C'est pour demain la reprise ?

Un paramètre peu connu, c’est que pour un pilote qui quitte son avion, cela entraine environ 5 à 7 autres qualif induites pour d’autres pilotes. Cela est d’autant plus marqué qu’il y a plusieurs types avion dans une flotte.

C’est parceque on ne peut avoir plusieurs qualif en même temps et qu’on ne peut pas passer de la place Captain à celle de First Officer

Un autre élément, c’est que dans le transport aérien, on ne peut pas stocker la production.
 
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Dans les Cies structurées, même si tu postules pour une qualif de type supérieure ou même inférieure, tu gardes ta position de Captain. Je sais que en Amérique du Nord, le croisement de position est admis.
 
N'oublions pas que Lufthansa et son sympatique patron exercent des pressions encore plus grandes sur les états.
Pour la Belgique (Brussels Airlines), cela a poussé, il y a quelques semaines, les pilotes à proposer une réduction allant jusqu'à 45% de leur salaire pour trois ans environ, dans le but de sauver tous les emplois (chiffres cités de mémoire).
C'est la loi brutale de l'offre et la demande. Si les pilotes eux-mêmes sont prêts à de tels sacrifices pourquoi Mr Ryanair se gênerait-il ?
Le pire pour Brussels Airlines c'est que la direction n'accepte pas ces propositions et veut réduire le nombre de postes sans condition.
 
Il faut vraiment aimer le métier pour rester dans une société qui divise ton salaire par 2.
Je me casse direct, la c'est prendre les salariés pour des cons.
Combien gagne un pilote dans une compagnie comme Ryanair? 5000€, donc les pilotes peuvent se retrouver à 2500€, c'est n'importe quoi moins bien payé qu'un professeur de college.

Les pilotes Brussels ont proposé eux meme -45% c'est du suicide !!
Ils doivent etre bien payé pour assumer cette perte de salaire. Parceque avec tes charges, ton train de vie, perdre la moitié de ton salaire psychologiquement ça doit etre dur, imagine des cas de suicides....sans parler que pilote de ligne est un métier à haut risque.
 
5000€... Pour les CAPT oui.

Un FO salarié va se trouver entre 3000 et 3500€ net.

C'est facile de se dire "je me cassé" quand tu n'as pas un emprunt de 100.000€ à rembourser. Et puis, pour aller où ? Ce n'est pas une seule compagnie qui est en difficulté, mais bien toutes les compagnies. En gros, dire "je me casse" c'est dire j'arrête l'aviation.

Amic

Tim
 
Les employés de Brussels Airlines gagnent moins au net, mais on plus d'avantages à côtes.

Amic

Tim
 
Pour "minimiser" cette casse, il n'y a qu'une solution...
Il faut que tous les acteurs économiques se remettent rapidement à CONSOMMER!...;)

L'argent sur un Livret A, PEL... est stérile (enfin, pas pour tout le monde!).
 
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Mettons à part Ryanair dont le management humain et la finesse de son patron ne sont pas des références...je crains plus pour les PNC..

Mais si des pilotes (syndicats) proposent de grosses réductions de salaire sur 2 ou 4 ans c'est qu'ils ont sondé leurs membres et que ça serait accepté.

Il y a aussi plusieurs possibilités pour réduire un sureffectif prolongé, c'est de favoriser le départ en retraite de ceux qui seraient partis d'ici ces 2 ou 4 ans, de proposer des mois sans solde (Emirates), donner une prime incitative à ceux qui seraient intéressés. Et se séparer de nombreux pilotes, le gros risque au moment de la reprise, c'est de ne pas avoir assez de pilotes pour soutenir la reprise qui touchera toutes les Cies. Et réembaucher qq'un au bas de la liste de séniorité (salaire, ancienneté) c'est assez difficile.

Cette crise est vraiment très dure et mondiale, mais le transport aérien a toujours connu des cycles de haut et de bas avec des faillites (rien qu'en France, AOM, Air Littoral, XL, Aigle Azur ) et les pilotes sont obligés de s'expatrier avec souvent des conditions moindres qu'avant. C'est la dure loi du métier, pas facile à vivre quand ça arrive..

