FS20 Conseils sur le Matos Hélico Virpil VPC Rotor plus TCS

Merci pour l'image je vais l'imprimée la découpée et m'enservir pour faire le tracer. car j'ai pas de rapporteur non plus ! (y)

Merci pour l'image je vais l'imprimée la découpée et m'enservir pour faire le tracer. car j'ai pas de rapporteur non plus ! (y)
Salut Choco !
Ça coute moins de 3€ dans ton supermarché ou sur la zone et tu n'auras pas besoin de le coller sur un suppolrt rigide pour l'utiliser !

Salut Playrec !

PLus besoin, j'ai fini le plan et demain je vais à bricorama pour faire découper le CP. et je pense que dimanche tout sera terminé au plus tard.

Churchill : pour le collectif je pensais couper dans un tube PVC de plomberie de 30mm de diam ou moins si tu penses que c'est mieux ?
collectif.jpg

Pvc 32 mm c'est la bonne taille pour la préhension. Si tu veux te faire plaisir tu peux chercher un tube plus petit 22/27 qui rentre dans le 32 et juste couper un morceau de 8/10 cm de tube 32 qui figurerait la poigné en plus tu met un bouchon que tu perces pour ajouter un inter ou un poussoir que tu configureras comme bon te semble.
- si tu ne trouves pas le bon diametre du "petit" tube intèrieur tu enroules du carton pour augmenter le diametre, deux tours de ruban adhésif, de la colle, une couche de peinture noire ...

Merci à toi :)
A quoi và me servir l'interrupteur là je comprend pas ?
et sur quelle carte éléctronique je vais relier le fil de l'interrupteur ?

L'inter ou poussoir n'est qu'une possibilité si tu voulais ajouter une fonction pratique sur le levier de commande ...
Au Vu de ce que tu avais réalisée (Ovh et autres) tu es surement capable de trouver une fonction interessante à ajouter sur cette commande, évidemment il n'y a aucune obligation.

Si je veux ajouter des boutons poussoirs il me faut racheter une carte léobodnard et çà coute 50€ ou +
et en plus recommanders des switchs et le boulot que çà và me demander... je préfère passer du temps à réapprendre à piloter l'hélico, car j'ai tout oublié. :p

Par contre concernant le tube 'collectif' je sêche ! comment le fixer et j'ai 2 manettes je fixe sur une seule manette ou les 2 en même temps !
- je peux mettre uncollier de serrage sur le tube mais après je fais comment pour le fixer sur les 2 manettes, là j'ai pas trouvé l'idée ...

Voilou j'ai presque fini la console support :

Console warhtog 1.jpg
Console warhtog 2.jpg
Console warhtog 3.jpg

Je vais ajouter une tablette ou 2 à l'intérieur du coffrage .
En vol simu je lève la planche ainsi j'ai accés à mes notes de pilotage, un verre d'orange etc..
et j'ai un grand espace de rangement intérieur ce qui est super car j'en ai du bazar avec dossiers pour chacun des avions que j'aime pilloter et je vais rajouter pour 2-3 hélicos que je compte apprendre.

Je conseillerai de fixer le collectif sur les deux manettes en même temps avec des colliers de serrage pour plus de rigidité, mais de ne
configurer qu’un seul axe.

Mettre le tube entre les deux axes et utiliser 3 colliers (x2)
-un collier axe G —>collectif
- un collier axe D —>collectif
- un collier qui relie les deux axes ensemble

Bonsoir Jack, si tu regardes le throttle sur l'image 'post 37' tu vois très qi'il n'y a pas du tout l'espace pour insérer un tube !
celui que je pensais en VPC fait 3cm de diam, je peux en trouver un autre plus petit peut-être mais çà ne pourra jamais s'indérer entre les 2 manches . l'espace est de 1,6 cms environ.

Ou alors j'ai pas du tout compris ton explication, vu que pour l'instant je ne voit que la possibilité de placer le tube au niveau de la manette gauche avec des colliers mais là encore je ne vois pas quel type précis de collier qui serait le mieux pour les '2 manettes le corps la base n'est pas ronde !

Non, non. Tu places le tube du collectif SUR les deux leviers
un dessin vaut mieux que cent mille mots.
colliers bleu, rouge et vert
il faut bien serrer les colliers pour éviter que le tube ne glisse, faire eventuellement une encoche au cutter dans le tube PVC pour qu’il s’encastre un peu sur la poignée arrondie du Virpil
1685051477031.png

Désolé pour la qualité du schéma. Dessiner avec les doigts sur un iPhone n’est pas evident

Dernière édition:
Merci jack pour le schéma , dessin à la main c'est vraiment pas si mal du tout :)

Churchill ,
Le tasseau de 10 mm que je vois sur ton image sauf erreur fait plus de 10mm et on voit qu'il force entre les 2 manches et là çà ne me semble pas très bon pour le matos qui risque à la longue de se déformer et peut être moins bien fonctionné , je viens deregarder ds mon stock et j'ai trouvé qq chose qui me semble pas mal.. je vais tester celà, er pour le serrage je pense utiliser celà çà vous semble bien ?

collier serrage.jpg

Le tube blanc que je vois est sympa et mieux que PVC gris , cà ressemble à un tube Tupilé je vais voir çà ds les magasins de brico :p
Globalement maintenant je commence à voir comment je vais faire, vous aurez une photo finale installée dans mon cokpit.
Merci à vous :)

Dernière édition:
Salut, salut

moi je verrai plutot cela il en existe de grand diametre et proteger les poignée avec de la chambre à air ou de la mousse epaisse

RoRo

1685089255202.png

Bonjour Androl et Merci :)
l'idée me plait bien aussi, mais est-ce que je peux sortir totalement le bout qui est bloqué" avec la visse ? pour que je puisse entourer le tout.
une fois j'ai eu entre les mains ce colliers, j'étais parvenue à le sortir ..
de plus j'ai de la mousse adequat pour ne rien abîmer des 2 manches.

Huuummm!....
Perso, aucunes des solutions ne me plait...:rolleyes:

Pour réaliser correctement cette solution, sans esquinter l'HOTAS, il faut disposer d'une petite fraiseuse et réaliser une pièce d'adaptation bien aboutie.(Platine bien ajustée entre les Throttles droit et gauche et la forme d'échappement pour le système de verrouillage.)
Ou bien, dessiner cette pièce d'adaptation et la faire en impression 3D.

Dernière édition:
Bonjour Androl et Merci :)
l'idée me plait bien aussi, mais est-ce que je peux sortir totalement le bout qui est bloqué" avec la visse ? pour que je puisse entourer le tout.
une fois j'ai eu entre les mains ce colliers, j'étais parvenue à le sortir ..
de plus j'ai de la mousse adequat pour ne rien abîmer des 2 manches.
Oui oui tout a fait en dévissant a fond , le feullard cranté psort du pas de vis , ensuite tu enquille et vis cette fois ci
Contrairement a tes colliers noirs " Colson " c'est pas souple et c'est toi qui dose plus facilement le serrage ...
Le seul truc c'est que c'est plus dur a positionner
RoRo

Si tu as de quoi travailler un peu le bois, tu prends un manche à balais bois ( je ne sais pas si ça existe toujours ?)
et tu "usines" deux côtés (scie + papier de verre) pour avoir 2 surfaces plates qui vont s'insérer entre les deux poignées. ( le tasseau de 10mm s'insère sans forcer, il a même fallu rajouter un bout de carton pour coincer le tasseau pour la photo )
4ABD507B-C2E4-4DA9-BFBD-37ABD3A8DD86.jpeg

J'ai trouvé les colliers et j'ai trouvé un rond de bois plein de 20mm et autres ... je vais voir ce que j'arrive à faire avec cela.
je vais faire des tests pour voir ce qui me semble le mieux.
Mais si au pilotage je ne trouve pas ce principe 'top pour mon ressentit je démonterai de pseuso collectif et je pousserai et tirerait de manière classique.

De toute manière à la base je pensais utiliser maon warthog tel quel pour le collectif et je devais faire un support pour le poser, celà est fait c'est ce que prévoyais. Pour le pseudo collectif je ne suis pas encore 100% convaincue que çà và me convenir, donc à suivre dans les prochaines heures/jour :p

Si tu as de quoi travailler un peu le bois, tu prends un manche à balais bois ( je ne sais pas si ça existe toujours ?)
et tu "usines" deux côtés (scie + papier de verre) pour avoir 2 surfaces plates qui vont s'insérer entre les deux poignées. ( le tasseau de 10mm s'insère sans forcer, il a même fallu rajouter un bout de carton pour coincer le tasseau pour la photo )
Voir la pièce jointe 21940
A part les outils très basique de menuiserie je n'ai pas d'outil pour travailler le bois.... et si je dois me lancer dans l'achat d'une fraiseuse et + et++++
autant que j'achête directement le collectif à 299 € de Virpil :p

Je parle d'outils à main, pas de machine-outil, avec une lame de scie à métaux (0,60 à 1,60€) pour faire deux fentes dans un manche en bois, et du papier de verre sur une cale en bois (0€) et de l'huile coude ( 5 á 100€ suivant le restaurant 🙂) . Le manche à balais en bois aucune idée du prix, mais ça ne peut être prohibitif ...!

Point de vue personnel:
La tuyauterie ABS ou PVC, y compris les coudes les T et les adaptateurs/réducteurs de diamètre, se colle et se coupe ultra facilement, et permet bien des bricolages qui auront un look et une tenue plus professionnels que des morceaux de bois.
Va faire un tour dans un Brico, rayon plomberie et laisse ton imagination faire le choix:p
AMHA.

pipes.JPG

voilou j'ai fini.. mais j'ai faitv à ma sauce... le collier de serrage que j'ai acheté était tropg grand.. je m'en doutais mais il n'y avait pas la longueur exacte !
le fixer entre les 2 manches c'est peut-être pas mal, après avoir afiné la base du tasseau, mais je ne trouve pas la bonne taille de collier de serrage (idée Androll merci..) et donc j'ai choisi une solution provisoire , et pour la fixation j'avais des bandes vélcro pas trop large et çà semble très bien tenir. Reste à tester en pilotant l'hélico.

collectif 1.jpg

J'ai fixé le tube sur un seul moteur, je verais plus tard si je veux fixer sur les 2, mais de cette manière çà me laise le 2eme manche libre pour piloter des avions militaire avec un moteur avec ce wharthog, sans démonter le collectif, bien que çà se fait en 5' en fait. (y)

Dernière édition:
et moi Aussi :LOL:

Au final après avoir piloté en hélico presque 3h avec le manche fixé temporairement, car je voulais voir si vraiment çà allait me convenir.
Mais en fait je préfère et de loin les manettes du warthog , je suis plus à l'aise pour le collectif de piloter ainsi, j'ai été prudente et j'ai bien fait de tester avant de finalisé le montage. Aucun regret.

Et notre Ami Churchill écrivait :
Le bras de levier c'est juste l'ergonomie d'un confort de pilotage. Ça ne change rien aux actions crées par les commandes de vol .

Alors je préfère revenir à une position de confort qui me convient mieux.

j'ai installé l'engin dans le cokpit et l'affaire est finie. Maintenant j'attend la réception dans 6 semaines environ la réception de la base Cyclique qui est bien plus importante que le manche colletif et le palonnier de qualité pour afiner le pilotage du rotor de queue car il faut un palo très précis ce qui est le cas du Virpil.

CONSOLE HELICO.jpg
,

Et pour les curieux n'ayant jamais pratiqué l'hélico , je vous recommandes des excellentes vidéo pour apprendre rapidement l'hélico sans prise de tête, mais avec calme et concentration et finesse car c'est le BABA du pilotage hélico.

Voici le lien du post :

Allez Bons vols et merci à tout le monde ;)

Dernière édition:
Le bras de levier présente à mon avis un autre avantage, lors d’un vol en stationnaire, c’est qu’il laisse plus de débattement pour des déplacements précis. Un cm de déplacement du bras se traduit par quelques millimètres de déplacement des gaz qui peuvent faire la différence quand on essaie de se stabiliser au ras du sol.
Sinon tous les hélices seraient équipés d’une simple manette des gaz.

Mais bon @Choco si tu arrives à piloter l’helico comme ça tant mieux. Comme on dit “qu’importe le flacon…”

Oui je comprend aussi ton avis que je ne néglige pas, mais n'ayant jamais touché un collectif type Virpil pour l'instant je ne peux pas comparer.

Et j'ai regardé plusieurs vidéos de simmeurs vraiment talentueux niveau pilotage et qui n'ont pas de collectif, et même pas de cyclique .. juste des joystic super basique... et ils pilotes les hélico comme des 'pros' !

Donc si dans 3-4 mois d'apprentissage sérieux je considère que je galère .. alors peut-être que j'achêterai un Virpil mais pour l'instant c'est loin d'être une priorité.

Déjà actuellement je pilote avec mon joystick warthog qui est réputé très très bien pour les hélicos et autres.. et j'ai un palo thrustmaster à 100€ pas terrible du tout ! j'imagine quand je vais recevoir mon nouveau matos : palonnier et cyclic de qualité que là je vais voir une différence de facilité pour l'hélico ... et là je verrai si un cyclique me tente :p

1685275004799.jpeg

Salut @Choco !

Je ne sais pas si tu connais la société WinWing , mais ça à l'air solide et bien conçu ...

Orion2 Blackshark collective (extension possible):

WINWING KA-50
Competitor V2-KA-50
Competitor V2-Hawk60
MeterialAluminum Collective+Aluminum GripPlastic Grip+Aluminum Collective
Plastic Grip+ Plastic Collective​
Grip ThrottlHall Sensor with Cutoff ControlNeeds Purchase
Needs Purchase​
3 Stage Switch33
1​
2 Stage Switch(PressNone2
1​