FS20 Vous débutez en hélico - Playlist des meilleures vidéos en français pour apprendre

Salut par'tnaires ,

Je viens recentrer le sujet de ce post pour les nouveaux apprentis en Hélico.. car le sujet a un peu dérivé.. le matos hélico est indiqué sur ce forum dans un autres post Merci à vous (y)

1) je vous remet le lien sur le manuel hélico qu'il faut absolument avoir et surtout le lire suivre les leçons indiquées en faisant les exercices en simu. A l'intérieur du fichier 7.z , vous trouverez des pdf d'exercices inclu dans le manuel, mais que j'ai découpé par thême d'exercices, car c'est évident qu' on ne peut pas tout apprendre en 1 jour même en une semaine :p

Pour me faciliter la tâche j'ai donc décortiqué le manuel en chapitre d'exercices qui ont en général 1 à 3 pages et certains en on un peu plus.

Mais le but enfin pour ce qui me concerne c'est de travailler un ou deux chapitres par semaine maximum et de s'entraîner sur la base de l'exercice appris le reste de la semaine ou plus si c'est nécessaire, Inutile de courir ce sera contreproductif !

http://img.cd91.eu/HELICOS/ManuelPilotageHelico.7z

Puis je prépare pour aider les nouveaux : de faire une liste de vidéos tutos concernant les chapitres du manuel que j'ai découpé , ce n'est pas certain que je puisse trouver tous les thèmes tutos en vidéo couvrant tous les chapitres du manuel, mais le principal y sera !

Ainsi vous pourrez apprendre d'abord le théme d'exercice de manière théorique et croyez moi, c'est bien plus simple une fois qu'on a intégré la théorie de passer à la pratique avec une vidéo. Puis quand vous vous entraînerez avec le simu, avant de commencer les exercices :

- On relit la page théorie , on revoit la partie vidéo et ensuite on passe à la pratique ;) ainsi le débutant qui voudra se lancer n'aura pas besoin de voir tous les liens des vidéos de manière un peu désordonnée, puisque je vais recenser et regrouper l'ensemble sur un fichier avec les thêmes d'exercices et liens vidéos concernant . Par contre il faudra me laisser un peu de temps pour mettre en place tout celà et le poster ici, merci.

Et ensuite je vous posterai une vidéo, qui vous montrera comment j'ai réussi ou pas mon examen 'CheckRide' = Certification sur hélico Cabri G2. Si je le rate ce qui est possible car pas si facile.. je posterai une autre vidéo de réussite. voici par exmple les points qui sont contrôlés par le logiciel .

Cabri G2.jpg

Voici une vidéo d'un vol de certification avec On Air Manager , en Anglais mais vous pouvez traduire en français av youTube et c'est parfaitement compréhensible, même avec des erreurs de traduction ...

Dernière édition:
Bonjour Yves ,
Vraiment ton petit message est très gentil, mais quand on est passionné, on ne compte pas. C'est un plaisir aussi de partager mes recherches, et ainsi si çà peut aider et éviter de perdre trop de temps pour ceux qui travaillent hé bien j'ai été un minimum utile. (y)

Bonjour Part'naires et Amis Simeurs,

J'en suis presque à 3 mois d'apprentissage de l' hélico, à raison de 4h par semaine environ soit (12h) j'ai appris pas mal de chose principalement dans les différences très importantes d'un hélico à l' autre, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait perdre pas mal de temps en même temps, car à chaque hélico testé c'était comme si je repartais à zéro.

Ce qui m'a déstabilisé principalement les différences parfois importantes entre par exemple un Bell 47G et un cabri, et un cabri et une Alouette III et ALouette III et un H125 de cowasim, qui me semble d'ailleurs le plus difficile à a maîtrisé et comme je suis un peu 'maso' :LOL: j'ai donc décidé de me consacrer sur ce H 125, sauf si d'ici un mois je ne passe pas le cap de certaines difficultés alors je réfléchirai à choisir un autre hélico.

Une différence très importante entre ces modèles , et ce qui me déstabilise au début c'est :

1- le Collectif par exemple avec le Cabri le collectif à 22-25 % sauf erreur je parviens à tenir un stationnaire dans l'effet de sol et à avance assez lentement et donc çà me permet de gérer l'hélico plus facilement pour tenir une ligne droite.

