C'est pour demain la reprise ?

En tout cas ce sera dur avec Norwegian qui ne tourne qu’avec 7 (sept..) avions. La structure et montage financier viennent d’être modifiés. Une flotte d’environ 120 avions prévus à l’horizon 2022. La covid n’a fait qu’accélérer les choses dans les grosses difficultés de Norwegian.

Un petit correctif sur la structure des salaires des pilotes. On est payés à l’heure de vol. La partie fixe du salaire est faible par rapport aux heures de vol.
 
Et je pense que la plupart s'en mordent les doigts (en tout cas ceux qui les ont gardées ces actions) car il y a 20 ans l'action Air France cotait plus de €17 contre moins de €5 aujourd'hui...
Et, OUI...

Ma devise :
Ne jamais investir un copeck dans une compagnie où l'état est actionnaire!...
:giggle:

Nous le voyons bien aujourd'hui, notamment avec Air France et Renault, l'actionnaire est tiraillé entre sa vue politique et la vision qu'il devrait avoir pour le bien de la compagnie dont il détient le jeton présence.
Rajoute à cela, que ses voix comptent doubles lors des décisions dans les votes du conseil d'administration, ce qui est une aberration!... :D
 
Dernière édition:
Un petit correctif sur la structure des salaires des pilotes. On est payés à l’heure de vol. La partie fixe du salaire est faible par rapport aux heures de vol.

Ok mais du coup quand une compagnie demande à ses pilotes de réduire leurs salaires de 20%, cela veut dire quoi ? Ils vont réduire uniquement la composante fixe (mais tu dis qu'elle est faible) ou bien aussi le taux du barème de l'heure de vol (mais qui est déjà un coût variable lié à l'activité, i.e. si les pilotes ne volent pas ils ne sont pas payés)
 
Pour les 3 bases de Ryanair en France.

Le syndicat aurait obtenu en échange un engagement de la compagnie de ne procéder à aucun licenciement de pilotes. En revanche, pour le Syndicat national du personnel navigant commercial – Force Ouvrière, il s’agit "d’un chantage au licenciement". L’avocat du SNPNC-FO envisage même des poursuites judiciaires contre Ryanair pour faire "respecter le droit français".

Pour les personnels navigants en début de carrière, le salaire tomberait à environ 900 euros nets par mois. "Cette situation est inacceptable", estime Damien Mourgues, délégué syndical SNPNC-FO de Ryanair. "Mes collègues bien sûr sont inquiets, veulent savoir ce qui se passe. On n'a pas vraiment de réponse à leur apporter puisque nous n'avons aucun contact avec la compagnie."

Pour Olivier Rigazio, membre du bureau exécutif du SNPL, Ryanair n'est pas une compagnie en manque de trésorerie :"C'est une société qui est très agressive, je suis même certain que ce n'est pas indispensable pour les finances de Ryanair", estime-t-il. "C'est juste la bonne occasion de baisser les salaires."

Pierre, steward chez Ryanair, a vu la compagnie lui proposer de perdre une partie de son salaire pendant cinq ans. "Si on perd 300 euros tous les mois, ça revient à 18.000 euros perdus en cinq ans", déplore-t-il. "Ceux qui n'ont malheureusement pas d'autres choix vont finir par accepter, autrement ils se retrouveront à la rue. Et il y en a d'autres qui veulent démissionner si ça continue."
 
Ok mais du coup quand une compagnie demande à ses pilotes de réduire leurs salaires de 20%, cela veut dire quoi ? Ils vont réduire uniquement la composante fixe (mais tu dis qu'elle est faible) ou bien aussi le taux du barème de l'heure de vol (mais qui est déjà un coût variable lié à l'activité, i.e. si les pilotes ne volent pas ils ne sont pas payés)

Pas facile à savoir, faudrait avoir accès aux diverses négociations. Ca peut être une baisse du fixe ou une baisse de la "prime de vol" ou une baisse des 2. Quand on ne vole pas, dans les grosses Cies, tu touches un minimum garanti d'heures de vol. Ce minimum varie selon les Cies.
 
Chez nous ce serait 20% sur tout. On a juste un salaire de base, et l’heure de vol, sans garantie de minimum.

Amic

Tim
 
Les employés de Air Caraïbes et French Bee ont accepté une baisse de 10% de leurs salaires pendant deux ans pour maintenir les effectifs suite au C-19. Au programme, abandon du 13ème mois ou de RTT à de nouvelles grilles salariales en passant par le renoncement à des primes.
 
