Le(s) vaccins Covid actuellement proposés utilisent l'information génétique des cellules (ARN messager et ça fait des années que les labos travaillent dessus)...
Juste une petite précision Brice.
Les deux premiers et donc ceux dont on parle le plus, sont effectivement de ce type.
En fait, si j'ai bien compris, nous avons actuellement de part le monde environ 200 candidats vaccins qui peuvent se répartir en 7 technologies différentes allant des plus classiques à l'ARN.
Ces 7 techno peuvent elles mêmes se regrouper en 3 grandes familles.
Celle que tu sites (ARN) étant la plus moderne et la plus novatrice qui depuis une dizaine d'année a déjà vu naitre 5 à 7 vaccins pour d'autres pathologies dans l'indifférence absolue du grand publique.
Actuellement, dans ces 3 grandes familles, il y a 48 vaccins (répartis dans ces diverses techno...) qui sont en phase 3 finale avant l'obtention de mise sur le marché par les autorités.
Chacun ayant son lot de caractéristiques techniques propres (Conservation, nbre d'injection, efficacité dans le temps...) et à des coûts négocier différents (en court ou à venir...).
Au bout du bout de la chaine, il y a mon bras attaché à ce superbe corps qu'énormément de femmes de part le monde envient de façons avouées ou inavouées...
Quel vaccin et donc quelle techno se retrouvera dans ce magnifique corps????......
De toutes façons, comme à l'armée lorsqu’ils vous injectent les cocktails de vaccins (Ex. TABDT), il faut faire confiance.
De la même façon que lorsque l'on monte dans un avion... Nous avons confiance dans les ingénieurs et pilotes (Sans oublier les sourires des charmantes hôtesses...)!...
Sinon, Brice tu dis : (
Windy!... Je ne suis pas arrivé à trouver comment insérer un code de citation...)
"
Et jusqu'à présent pas de mutation du virus covid."
En fait, il y avait début octobre, au moins 4 variants connus et dont les évolutions de la diffusion et/ou de l’extinction ont été suivies. (Voir les publications de Didier RAOULT).
A ce jour,
cela ne remet pas en cause, l'efficacité d'un futur vaccin car ces mutations ne sont pas suffisamment significatives.