FS20 Conseils sur le Matos Hélico Virpil VPC Rotor plus TCS

Choco

PILOTE PRIVE
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Bonjour Partenaires ,

j'ai décidé de réapprendre à piloter les hélicos.. il semble avoir maintenant 2-3 hélicos de qualité pour FS20, çà me semble le moment de m'y remettre
pour changer de type de pilotage. Mais j'ai le souvenir pas évident sur FSX de piloter les hélicos sans matos approprié et donc Je reféchis pour passer commande de cette base VPC Rotor de Virpil.

VPC ROTIR TCS BASE PLUS.jpg


Votre avis me serait utile sur 2 options possible.

1) je commande ce VPC et je fixe dessus mon hotas joystik Thrustmaster dessus, c'est la même 'prise' pour le fixer, ou j'achête un Virpil KA50 ou autre.. mais est-ce vraiment bien indispensable ? je ne tiens pas non plus à acheter si c'est pas le cas.

2) J'ai peur qu'en ayant le joystick en main , ce ne soit pas très facile de devoir gérer le moteur en même temps, et que celà soit déstabilisant mais je peux me tromper ?

- je pensais que c'était peut-être plus pratique si je plaçais le joystick sur une console que je peux construire facilement et la placer de vant mon siège comme sur cette image :

Clipboard01.jpg




3) Au sujet de Virpil, c'est un site de confiance ? le délai de livraison indiqué 4-5 semaines respectent t'ils ce délai ?
Le SAV qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre avis :)
 

Fichiers joints

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    base vpc-collectrif.jpg
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Si tu veux vraiment te lancer dans un pilotage voilure tournante :
Le plus critique : le Cyclique
Pour le cyclique il faut eviter un stick a manche court, soit trouver une astuce pour allonger la liaison entre socle et poignée
ou investir dans un produit adapté. il n'y a pratiuement pas de retour d'effet sur le cyclique et on a besoin d'une amplitude plus importante que sur un avion.
Si le logiciel (FS ?) est bien fait, le palonnier à son importance ( contrer de façon préçise l'anticouple, entre autre au lancement moteur(s).
Le collectif est assez facile à fabriquer, un simple potentiomètre sur une équerre avec une barre levier (PVC) avec une carte Efdé ou Bodnar, ou modifier un vieux joystick; ce n'est pas un élément qui est normalement sujet à des variations brutales.
Aprés je suis incapable de proposer un choix de fournisseur pour ces 3 appareils de controle de vol (home made)
 
Merci Churchill, ton avis est très intéréssant.

je viens de voir cette vidéo qui indique que le cable USV Virpil n'est pas un cable classique et qu'au bout d'un an il est 'naze'. la vidéo explique
comment réparer le cable... mais franchement pour du matos de ce prix c'est un peu effrayant de voir celà !



Si tu lis le lien du test que j'ai mis dans le pos '2' le résultat donne une note de 8/10 et il est indiqué qu'il trouve la base un peu longue, et mal équilibrée.

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Sur ce point du bras un peu long, çà semble contredire ce que tu m'écris là le bras n'est pas trop court ? o_O

Pas facile de prendre une décision ....
 
Dernière édition:
Ce que j'ai fabriqué AVEC de l'outillage .....

Le manche du cyclique = Tube alu rempli d'eau puis deux bouchons hermetique, 3 heures au congélateur, puis on peut le couder sans faire de plis grace à la glace ( méthode utilisé en instrument de musique pour les cuivre - trompettes and Co)

Le manche du collectif = une poignée de moteur de hors bord de bateau 😊

En hélico règle
1 : anticiper.
2 : mouvement pouvant être amples mais souples - tout l'opposé de la voltige !
3 : sauf sur les modèles de dernières générations équipés d'AP on ne peut pratiquement jamais lâcher le manche.