Chez nous ce serait 20% sur tout. On a juste un salaire de base, et l’heure de vol, sans garantie de minimum.


Capitalisation au 11 juin 2020 : 14573 millions de dollars ...
la valeur de l'action (11,06 €) a perdu 11% depuis janvier 2020 ...
 
Sympa ce site Zone Bourse :)

MOL a viré les 300 employés de Lauda faute d'accord syndical sur la baisse des salaires.
Le retour des usines en France c'est du pipeau, Senard veut fermer 4 usines françaises, Flins cessera de produire des voitures à la fin de la Zoé.

Sauve qui peut !!!
 
Premiers vols:
- Chania (Crètres)
- Comiso (Sicile)
- Glasgow (Écosse)

La reprise est douce, mais elle fait plaisir à voir !

Amic

Tim
 
La France va donner 15 milliards pour l'aviation, soit 8 milliards qui s'ajoutent aux 7 milliards de Air France.
 
La France va donner 15 milliards pour l'aviation, soit 8 milliards qui s'ajoutent aux 7 milliards de Air France.
Comme le dit Brice, ce n'est pas un "don"!:ROFLMAO:

L’État apporte seulement sa "garantie". Ce qui veut dire que si l'entreprise fait faillite, c'est l'état qui remboursera, dans ce cas, le prêt à la Banque préteuse.

Sinon, la société remboursera le prêt. Et, cela ne coutera rien à l’État...;)
Dans la pratique, la société à qui il a été accordée ce type de prêt revoit son Banquier à la fin de la première année pour savoir si elle veut/ou peut rembourser celui-ci.
Dans l'autre cas, elle a 5 années pour rembourser celui-ci suivant l'échéancier prévu.

Concernant le risque pour l’État, celui-ci est limité aux cas des sociétés qui auront contractés un prêt de ce type et qui fermeront les portes...
Cela va peut être, au bout du bout concerner 10, 15, 20 %.... du volume des prêts.;)

Par contre au niveau communication, l’État préfère faire jouer la valse des milliards vis à vis de son opinion publique (Et ce, quelque soit la couleur politique...).
C'est de bonne guerre!... Le peuple étant un peu, beaucoup "bourrin"....:LOL::LOL::LOL:
 
Il me semble par contre que si Air France ne rembourse pas son prêt (celui de l’état à 3 milliards), le prêt peut se transformer en augmentation de capital de AF de la part de l’état, ce qui avait déjà été fait il y a quelques années je crois.
 
Si Air France ne rembourse pas c'est la fin des haricots. -50% de salaires et on vire la moitié des effectifs !!
 
Discussion chez Air France sur un dispositif de rupture conventionnelle collective et la suppression de 400 postes.

En parallèle, il y a aussi des discussions sur l’avenir des 200 pilotes qui volaient sur l'A380, modèle appelé à sortir de la flotte de la compagnie. Un sureffectif de 1.800 postes a été identifié chez les hôtesses et stewards, selon le syndicat SNGAF, et environ 1.800 postes seraient visés par la direction dans les fonctions supports.

 
Il me semble par contre que si Air France ne rembourse pas son prêt (celui de l’état à 3 milliards), le prêt peut se transformer en augmentation de capital de AF de la part de l’état, ce qui avait déjà été fait il y a quelques années je crois.
Un peu plus de détails...
Détails des prêts Air France

Roissy, 7 mai 2020

Signature des financements pour un montant total de 7 milliards d’euros permettant au groupe Air France KLM et à Air France de traverser la crise et préparer l’avenir

Le groupe Air France KLM a procédé le 6 mai 2020 à la signature de la documentation juridique relative à deux financements pour un montant total de 7 milliards d’euros, annoncés dans son communiqué du 24 avril 2020 et approuvés par la Commission Européenne le 4 mai 2020. Ces financements comprennent deux prêts destinés au financement des besoins de liquidité d'Air France et de ses filiales :

-Un Prêt Garanti par l’Etat français (« PGE ») octroyé par un syndicat de 9 banques :

  • Arrangeurs mandatés et teneurs de livre : Crédit Agricole CIB, HSBC France, Natixis (Agent de la documentation et de la facilité) ;
  • Arrangeurs mandatés seniors : Deutsche Bank Luxembourg SA, Société Générale, Banco Santander Paris Branch ;
  • Arrangeurs mandatés : BNP Paribas, Crédit Industriel et Commercial, Crédit Lyonnais (LCL).

