Ca plane pour moi!

Faire des instruments vintage sur AM n’est pas si difficile une fois qu’on a compris la technique, c’est une simple aiguille.
Il y a des vidéos tutos pour ça sur le site de Sim Innovation.

On peut même rajouter des effets de vibration des aiguilles en fonction du régime moteur, qui rajoutent au côté vintage.

J’ai fait plusieurs gauges de ce genre à l’epoque.

Jacques
 
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Voilà une vraie jauge de Waco a l’ancienne.
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L'aménagement se termine et j'ai eu une illumination. J'ai pas un matos qui me permet de simuler toutes les fonctions, par contre, je peux simuler un ravitaillement. 😁
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Ca bouge un peu dans la game room. J'arrive à quelque chose de beaucoup plus sympa pour ma simu. J'ai recyclé le stand de ma batterie Roland (que je voulais stocker) en support pour mes périphériques. Pour le moment c'est un peu bricolo comme finition, je cherche encore les meilleurs positionnements. J'ai fait un petit vol d'essai au dessus de chez moi et c'est très sympa. Passer sur un 107 cm, ça change l'immersion. Le second écran qui affiche l'ATC, little navmap et air manager est idéalement placé. Tout reste à portée de mains, ou de pieds ;)
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To be à suivre, en attendant, bon vol à vous!
 
Amis simeurs accrochez-vous à vos yoke, voici mon dernier périphérique. Véritable bijou de technologie, il est envié par les plus grandes marques du secteur de la simulation aéronautique.
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Je suis en phase de test. D'où l'aspect un peu roots du throttle, mais il est parfaitement fonctionnel. Il est connecté à une des entrées potards de ma carte leobodnar. En attendant que je rajoute un ou deux manches, il sert pour la puissance. J'avoue que c'est plus sympa que le petit levier de mon joystick qui a une course très courte.
Le modèle à imprimer se trouve sur thingiverse.
Bon vol à vous!
 
Super ton installation
Ton idée des cartes Leo Bodnar est très bonne car simplissime
Je l'ai utilisée pour FSX puis P3D et maintenant je m'en sers pour 2020
Le cokpit de B738 de notre asso. (base iFly FSX) fonctionne sous SIOC sauf pour les instruments de vol (Gaz, spoiler, volets, les 3 axes) avec du Bodnar comme cela si sioc déconne l'avion reste volable
 
Sympa ton détonateur le fil vert sur le fil vert et le fil rouge sur le fil rouge ... :cool:
Si je connaissais le con qui a...

Je reconnais que pour l'instant faut avoir de l'imagination pour voir un petit simulateur dans mon chantier. J'ai réuni presque tout ce dont j'avais besoin pour faire un truc propre avec un peu de style.
Entre autre mon pote m'a imprimé des platines pour faire la liaison entre mon stand de batterie et le plateau en bois. Ça explique pourquoi il avait plus de fil noir d'ailleurs.
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J'espère pouvoir avoir un produit presque fini d'ici peu.
 
Après quelques semaines de disette aéroludique, je rebondi sur le sujet de Golfma qui présentait son pitch trim wheel (https://www.flightpilote.fr/threads/pitch-trim-wheel.6153/), pour vous dévoiler la version en développement de mon throttle V2 avec sa commande de trim.
Pour mémoire, nous passons de ça...
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...à ça...
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Imagined, calculed, designed et imprimed by moi!:p
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Je soude les fils cette semaine et premiers tests début juin.

toubi à suivre, en attendant, bon vol à tous!
 
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Bien joué, bravo!

Je sais qu'il est peut être un peu tard, mais tu peux peut être "alourdir" les manettes en mettant à l'intérieur un truc lourd genre piècettes + pâte à modeler?
AMHA Le principal problème avec l'impression 3D c'est la légèreté des pièces et la sensation est souvent bizarre à cause de ça. Les leviers sont assez rigides latéralement? Ca a de la gueule en tous cas.
 
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En fait la sensation n'est pas si mauvaise, c'est un système à 2 engrenages, 1 sur le potard et l'autre sur l'axe du levier. la dureté du mouvement est réglée par le serrage de l'écrou sur le levier. De plus les boules rajoutent un peu de poids en bout du levier. C'est finalement assez agréable en main. Latéralement, ça ne plie pas, mais pour l'instant je n'ai fait que la base. Il y aura un carter pour recouvrir l'ensemble, avec des fentes qui limiterons les éventuels débattements latéraux. Pour le trim c'est un peu expérimental mon truc. J'ai 2,5 tours de roue pour le débattement du potard. En lisant l'article de Golfma, je me dis pourquoi ne pas avoir connecté en direct sur un potard 10 tours... oui pourquoi??? Bon l'avantage d'imprimer ses pièces c'est justement de pouvoir s'adapter. Reste à voir comment je peux créer un affichage du trim sur 10 tours, après je peux me contenter du visuel sur l'écran :p .
 