Une vidéo sur les perspectives d'emploi et sur les formations: s'arrêter ou continuer ?


 
Combien gagne un pilote dans une compagnie comme Ryanair? 5000€, donc les pilotes peuvent se retrouver à 2500€, c'est n'importe quoi moins bien payé qu'un professeur de college.

Non, un prof de collège ne gagne pas 2500€ (Google donne des réponses trompeuses). Mais oui, ce salaire me parait justifié.

Un prof contractuel qui n'a pas passé de concours commence à 1300 € et en termes d'évolution de sa rémunération, c'est assez ridicule. Après, tu as des profs avec le CAPES et l'Agreg. Et là pour gagner vraiment sa croûte, il faut faire ce travail en première carrière. Mon épouse est prof de lycée depuis 10 ans, Agrégée depuis 5 ans et ne gagne toujours pas 2500 € net !

Pour revenir à l'aéro, il y a deux voies : licencier la moitié du personnel ou voler 2 fois moins et par conséquent avec un salaire divisé par 2. La seconde solution est la moins pire. Côté entreprise, 2 personnes à mi-temps coûtent plus cher qu'une personne à temps complet. Mais je pense que c'est l'intérêt ses compagnies de faire cet effort pour pouvoir, au moment de la reprise, aligner autant de pilotes que nécessaire.
 
J'ai entendu aujourd'hui, pour Ryanair, une diminution sur 5 ans de :
- 10% pour les PNC
- 20% pour les PNT
 
Oui, il faut être précis et éviter le bulldozer idéologique low cost.

Dans le même esprit, ne pas oublier que les pilotes de Lufthansa ont obtenu des augmentations de salaires d’environ 20 % il y a environ 5 ans, de même que les PNC après environ 100 jours de grève.. Ce n’est pas un jugement de valeur.

Un peu de mémoire, les pilotes AF il y a environ 20 ans ont accepté un échange volontaire salaire / actions pouvant amener une réduction de salaire conséquente selon le choix personnel.
 
Dernière édition:
Un peu de mémoire, les pilotes AF il y a environ 20 ans ont accepté un échange volontaire salaire / actions pouvant amener une réduction de salaire conséquente selon le choix personnel.

Et je pense que la plupart s'en mordent les doigts (en tout cas ceux qui les ont gardées ces actions) car il y a 20 ans l'action Air France cotait plus de €17 contre moins de €5 aujourd'hui...
 
Cela apporte de l’eau à mon moulin... pas d'actions (NO shares) même si il y avait une réduction de charges sociales et donc de l’imposition sur le revenu.

On peut ajouter la spoliation du fonds de retraite des pilotes de United il y a 20 ans, et par les boss de la Cie...il fallait trouver des sous..
 
5000€... Pour les CAPT oui.

Un FO salarié va se trouver entre 3000 et 3500€ net.

C'est facile de se dire "je me cassé" quand tu n'as pas un emprunt de 100.000€ à rembourser. Et puis, pour aller où ? Ce n'est pas une seule compagnie qui est en difficulté, mais bien toutes les compagnies. En gros, dire "je me casse" c'est dire j'arrête l'aviation.

Amic

Tim

Il faut être réaliste, si le temps que tu échanges contre ton salaire n'est plus supportable, il faut partir.

C'est plus facile à dire qu'à faire quand on a des charges et des emprunts. Mais rien ne t'empêche de monter une boîte, faire une formation.

Un métier n'est pas une fin en soi, on y reste pour plusieurs raisons, mauvaise ou bonnes.On prend nos métiers pour acquis, on s'endette mais on ne s'imagine jamais que notre emploi peut être mis en danger ou disparaître.

En gros vous êtes à la merci des patrons, comme mentionné dans l'article, le chantage financier. C'est vous mettre en position de faiblesse. Dans 5 ans rien n'oblige ton patron a revenir a ton salaire d'avant crise.

Qu'est tu prêt à accepter pour garder ton travail ? -20% c'est acceptable pour sauver la société sur une période donnée, -50% c'est NON. ;G)
 
Qu'est tu prêt à accepter pour garder ton travail ? -20% c'est acceptable pour sauver la société sur une période donnée, -50% c'est NON. ;G)

Salut !

C'est un avis personnel : accepter -20% de salaire quand le patron est multi millionnaire , c'est NON , NIET , NADA !
c'est facile pour moi de dire ça à moins de 7 mois de la retraite :cool:
 
Le patron de Ryanair est payé pour ses résultats, c'est pour ça qu'il est millionnaire. Il fait gagner de l'argent aux actionnaires.

Les pilotes échangent du temps contre de l'argent, donc s'ils travaillent moins, ils seront donc moins payé.

S'ils font les mêmes horaires pour -20% de salaire ils font le jeu du patron qui sera encore mieux payé pour ses meilleurs résultats car il les tiens par les couilles, un jeu très dangereux.
 
Les patrons de grosses boîtes ne sont pas millionnaire pour rien, ils travaillent pour les actionnaires. Leur but est de mettre des choses en place, moins d'employés mais qui travaillent plus, améliorations de la productivité, réduction des coûts, meilleur organisation du travail et des outils, salaire....

Ce que l'on attend des patrons ce sont des résultats. Ils bossent dur, mais pendant qu'ils dorment ils gagnent de l'argent.

Quand tu finis ta journée et tu rentres chez toi tu ne gagnent pas d'argent.

Quand tu comprends ça tu connais la différence entre un salarié et un patron.

A mon avis ce n'est pas la faute du patron si les employés acceptent les -20%, lui il propose pour que la société ne fasse pas faillite. Les salariés sont libre de choisir s'ils veulent sauver leur boîte en ayant moins de salaire ou s'en aller pour trouver mieux.
 
Alors attention à ne pas tout mélanger, les patrons sont aussi la plupart du temps des salariés eux-mêmes quand ils ne sont pas propriétaire de la boite et qu'ils doivent rendre des comptes aux actionnaires. Donc il n'y a pas les patrons d'un côté et les salariés de l'autre. Les deux échangent de leur temps contre rémunération, la seule différence est le niveau de responsabilité qui est évidemment plus important pour le patron car son pouvoir de décision est plus grand. En conséquence il touche généralement un salaire plus élevé (je dis généralement car il existe des cas où le patron n'est pas le salarié le mieux payé de l'entreprise) mais il risque aussi de perdre son job s'il ne remplit pas ses objectifs comme n'importe quel salarié. Il doit rendre des comptes aux actionnaires qui peuvent décider de le virer à tout moment. C'est un agent au service des actionnaires rien de plus.

Maintenant il existe aussi une autre catégorie de patrons, celle des patrons fondateurs et propriétaire de la boite. Là c'est différent car c'est le patrimoine du patron qui est en jeu et il n'a pas de compte à rendre sauf à lui-même et du coup ses objectifs peuvent être différents même si dans la plupart des cas c'est assez similaire, i.e. maximiser la valeur de son patrimoine. Mais il existe aussi des patrons qui peuvent avoir des objectifs plus altruistes et extra financiers comme développer l'emploi local, participer au développement d'une écosystème durable etc
Dans ce cas il ne risque pas de se faire virer et il peut "gagner de l'argent en dormant" pour reprendre l'expression de Silverstar ;)

Pour les -20% de salaires, ben c'est simple effectivement, c'est souvent une mesure indispensable en cas de crise grave pour sauvegarder l'emploi. Si les recettes baissent et que les coûts restent fixes, on a ce qu'on appelle un effet ciseau qui ne peut en général pas durer très longtemps. Donc le seul moyen de réduire cet effet est de baisser les coûts et parmi ces coûts les salaires et charges sociales représentent un des plus gros postes. Le choix devient effectivement cornélien, soit on vire du monde soit on garde tout le monde mais on baisse la masse salariale. En général le patron baisse aussi son salaire pour montrer l'exemple (je n'imagine pas un patron salarié qui demande à ses salariés de faire des efforts de cette nature sans que les actionnaires lui demande à leur tour de faire de même).
 
Nous avons ici des visions bien différentes sur la manière de sauver une entreprise et sur la mise à contribution et la collaboration de tous à un objectif commun.


Et je sors du débat. :censored:
 
On a eu une conférence internet hier. La réduction du salaire se fait à tous les échelles. Michael coupe son salaire de 50% jusqu'au printemps prochain.

Le problème, c'est que pour relancer l'économie, il faut relancer les vols. Les ne seront pas rempli et la concurrence sera dure. La prix devront être très bas pour appâter les clients. Il faut à tout prix éviter de voler à perte. Pour cela, il faut réduire les coûts fixes, c'est à dire l'équipage, les ingénieurs, les dispatchers etc...

20% fera de toute façon très mal, mais entre ça et se retrouver au chômage...

Le deal est que chaque année, une restitution de 4% sera effectuée. Perso, ça me va.
JackZ est dans une situation bien plus grave que la mienne, et je pense que lui aussi, à ma place, accepterait sans soucis ce deal.

Amic

Tim
 
en 2002 déjà, lors de la crise SABENA, un FO A330....s'est retrouvé licencié, avec des dettes envers la banque, et s'est retrouvé, contraint et forcé, de renoncer à son métier, il à le pauvre, ouvert une librairie....je ne sais s'il est encore de ce monde....:-(
 
En réalité ce type de situation existe déjà et de manière indirecte avec les salariés dont la rémunération est constituée d'une partie fixe et d'une partie variable (primes) qui est importante. Les années où la conjoncture est difficile de facto leurs primes sont impactées et leur rémunération totale baisse mécaniquement. Dans le cas de Tim et des autres salariés dont j'imagine que la partie fixe est la composante essentielle, le seul moyen d'action de la direction est de réduire ces coûts fixes. Maintenant comme je le disais dans mon message précédent, on voit aussi que le patron montre l'exemple en réduisant aussi son salaire (avec un plus grand impact mais ceci dit sur quelques mois visiblement et pas sur 5 ans...)

Ensuite il faut que l'activité reprenne et que les gens achètent à nouveau des billets d'avion. Un senior captain de chez Virgin Atlantic a posté récemment un message qui est devenu viral sur Instagram implorant les gens d'acheter des billets d'avions comme il avaient pu se ruer sur les rouleaux de papier toilette il y a quelques semaines :LOL:

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Acheter des billets OK, mais à quel prix et pour aller oú ?
Si c'est pour etre mis en quatorzaine une fois arrivé sur son lieu de vacances c'est pas la peine.
En france il me semble que l'on ne peut pas aller en Europe pour le moment uniquement France et Dom-Tom.

Qu'en est il des autres pays ?
 
Tu peux en acheter pour longtemps à l'avance (par exemple pour Noel prochain) c'est pas forcément pour partir la semaine prochaine.
L'idée ici est d'aider les compagnies aériennes en leur fournissant du cash pour survivre.
Virgin n'est pas dans meilleure situation que les autres, Richard Branson a déjà vendu certaines de ses parts dans Virgin Galactic (la filiale de tourisme spatial du groupe) pour financer le besoin en fonds de roulement de la compagnie aérienne.
 
Les frontières sont en train de s'ouvrir.

Les billets d'avion seront à un prix ridicule, et certains pays proposent de prendre en charge une partie des dépenses pour attirer du monde. Perso, on est en train de considérer les options ;)

Amic

Tim
 
Oui ça va être le moment de faire des bonnes affaires. En outre après des semaines de confinement, je pense qu'il va y avoir des candidats à l'évasion...
 
@Silverstar
Avec cette pandémie tous le monde est perdant.
Les employés, les patrons... Et, les actionnaires!...
En un mot, il n'y a pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre!;)

En Mars, au début de la crise, les valorisations boursières ont complétement dévissées. Donc, comme nous en avions parlé à l'époque sur un autre post, ce sont bien les "actionnaires" qui ont subit en premier et de plein fouet cette saloperie.

Concernant, les employés et les patrons, grâce aux amortisseur sociaux, ce n'est que maintenant que l'on commence à voir la casse.

Employés, Patron, Actionnaires, tous le monde est liés à l'économie de marché.
Un employé, un patron peuvent devenir actionnaires s'ils le souhaitent. Ce n'est pas une maladie grave... (y)

Comme nous sommes tous dans le même bateau, la seule façon de s'en sortir, c'est de relancer la machine économique en utilisant chacun à notre niveau notre pouvoir d'achat.;)
 
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