Ses principales caractéristiques sont :

  • un montant de 4 milliards d’euros ;
  • une garantie de l’Etat français à hauteur de 90% ;
  • une maturité initiale de 12 mois, avec une option d’extension d’un an ou de deux ans, exerçable par Air France-KLM ;
  • un coupon hors coût de la garantie de l’Etat français d’un taux annuel égal à EURIBOR (plancher à zéro) augmenté d’une marge de 0,75% la première année, 1,50% la deuxième année et 2,75% la troisième année ;
  • un coût de la garantie accordée par l’Etat français égal initialement à 0,5 % du montant total du prêt, auquel s'ajoute une commission additionnelle de 1 % pour chacune de la deuxième année et la troisième année ;
  • un remboursement anticipé partiel obligatoire à hauteur de 75% du produit net de toute nouvelle levée de fonds par Air France-KLM ou par Air France auprès de banques ou par émission obligataire, sous réserve de certaines exceptions ;
  • un remboursement anticipé total obligatoire dans certains cas tels que le changement de contrôle d’Air France-KLM ou d’Air France.

  • Un prêt d’actionnaire octroyé par l’Etat français à Air France-KLM dont les principales caractéristiques sont :

  • Un montant de 3 milliards d’euros, sans amortissement ;
  • une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives et exerçables par Air France-KLM ;
  • un coupon payable annuellement ou capitalisable à la main d’Air France-KLM d’un taux égal à EURIBOR 12 mois (avec un plancher à zéro) augmenté d’une marge de 7% les 4 premières années, 7,5% la cinquième et 7,75% la sixième. Ce taux sera augmenté d’un step up de 5,5% dans l’hypothèse où (i) l’assemblée générale refuserait d’approuver une augmentation de capital proposée par le Conseil d’administration de nature à permettre l’incorporation au capital de la Société de tout ou partie du montant du prêt d’actionnaire, (ii) l’assemblée générale approuverait une augmentation de capital sans l’accord de l’Etat français qui ne permettrait pas d’incorporation au capital tout ou partie du prêt d’actionnaire ou (iii) un tiers n’agissant pas de concert avec l’Etat Français viendrait à détenir, seul ou de concert, 20 % du capital de la Société ;
  • une subordination au PGE et, en cas de redressement ou de liquidation judiciaire, à l’ensemble des créances obligataires et bancaires senior d' Air France-KLM, sans préjudice de la possibilité d’incorporation au capital de tout ou partie du prêt d’actionnaire ; et
  • un remboursement anticipé obligatoire en cas de survenance de certains évènements, tels que, la prise de contrôle d'Air France-KLM et cas de défaut, notamment en cas de refus de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe Air France- KLM de ratifier le prêt d’actionnaire conformément à l’article L. 225-40 du Code de commerce ou exigibilité anticipée du PGE.

L’entreprise s’est engagée à ne pas verser de dividendes tant que ces prêts ne seront pas entièrement remboursés.

Par ailleurs le groupe remboursera 1,1 milliard d'euros le 7 mai 2020 pour la facilité de crédit renouvelable tirée en mars 2020 et y mettra fin.

Les discussions avec l’Etat néerlandais se poursuivent pour finaliser un soutien additionnel au groupe KLM.
 
Le prêt des banques c'est Euribor 12mois -0.12 + une marge qui double la 2eme année et triple la 3eme année, AFR a tout intérêt à rembourser l'intégralité en 2021.

Le prêt de l'état c'est Euribor 12 mois + marge de 7% sur les 4 première année....

Donc le prêt de 4 Milliards est plus avantageux que celui des 3 milliards.

Par ailleurs le groupe remboursera 1,1 milliard d'euros le 7 mai 2020 pour la facilité de crédit renouvelable tirée en mars 2020 et y mettra fin.

AFR doit rembourser un crédit qu'il avait contracté avant ce prêt de 7 milliards ?
 
Une partie des 7 milliards qui vont être injecter pour soutenir la compagnie servira à payer les départs du personnel.

Combien peut espérer un CDB a 3 ans de la retraite sur A380 ?
 
Combien peut espérer un CDB a 3 ans de la retraite sur A380 ?

Si on considère qu'un Captain sur A380 touchait 30.000€ par mois, et qu'il était chez Air France depuis 30 ans alors hors supplément, prime exceptionnelle lié à la rupture conventionnelle, il peut espérer toucher minimum 300.000€
 
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