n'est pas totalement adaptée puis qu'elle est étalonnée de 0 à 140 MPH alors que dans l'avion elle va de 0 à 200, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent dans le listing d'Air Manager, mais comme ma vitesse en vol avoisine les 120, ce n'est pas bien grave, je pense.
j'ai créé un clone de l'instrument pré-cité. J'ai gribouillé un truc sur inkscape et j'ai modifié les fichiers images dans le dossier de mon clone, afin d'obtenir ceci:
Vous voyez à l'image mes 3 écrans. A droite L'application Air Manager, à gauche le cockpit de l'avion et en bas la jauge de vitesse de l'air que j'ai redessiné. Vous pourrez remarquer en la comparant à celle du cockpit, que celle-ci fonctionne bien.
La bêteuuh de plus près...
Première question: l'un de vous pourrait-il m'expliquer la partie fonction du script, afin que j'essaye de me refaire une jauge allant de 0 à 200?
-- Load images in Z-order
img_add_fullscreen("casing.png")
img_needle = img_add_fullscreen("needle.png")
img_add_fullscreen("glass.png")
-- Functions
function rotate_airspeed(airspeed)
-- Convert & Bound airspeed to mph
airspeed = airspeed * 1.15078
airspeed = var_cap(airspeed, -10, 140)
-- Rotate the needle
if airspeed <=20 then
rotate(img_needle, 15 / 20 * airspeed)
elseif airspeed <= 50 then
rotate(img_needle, 15 + (1.5 * (airspeed - 20)))
elseif airspeed <= 100 then
rotate(img_needle, 60 + (3 * (airspeed - 50)))
else
rotate(img_needle, 210 + (3 * (airspeed - 100)))
end
end
-- Bus subscribe --
fsx_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
fs2020_variable_subscribe("AIRSPEED INDICATED", "knots", rotate_airspeed)
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/airspeed_kts_pilot", "FLOAT", rotate_airspeed)
Merci
Olive
Dernière édition: