Ne confond pas un évent bass reflex et un caisson d'extrême grave ... ce n'est pas du tout la même fonction
tout ce que vous devez savoir sur le home cinéma (audio, vidéo, acoustique, hi-fi, etc?).
hc.nextgeneration.free.fr
Ayant une certaine expertise , je conseille vivement :
5 enceintes de la même marque avec un modèle central dédié ou 3 enceintes identiques en
configuration d'Appolito en façade .
Mélanger des marques différentes restera toujours hasardeux voir inécoutable
Ta réflexion est normale voir attendu, tu es dans le haut de gamme de l’expertise pour avoir travaillé avec du matériel Professionel, parfaitement optimisé et en applicant des protocoles d’exploitation trés précis ou ce n’est peut-être plus l’oreille**** qui choisi mais des courbes et des graphiques ou des abaques aidés par de longues expériences .
**** j’exagère un peu. Bien sur qu’elle est importante l’oreille, mais en studio elle a affaire à des ‘moniteur’ qui n’ont rien à voir avec nos
enceintes grand public placées dans une piece avec des baies vitrées, du carrelage, des volumes de meubles ….etc
Aprés il y a les ‘amateurs’ plus ou moins éclairés comme beaucoup d’entre nous, avec des oreilles trés perfectibles.
- J’avais un ensemble 5.1 Triangle qui me satisfaisait, puis j’ai eu un déménagement qui a été fatal à l’enceinte centrale. Je ne pouvais pas remplacer celle-ci pour cause de budget (450€ à l’époque) à un moment où il y avait d’autres priorités (réaménagement) j’ai trouvé une enceinte centrale Yamaha qui m’a permis de continuer à utiliser mon HC durant plus d’un an et demi.
Puis j’ai pu reconstituer l’équilibre de mon 5.1_avec une même nouvelle centrale de chez Triangle :
- Pendant cette année et demi je m’était tellement habitué à mon ensemble hétéroclite précédent que lorsque la reconstitution de mon ensemble redevint homogène, ça m’a tellement pertubé que j’étais persuadé que l’enceinte que je venais de remplacer présentait un défaut .
- Par chance j’ai faitl la connaissance d’une personne qui avait le même ensemble Triangle, j’ai pu comparer nos deux centrales : identiques !… Pour finir j’ai donc rééduqué mon oreille en tout Triangle … (à peine 1 mois)
Plusieurs profanes dans un auditorium sans parler de prix, les yeux fermés auront des préférences différentes ( expérimenté en réel à 3 personnes)
D’ailleurs Silverstar était satisfait de ce qu’il avait avant que son fils ne joue à crève-membrane.
- J’ai deux sources sonores, un home-ciné pour la vidéo, la vidéo ou les qualités sonore sont trés disparates, il y es diffusé des voix, des cris, des bruits, des chocs et de la musique, des musiques de qualités inégales.
Lors des festivals il y a toujours un prix pour la meilleure musique ce qui veux bien dire que pour certains ce n’est pas l’essentiel d’un film.
- A mon avis d’amateur il n’y a que certains concerts, qui pourraient permettre avec nos oreilles de qualifier une qualité musicale reconstitué.
- Ma seconde source, c’est pour la musique : 2 x Push-Pull EL 34 qui excitent 2 enceintes indépendantes du HC (Kef)