Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans des explications d’éléments plus « complexes », je me suis dit qu’il serait plus jud'icieux de commencer par la base, à savoir la lecture de checklist. Cette partie sera divisée en deux post. L’un portera sur la Checklist Normale et l’autre sur la Checklist d’Urgence.
La Checklist Normale
La checklist normale est organisée par phase de vol et sert à
vérifier que les étapes importantes de la procédure soient accomplies, c’est-à-dire les étapes qui, s’il sont omis/oubliés, peuvent avoir un impact sur la sécurité de l’avion. Par exemple la pressurisation.
Bien que Boeing établisse une checklist « type », les compagnies peuvent ajouter des étapes ou les réorganiser. Sans entrer dans les détails, ces modifications doivent être approuvées par Boeing et l’autorité compétente.
Il est important pour un simmeur de ne pas confondre une checklist et un flow. Il y a beaucoup de confusion sur le net.
Voici une liste de documents qui se disent être une checklist mais qui sont des flows (NE PAS UTILISER COMME CHECKLIST):
Les checklist normales sont utilisés par l’équipage
APRÈS avoir accompli toutes les procédures qui y sont associées. Selon les étapes, c'est soit le PF, soit le Captain qui demande la checklist.
Certaines checklists sont sous forme de papier, d'autres sont accolées au yoke. Chez nous, la séparation se situe au niveau de la phase de vol. Une fois que l'avion est en mouvement par ses propres moyens, la checklist se trouve sur le yoke.
SAFETY INSPECTION - Papier
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM (uniquement premier vol)
BEFORE START - Papier
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM
BEFORE TAXI - Papier
- Demandée par le CAPT - Exécutée par le FO
BEFORE TAKE OFF - Yoke
- Demandée par le CAPT - Exécutée par le FO
AFTER TAKE OFF - Yoke
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM
DESCENT - Yoke
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM
APPROACH - Yoke
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM
LANDING- Yoke
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM
SHUTDOWN - Papier
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM
SECURE - Papier
- Demandée par le PF - Exécutée par le PM (uniquement dernier vol)
Comment demander la checklist ?
C'est très simple. Il faut appeler la checklist par son nom: "SAFETY INSPECTION AND BEFORE START CHECKLIST TO THE LINE" ou "BEFORE TAXI CHECKLIST"
Comment exécuter la checklist ?
Que ce soit le PM/FO (selon la checklist comme expliqué plus haut), lit le titre en guise de confirmation puis chaque étape en tant que challenge et le PF/CAPT répond avec la position du bouton/l'état d'un système/etc...
Prenons un exemple colorisé:
PF /
PM
"SAFETY CHECKLIST PLEASE"
"SAFETY CHECKLIST, SURFACES & CHOCKS"
"CHECKED"
[......]
"CHECKLIST COMPLETED" (checklist terminée)
1) Une ligne peut séparer une checklist en deux parties, dans ce cas celui qui lit la checklist s'arrêtera de la façon suivante "BEFORE START CHECKLIST TO THE LINE COMPLETED" (checklist avant démarrage terminée jusqu'à la ligne). Ensuite, en temps venu, le PF/CAPT demandera la suite "BELOW THE LINE".
2) Différence entre le premier vol de la journée et une rotation.
Certains éléments ne sont pas nécessaire lors d'une rotation car il ne doivent être vérifié que la première fois. C'est pour cela que certaines checklist intègrent une s'ymbologie pour différencier ces éléments. Chez nous, il s'agit d'un
*
Tous les éléments commençant par un * doivent être fait avant chaque vol, les autres seulement lors de la première préparation.
Checklist illustrée
Voici un extrait de notre checklist que j'illustre pour vous (je ne fournis pas le document de manière ouverte sur le forum -
MP only):
PF /
PM
SAFETY INSPECTION
SURFACES & CHOCKS……………………….....
CHECKED
MAINTENANCE STATUS………………………...
CHECKED
BATTERY…………………………………………………….
