FS20 Conseils sur le Matos Hélico Virpil VPC Rotor plus TCS

Salut Frederic ,

Là je suis sur le 'cul' que tu ai trouvé ce site , car j'ai pourtant j'ai cherché pendant au moins 1h des autres sites constructeur simu hélio autres que Virpil. Et sans succès et donc j'ai abandonné.. et tu m'apportes sur un plateau la solution pour 50€ , vraiment je te dis mille fois merci. c'est top de top
ce que tu as trouvé.


Et en plus ce site propose les mêmes type de produit que Virpil, peut-être un poil plus cher mais c'est à étudier et je vais voir celà dans le détail.

Avec ce lien, tu viens de rendre service à d'autres simmeurs qui vont surement être intétéssés par ce site dont personne ne parlait à ce jour !
enfin perso je n'en n'ai jamais entendu parler belle découverte.
Bravoooooooooooooooooooo
RE MERCIIII.
 
Et plus je découvre ce site plus je trouve que ce site fait bien mieux technique que Virpil bien plus de choix possible et options.
ce site sera le top pour les hélicos.. reste à trouver des retours de client sur ce site pour avoir une confirmation de la qualité des produits.

Car les prix sont pas tous performant..... tout dépend de ce qu'on cherche !

Mais de mon côté pour l'instant je reste sur ma position, pas de manche de collectif j'attend de recevoir les produits que j'ai commandé, pour un prix relativement maîtrisé par rapport à WING.. et selon mes perceptions et ressentit avec ce matos de meilleure qualité je réviserai ou pas mon avis sur la nécéssité de ce collectif.
 
Dernière édition:
...vidéos de simmeurs vraiment talentueux niveau pilotage et qui n'ont pas de collectif, et même pas de cyclique .. juste des joystic super basique... et ils pilotes les hélico comme des 'pros' !
N'exagérons pas !!!
Igor va se retourner dans sa tombe :LOL:
 
Il suffit de voir les vidéos pour s'en rendre compte.... et tant pis si tu trouves que j'exagère c'est mon avis.:p
 
Je fais toujours des recherches en anglais , je commence par XP.org et en cherchant avec le mot "collective" , j'ai trouvé assez vite !

Pour les personnes qui aiment le F/A Hornet , leur triple MFD à l'air super ...
1685279342731.png
 
yes c'est pas mal du tout ( j'ai déjà 4 mfd thrustmaster) mais çà n'a rien à voir avec ceux-ci qui sont des vrais :)
Mais le Hornet FA18 est un de mes préférès dans les avions militaire. Possédant DCS j'ai bien la possibilité de le piloter et c'est un super avion.

Reste à voir dans Fs20 ce que vaut leur avion FA18... j'ai pas encore pris le temps de l'essayer, car je ne pense pas qu'il sera à la hauteur des modèles de vols de DCS et au niveau des instruments ou tout n'est pas représenté ...
 
Et tu as raison.
Il se comporte très mal à basse vitesse, comme s'il n'avait pas de commandes de vol électriques...
Sans ça y a pire ;)
 
Voici une réponse reçue de Virpil à ma question concernant le délai de livraison de ma commande.

Bonjour Christy

reponse.jpg


Cette réponse me fait très plaisir car je pensais 5-6 semaines d'attente ! Ils ont donc du stock en Lithuanie.
Très bonne nouvelle.
 
Voici une vidéo très intéréssante qui explique dans le détail le fonctionnement du collectif et de l'accélérateur fixé sur son manche et le compare avec un matos type avion classique, après voir vu et compris les explications, on voit vraiment quelle est l'utilité du Matériel Virpil ou toute autre marque 'Collectif que j'ai présenté 'post 1' de ce sujet.

 
Salut Part'naires ,

Pouvez-vous me donner votre avis sur un test fait sur CheckSix concernant le collectif Virpi TCS plus.

Friction

Sur un collectif, il arrive qu’on lâche la commande pour effectuer des actions sur le tableau de bord, la console centrale… Le dispositif est donc naturellement équipé d’un systeme de durcissement du mouvement qui évite que la commande retombe sous l’effet de la gravité (et l’hélico avec) si on la relâche.

Le système de friction de l’axe collectif est réglable. Il est composé de 2 mâchoires qui sont contraintes par 2 vis qui travaillent en opposition. Le serrage des 2 vis définit l’intensité de la friction.

Ces 2 vis BTR (six pans creux) sont accessibles sans démontage autre que d’enlever les bouchons de protection. Idéalement il faut un serrage identique sur les 2 vis pour une usure uniforme du système, mais tout le monde n’a pas de clef dynamométrique… Sans être compliqué, le réglage est un peu délicat car il s’effectue sur une rotation d’environ 25 degrés de la clef.

Des vis avec un pas plus fin auraient étés bienvenues pour offrir plus de précision et de tolérance à ce réglage.

Question d’équilibre

On constate rapidement que le réglage n’est finalement pas aussi performant qu’on pourrait le souhaiter : le systeme de bras n’est pas équilibré, le bras a donc une tendance naturelle à retomber (merci la gravité). Pour compenser cela, Il faut mettre un peu plus de friction que ce que l’on souhaiterait (sauf si on aime les outils de muscu).

La friction doit être réglée au plus juste pour contrer ce déséquilibre. Il faut dire que la longueur de bras de levier n’aide pas. L’ensemble est particulièrement long avec 49 cm du centre de rotation au haut de la tête du stick !

Mon problème si je commande ce collectif, c'est que je ne me sens pas capable de régler celui-ci, si jamais je tombe sur un manche qui n'est pas équilibré, comment régler ces 2 vis parfairement si on comprend rien à ce qu'on fait ! pour régler ces 2 vis de manière précise et identique ! je ne suis pas 'mécanicien' quelle est la procédure quand on n'a pas de clé dynamométrique !

Merci pour le conseil.
 
Le serrage à la clé dynamométrique n'est peut-être pas obligatoire. Si tu serres chaque vis petit à petit de la même façon en alternance, tu arriveras au même résultat et ça t'évitera de dépenser 50 € pour une clé qui ne te servira qu'un fois.
 
Dernière édition:
Il n'est pas certain que la clef dynamometrique règle le problème dans la mesure ou il doit y avoir des differences d'un produit à l'autre on ne peut définir une règle unique.
Je présume que les deux reglages sont pour le lateral avan/arriere et gauche/droite donc le manche n'étant pas vertical et hors équilibre ces réglages sont forcément different.
F298AB38-8BAF-480A-8944-B0B81A6E035A.jpeg

Le couple de serrage sur une vis ne fournis pas obligatoirement une force de pression progressive linéaire. (dépend de la technologie mecanique que le serrage de la vis provoque, surfaces en contact, bras de levier, came, serrage annulaire )
Avec un tournevis et la bonne empreinte (torx, chc, ou autres) on place une collerette en carton, avec dessiné dessus un "fromage" divisé en 12 secteurs (12 secteur: facile avec le compas ) pour confectionner un outil de serrage angulaire.
Il faut faire un repaire (vernis à ongle - Ça seche presque instantanément) sur chaque vis A & B
Aprés sur 2 colonnes : vis A - vis B : on teste les possibilités de façon rationnelle:
Vis A : repère tournevis 1
Vis B : - "
Vis A : repère tournevis 1
Vis B : repère tournevis 2
A 1 - B 1,2,3,4, ..... etc
A 2 - B 1,2,3...
A 3 - B 1,2 ..
Etc on exploite toutes les possibilités avec un test à chaque fois.
C'est très contraingnant et ça demande de la rigueur, mais ça peut être fait en plusieurs fois.
 
Dernière édition:
wouaip.... toutes ces explications ne me rassurent pas trop... j'ai pas de compétence dans ce domaine de la mécanique !

Hier j'ai envoyé un mail au SAV Virpil , en expliquant les plaintes que j'ai lu sur divers site avec copie du test CheckSix.
j'ai été étonné de la réponse ce matin , car la personne qui m'a répondu m'a répondu très franchement concernant la position du manche qui tombe
et ne reste pas dans sa position même après un réglage des vis et le changement du ressort plus 'fort'.

voici la réponse :

Le 15/06/2023 09:24 CEST, VIRPIL Controls Support < support@virpil-controls.com > a écrit :


Salut Christiane.
Merci de votre intérêt pour l'équipement VPC.
Conformément à la question de base collective, nos ingénieurs ont été informés après avoir reçu des rapports sur le levier tombant lentement au fil du temps. Depuis lors, aucune modification de la conception de l'appareil n'a encore été apportée. Mais encore une fois, nous sommes conscients de ce problème et travaillons à sa résolution.

Selon les vis de réglage de la base VPC MongoosT-50Cm2. Les vis du prétensionneur n'ont pas nécessairement besoin d'être ajustées de la même manière. Cela devrait dépendre de vos préférences personnelles et de la poignée installée.
Comme pour les vis de réglage dans la base VPC Rotor TCS Plus. Les nouvelles bases sont également ajustées par défaut. Il vous suffit donc de tourner la vis le même nombre de fois. Comme alternative, vous pouvez serrer les deux vis au maximum, ce qui les rendra également serrées, puis les desserre du même nombre de tours.

J'espère avoir réussi à répondre à toutes vos questions.
Bonne chance!