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Concernant le palonnier : les deux cylindres rouge ce sont des gonfleurs à pied qui servent d'amortisseurs, un bouchon à l'extrémité de la sortie de l'air avec un trou d'un millimètre qui permet de laisser èchapper difficilement l'air en pression et de créer une resistance à l'appui et de rester en position sans retour d'effet ressort.
- Option : en reliant les deux sorties via un tube pneumatique on a un retour de force qui permet au palonnier de rester au neutre lorsqu'il n'y a pas d'appui : dans ce cas les pressions pneumatiques s'équilibrent sans ressorts.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le produit que tu as vu chez Virpil, c'est le collectif : gestion des gaz et du pas du rotor principal. Ce n'est pas le plus important our piloter un hélico. Comme te l'a dit Churchill le p'is important c'est le cyclique, c'est le manche qui te permet de diriger ton hélico de droite à gauche et d'avant en arrière.
 
Salut Loader ,
Perso pour le cyclic j'ai ce qu'il me faut.... puisque j'ai le joystick du hotas warthog.
et si tu lis le test de Checksix, perso je suis convaincue que le collectif est aussi important.


TEST.jpg
 
Ok, je précisais parce que tu te demandais si le bras du collectif Virpil n'était pas trop court alors que Churchill parlait du bras du cyclique.
 
Si tu utilises le Warthog ce qui va bien ... ( pourtant les conseilleurs ne sont pas ..... 😊) ... tu obtiens ainsi la même action sur ta machine avec plus d'amplitude des mouvements mais surtout ceux ci te permettent une plus
grande précision .... (Tu as 3 tailles de rallonge)


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Dernière édition:
Merci Churchill,

Sympa pour l'image, ainsi je vais économiser le rachat d'un joystic, sur ebay je vois des prix bien plus bas et je préfère une rallonge en S c'est plus adapté pour le placement au centre du siège comme je souhaite le placer. la hauteur existe en 90 -100-110-120 mm laquelle je commande
stp ?



rallonge.jpg
 
Dernière édition:
Pour le collectif tu peux dans un premier temps trouver d'occasion un Hotas premier prix, (20/30€) , le fixer verticalement, il te suffira alors de "bricoler" un bras de levier fixé sur la manette du Hotas. Ça te permettra de prendre ton temps pour affiner le bon choix pour investir alors dans une commande de collectif sérieuse.
 
Dans ma vie de simulation, Je me suis beaucoup précipité en achetant (dès fois cher) trop rapidement ce que je croyais bon pour moi ... Et puis en fait non donc je rachète ... etc etc ....
Le Warthog est à mon avis parmi les meilleurs stick grace à une mecanique robuste et des capteurs effet-hall inusables et précis.
En reel sur des helicos traditionnel on a dix/douze centimètres de part et d'autres du point neutre ... Regardes les formes du manche dans la réalité : c'est pour pouvoir manœuvrer sans que nos jambes (genoux) soit un obstacle aux mouvements ....
 
Merci pour l'info mais 'ce Shark' çà ne me tente pas du tout du tout :sneaky:


Le test effectués par un pilote 'pros hélicos sur le forum-site checkSix' me fait confiance et donc ce choix pour ce collectif 'm'intérèsse'.

Par contre si tu pouvais avoir la gentillesse de répondre à la question que je t'ai posé concernant 'le cyclic', celà me rendrait service post 10.
 
Virpil, c'est très fiable et de bonne qualité, mais surtout orienté militaire.
J'ai aussi le simu : DCS et j'ai beaucoup piloté le KA50 ancienne version DCS pas la dernière sortie :)
Quand à l'orientation Virpil : si tu lis ds le détail le test de 'Dimebug' , il précise que VPC base rotor plus et aussi très bien adapté pour les
hélicos civils. ;)
 
