le traitement du "Bird Strike" commence par une inspection détaillée de tout l'avion (extérieurement) et bien sur des entrées d'air des moteurs , inspection effectuée selon le manuel de maintenance .
Selon ce qui est trouvé et toujours en application du manuel , ou bien l'avion peut repartir sans intervention ou bien
si l'on visualise des dégats au niveau des ailettes du Fan et un peu plus en arrière , on va procéder à un boroscopage du moteur , c'est à dire que l'on va cette fois ouvrir tous les capots moteur et procéder ,avec un boroscope, à une inspection interne du moteur à divers points prévus à cet effet et dans un ordre déterminé.
En fonction des résultats , ou bien on estime que l'avion peut repartir si les ailettes ne sont pas abimées , ou bien on se dirige vers la dépose du moteur qui sera envoyé en atelier spécialisé comme chez Air France par ex .
Seul le changement des ailettes du Fan peut etre entrepris sans dépose du moteur .
Par expérience , en ce qui concerne , les petits moteurs (CFM56 , Leap , PW ou V2500) , le changement moteur suite à Bird Strike est plutot rare mais ça arrive quand même !