Contrairement au H125 qui ne simule pas pas assez d'effet de sol (pour mon ressentit) et il ne commence qu'à se soulever que vers 50-54% et bien sur après celà il est bien plus difficile à géré car il montre tout de suite trop haut, pour que je puisse faire mes exercices ou je souhaite rester à 5 -6 pieds du sol ou là la vitesse est à 20 (nd max) bien que l'idéal pour apprendre serai que je reste à 10-15 ainsi c'est bien plus facile pour apprendre à bien suivre une ligne droite.

Voici une vidéo de mes difficultés du jour... et bien sur çà se terminer pas trop bien ....

J'apprend à tenir une ligne droite

Suite à celà je me demande si je ne devrais pas finalement acheter le H145 , sans bien sur utiliser le PA.
l'avantage comme je suis les cours vidéos de Aéro Mont Bleu, je pourrai comparer mes résultats avec la vidéo ce sera plus facile en utilisant le même hélico, enfin me semble t'il.

Puis le second point et qui est un super avantage, c'est que le MFD permet d'avoir des infos bien plus détaillées que différentes gauges analogique. Tout du moins pour bien apprendre ça me semble plus approrié.

Sur l'image on voit clairement que la vitesse en kts s'affiche même à 3 kts (pas le cas sur les gauges ou c'est 10/20 etc... Et le second point cette image prise sur une vidéo de pilotage du H145, on voit aussi que l'altitude est à 5 pieds , justement que je n'arrive pas à tenir sur le H125 ( qui pour moi n'est pas bien modélisé.. mais je peux me tromper) ?

details.jpg

Donc je vous pose la question , est-ce que ce serait le meilleur choix pour apprendre l'hélico que ce H145.
Maurice qui donne ses conseils sur les vidéos est un pilote d'hélico et il a indiqué que pour lui les meilleurs hélicos pour FS20 c'est le H145 et l'allouette III ,mais quand on a dépassé le niveau du débutant pour l'alouette.

Vos avis m'intérèssent donc .. c'est à Vous. (y)

Super Merci mille fois pour ces vidéos , celà me rassure ce modèle de vol semble donc 'top' et c'est mon manque d'expérience actuel qui fait que je ne parviens pas pour l'instant à bien maîtrisé et je préfère celà. Et donc pas besoin d'acheter le H145 !

J'ai vu sur une de tes vidéos que tu arrivais à être entre 0- 10 donc 5 nd.
Donc ll me faut m'entraîner beaucoup beaucoup plus pour parvenir à le contrôler.

1) Tu te choisis quel point sur le tableau de bord pour rester bien droit avec la ligne , car moi je prend le montant du pare-brise et c'est peut-être pas un bon point de repére que je prend ?

2) Stp tu es sur quel aérodrome ?

3) Quel matos hélico utilises-tu ?

Encore Merciiiiii.
Bises à toi.

Dernière édition:
(y) We are under control ..

l'hélico H125 tout en douceur , j'ai donné des petits coups sur le manche pour tester il est très très réactif peut être un peu trop .... un peu de vent à Innsbruck LOWI . . Voir La biroute au début .!

Mais la finesse des gestes et mouvements le rende docile, a utiliser softly .....
niveau config réservoir half ; le reste est auto géré par MSFS2020 ..

Dernière édition:
Hello Patou ,

suite à ce post Promo hier soir j'ai craqué : https://www.flightpilote.fr/threads/en-promo-silencieuse-pour-le-h-145.7693/

ET à 2h du matin, j'étais à Grenoble Le Versoul entrain de tester ce H-145 hé bien là je suis tombée sur le 'cul' sans aucune assistance Fs20 sans aucun PA
me voilou entrain de réussir avec précision un vol stationnaire à 1m du sol entre 3-5 kts en vitesse , mais en suivant la ligne droite par encore bien dans l'axe, mais je ne connais pas cet hélico, il và me falloir encore pas mal d'heures pour le dompter !

Mais le site Aero Mont Bleu , m'a rendu un ENORME service avec ses vidéos didactiques, et en conseillant l'achat de cet hélico (pour justement débuter)
c'est vraiment l'hélico à avoir pour apprendre.

Amis Simmeurs 'débutant' foncé sur cet Hélico il vaut vraiment le détour ! et si jamais vous faite l'achat du pack des missions (pour l'instant c'est pas prévu pour moi), mais il y a un éditeur de mission dans ce pack et on peut créer des Missions et çà c'est Top aussi !

