Apprendre le pilotage d'un Airbus A320

Bonjour à tous.
Mise à jour du Post #1:
Ajout de la partie 8: Passing 10 000ft Flow

Bonne lecture et comme d’hab, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Jacques
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.
Mise à jour du Post #1:
Ajout de la partie 9: ALT CRZ Flow (Altitude de croisière)

Bonne lecture et comme d’hab, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Jacques
 
Merci Jacques pour ton partage sur tes connaissances !!
Grace à cette lecture claire et décodée pour nous;) J'ai beaucoup appris sur la phase Cockpit Préparation et en particulier l'utilisation de la page SEC F-PLN.
:)
 
Tres sympas pour toutes ces procedures etape by etape!
Tu peux me dire comment je dois calculer INIT PAGE B TAXI, ZFW/ZFWCG, TRIP/TIME, BLOCK, TOW/LW, FINAL TIME, MINE DEST FOB, TRIP WIND, EXTRA TIME?
C'est pour MFS2020. J'ai rien trouve. Personne ne sait comment on l'es calcule.
 
Déjà au départ, il faut un minimum de recherche pour comprendre ce que veulent dire ces acronymes.

Une fois compris ça démystifie beaucoup, eton se rend compte qu’il va falloir aller chercher ces informations, et Simbrief est une bonne solution, mais à condition d’avoir un peu bossé avant.
Un liner on rentre pas dedans et on met en route, la prépa vol c’est indispensable. Sinon tout le monde le ferait! (dejà que...)

Jacques
 
Airbus est un avion complexe a prendre en main. jai jamais voler cet appareil excepter dans MFS2020. Ils ont malheureusement pas integrer de B737, alors je dois me contanter de voler un avion europeen que j'adere pas. Cela fait 20 ans que je fais de la sim et jai toujours vole sur 737NG. Si cela concernerait Boeing je poserai pas ces questions.
Jutilise PFPX.
 
Airbus est un avion complexe a prendre en main.

Je trouve qu'il est plus facile que le B737NG, la partie vraiment déroutante quand tu passes de l'un à l'autre pour la 1ere fois c'est la préparation et utilisation du FMGS, pour l'instant il manque beaucoup de fonction donc tu sautes les étapes mais j'ai suivi les explications de Jackz et ça roulait...
 
Bonjour
presque un an après le POST d'origine, c'est toujours aussi agréable et utile; BRAVO
PS certains liens ne fonctionnent plus
 
Nouvel arrivant, je viens de lire 2 fois le post complet.
C'est hallucinant de constater que l'on ne sait pas grand chose et que beaucoup de choses sont à recontextualiser. Et enfin savoir ce qu'entraine ou justifie chacune des actions. Je reste admiratif de la description des chorégraphies qui jamais ne s'entremêlent.
Merci, merci, merci ;)
 
Voilà j'ai mis a jour, complété et mis en forme les deux premières etapes, COCKPIT Preparation et AFTER START. Comme indiqué c'est énormément de boulot.
Un très grand merci pour cet énorme boulot, très réaliste et qui m'apprend une foule de choses sur le pilotage réel... Merci, Merci, Merci...
 
Force de lecture du poste , je crois que je vais finir par me mettre à l'établi et apprendre la logique Airbus et essayer de faire des parcours de A à Z avec cet avion dans MSFS2020 .

Merci pour le fleuve d'info et procédure ..

mes B737 vont être tristes ... :p
 
Salut Neptune,

Je n'ai rien contre MSFS 2020 puisque je l'ai choisi pour le plaisir des yeux en VFR mais pour un liner Airbus, si tu veux du "study level" et profiter des conseils et préceptes de @JackZ, tu devrasi te tourner vers FlightSimLabs - A320 (sachant que tu voles aussi avec P3D de Lockheed Martin).

L'A320Neo de MSFS est vraiment limitée tant dans le domaine des fonctionnalités non implémentées que du modèle de vol et... Je laisse la place aux spécialistes pour étayer ou non mon avis.
 
MERci beaucoup du conseil , je pensai qu'avec les mods Airbus FS2020 se rapprochait de ses cousins payware ...

moi je m'était arrêté à celui de Wilco A380 FSX à l'époque je faisait des vols intercontinentaux de 10+/- heures
pour ensuite passer au LevelD B767 ...
 
Pas grand monde ne vole avec l'A320Neo de base mais l'immense majorité avec l'A32NX gratuit de FBW qui lui est largement supérieur...

Il y a un studio qui s'apprête à en sortir un autre payant !

Selon ton niveau, l'A32NX de FBW offre déjà une énorme marge de progression. Perso, "débutant IFR", j'avais commencé à m'y mettre et il était plus que largement complet pour me permettre de progresser, vu mon niveau initial. J'ai mis en (grosse) pause parce que le DC6 PMDG est sorti et j'ai adoré m'y plonger, mais j'y reviendrai ! (le FBW ou un payware, en fonction des retours)
Pour quelqu'un de plus expérimenté, il se peut que ces appareils soient encore insuffisant ! Mais ça ne durera pas... Les éditeurs tiers ont montré avec le DC6 et le CRJ700 que des avions d'excellente facture sont possibles sur MSFS, qui n'est qu'un environnement. Déjà quand PMDG va sortir ses Boeings, ça va commencer à causer ;)
 
Salut

Pour revenir au sujet de cette discussion, le vol en équipage, nous pratiquons celui ci sur l'A321 Toliss (X-plane) après avoir fait nos armes sur l'A320 de Flight Factor.

Mon collègue de vol peaufine le fichier de config nécessaire au vol en cockpit partagé et grâce aux lectures, entre autre, de ce forum nous arrivons maintenant à bien partager les taches ce qui nous permets d’essayer d'être de plus en plus pointu pour préparer et réaliser nos vols.

Je ne sait pas si il est prévu que sur MSFS2020 le partage de cockpit soit possible car voler de cette manière ouvre une autre dimension au vol simulé.
Il serait dommage que les utilisateurs de MSFS2020 passe à coté de cette possibilité.

Petite pub :) j'ai mis à jour ma page sur les A32x >>> http://www.djetdail.fr/tuto_vpi/airbus-a32x

Bons vols

Hervé
 
super merci à tous pour vos travaux . le 320 était (dans ma vraie vie de mécano) mon avion préféré ...juste aprés la Caravelle ;)
 
Je ne sait pas si il est prévu que sur MSFS2020 le partage de cockpit soit possible car voler de cette manière ouvre une autre dimension au vol simulé.
Il serait dommage que les utilisateurs de MSFS2020 passe à coté de cette possibilité.
Oui c'est prévu nativement mais ultérieurement, et pour le moment un addon permet de le faire, ça a plutôt de bons retours même si ce n'est pas non plus parfait...
 
Ok c'est cool pour les pilotes de MSFS2020 à qui je conseille fortement ce type de vol.

On devient vite addicts, perso je vol, avec mon compère, en cockpit partagé depuis bientôt 8 ans et nous sommes toujours à découvrir des trucs et progresser ensemble.
La motivation en est doublée :)

Nous réalisons, entre autre, un tour du monde avec différents avions et différents mode de navigation >> http://www.djetdail.fr/tuto_vpi/tour-du-monde

Hervé
 
Bonsoir,
un super boulot qui rassemble sur un seul post les informations qu il faut des heures à comprendre en regardant les vidéos de cockpit 320 sur YouTube. Merci merci ; evidemment comme tout ce qui est excellent, on en veut toujours plus... un update sur la descente / le before landing /landing sont ils toujours d actualité ?
en tout cas bravo 👏👍
 
Retour
Haut Bas