[Projet] AVRO/MD80 X-plane 11

Ah oui, je t'explique :
- Le moteur bouge un axe avec l'aiguille
- Sur cet axe, il y a aussi le potentiomètre
- La carte FDbus compare la valeur du potentiomètre à la valeur consigne venant du simu
- Si la valeur du potentiomètre et plus petite que la consigne, la carte fait tourner le moteur dans un sens
- Si la valeur du potentiomètre et plus grande que la consigne, la carte fait tourner le moteur dans l'autre sens
- Si valeur du potentiomètre et consigne sont égales, la carte arrête le moteur.

Donc si tu essaies avec un autre potentiomètre, non relié à l'axe, il ne se passera rien ! (y)
 
Merci Fab.

J'arrête pour ce soir. Mon ohmmètre n'a pas de pince crocodile. Je vais trouver une autre méthode.
 
Bonjour,
Tu n'a pas de potentiomètre supplémentaire à implanter.
Je me suis mal expliqué soit tu as mal capté 🙂🙂.
Le moteur est solidaire mécaniquement du potentiomètre (3 fils marron) qui est déjà INCLUS dans l'instrument.
Il n'y a AUCUNE liaison electrique entre le moteur et ce potentiomètre, ce dernier "recopie" simplement la position de l'aiguille. [ position croissante ou décroissante de l'aiguille = valeur croissante ou décroissante d'une resistance]
 
Dernière édition:
Hello,

> A) Tu branches le moteur sur le 3v, dans un sens puis dans l'autre et tu confirmes que l'aiguille va en butée dans un sens puis dans l'autre
L'aiguille va en butée. Le ressort intégré ramène l'aiguille à 0 si absence de tension. Inverser la polarité n'a pas d'incidence

> B) Aiguille en butée max, tu mesures à l'ohmmètre entre les 3 plots du potentiomètre
J'ai mis l'Ohmmètre sur 2k

entre
- rouge1-rouge2 -> 0.022
- rouge1-noir -> 0.848
- roure2-noir -> 0.853

> C)
Aiguille en butée mimi, tu mesures à l'ohmmètre entre les 3 plots du potentiomètre
entre
- rouge1-rouge2 -> 0.853
- rouge1-noir -> 0.848
- roure2-noir -> 0.021

J'espère que cela peut t'aider à y comprendre quelque chose :)
 
Salut m'sieur !

Ah, c'est ennuyeux que le moteur ne tourne pas dans l'autre sens en inversant les fils ...

Et il fait quoi le moteur alors, fil dans un sens, puis dans l'autre ?

OK, le potentiomètre fonctionne normalement et le repérage des fils est comme ci-dessous
Rouge 1 - extrémité
Rouge 2 - curseur
Noir - extrémité

Attention de ne pas mettre le rouge2 sur une des extrémité de la prise de la carte FDbus, tu brûlerais le potentiomètre.

Dis moi pour le moteur STP
 
Quand tu mets 3 volts, l'aiguille part en butée 100 très vite. Quand tu coupes le jus, l'aiguille part en butée à 0 tout aussi rapidement. Inverser la polarité ne fait rien puisque tu es déjà à 0. J'espère avoir été clair sinon je ferais une vidéo.
 
Ah oui, évidemment, l'aiguille ne bouge pas.

As tu moyen de faire varier la tension sur le moteur, en dessous des 3v ?
 
Ah, OK, dans ce cas je t'envoie un module FDbus analogique, tu testeras et tu me retourneras la carte moteur s'il le faut.

Le moteur est utilisé comme un galvanomètre.

Le moteur couplé au potentiomètre m'a induit en erreur.

Par curiosité, maintenant que les fils du potentiomètre sont repérés, il faudrait le brancher sur le module moteur pour voir ce que cela donne.
Cela risque de vibrer.
A tout hasard, tu ne vois pas le ressort ?
 
Ah, OK, dans ce cas je t'envoie un module FDbus analogique, tu testeras et tu me retourneras la carte moteur s'il le faut.
D'accord, super SAV :cool:

Par curiosité, maintenant que les fils du potentiomètre sont repérés, il faudrait le brancher sur le module moteur pour voir ce que cela donne.
Je teste et je te dis.