Je n'avais pas vu ton post ( #10 ), moi je prendrai le plus long ( 120 ) , ça augmente la précision des déplacements du stick ... Ça dépend aussi de la morphologie et la position de pilotage, hauteur du siege, recul ... Il faut être à l'aise pour faire des posés 'pointus' , (ne pas avoir les genoux qui entravent les déplacements du manche) ce qui est, à mon avis, l'intérèt de l'hélico. Si c'est pour effectuer des vols en routes droite et ne pas exploiter les spécificités de l'hélico c'est un peu dommage, autant utiliser un avion.
- ce n'est que mon avis 🙂 -
 
Bonjour Churchill,

Finalement ton post '3' que j'ai lu et relu et puis réflèchis toute cette journée.. et je modifie mon projet d'achat . Mais le prix du matos est 'salé
mais je vais avoir 10% de remise (c'est jusqu'au 26/5) avec le code EUSPRING10 pour les intéréssés ...

je pense donc d'abord commander une base Virpil avec leur rallonge de 200mm pour un placement au centre de mon siège.
et dessus je vais monter mon warthog joystick-F8. comme d'ailleurs le conseil 'CheckSix' dans son test sur la base T50CM2.



base T50-CM2.jpg


LA RALLONGE :
rallonge 200.jpg
csix.jpg


Et acheter un palonnier-freins de qualité car c' est super important aussi, et actuellement j'ai un palo 'minable à 50- 70€ en plastique imprécis ingérable pour l'hélico.

Palonnier.jpg



ET pour le Collectif : je vais utiliser le Throttle warthog que je fixer sur un support à 45°

THROTTLE 45°.jpg


Bien sur je n'aurai pas l'embrayage .. mais est-ce vraiment indispensable ?
Que penses-tu du choix que je prévois ?

Merci pour ton aide (y)
 
Je connaissais à peine Virpil mais j'ignorais totalement leur compatibilité avec les manches de Trustmaster. Bon point 👍.
J'osais pas te proposer d'exploiter le throtlle Warthog car fixer le bras de levier dessus ne sera pas évident , mais c'est suffisant et parfait pour la prècision et sensibilité (effet hall) en plus tu as le "frein" pour regler la resistance du déplacement.
Je viens de regarder sur les parties intérieures de manettes tu as deux vis (parker filetage helice) il faut que tu les
remplace par deux modèles à peine plus longue pour fixer une petite plaque (épaisseur 2mm) alu ? sur laquelle tu pourras fixer ton levier. A essayer ?
Le palonnier chose à regarder, (c'est le cas pour ton modèle) capteur effet hall .
Détail éventuel mais façile à régler, peut-être neccessité de l'incliner un peu ...
En revanche il est assez large ce qui evite d'avoir les pieds trop serrés et de laisser de la latitude latérale pour
le stick .


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je bricole un peu mais pas à ton niveau...... et je ne pensais pas avec mon wharthog throttle fixer un bras de levier j'ai bien vu tes 2 images, le crayon représentant le levier, mais je t'avoue ne pas me sentir capable de faire cette modification.

Mais pour quelle raison je devrai ajouter un levier sur mon throttle, qu'est-ce que çà m'apportera de plus pour piloter l'hélico ?
Si je commence à réapprendre le pilotage de l'hélico avec le new matos virpil et mon throttle çà ne sera pas bien pour commencer ?

Et pour Noêl je me commanderai le levier collectif Virpil si tu me dis que c'est indispensable .. pour la qualité du pilotage.
 
Le bras de levier c'est juste l'ergonomie d'un confort de pilotage. Ça ne change rien aux actions crées par les commandes de vol. Pas le meilleur exemple mais : Imagine le levier de frein à main de ta voiture raccourci de 15cm, ça te demanderai quelques adaptations aux démarrages en cotes. .
Si tu ne peux modifier ton Warthog, je pense qu'en modifiant un petit tabouret ou faire un petit coffre (on te coupera les panneaux de CP (contreplaqué) à tes dimensions.
En positionnant le throttle un peu en avant et au niveau de la fesse gauche avec l'inclinaison voulu ça ira parfaitement.
- Avant de faire ton support : pour determiner le bon angle et la bonne position il faut que tu te mettes en situation: assise à ton poste de pilotage, le bras gauche presque tendu en IDLE et trouver l'avancement ou le recul qui ne fatigue pas bras/épaule en MAX.
- Avant de te répondre, j'ai fait un "vague" test en réel, pour voir. Surprise ! C'est absolument utilisable, de plus tu pourras quand même avoir accès à beaucoup de boutons configurable avec le (les) hélicos choisis.
- Excepté l'esthétique ça devrait être parfait et tu dois pouvoir te passer pour longtemps du VPC Rotor ...
 
