Avions spéciaux COVID-19

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 195
Réactions
2 884
Airbus_A310-304%28MRTT%29%2C_Germany_-_Air_Force_JP7415094.jpg


A310 MRTT (Multi Role Tanker Transport ) August Euler 10 + 27, il s'agit du premier exemplaire de l'A310 transformé en MRTT dans la variante d'évacuation sanitaire de l'armée de l'air allemande. L'Allemagne dispose de 4 ou 5 avions MRTT remplissant divers rôles, bien que généralement un seul dispose du kit d'évacuation sanitaire. D'autres sont utilisés comme cargos, transport de passager. Celui-ci est basé à l'aéroport de Cologne-Bonn et dispose de 6 stations de soins intensifs à côté de 38 civières normales.

Il est utilisé régulièrement pour des missions d'évacuation médicale de soldats blessés ou de citoyens allemands impliqués dans de plus gros accidents à l'étranger. Il a également été utilisé pour transporter 15 Allemands hors de Madère l'année dernière lorsqu'un accident de bus s'y est produit.


MRTT.jpg


Airbus_A310-304-MRTT%2C_Germany_-_Air_Force_AN1733919.jpg
 
C’est comme l’A 330 Morphée de notre Armée de l’Air qui remplace un de nos C135F et qui participe actuellement au transfert de malades.

Ces avions restent toutefois aussi des ravitailleurs en vol.

Merci pour la photo du cockpit..l’A310 est un bel avion, intéressant à utiliser mais pas simple à poser..que de souvenirs.
 
C’est comme l’A 330 Morphée de notre Armée de l’Air qui remplace un de nos C135F et qui participe actuellement au transfert de malades.

Ces avions restent toutefois aussi des ravitailleurs en vol.

Exemple d'évacuation médicale avec un kit Morphée monté sur C135



Pour les évacuations plus "légères" l'armée utilise des Falcon.

F.
 
Un avion Antonov AN-124 arrive à l'aéroport de Bratislava avec 48 tonnes de matériel médical pour lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus et déchargé par des soldats slovaques.

antonov slovaque.jpg
 
Orly est donc fermé au trafic civil, mais reste ouvert aux avions d'état, militaires, avions sanitaires etc. Des tentes médicalisées y sont en train d'être montées pour des transferts de patients gravement atteints vers la province.

London City airport également fermé,, un grand centre de convention (ExCEL) à qq centaines de mètres de l'aéroport, a été transformé en centre d'accueil médical. Dans la digne lignée des hôpitaux de campagne "nightingdale" de la WW II, il me semble d'ailleurs que le panneau dentrée est "NHS nightingdale", NHS étant le nom du système de santé britannique.

On aperçoit ce bâtiment vers 45 " de cette vidéo de passage d'un C 130 RAF en 2018:



Un autre vol dentrainement a eu lieu le 24 mars:

 
Dernière édition:
En attendant, il y a actuellement plusieurs Antonov 124 en vol ou déjà posés aux USA et venant de Chine.
Quelques uns de nos présidents de Région (et pas du parti présidentiel, parfois en même temps médecins urgentistes) et qui ont révélé une pratique sympathique.. Les USA pratiquent "au cul de l'avion", un rachat des cargaisons de masques en liquide et à 2 ou 3 fois le prix que la France devait payer...

Même méthode pratiquée en Tchéquie ou Slovaquie qui il a y 10 jours ont intercepté une cargaison lors d'une escale locale..
 
Geodis filiale du Groupe SNCF achemine les masques en provenance de Chine avec un Antonov...

Un bon cas de marketing de la part de nos amis chinois pour les étudiants de la Harvard Business School
Les chinois ont exporté le COVID19 et maintenant ils exportent les masques pour l'affronter...
 
La Chine 1er Exportateur au Monde de Virus...SARS, COVID, Chauve Souris...

Avion cargo Airbus A330 de China Eastern de Shanghai à Madrid. Les sièges ont été retirés pour accueillir les masques et autres équipements médicaux.

cghina.jpg
 
Hello,

Pas simple à bien poser. L’avion est court et avec un bon effet de sol. C'était jamais gagné de faire un atterrissage doux.

Pour les avions covid, Wizz a fait 3 vols depuis Budapest vers la Chine, LOT a fait 2 vols, Baltic un vol.
 
Les Patriots, une équipe de football américaine qui évolue à Boston, dans le Massachusetts. Ils possèdent deux 767-300ER. il s'avère qu'il s'agissait d'une mission de bienfaisance pour aller chercher des masques N95 et les renvoyer aux États-Unis.


MjAyMDA0OTdmMjk1MzI2OTE0YzBjNzVkN2RjYTA4NGFhZTU4MjM
 
Pour le vol d'un des 2 B 767 des "Patriots" de l'époque de la guerre d'indépendance (pas les 767...mais les combattants !), l'avion a fait une escale à Anchorage (Alaska), l'avion devait charger en Chine en 3 h de temps, l'équipage restant à bord. Au final escale de 2:57.

Un des 2 767 des Patriots lors d'un atterrissage tendance tailstrike

 
C'est le 3ème envoi de fournitures médicales entre la République de Corée et la Roumanie. Le vol a été financé par les États-Unis en soutien au gouvernement roumain et coordonné par le centre national de commandement militaire roumain.

10 pays membres et deux pays partenaires de l’OTAN possèdent et exploitent en commun 3 avions-cargos de transport lourd C-17, partageant les heures de vol et les coûts. Les avions C-17 sont stationnés sur la base aérienne de Papa, en Hongrie. Ce programme de transport aérien est géré par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition.

200408a-001_rdax_375x250.jpg


200408a-002_rdax_375x250.jpeg


200408a-008_rdax_375x250.jpeg
 
Ca fait plaisir de voir 3 pays de l’Union Européenne à qui on a donné des dizaines de milliards d’euros, acheter du matos américain (chasseurs et transporteurs) même pas honte...
 
Euh pour les chasseurs pourquoi pas, mais je vois aucun équivalent du C17 Globemaster en avion européen. L’A400M a pas la même allonge ni la même capacité d’emport quand même.
76.5T pour le C17, 37 pour l’A400M sur 4500kms tous les deux.
 
Certes, mais les autres pays européens font sans le C 17 (sauf les anglais avec C 17 et A 400 M) et j'ai du mal à croire que les pays de l'est concernés ont des besoins stratégiques supérieurs aux nôtres..
 
Dernière édition:
Les C-17 Globemaster, ainsi que d'autres avions cargo, sont l'épine dorsale des vols de fournitures médicales.

C17.jpg


C175.jpg
 

Discussions Similaires

Retour
Haut