[Projet] AVRO/MD80 X-plane 11

Qu'appelles tu cockpit virtuel ? Le vue en cockpit de Xplane ?
Si oui , si c'est possible je l'ai testé avec deux pc il y a déjà un moment et je pense l'avoir publié ici
voilà la discussion ou Roro en parle !
 
Sur 2 PC donc il faut acheter 2 licences de X-Plane et 2 licences du MD80, tu confirmes ?

Salut !
Cet avis n'engage que moi mais X-Plane est sur un cycle de 5 ans ; la version 11 a été lancée le 25 novembre 2016 en beta puis en v11.1 en mars 2017 ; on peut donc penser à XP12 avant la fin de l'année 2021 .
Acheter une deuxième licence aujourd'hui reviendrait à avoir à payer une nouvelle license pour la version 12 dans quelques mois ...
Peut être attendre que Laminar vende XP11 avec un update gratuit vers XP12 cet été ou à l'automne (ils l'ont déjà fait pour v10 à v11) .

Pour Rotate , tu peux demander si il est possible d'utiliser une copie de l'avion sans payer une deuxième fois , surtout qu'ils devraient être capable de développer des fenêtres "pop up" !
 
Salut !
Cet avis n'engage que moi mais X-Plane est sur un cycle de 5 ans ; la version 11 a été lancée le 25 novembre 2016 en beta puis en v11.1 en mars 2017 ; on peut donc penser à XP12 avant la fin de l'année 2021 .
Acheter une deuxième licence aujourd'hui reviendrait à avoir à payer une nouvelle license pour la version 12 dans quelques mois ...
Peut être attendre que Laminar vende XP11 avec un update gratuit vers XP12 cet été ou à l'automne (ils l'ont déjà fait pour v10 à v11) .

Pour Rotate , tu peux demander si il est possible d'utiliser une copie de l'avion sans payer une deuxième fois , surtout qu'ils devraient être capable de développer des fenêtres "pop up" !


oui j'ai demandé à FF pour l'A320 une seconde licence gratuite leur expliquant ma config. réponse : nada
je me la suis payée

en fait c'est le seul avion pour lequel j'ai deux licence avec le Zibo... pas besoin ...

les seuls qui m'ont offert une licence c'est Smartcopilot en leur expliquant aussi car j'ai poussé la config. jusqu'à installer Smartcopilot le XPlane 2 se comportait alors comme une machine ''a part entière'' ...

sinon Fred il n'est pas dit que pour XPlane 12 tous les payware en liner devront necessiter un rachat je n'ai pas ce souvenir entre la 10 et la 11....
 
Dernière édition:
Manu je te verrais bien avec l'écran de roro ;G)

 
J'ai acheté un indicateur N2. Beaucoup d'électronique pour une simple aiguille !

n2.jpg


n2_2.jpg


n2_3.jpg


Une idée pour interfacer la bête pas trop humaine ?
 
Et du coup, que puis-je tenter ? J'ai trouvé comment rétro-éclairer mais pour le reste 🙃
 
Dernière édition:
Solution chez moi pour réutiliser le montage mécanique : module FDbus moteur et potentiomètre. Module moteur et potentiomètre
Je ne sais plus si tu as la carte FDbus USB ?
Comme tu as la carte FDbus USB, il te faut le module FDbus moteur DC/potentiomètre et 1 câble 6P6C pour l'insérer sur le bus (y)

Vérifies quand même que le moteur tourne : trouves les 2 fils du moteur, débranches un fil de la carte électronique et injecte du 5v.
Profites en pour vérifier que le potentiomètre ...
 
Trouves aussi les valeurs que tu vas envoyer/recevoir vers un offset : Offset d'origine ou venant du plugin ?
 
Bonjour les amis,


Branchement directe d'une source électrique. Le rouge sur le fil rouge et le noir sur le fil noir. @fab, tu comprends ce qu'il se passe ?
 
