Auto Moto

L'autopista MA19 de Mallorca ne fait que 60 km de long ... on traverse l’île d'ouest en est et vis versa ..

Menorca : n'a pas d'autopista qu'une nationale d'est en Ouest et vis versa ..

Eivissa nada comme Menorca

Yep c'est vrai que j'appuie en sortie de péage....0à100 en 6 secondes ça envoie du lourd quand m^me!!!!Et après on se calme et vitesse réglementaire.

Un fait irrefutable qui indique bien que la vitesse vu par les énarques est un bon prétexe à se donner bonne conscience :
Pourquoi si tu as un exces de vitesse retenue de 1km/h en aglomeration (51km/h) tu as la meme sanction que si tu as un exces de vitesse de 20km/h 70km/h soit 95€ et -1pt Vitesse +40% ??????
Autoroute ... de 131 km/h jusqu'a 150km/h (45€ -1). n'est ce pas pousser à rouler + vite à moindre prix .
Pourquoi est ce plus cher en agglomération avec des vitesses plus faibles -
Essayer de respecter la vitesse les yeux sur le compteur fixe à 130 à un moment ou un autre tu passeras le cap des 130 ...... à risque financier égal autant en avoir pour ses 45€ .... Ce n'est pas une apologie de ma part mais une réaction plus humaine qui peut te pousser à appliquer une logique mathemathique (idiote certes mais aussi idiote que ceux qui l'on pondu) rouler à 51 km/h c'est 55% plus cher que rouler 3 fois plus vite soit 150 ....
Superbes réglementions logiques .... cqfd

Petite apparté sur les SUV ... Depuis 4/5 ans environ chaque véhicule doit avoir autant de places assises et ceintures que d'occupants .... Et cela de quelque soit l'age (de 0 à ... an) pour celui qui a essayé de mettre 3 sieges enfant sur une petite voiture même si elle a 3 ceintures derrière pratiquement impossible d'ou cet essor de voiture de plus en plus grosse.
Tous les constructeurs proposent maintenant au minimum un SUV 7 places.
L'époque ou l'on pouvait entasser autant de monde que le volume le permettait est terminé. C'est un vrai progrés pour la sécurité mais il faut accepter que l'on ait sur nos routes de plus grosses autos

Bonjour,

Pour les accélérations en sortie de péage, s'il n'y a personne ok, même s'il y a un risque de perdre le contrôle tu te mettras au tas tout seul par contre s'il y a du monde, niet, en particulier si c'est un gros péage multivoies qui va se resserrer sur seulement 2 voies.

Pour la sanction en ville plus importante que sur autoroute : parce que hors aglomération et encore plus sur autoroute tu as beaucoup moins de risques de voir un gamin traverser devant toi sans prévenir.

Pour la sanction en ville plus importante que sur autoroute : parce que hors aglomération et encore plus sur autoroute tu as beaucoup moins de risques de voir un gamin traverser devant toi sans prévenir

Foutaise si c'était vrai il devrait y avoir une progression repressive 51, puis 55 puis 60 puis 65 etc ... meme si on demarrait l'amende à 95. Parce 95€ pour rouler à 70 dans une zone à 50 c'est pas cher !
l'interet c'est que même si tu respectes (ou essaye) tu n'est pas à l'abri de dépasser de 2/3km ... D'autant que les controles ne sont jamais placé sur des zones ou on trouve une concentration piétonnes, mais juste à l'entree de la ville bien en deça des premieres habitation .

Petit raté de quote ?

Sinon que l'explication te plaise ou pas c'est pourtant pour ça qu'ils ont mis l'amende en ville plus chère. Pourquoi pas de progression tous les 5 km/h ? Pour garder le système simple ? Je ne sais pas. On pourrait imaginer un système encore plus dissuasif comme tu le suggères mais ça ne change pas que c'est plus chère en ville car plus de risque de renverser quelqu'un.
Et la vitesse doit être respectée partout, pas seulement devant les radars. Leur placement est un autre débat.

Et juste pour rappel, quand la vitesse retenue sur un PV est de 51 km/h, avec la marge technique du radar ça veux dire que la vitesse mesurée était de 56 km/h. Ca commence à faire un peu plus que 2 ou 3 km/h.