ON
ELECTRIC HYDRAULIC PUMPS…………………………
ON
LANDING GEAR LEVER………………………………
DOWN
SHIPS LIBRARY…………………………………...
CHECKED
(Safety Checklist completed)
BEFORE START
IRS MODE SELECTORS…………….…………………..
NAV
*GEAR PINS……….……………………………….
REMOVED
LIGHT TEST………………………..……………...
CHECKED
*OXYGEN……………………………………...
TESTED, 100% /
TESTED, 100%
*YAW DAMPER……………………………………………..
ON
NAV TRANSFER & DISPLAY SWITCHES..……………………
NORMAL, AUTO
*FUEL ……..
___ REQ’D, ___ ONBOARD, ___ PUMPS ON (une fois le plein terminé, carburant nécessaire, carburant à bord, nombre de pompes activées)
CAB/UTIL, IFE/GALLEY POWER (as installed)...…….
ON
EMERGENCY EXIT LIGHTS……...…………………
ARMED
*FASTEN BELTS……………………………………………
ON (seulement une fois que le plein à été fait)
*WINDOW HEAT…………………………………………….
ON
*AIR COND & PRESS……..
PACKS___, BLEEDS ON, SET
*PRESSURIZATION MODE SELECTOR……………
AUTO
*INSTRUMENTS…………………………………
X-CHECKED (couvert par le RIBETS)
*AUTOBRAKE……………………………………………
RTO
HYDRAULICS……..………………………..………
NORMAL
*SPEEDBRAKE……………………………...
DOWN DETENT (vérifier simultanément le CONFIG CHECK)
*PARKING BRAKE………………………………………...
SET
*STAB TRIM CUTOUT SWITCHES……………….
NORMAL
WHEEL WELL FIRE WARNING……..………….
CHECKED
*RADIOS, RADAR & TXPDR…………………..
SET & STBY
*RUDDER & AILERON TRIMS………………
FREE & ZERO
*TAKEOFF BRIEFING…………………………..
DISCUSSED (couvert par le RIBETS)
*PA…………………………………………………
COMPLETE
*FMC/CDU…………………………………………………..
SET
*N1 & IAS BUGS……………………….…
AUTO___/___ SET (vérifier la puissance et les vitesses de décollage dans le FMC + MCP)
*STAB TRIM…………………………………………...
___ SET
EFB ......................................
AIRPLANE MODE, STOWED /
AIRPLANE MODE, STOWED
PHONES……….............................................................
OFF / OFF
*FLIGHT DECK WINDOWS & COCKPIT DOOR……………………………………
LOCKED
*DOORS……………………………………………....
CLOSED
*PASSENGERS...…………………………………....
SEATED
_______________________________________________
(Before Start Checklist completed to the line) - suite après l'autorisation de repousser/démarrer les moteurs
*AIR COND PACKS…………………………………….....
OFF
*ANTICOLLISION LIGHT………………………………….
ON
PARKING BRAKE……………………………………….
SET
*TRANSPONDER…………………….……………...
ALT OFF
(Before Start Checklist completed)
BEFORE TAXI (Flow exécuté par le PF du vol (CAPT ou FO) mais pour la lecture du checklist PF=CAPT/PM=FO)
*GENERATORS…………………………………………..…
ON
*APU………………………………………………………….
___
*START SWITCHES……………………………….........
CONT
*PROBE HEAT………………………………………………
ON
*ANTI–ICE…………………………………………………...
___
*AIR COND…………………….
PACKS AUTO, BLEEDS ON
*ISOLATION VALVE…………………………………….
AUTO
*FLAPS………………
___REQ’D ___SEL’D, GREEN LIGHT
*STAB TRIM……………............
___UNITS REQ’D, ___ SET
*START LEVERS……………………………....
IDLE DETENT
*FLIGHT CONTROLS…………………………......