Salutations,
Logo
Assistance technique Alexeï Gorbik
Equipe Contrôles VIRPIL


Suite à cette réponse je ne pense pas commander ce manche à Virpil .

par contre sur le lien que tu m'as donné Fredderic : WingWing j'ai regardé attentivement ce site de plus j'ai même trouvé ceci :

Mais hier soir j'ai envoyé un mail à leur support , Pas de réponse actuellement, mais je patiente.

Par contre je dois dire que j'ai cherché des infos sur ce site qui est chinois me semble t'il sauf erreur mais il y a plusieurs choses qui me dérangent

1) aucune infos trouvé sur le net concernant l'avis des clients !

2) aucun retour sur leur site de l'avis de leurs clients

3) le decriptif technique est plus que succint et celà me fait avoir un doute sur le matériel !

5) on a juste accés à leur logiciel de règlage du matos avec les infos de mises à jour.

Et l'avantage de ce matos c'est la longeur extention est de 267 mm (variable entre 197-267). Le support me semble parfaitemet bient fait.. !
par contre je peux payer avec Paypal et là si jamais il y avait une arnaque je suis protégée par Paypal.

Je vais encore faire des recherches sur ce site... en espérant trouvé quelque chose .

Que feriez-vous à ma place ?
 

Fichiers joints

  • wing.jpg
    wing.jpg
    149.2 KB · Affichages: 9
  • capture_001_15062023_105507.jpg
    capture_001_15062023_105507.jpg
    50.8 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
suite de mes investigations ....

je tape dans google : whois https://wwsimstore.com/

et je trouve :
capture_001_15062023_111756.jpg






capture_001_15062023_112215.jpg




MailDomaine.jpg



whois.jpg


spamhaus.jpg


BitDefender.jpg




Trusted.jpg


Et pour clôturer une éventuelle commande de matos hélico sur ce site l'avis checkSix me confirme mes doutes...
et donc le sujet WingWINg est clos pour moi.


Virpil-wingwing.jpg
 

Fichiers joints

  • capture_001_14062023_225503.jpg
    capture_001_14062023_225503.jpg
    63.2 KB · Affichages: 5
  • APIvoid.jpg
    APIvoid.jpg
    65.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
@Choco ,

Il y une autre solution pour le virpil :


autre site basé en Angleterre :
 
Tu es super sympa Fred , merçi à toi je regarde tout de suite tes liens.

EDIT :

Komodo en Angleterre prix execessif donc pas pas question .. il y a des limites que je ne déoasse jamais :p

Laser wing : good Idée mais... le site qui propose ce type de bricolage est très mal noté là encore j'ai des milites . ..:love:

etsy.jpg


Mais j'ai peut-être une chance sur ETsy de trouver un vendeur fiable voici ce que j'ai trouvé :

je vais contacter le vendeur... et si jamais son contrepoids n'est pas assez lourd, ce que je pense réllement .. car un utilisateur l'à modifié en mettant
un disque de 1ks à la place et il semble très satisfait de sa modification et là faire cette modification est à ma portée :p


cpoid2.jpg

avis.jpg
 
Dernière édition:
Et pour finir sur mes recherches pour le contrepoids :
Le vendeur vend son sytem : 42€ + 26 port =68€ donc prix raisonnable, vendu SANS le contrepoids. mais il m'a précisé que l'on trouvait toute sorte de possibilités du cher : avec des contrepoids pour caméras environ 70€ et du pas cher que je viens de trouver chez décathlon. :sneaky:



1KGS.jpg


decatlon detail 1 gs.jpg

Voilou ENORME remerciement à Frederic, car ton dernier lien m'a permis de résoudre le problème de manque de contrepoids sur le matos de VIRPIL.
que je ne voulais pas acheter sans avoir une option de rechange.

j'ai pris le soin de détailler mes diverses recherches, pas pour raconter MA vie ... mais uniquement pour que celà serve à d'autres personnes intéréssées par ce sujet Virpil.

Bon je vais essayer de négocier une remise Virpil .. avant de commander leur collectif qui ne tente RIEN n'a rien et je vous donnerai la réponse dans quelques semaibes. ;)

Car lundi je reçois le palonnier et la base cyclique et dessus je vais fixer mon joystck hotas warthog.
j'ai déjà préparé le montage pour le fixer.
 
Dernière édition:
Arfffff désolée je reviens car je pense avoir trouvé une idée pour ne pas acheter le system de contrepoids à 70€ sur le site Etsy.
j'ai trouvé ceci :

Plomb 1kgs.jpg


et je me sens capable avec ce sytème de poids de me fabriquer une fixation pour le collectif. Quand j'aurai acheté et reçu le matos VPC collectif plus je vous montrerai mon idée de montage du contrepoids elle est assez simple à faire .
 
