Compagnie aérienne

Oui , ils vont se retrouver à  Pole Emploi !
sans les indemnités quand tu te fais licencier (1 mois de sal'aire par année dancienneté par ex.)
 
La vie n'est pas juste.

Le patron de Air Caraïbes a dit qu'il est injuste de re-nationaliser même partiellement d'ancienne compagnie publique comme AirFrance, et qu'au sein de l'Europe c'était anti-concurrentiel de venir en aide à une compagnie au détriment d'une autre.

La demande n'existe plus, et si nous laissons les actionnaires se faire défoncer car ils dépensent leur argent en rachats d'actions au lieu de les réinjecter dans l'entreprise? La priorité doit rester l'emploi et les salaires des employés.

Honnêtement, je pense qu'en cas re-nationalisation partielle les conditions doivent mentionner l'absence de parachutes dorés, de rachats d'actions et réduire la rémunération du PDG et des actionnaires.
 
La demande n'existe plus, et si nous laissons les actionnaires se faire défoncer car ils dépensent leur argent en rachats d'actions au lieu de les réinjecter dans l'entreprise?
En lisant ta phrase Patron, j'ai l'impression que tes notions d'économie se sont arrêtées aux propos d'Arlette Laguiller... :LOL:

Sinon, concernant le mécanisme de nationalisation... Pour ma part, en tant que petit actionnaire, j'ai ma règle numéro trois (comme Gibbs...) :
=>Ne jamais mettre un Euro dans une entreprise dont l'état détient des parts!... :whistle:
 
Dernière édition:
Sujet polémique par nature..

Dubreuil (patron d' Air Caraïbes) se plaint toujours, mais si sa Cie ne décolle pas depuis de nombreuses années, c'est pas la faute d' AF qui ne l' a jamais empêché de grossir. Il avait qu'à faire comme Norwegian ou d'autres, c'est à dire grossir et grossir par l'achats d'avions qu'il n'aurait jamais pu amortir et rembourser. Courageux, mais pas téméraire le vendéen..

D'autre part, sa Cie bénéficie déjà de montages bancaires et fiscaux (avions immatriculés outre mer avec filiales bancaires spécialisées)

Quant aux actions, je n'en ai jamais possédé par principe.

Et curieusement, les partisans du moindre Etat, seront contents de voire l' Etat et la BCEeuropéenne (quel vilain mot..) apporter des milliers de milliards d' Euros pour sauver l'économie européenne.
 
Dernière édition:
Et la notion du « Too Big to fail » rentre également en ligne de compte.

Nationalisons les pertes, privatisons les bénéfices, c’est ça le Capitalisme avec les copains aux manettes....
 
Tout dépendra à quoi ressemblera le monde des compagnies aériennes dans les prochains mois. Pour les compagnies qui ont les reins solides ou renflouer par les Gouvernements (donc par nos impots/taxes) le personnel restera en place, les autres malheureusement seront confrontés à des licenciements et des faillites.
 
Les impots et taxes servent à financer la machine qui, tant bien que mal, prend en charge la majorité de nos besoins...infrastructures, santé, protection de l' emploi ...etc
Cette machine n'est pas parfaite et souffre des dérives humaines mais, sans elle, on reviendrait rapidement à l'age de pierre, ...avec des pistes trop courtes et des taxiways en galets de rivière ! :ROFLMAO:
 
Ok mais seulement la moitié en France payent des impôts...
Par contre les impôts et taxes futurs qui vont s’abattre sur nous.....Je me demande même si la taxe d'habitation ne va pas faire son grand retour...

Si on pouvait figer les dettes des états au moins le temps de la pandémie... à la reprise ne pas demander aux gens les prélèvements dûs et assumer les salaires de tous !! En faite quand tout sera fini, rien n'aura vraiment changé mise à part qu'on va continuer à nous taxer, et encore plus on va nous sodomiser pour rembourser la BCE... je me demande comment ça va finir ces histoires de capitalisme, de remboursement de dettes... alors qu'on y est pour rien !!
 