Je ne suis pas contre la repression pour dépassement des règles et ce n'est pas une question de plaisir ou pas, c'est une question de logique quand tu est a 60/70 tu SAIS pertinemment que tu es hors des clous, entre 45 et 55 suivant l'information retour visuel de ton compteur (lisiblité suivant ton vehicule) tu peux de bonne fois te planter.
⚠️⚠ Et juste pour rappel':
Tu te laisses abuser par la fameuse 'MARGE d'erreur' cette marge va dans deux sens :
Si L'information radar peut indiquer 50 alors que tu es à 55 elle peut AUSSI indiquer 55 alors que tu es à 50 !
Sinon ça ne s'appellerai pas marge d'erreur mais tolérance !

Oui, c'est pour ça qu'ils ne sanctionnent pas sous 55 mesuré (y pas, ils sont malin, ha la la)

PS : réfléchir, c'est désobéir ;G)

Last edited by a moderator:
Un truc que j'ai jamais compris c'est pourquoi les radars sont signalés par des panneaux ou sur les applications par des zones de danger puisque les gens vont respecter puis taper dedans ensuite.

J'ai pas la réponse, mais comme ça, au doigt mouillé, j'avancerai bien l'hypothèse que c'est une concession faites aux associations d'automobilistes et tous ceux qui étaient vent debout contre tout ça?

⚠️⚠ Et juste pour rappel':
Tu te laisses abuser par la fameuse 'MARGE d'erreur' cette marge va dans deux sens :
Si L'information radar peut indiquer 50 alors que tu es à 55 elle peut AUSSI indiquer 55 alors que tu es à 50 !
Sinon ça ne s'appellerai pas marge d'erreur mais tolérance !
Ben justement ça ne s'apelle pas une marge d'erreur mais une marge technique. D'ailleurs en Suisse elle est de 3 km/h.
La marge d'erreur d'un radar est inférieur à 1% : http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces/PF11precisiondesradars.html

Pourquoi alors mettre 5 km/h : parce qu'entre la marge d'erreur du radar et celle du compteur de voiture ça permet d'éviter de se faire flasher parce qu'on roule à 51 ou 53 km/h.

Pour le signalement des radars fixes : l'idée est de faire ralentir les gens, pas de les prendre en traitre.

La marge d'erreur existe réellement car aucune mesure n'est reproduite scientifiquement à l'identique :
- Température, volume différent, emplacement, distance du point déclenchement, eventuellement de trés fortes perturbations atmospherique peuvent à la marge fausser la mesure (orage/neige) .
- Pour mieux comprendre il n'y aurait pas ces paramètres si on mesurait une locomotive en déplacement sur ses rails.
- Enfin cela évite tous types de recours juridique par des avocats pointilleux 😁

Alors perso depuis le nombre d'années (1975) que je conduit jamais une prune, même pas pour faire un canard .

-Juste un accident tout seul à 40 km/heure au printemps 77 à Sollies Toucas Var , cause une guêpe qui était sortit de l'aération du pare brise et me fait un direct figure , je l'ai tapé vers le bas pour éviter qu'elle me pique au visage , mais le problème , c'est qu'elle est tombée entre mes jambes niveau paupaule , bhein je regardai plus la route pendant mes débattements , chui allez exploser la voiture dans une courbe contre le mur du lavoir et ai exploser le pare brise avec mon front ..

et bien à moins de 40 km/h on l'a mis à la casse *Simca 1100 TI* . le capot en l'air, bourrin qui a finit par se stopper, il sortait des ressorts des culbuteurs de partout ..... MDR

y a pas que la vitesse qui cause des accidents ..

Ma marraine est décédé en voiture cause une vache qui traversait la route du côté de Limoge ...

J'ai eu un choc avant droit cause vitesse excessive .....d'une trottinette électrique!!!!Sur le point de me garer donc environ 10 km/h le gugusse déboule comme un taré en face de moi....Ni une ni deux je braque à droite et badaboum dans un muret avec la roue avant droite.....Véhicule gravement endommagé en réparation depuis trois semaines sous contrôle de l'expert.Je suis bien sûr en tort et le zozo ne s'est pas arrêté hein....J'en reviens pas qu'il y aie autant de dégats: colonne de direction triangle bras cardan et peinture pare choc aile avant droite.....Même pas 10 km:h.....