A tout hasard, tu ne vois pas le ressort ?
C'est comme chez Guy :
 
Et tu as tout branché ? :
- Moteur
- Potentiomètre
- Alimentation 5V

Une fois tout branché, avec le curseur correspondant au moteur, tu dois au moins avoir ton moteur qui tourne
 
Oui j'ai tout branché. Mon aiguille reste à 100. Je vais vérifier ce qui sort de ta carte.

by the way, je continue d'alimenter la jauge avec 3 volts, on est ok sur ça ?
 
En attendant l'intervention de @fab, j'ouvre un autre sujet.

J'ai commandé une découpe d'un MIP pour y mettre mes différentes jauges, écrans et faux korrys.
1636907395088.png


J'ai aussi mon overhead (environ 10 kilos) pas encore fixé. Du coup, je pense acheter une structure de profilés pour y fixer ces deux éléments 1760x1460x1000 mm.


1636907586693.png


Un avis sur la chose :p
 
J'ai reçu l'instrument et j'ai une bonne nouvelle : Le module FDbus était le bon !!!



Juste un peu jouer du fer à souder pour enlever le ressort et le tour est joué :p
 
Je retente,

@Gribouille peut-être :)

J'ai aussi mon overhead (environ 10 kilos) pas encore fixé. Du coup, je pense acheter une structure de profilés pour y fixer ces deux éléments 1760x1460x1000 mm.

 
en quoi puis-je t'aider Avro dans ton beau projet bien avancé?
j'ai acheté des profilés alu 40X40mm fente de 10mm chez https://www.systeal.com/fr/
C'est pour monté une structure A320 complete et donc avec de grandes portées pour un OVH/AFT qui doit etre bien plus lourd (30-40kg)
j'ai surtout pris des vis marteau bien plus pratiques que les écrous qui se baladent sauf si tu prends ceux avec un frein..et encore!
Par contre, j'ai les pièces de raccordement qui sont des toles pliées avec les bons angles
pour ton cas de raccords à angle droit profilé/profilé ton "angle intérieur moulé " est une excellente idée
tu peux aussi renforcer l'extérieur avec des équerres du commerce et peut etre agrandir les perçages existants pour passer tes vis
light frame.jpg
07094.jpg


je déménage en Vendée dans quelques mois...si tu as besoin de venir, l'atelier est dispo
 
tu peux aussi envisager une solution moins chère avec du tube carré acier et montage sans soudure
"assemblage tube carré acier sans soudure" sur Google
rc3a-male-avant-assemblage.jpg
 
Tu me donnes de bonnes idées, je vais encore murir le projet.

je déménage en Vendée dans quelques mois...si tu as besoin de venir, l'atelier est dispo

Avec plaisir. Je vois avec toi en début d'année prochaine. Nous avons 3 sujets, le throttle, le yoke et l'overhead. Après je serai autonome ;)
 
J'ai reçu l'instrument et j'ai une bonne nouvelle : Le module FDbus était le bon !!!



Juste un peu jouer du fer à souder pour enlever le ressort et le tour est joué :p


Oki, j'ai deux questions @fab :

pour le X27, tu le branches à une carte FDbus ?
Le moteur du N2 fait un sifflement assez désagréable. Il est alimenté en 5 volts ? Pour avoir la course maxi, je lui mettais du 3 volts.
 
Hello,

J'ai branché le X27 du VS sur la carte FDbus, l'aiguile est partie en butée et j'ai ce message d'erreur

driverX27.jpg
 
Dernière édition:
3 modules.

Quand je ne branche que le X27 sur le FDbus, ça marche bien

EDIT : deux modules portent le numéro 251

On peut changer ces numéros ?

EDIT 2 : visiblement oui 👍
 
Dernière édition:
Ah oui, alors c'est normal !

Pour changer le numéro de module :
- lancer le driver avec le module 251 seul (ne prend pas le module du VS car il faudra y accéder)
- selectionne dans la liste déroulante le module 251
- cliques sur paramètres
- entre un numéro dans la case nouvelle adresse
- cliques sur "écrit EEPROM"
- c'est là qu'il faut relier les 2 broches notées prog avant de cliquer sur OK

Fabien
 
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