Deux petites corrections...
Ok mais seulement la moitié en France payent des impôts...
NON!... Tout le monde payent des Impôts... :whistle:
Il ne faut pas t'arrêter simplement aux Impôts directs sur le revenu.
La plus grande part de l'Imposition dans notre pays est justement fait par la TVA qui a une assiette beaucoup plus large et qui touche tout le monde par nature.


... je me demande comment ça va finir ces histoires de capitalisme, de remboursement de dettes... alors qu'on y est pour rien !!
Toute l'économie mondiale et la création de richesses est basée justement sur le remboursement d'une "dette"... (y)

Si du jour au lendemain, tu supprimais la 'dette mondiale' d'un coup de baguette magique, il n'y aurait plus d'économie et donc ce serait retour à l'âge de pierre!... :rolleyes:

L'argent (Au travers des monnaies..) doivent tourner. C'est pour cela que l'on dit que : L'argent est le 'sang' de l'économie.
C'est une image qui est très parlante. Si tu n'as plus de sang dans ton corps... :LOL:

Ce qui est 'mortelle' pour une économie, c'est l'exemple typiquement des Français qui par culture thésaurisent dans des livrets (anciens bas de laine...) plutôt que d'investir dans des sociétés qui elles ont un grand besoin de celui-ci pour se développer et croitre.
D’où, ma remarque amusée sur ton premier post... ;)
 
Dernière édition:
Je ne dis pas de supprimer la dette mondiale mais de figer la nouvelle dette créer au moment où les états ont commencé à faire des confinements.
 
Je ne dis pas de supprimer la dette mondiale mais de figer la nouvelle dette créer au moment où les états ont commencé à faire des confinements.
Tu as bien vu que tous les grands pays ont eu la même stratégie, celle d'injecter massivement des liquidités.
Preuve s'il en ait que les 'Marchés financiers' (La bourse...) ne sont pas 'virtuels' du tout.
Simplement, ils ne sont pas dans le même présent que la vie de tous les jours. Ils sont décorrélés de l'instant présent et sont eux tournés vers le futur des sociétés.
Mais, ils sont tout aussi importants pour une société que les collaborateurs qui l'animent au jour le jour.
Aucun des deux ne peut se passer de l'autre!... Même, si Arlette disait le contraire (Maintenant, Nath...)... ;)

Donc, la résorption de ce surplus de liquidité va être faite au fil de l'eau. Les états et le FMI vont s'occuper de cela... C'est leur job.:LOL:
 
Dernière édition:
Oui mais l'état c'est nous, il faudra bien payer le coût du Covid. L'état pourrait toucher à nos épargnes si la dette devient trop élevé et que les marchés ne veulent plus prêter?
 
Oui mais l'état c'est nous, il faudra bien payer le coût du Covid. L'état pourrait toucher à nos épargnes si la dette devient trop élevé et que les marchés ne veulent plus prêter?
L'objectif des 3% de déficits du PIB n'était déjà pas tenu par nous avant, alors maintenant... :LOL:

En ce moment, tous les pays industriels se sont mis d'accord pour faire 'Tourner la planche à billets' (Injection massive de liquidités). Justement pour ne pas toucher aux épargnes....
Si tu touches aux épargnes (qui sont en France, beaucoup trop importantes...), tu oblitères le mécanisme de reprise et de relance économique, donc l'avenir. ;)
Donc, ce n'est pas un bon plan!...


Au niveau mondiale, ils vont sûrement prévoir avec le FMI un plan de résorption sur 5 ou 10 ans de ses nouvelles liquidités.

Après effectivement, il y a la 'mauvaise habitude Franco-Française' de thésauriser. C'est ce qui est arrivé avec les 17 milliards injectés par le gouvernement suite à la crise des Gilets Jaunes et qui ne ce sont pratiquement pas retrouvés dans l'économie, mais qui sont partis sur les comptes d’Épargnes des Français ciblés par les mesures.

Dans ce cas précis, ils ont répondu à cette crise par un apport financier important qui n'a pas profité à l'économie Française et que l'on devra payé dans les mois qui viennent puisque la France a emprunté sur les marchés financiers de l'argent qui se trouve aujourd'hui à dormir sur les comptes de certains particuliers.

=> Donc, mesure économique NULLE pour la croissance de la France et de plus coûteuse...:rolleyes:

C'est d'ailleurs pourquoi, il ne les rémunère pratiquement plus (0.1%) et que de ce fait avec une inflation au alentour de 1.7%, mécaniquement tes économies sont amputées chaque année de 1.6%.
En laissant tes picaillons sur ton Livret A... Tu perds 1.6% de pouvoir d'achat!... ;)
 
Dernière édition:
Les grandes entreprises ne devraient plus verser de dividendes aux actionnaires pendant les 5 prochaines années pour participer au redressement national !
 
Les grandes entreprises ne devraient plus verser de dividendes aux actionnaires pendant les 5 prochaines années pour participer au redressement national !
Ha... Tu as dû écouter Arlette ou Nath...:LOL:
A l'inverse d'un collaborateur qui travaille et qui as en France un amortisseur social : Le chômage technique suivi éventuellement d'une période de chômage indemnisée et pour les plus malheureux d’entre eux qui au terme de ses périodes n'auraient toujours pas retrouver d'emploi, il y a encore les minima sociaux.
Un actionnaire perds lui, directement tout ou partie de sa valorisation en quelques heures sans aucun amortisseur.
Regarde ce qu'il se passe actuellement...:oops:

Les dividendes servent justement à rémunérer cette prise de risque financier.;)

Libre à toi d'investir dans des actions... (y)
Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser à cela en 1985 alors que je travaillais. C'est très enrichissant au niveau culturel et cela te permet de voir et d’appréhender les choses de manières différentes et ainsi de ne plus sortir le cliché que tu viens d'écrire... ;)


Même si en France, il est de bon ton d'opposer la finance au reste du monde...
A l'heure ou nous échangeons, ce sont bien les actionnaires qui ont le plus perdus financièrement dans le combat contre le COVID-19. ;)
 
Dernière édition:
@ ptipilot

Ne nous fais quand même pas pleurer sur les actionnaires en déconfiture. Comme tu le dis: action = risque. Soit on l'accepte et on fait le dos rond, car si on achète des actions c'est qu'on a des sous de disponible.

Et pas besoin de s'appeler Arlette ou Jean Luc, pour dire que nombres de grosses entreprises ont privilégié le dividende à d'autres décisions de gestion dentreprise. C'est publié et accessible à tous.

Après les actionnaires sur lesquels tu verses une larme indécente, ce seront les employés qui vont pleurer et pour beaucoup plus longtemps que les actionnaires pour qui la perte est juste un mauvais moment.

Vas lire les très récentes ventes d'actions (délit d'initié..) de plusieurs parlementaires US quand ils ont compris et lu ce qui allait se passer. Scandaleux.
 
Dernière édition:
Peut être ne pas verser de dividendes sur l'argent que l'état injecterait dans la compagnie si elle était en partie nationalisé.
 
Après les actionnaires sur lesquels tu verses une larme indécente...
Aucune larme dans mes propos, Brice...;)

J'ai juste rappelé le pourquoi des dividendes, c'est tout! (y)

Maintenant, si tu dis à quelqu'un : Venez investir chez moi (donc prendre un risque...) et je vous promets "aucuns dividendes", puisque c'est votre vision...
Cela peut se tenter... Mais, pas sûr que tu trouves beaucoup d'amateurs! :whistle:
 
Dernière édition:
Peut être ne pas verser de dividendes sur l'argent que l'état injecterait dans la compagnie si elle était en partie nationalisé.
L'état comme tout actionnaires perçois des dividendes...
En plus, généralement, il est l'un des membres majoritaires du conseil d'administration avec des visions qui ne sont plus seulement des axes stratégiques de la société!...
D’où, ma règle numéro trois! :LOL:
 
De la nuance, diable..

Il y a des nuances entre zéro dividende et dividende élevé..

Au fait, je sais qu'il n'y a pas que la CAC des 40 voleurs, mais quel était la variation de l'indice entre 2008 et "hier" ???

Et heureusement que l' Etat garde une participation dans certaines entreprises stratégiques.
 
Ne nous fais quand même pas pleurer sur les actionnaires en déconfiture. Comme tu le dis: action = risque. Soit on l'accepte et on fait le dos rond, car si on achète des actions c'est qu'on a des sous de disponible.
Et pas besoin de s'appeler Arlette ou Jean Luc, pour dire que nombres de grosses entreprises ont privilégié le dividende à d'autres décisions de gestion dentreprise. C'est publié et accessible à tous.

Après les actionnaires sur lesquels tu verses une larme indécente, ce seront les employés qui vont pleurer et pour beaucoup plus longtemps que les actionnaires pour qui la perte est juste un mauvais moment.

Vas lire les très récentes ventes d'actions (délit d'initié..) de plusieurs parlementaires US quand ils ont compris et lu ce qui allait se passer. Scandaleux.

Je pense que c'est une vue tres partielle de l'actionnariat.

Contrairement à certains pays génereux (je ne nomme personne ) nous devons en Amerique duNord nous constituer un capital retraite personnel.
La sagesse est d'investir nos economies dans un mix de titres garantis (obligations, bons du Tresor etc) et d'actions ( actions de sociétés specifiques ou Fonds Mutuels d'actions). Le compartiment actions offre toujours un rendement nettement supérieur au compartiment obligataire, donc il est incontournable, surtout recemment avec des rendements obligataires de 1- 1,5 % !!!

Conclusion mon Fonds de retraite personnel vient den prendre un sale coup avec une perte qui, si je la réalise, amputera demain mon capital de retraite de 30% environ.
Je n'ai pas l'horizon de vie qui me permet de faire le dos rond et d'attendre une remontée.
On n'achete pas des actions "parcequ'on a des sous disponibles" et les larmes que je pourrais verser n'ont rien "d'indécent "
Et des comme moi, il y en a des millions
Taper sur les abus oui, taper s'ystematiquement sur les actionnaires, non.

Bon, c'est l'heure de l’apéro et Charlie apporte déjà les glaçons...:whistle:
apero.jpg
 
Dernière édition:
Eh oui...

Je ne trouve pas normal de se constituer une retraite par pure capitalisation. Je connais quelques américains de la classe moyenne et du service public (enseignement) et dont la retraite fait du yoyo au gré des fonds de pension...comme ta chute de 30%.’

Je sais aussi que United il y a 15 ou 20 ans, a siphonné le fonds de pension des pilotes de la Cie pour faire de la trésorerie. Les pilotes n’en ont pas retrouvé grand chose.

Notre système de retraite national, n’est pas généreux surtout qu'il se construit en partie avec nos cotisations. Si tu trouves généreux 1300 euros avec environ 40 ans de cotisation...c’est la retraite dans les meilleures conditions pour un salarié. Quand on a la chance d’avoir une autre caisse professionnelle gérée par des pilotes aidés par des actuaires et financiers dans un esprit mutualiste, c’est mieux; ces pilotes ont aussi créé il y a 50 ans, une mutuelle générale bien connue. C.est pas du genre Madoff. Chacun son mode de société à défendre.

Après, c’est un choix individuel de se faire un portefeuille avec des actions, faut juste assumer les éventuelles pertes.

Bref, dodo.
 
Retour
Haut