Ça ne te consoleras pas, mais l'hélico se pilote " aux fesses " donc impossible avec nos faibles moyens, aussi bien techniques que financier de vraiment s'approprier la réalité.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut abandonner. On s'approche au plus prés, et on ne doit pas hésiter à apporter des modifications aux matériels du commerce pour trouver ce qui nous convient au mieux.
On peu sans aucune honte (si ça déplait aux autres tant pis pour eux on les oublies) tester des modifs aussi bien avec du ruban adhésif, des colliers plastique ou métallique, ressorts, elastique, plaques "Meccano" etc etc .. Et par la suite quand on a trouvé ce qui s'approche le plus de nos souhaits ou ressenti, éventuellement si besoin est, chercher soit un artisan local ou âme charitable qui pourrait nous aider à finaliser notre projet grace à son matériel (CNC, Imp 3D, tour ....etc)
- C'est ce que tu as fais avec ton collectif : mofifier ce que tu avais sous la main sans recourir à autrui ..... Et tu as réussis ..... 👍. Pourtant tu partais battue .... Donc ta persévérance finira par payer 🙂
 
Dernière édition:
Mille fois merçi Churchill ton message me touche vraiment .. surtout qu' à 75 ans le /22/7 je pense ne pas être à la traîne et vivre avec mon temps..
En plus je fais 4h de musique par jour clarinette et flûte à bec et je joue en consort 2 fois parsemaine le soir .. bref je suis sur pas mal de front en même temps, et je pleurniche de ne pas avoir assez de temps ...

Là j'espére qu'après le 30 juin Virpil và refaire des promos pour que je passe la commande 25% ce serait le top.
Sinon je commanderai sans promo courant juillet (ce sera mes vacances d'été vu que j'ai horreur de cette période trop chaude).

Et depuis que j'ai repris le pilotage de l'hélico et que j'ai vu que je n'avais pas totalement tout perdu de mes heures de pilotage simu en 2002-2004 ou j'en faisait beaucoup , je volais avec 2 amis et c'était le bonheur des échanges mais la vie peut être courte pour certaines persones et celà m'avait coupé l'envie de l'hélico ! Alors mon programme d'entraînement hélico prévu avec mon nouveau matos : 1h30 à 2h max par jour .

Et quelques vidéos de mes progrès ;)
 
Hi Churchil voici mon idée pour le contrepoids... j'ai pas eu besoin de passer par une école d'ingénieur(y)

plan contrepoids.jpg
contrepoids.jpg


Image trouvé sur le forum checkSix !

Je découpe une planchette de 15mm epaisseur sur 1 et 2 je visse 2 crochets de 3 cms le poids fait 2cms d'épaisseur et je place le poids
sur la planchette et le prix : 12€ le poids +1 bois : 16E avec le port. taille 9*9 cms , trouvé chez decathlon poids de plongée.

Bien sur je vais le fixer côté droit de la planche ainsi on verra pas le poids.

Et en prime j'ai pas eu besoin de me fouler les méninges , car j'avais eu la même idée.
 
Finalement la nuit m'a porté conseil , je vais pour éviter que le poids bouge dans le mouvement du du collectif et fasse peut-être un peut de bruit
utiliser un collier que je passerai à travers 2 trous dans la planche et passant pas les 2 espaces du poids.
 
jack ' Effectivement c'est ce type de collier que je possède.

Bonne nouvelle : j'ai reçu mon matos Virpil et dans le délai indiqué .

La base Virpil et dessus j'ai fixé mon hotas warthog avec une rallonge de 10cms .

Le pédalier l'espacement entre les pieds c'est vraiment agréable, j'ai pu régler longeur pour mon pied et l'angle du haut de la pédale.
c'est en supension et c'est super agréable quand on bouge les axes, pour l'instant j'ai juste modifié le placement du ressort fixé sur le rudder.
mais j'ai tous les accessoires pour changer les ressorts et les cames.

Il est relativement stable 7.2 kgs mais comme il est placé en pente dans mon cokpit, j'ai juste mis une barre d'arrêt just pour éviter tout déplacement.

Pour le réglage des Axes , sur le logiciel Virpil je n'ai eu aucun problème tout s'est déroulé correctement.

Puis dans FS20 matos bien reconnu , sauf mon joystick qui est devenu VPc TM-50CM2 , le nom de la base Virpil et bien sur je n'ai plus l'image du joystick hotas ave les numéros des boutons affichés, mais comme j'ai des plans du joystic et du Throttle ce n'est pas une problème.

Les boutons dans FS20 sont bien reconnus quand je fais une affectation de commande .

Le SAV Virpil est top niveau : Réponse dans la journée ou 24h maximum.
BASE VPC T-50 CM2.jpg
RUDDER.jpg


Jeudi je vous explique mon ressentit avec ce nouveau matériel. :p
 
Retour
Haut