C'est un simple moteur qui entraine une aiguille, teste directement avec une pile bouton 3v tu dois
obtenir un déplacement max.
L'axe de l'aiguille est couplé avec un potentiometre, tout est prêt pour etre interfaçé 🙂🙂🙂

45172264-AB4F-486F-8762-5952D74DBF98.jpeg

C'est en cours de finalisation sur mon zavion, Fabien propose une carte qui va parfaitement (FD Bus)
328EB9C7-2947-4DF1-9F01-60CD88D0970D.jpeg
 
Dernière édition:
Il te faut la carte "mère" FDBus Et la carte extension moteur DC (je ne suis plus sur du nom "catalogue" ) sur cette extension tu peux connecter 2 moteurs indépendants.
 
Vérifies que tu as accès aux 3 fils du potentiomètre aussi et sinon rien à rajouter ! ...
... à part le lien vers le module FDbus moteurDC/Potentiomètre de la boutique LoL : FDbus moteur DC / potentiomètre

Ce qui m'étonne, c'est que lorsque tu baisses la tension, le moteur revient à 0 ... mais pas de façon proportionnel, et ça, c'est plus gênant !
 
L'aiguille est ramené par un ressort spirale qui force le moteur à retourner à sa position de depart (de façon trés énergique d'ailleurs) - il y a une butée max et une mini ... sur l'AXE du moteur.
Il y a une démultiplication (engrenage) entre Axe moteur et entrainement Aiguille ratio environ 2,5 .
Les fils du potentiomètre sont accessible -
- Sur ma photo prédédente tu peux voir fil noir et rouge ( + & - ), 2 fils noir (rétroéclairage), 3 fils marron avec bague coloré, rouge, noir, orange (le potentiometre)
Sur le connecteur arrière seul le retroéclairage est accessible, c'est pourquoi j'ai déposé les 15cm d'électronique superflu.
8B429B86-3558-4D01-8F3E-D658D12DEB57.jpeg
 
Dernière édition:
Merci pour ces détails (y)

Trouves aussi les valeurs que tu vas envoyer/recevoir vers un offset : Offset d'origine ou venant du plugin ?
Je vais plutôt utiliser ma jauge pour la valeur du N1

Il y a ce qu'il faut :
Dataref N1_1 sim/flightmodel/engine/ENGN_N1_[0] floatarray
Dataref N1_2 sim/flightmodel/engine/ENGN_N1_[1] floatarray

en IDLE, il affiche
[23.902998,23.902998,50.,50.,50.,50.,50.,50.]
 
Hello,

Avant de connecter la carte FDbus moteurDC/Potentiomètre, j'ai fait un test avec un potentiomètre mais l'aiguille reste à 100% avec 3 volts quelque soit la position du potar. Une idée ?

IMG_20211107_151159.jpg
 
C'est normal, si tu n'as pas l'information du potentiomètre qui commande le moteur, en envoyant 3v, le moteur tourne continuellement dans un sens et si tu inverses les fils, l'aiguille doit partir dans l'autre sens.

La carte FDbus moteur DC/ potentiomètre est là justement pour asservir l'ensemble et faire que le moteur s'arrête quand la position est atteinte.

D'ailleurs, si l'aiguille part à fond dans un sens lors du lancement du driver FDbus, c'est que tu dois inverser les fils du moteur.
Au lancement du driver, la carte fait que l'aiguille doit rejoindre le centre de la course de l'échelle.
 
Il y a 7 fils :
- +- de 3 volts qui amène le moteur en butée
- +- pour le rétroéclairage
- 3 fils marrons avec bague colorée, rouge, noir, orange) qui d'après Guy sert au potentiomètre d'où ma tentative de faire varier la position de l'aiguille avec le potar.
 
OK, on va reprendre dans l'ordre
Tests réalisés sans la carte
- A) Tu branches le moteur sur le 3v, dans un sens puis dans l'autre et tu confirmes que l'aiguille va en butée dans un sens puis dans l'autre
- B) Aiguille en butée max, tu mesures à l'ohmmètre entre les 3 plots du potentiomètre
entre
- rouge1-rouge2 ->
- rouge1-noir ->
- roure2-noir ->
- C)
Aiguille en butée mimi, tu mesures à l'ohmmètre entre les 3 plots du potentiomètre
entre
- rouge1-rouge2 ->
- rouge1-noir ->
- roure2-noir ->

et tu nous donnes les réponses ...
 
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