Par contre une fois que je vais avoir un bon niveau avec le H145, je vais repiloter le H-125 et Bell 206 de cowasim, car comme ils sont plus délicat à piloter
ce sera une autre manière de progresser en pilotant des engins plus rebel ...

A suivre :p

Salut Part'naires,

Depuis le 28/5/23 date de mes 1ers entraînements hélico, j'ai pas mal progressé, mais j'ai encore des difficultés pour faire des atteros 'parfait' ! mais ne je doute pas d'y parvenir d'ici fin décembre 23 :p Voici 2 courtes vidéos avec les explications de ce que je m'impose.

La 1ére stationnaire 5 m du sol environ, j'essaye de tenir une ligne droite sans dérapper de me poser sur la piste le plus droit possible et très doucement. et si jamais je pars en dérappage je dois essayer de le rattraper. puis un décollage en cherchant à rester le plus possible dans l'axe de la piste ou de corriger l'hélico si besoin. Puis un court virage vers la gauche puis vers la droite, je m'éloigne de 2 nm environ et je me replace en courte finale pour réussir un taux de desente correcte et je reste dans l'axe de la piste pour virer et essayer de me poser sur l'hélipad bien au centre ..... résultat ..RATE (y)

2éme vidéo : Je suis déjà à 180 pieds environ, je dois suivre la rivière et descendre à 15-20 pieds puis remonter pour virer à droite, survoler l'autoroute et me retrouver en courte finale , rester dans l'axe de la piste puis virer pour me poser sur un carré pour hélico en herbe.

Dernière édition:
Kikou Cri Cri

et bien, je vois que tu es trop timide dans tes actions , tu as peur de faire mal , cool détend toi ...
les actions sur le manche tu ne les poursuis pas à bon escient , tu écourtes tes actions et cela te déporte là où tu ne voulais pas être rendu.

Quand tu veux faire ton atéro stop la progression en tirant sur le manche à cabrer, une fois stabilisé en surplace, tu remets à plat le zozio . tu relaches doucement les gaz et tu te poses comme une fleur .. !

après pour tenir l'axe et bien ........... !
pour tes virages n'ai pas peur tu bascules Droite ou Gauche jusqu'aux trente degrés d'inclinaison et tu compenses en tirant doucement sur le manche pour pas perdre de l'altitude .. Ainsi tout dépend de la vitesse de vol si tu es très lente il va de soit que tu utilisera le palonnier pour pivoter avec le ti rotor tout en gardant l'hélio à plat , ces manoeuvres sont faite pour sortir ou rentrer sur la piste en suivant les taxiways comme un avion le ferait ..

Voila gros Bisous et applique toi tu as déjà bien progressé .!

Oui je suis 200% d'accord avec toi, pour tes remarques et pour les virages, ce qui me bloque un peu c'est que je coordonne mal le palo et le cylique.. (y)
pour l'arrêt : exact le 'flir' je ne le réussis pas encore bien, car je n'arrive pas à trouver le bon dosage pour le cabrer, soit je cabre trop , soit pas assez...
et ce sont des points que je peaufine et me concentre tous les jours pour améliorer celà !

Puis niveau vitesse, je trouve aussi que je ne gère pas parfaitement altitude et vitesse comme je le souhaiterai .

Mais j'aurai pas trop de 3 mois pour améliorer celà , mais en même temps je vois tout de même des petits progrès tous les jours.
Bisou Patou .

Je l'ai fait avec le LAMA à l'époque FSX ... avec la minute du patin , pour embrasser le record ..

Mais j'avais plus de carburant au retour , obligé de me poser à 8 nautiques de LUKLA sur une gravière ...:p

pourtant j'avais le minimum essentiel dans l'hélio ....

Dernière édition:
Bonjour je suis debutant en helico. Je rencontre un pb avec le H135. Le réglage du collectif . une fois mappé sur le quadrant il rentre en conflit avec le cyclique qui ne répond plus et le palonnier non plus. Pour info tout marche bien avec le G2 et le bell. Je suis avec le H135 version 444 la dernière sur flightsim to. mon équipement tout trustmaster sidestick (cyclique), quadrant (collectif) et palonnier TFRP (rotor de queue). Si quelqu'un a le mappage sur cette version H135 D'avance merci

Retour
Haut Bas