J'adore...
Merci pour vos exemples d'accident sans vitesse excessive, tout le monde a bien compris qu'il y a plein d'accident sans vitesse excessive... D'ailleurs, si vous êtes encore là pour en parler, c'est bien parce que vous n'aviez pas de vitesse excessive ;)

Pour info les capots, radiateurs, enfin toute la partie avant des voiture est conçu pour se déformer très très facilement, dans le but d'amortir et de rendre moins graves les chocs avec les piétons...
C'est pour ça qu'à chaque petit accident qui aurait dû être sans gravité, si ça tape devant, y en a pour une blinde de réparation !

Last edited by a moderator:
Je dit juste qu'elle n'est pas de +/- 5 km/h pour un radar mais de moins de 1%.
En fait, l'écart type d'erreur instrumentale du radar est considéré comme négligeable lors de son utilisation.

Cette valeur de "Tolérance" sur la mesure (C'est le terme à utiliser sur toutes mesures...) est dû à son historique.

Lorsque les premiers radars sont arrivés, l'ensemble des tableaux de bord était "mécaniques" depuis la prise tachymétrique sur la boite de vitesse jusqu'à la visualisation (cadran à aiguilles). D’où, cette tolérance relativement élevée. Je crois même qu'au tout début, elle était de 10 km/h.

Dans les années 80, les équipementiers ont sorti des produits beaucoup plus précis tout en étant encore complétement mécanique.
De mémoire, la tolérance d'homologation par le Bureau d’Études était de moins de 1% d'erreur pour que celui-ci soit accepté.

Par contre, le législateur lui a standardisé cette tolérance à 5 Km/h.

Dernière édition:
Anecdote quant-à la précision, l'utilisation et la perception...
Voie rapide (années 80)
Moi dans une mini 850 ordinaire
Voie de droite une Corvette qui se traîne
Je double
On débouche tous les deux pratiquement au même niveau sur un piège radar
OOooops
Hé bé le flic avait deja son idée toute faite
Les girophares et la prune pour la Corvette.
:sneaky:

Je n'ai jamais dit le contraire. Je dit juste qu'elle n'est pas de +/- 5 km/h pour un radar mais de moins de 1%.
Le radar en lui même n'a peut-être même pas 1% de marge d'erreur c'est quasi certain techniquement, par contre en exploitation sur le terrain (pas du lieu d'installation) des configurations de mesure toutes différentes qui ne sont plus celles usines (même si elles ont été étudiés, calculés et anticipé ) il peut y avoir ces paramètres externes qui peuvent tromper le signal ...
- Il faut que je retrouve l'article ou on pouvait lire qu'il n'a pu être prouvé que ces perturbations étaient impossible et que la crainte des recours juridique infinis avaient amenés à cette marge technique - à noter que effectivement le terme "marge technique" est parfaitement adapté.

Que cherche tu à prouver, en fait?
J'ai du mal à te suivre en fait... La finalité de ton propos?

Yoo !!

Ça faisait un moment que je devais faire le lavage complet de la voiture que j'utilise pour aller au boulot.

Pour information, il s'agit d'une 308SW de 2009 qui totalise 250 000km.

Voici les étapes que le véhicule a subit au bout de 4h par mes soins ;G) (Demain j'attaque le polissage et lustrage).

#Rinçage, prélavage, brossage et rinçage jantes/pneu

#Prélavage carrosserie, décontamination chimique et mécanique, rinçage, lavage manuel, rinçage, séchage.

Outils utilisés pour le lavage :

Karcher K2
Canon à mousse Venturi Pro
Pulvérisateur Gloria 3 bars
Shampooing prélavage hard A7
Brosse, pinceau, goupillon
Décontamination ferreuse IronX
Décontamination goudron TarX
Décontamination barre argile
Lubrifiant pour barre argile Immolume
Serviette microfibre Faireach

IMG_20210430_150243_1.jpg

IMG-20210430-WA0035.jpeg

IMG_20210430_150324.jpg

IMG_20210430_150331_1.jpg

Après essuyage

IMG-20210430-WA0033.jpeg

????.....laver, du verbe laver, et non comment l'avez vous su que mon père fut lapin ?
Bonne journée,
Alain

Retour