Ca n'a pas l'air comme ça, mais ceci participe à la sauvegarde de la planète. Si si, le tas de spaghetti visible sur la photo ci-dessous, se compose d'anciens faisceaux électriques, d'un flipper et d'une borne d'arcade, qui trouvent ici une seconde vie. J'ai modifié mon trim en intégrant un potentiomètre 10 tours, comme évoqué précédemment.
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On se retrouve avec un ensemble plutôt compact et fonctionnel. Testé sur le contrôleur de de jeu usb de Ouinedoze, le throttle fonctionne parfaitement. Premier test "en vol" demain.
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Prochaines étapes:
- faire un socle et un carénage pour le throttle.
- revoir les fonctions du panneau de commandes
- faire un bezel pour l'écran secondaire (instruments air manager)
- modifier/trouver/fabriquer un manche à balais pour qu'il ait un style un peu rétro.
- monter l'ensemble proprement.
- et d'autres trucs auxquels je ne pense pas là de suite.

En attendant, bon vol à tous!
 
Aussi bizarre que cela puisse paraitre (pour moi), ben ça marche nickel. Petit vol d'essai très sympa entre Rennes et Pontivy dans mon petit WACO teuf-teuf. Le volant de trim à 10 tours c'est vraiment génial. 2 tours de volant pour se stabiliser au lieu de 20° sur le potard du panel, c'est peu être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Je vois bien, qu'à terme l'ergonomie générale va devoir être revue, mais là j'ai tout ce qui me faisait un peu envie pour profiter au mieux de msfs.

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Etant tout de même un éternel insatisfait, hier j'ai pianoté sur le coin coin et j'ai trouvé le petit frère de mon joystick, en occasion. Il servira de base au prochain bricolage, mon manche à balais vintage. J'ai pas voulu sacrifier mon tca, des fois qu'un jour, j'essayerais de piloter un airbus. :p

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En attendant, bon vol à tous!
 
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Derniers petits travaux en date sur mon simu...
Pour les nostalgiques de la console, VECTREX, un bezel pour l'écran des instruments. Il est taillé à la scanncut dans une feuille un peu épaisse de papier noir. Quand j'aurai la version payante de Airmanager, je pourrai m'en faire un par avion.
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Il est pas super ajusté, c'est le proto, mais je trouve que ça le fait quand même.

Parallèlement à cela, dans mon atelier de savant fou...
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Mon TM16000M d'occasion parfaitement fonctionnel.

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Du coup là, il marche moins bien :giggle:

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2 résistances plus tard...

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...la commande de l'axe Z est centrée. Elle ne servira pas, donc comme ça, elle n'enverra pas de signaux tout tremblotant.

Et puis on fait comme Winnie l'ourson et on pense, pense pense (il serait temps, maintenant qu'on a tout cassé la jolie manette.)
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Toujours pas une vraie pipe, mais ça fait plus sérieux :p. Finalement, après quelques heure de tempête de cerveau, j'abouti à ça...

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Quelques grammes de PLA fondu plus tard...
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La base du prolongateur est fixée solidement sur le manche du TM16000M. C'est pas au dixième de millimètre, mais au final ça s'adapte bien.

Dans notre prochain épisode, nous saurons enfin si Lola va épouser Pablo, à moins que Diego ne lui déclare sa flamme au dernier moment. Quoi qu'il en soit le manche devrait s'élever un peu. ;)

To be à suivre, en attendant bon vol à vous!
 
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Pas mal!
Tu pourrais publier tes fichiers fusion360 ici et/ou STL s’il te plaît?

c’est quoi l’histoire des deux résistances?