CHECKED
*RECALL……………………………………………
CHECKED
BEFORE TAKEOFF PF=CAPT/PM=FO
CONFIG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHECKED
FLAPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
___ GREEN LIGHT
STAB TRIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
___ UNITS SET
TAKEOFF BRIEFING . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
REVIEWED (revoir d'abord le briefing du décollage puis finir par Reviewed)
CABIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SECURE
_______________________________________________
(Before Take Off Checklist completed to the line) - suite une fois autorisé à l'alignement sur la piste ou au décollage
MCP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SET
TRANSPONDER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
TA/RA
STROBE LIGHTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ON
LANDING LIGHTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ON
AFTER TAKEOFF (réalisée par le PM en silence à l'exception du premier et du dernier qui sont lu à haute voix)
AIR COND & PRESS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ___,___,SET
ENGINE START SWITCHES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ___
LANDING GEAR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . UP & OFF
AUTOBRAKE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . OFF
FLAPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . UP, NO LIGHTS
ALTIMETERS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SET
DESCENT (après le briefing atterrissage)
PRESSURIZATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
LAND ALT ___
ANTI–ICE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
___
APPROACH BRIEF & FUEL . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
DISCUSSED
IAS & ALT BUGS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHECKED & SET
APPROACH
ALTIMETER & INSTRUMENTS. . . . . . . . . .
SET & X–CHECKED
APPROACH AIDS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHECKED & SET
LANDING
START SWITCHES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CONT
RECALL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CHECKED
SPEEDBRAKE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ARMED, GREEN LIGHT
LANDING GEAR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
DOWN, 3 GREEN
AUTOBRAKE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
___ SET
FLAPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
___ / ___, GREEN LIGHT (volets sélectionnés dans la page Approach Ref / volets sortis)
LANDING LIGHTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ON
SHUTDOWN (une partie du flow est réalisée par le FO après l'atterrissage, la checklist reste standard PF/PM)
FUEL PUMPS..…………………………………...……….
OFF
*ELECTRICAL…………………………………………..
ON___
*FASTEN BELTS…………………………………………..
OFF
WINDOW HEAT...…………………………………………
OFF
*PROBE HEAT…………………………………….
AUTO/OFF
*ANTI–ICE…………………………………………………..
OFF
ELECTRIC HYDRAULIC PUMPS…………………..…
OFF (sauf si le vent est fort et qu'il est préférable de laisser temporairement les pompes allumées)
*VOICE RECORDER…………………………….....
*ON/AUTO
*AIR COND PACK(S)…………………………………...
AUTO
*ENG BLEED………………………………………………..
ON
*APU BLEED……………………………………………….
OFF
*EXTERIOR LIGHTS……………………………………….
___
*START SWITCHES……………………………………...
OFF
*AUTOBRAKE…………………………………………..…
OFF
*SPEEDBRAKE……………………………...
DOWN DETENT
*FLAPS………………………………………..
UP, NO LIGHTS
*PARKING BRAKE………………………………………..
SET
*START LEVERS…………………………………….
CUTOFF
*WEATHER RADAR……………………………………....
OFF
*TRANSPONDER………………………...…
2000, STANDBY
*CVR CB………………………………………………...
IN/OUT
*COCKPIT DOOR………………………………..
UNLOCKED
SECURE
IRS MODE SELECTORS………………………………....
OFF
CAB/UTIL, IFE/GALLEY POWER (as installed)……….
ON
EMERGENCY EXIT LIGHTS……………………………..
OFF
AIR COND PACKS………………………………………..
OFF
TRIM AIR (N/A - B737-700)………………………………
OFF
APU / GROUND POWER…………………………………
OFF
BATTERY…………………………………………………..
OFF
Les Supplementary Checklist
Il existe d'autres checklist pour les cas un peu plus particulier (BLEED OFF TAKE OFF, De-Icing, etc...). Certaines différent quelque peu mais à ce moment là c'est expliqué dans une note au dessus de la checklist.
La suite couvrira les checklists d'urgence avant d'attaquer la panne moteur.
Amic
Tim