Dernière édition:
C'est super gentil ce que tu me proposes, en fait niveau bricolage je me suis construit mon cokpit en profilés Alu, j'ai construit un Ovh générique à ma sauce...qui me permet de piloter un Q400- un 737-800-900 et tous les autres avions possible et hélico si je veux.

Bien sur c'est pas du travail de 'pro' je suis une bricoleuse du dimanche. Mais parfois je trouve pas les solutions que je souhaite.... et çà me frustre.
Par exemple faire un manche collectif comme tu proposes çà je me sent pas capable de faire celà ...surtout en métal... !


Clipboard01.jpg


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ENTRE DU COKPIT SEPAREE AVEC DES PARAVENTS ...
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ma dernière version avec un écran TV 55 ' pouces. j'ai pas assez d'espace de recul pour faire des photos de l'ensemble avec mon Tel portale.

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SUR LE COTE GAUCHE DE MON SIEGE ... J'ai mis un tabouret en attendant car je prévois de me faire une console pour poser mon warthog
incliné à 45° en ce moment je réfléchis comment concevoir celà.. si çà peut t'aider à me conseiller ?

je voudrais en même temps pouvoir placer des documents de pilotage nécéssaire pour mes vols -faire un coin pour poser un verre...
bref que çà serve aussi niveau pratique :)
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TV LG 1.jpg


Et derrière mes paravents j'ai mon coin bureautique :



COTE BUREAU.jpg



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Dernière édition:
Je t'enverrai des infos plus préçises pour FACILEMENT et largement à ta portée (au vue de ce que tu es capable de fair d'ajouter un bras à ton Warthog.
En attendant essayes le support sans modifier le Warthog, une inclinaison de 15/20° en IDLE pour la manette par rapport à l'horizontale devrait être assez ergonomique ....
 

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Mille fois merci pour ton aide (y)
dans les jours à venir je commence à faire mon plan de construction, puis j' vais à bricorama faire découper les planches, je construit selon
ton conseil . je t'envoie des photos quand j'ai fini. je me donne 15 jours environ pour faire tout celà, car j'ai pas mal d'occupations;)

Voilou je viens de passer la commande chez Virpil.


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J'ai presque fini le plan du support warthog. mais je ne sais pas comment mesurer 20° pour pencher la planche , j'ai pas d'équerre pour mesurer l'angle d' inclinaison Stp peux- tu me donner les dimensions que je dois mettre pour cette planche ? 20° mais est-ce que 30° ce serait peut-être mieux ?

Approximativement j'ai mesuré pour la longeur du collectif avec tes indications max-idle je suis à 50 cms. mais ce sera plus précis quand j'aurai fait
le support et posé la planche à 20° le warthog fixé.
 
Dernière édition:
Tu prends une feuille de papier / carton rigide .... Tu dessines un grand carré tu traces une diagonale, avec un compas (une ficelle et un crayon au bout ça marche aussi) tu traces l'arc de cercle, tu traces la corde de l'arc de cercle, la droite qui va de l'angle au milieu de la corde te feras 2 angles de 22,5 degrés ....
Tu finalises au pif en te mettant assise en situation position pilotage - Ça dépend de ta morphologie dans ton espace cockpit. Comme contrairement à ce que tu laisses croire tu te débrouilles en bricolage, tu mets une charnière sur ton plan inclinée et tu valides la bonne position ...

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