Parce que je voudrais adapter des poignées sidesticks Airbus a un TCA justement…
 
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Les résistances servent à bloquer le signal du potard de l'axe des Z que j'ai enlevé. C'était pour éviter les éventuels signaux parasites de ce dernier qui aurait été coincé au milieu du prolongateur de mon manche.
Premier prolongateur.
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Pour les stl pas de soucis, je dois juste réajuster les 2 pièces oranges qui englobent l'axe. Elle sont évidées un chouilla pas assez en fait. Mais bon quand on sert avec les 2 écrous noirs, le petit du bas et le long du haut, ça passe quand mais il faut forcer un poil. Pour moi j'ai pas vu la nécessité d'en refaire un, mais si ça intéresse quelqu'un d'autre, je vais le redessiner.
 
Avancée certaine, merci de ne pas vous attarder sur le bordel ambiant, j'avais peu de temps pour tester tout ça. Un peu de hardware, un peu de software...

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Tout d'abord un panel radio logitech et un casque/micro thrustmaster.

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Et puis des jauges vintages en cours de création sur Air Manager. Un grand merci au passage à JackZ, pour l'aide technique et les échanges d'idées.

Ca commence à ressembler à ce que je voulais avoir en débutant. Rien n'est vraiment fini, mais tout fonctionne bien, c'est déjà pas mal. :p
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Encore un peu de taf, mais je vais pouvoir "simmer" de façon plus sympa.
Bon vol à vous!
 
Pour les stl pas de soucis, je dois juste réajuster les 2 pièces oranges qui englobent l'axe. Elle sont évidées un chouilla pas assez en fait. Mais bon quand on sert avec les 2 écrous noirs, le petit du bas et le long du haut, ça passe quand mais il faut forcer un poil. Pour moi j'ai pas vu la nécessité d'en refaire un, mais si ça intéresse quelqu'un d'autre, je vais le redessiner.
Hello,

Suis aussi preneur des fichiers Fusion ou STL si tu as l'occasion de les partager, j'ai démonté le meme joystick pour faire des commandes d'helico

Merci d'avance
Remi
 
Bon j'ai fondu un peu de PLA pour faire la poignée de mon manche. Le trou rectangulaire sert à insérer le hatswitch. Le tube à faire passer les fils que j'ai soudé dessus pour les relier aux fils d'origines venant de la base.

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La prise en main est agréable. Comme le dessin c'était un peu du pifomètre, c'est pas si mal.
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2 petites vis pour solidariser l'ensemble.
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Voilà ce que cela donne, une fois monté sur le manche déjà imprimé. Ca manque de longueur. Mais maintenant que j'ai le bas et le haut, je vais calculer, ce qu'il me faut entre les 2.
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Encore quelques effort et je vais l'avoir mon simu teuf teuf. :p
To be à suivre, en attendant, bon vol à vous!
 
Comme d'habitude, l'espace ambiant est un peu en bordel couvrez, donc merci de ne pas y prêter attention.
Le premier test du manche (que j'ai baptisé le Neptune 3000 :p, en l'honneur d'un vénérable ancien, j'ai pas dit vieux) est concluant. J'ai même pensé à la promotion du truc. Long, rigide et d'un diamètre parfait, le Neptune 3000 sera le compagnon idéal pour vous envoyer en l'air. Achetez le Neptune 3000, c'est la garantie d'aller au 7ème ciel. Code promo "Flightpilote" -20%, jusqu'à ce soir uniquement (n).
Transition difficile, c'est sympa, on ne joue plus du poignet, mais du bras pour se diriger. L'effet escompté est donc là, dans mon WACO teuf teuf, c'est vraiment génial. En l'absence de yoke, je pense cependant que mon TCA sera plus adapté pour des avions comme le king air 350 par exemple.
Le hatswitch n'étant pas connecté, j'ai gardé le tca à portée de main pour me servir du sien.
J'ai réhaussé le manche en le posant sur une boite, pour ajuster au mieux la prise en main. Rallonger le manche en lui même créerait un problème de battement trop important. Là je suis juste bien. Pour être vraiment top, il faudrait que mon fauteuil soit environ 5 cm plus bas. Mais du coup ça me poserait deux problèmes: N°1 soucis d'ergonomie générale avec les hauteurs du plan des instruments et de l'écran TV. N°2, mon épouse verrait d'un mauvais œil que j'approche du fauteuil avec une scie à métaux :p. Comme rien n'est définitif à ce stade et que je suis marié depuis plus de 25 ans, je vais pas me lancer dans des modifications dans tous les sens, au moment où je vous parle.
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Reste à faire un socle en bois pour remplacer le carton et lester l'ensemble, puis une jupe pour cacher la base. J'ai déjà en tête un second modèle style dc3... mais ça, c'est une autre histoire.
En attendant, bon vol à vous!
 
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