Crash d'un A320 de PIA à Karachi

C’est clair qu’un tel bordel dans le cockpit fait suspecter probablement des facteurs humains importants, mais lesquels?

Peu de chance que ce soit l’alcool, c’est un pays Musulman.

Pilote « Macho » et Cowboy très probablement aussi, mais au point de persister quand ça commence à sentir le roussi ?
Aussi haut et aussi vite, même avec ma faible expérience comparée à ces gars, on sent vite que ca va pas le faire, c’est incompréhensible qu’ils aient persisté comme ça.
Surconfiance peut être, tunnelisation sûrement, mais qui amène à une prise de risque pareille avec les résultats que l’on sait?

Le rapport ne mentionne pas l’expérience ni l’âge des pilotes, mais on va dire qu’un Captain dans ce genre de boîte a dans les 10000 heures minimum facile, même sur une autre machine que le 320.

Pour avoir volé dans la zone pendant presque un an juste avant le Covid, pas eu l’impression à la radio ou à les voir atterrir que les pilotes de PIA étaient des nazes. J’ai probablement même dû croiser ce Captain sur la fréquence sans le savoir, et je me suis jamais dit à un moment « quels Charlots chez PIA».

Phraséologie standard et procédures classiques chez les PIA que j’ai croisé. L’ATC correct à part les problèmes techniques de radio, c’était plus approximatif au niveau personnel au sol qu’il fallait surveiller quand même (manutention des bagages, centrage et handling en general qui nous faisaient partir à la bourre parfois.)

PS: Je ne parle que du Captain, car ce genre d’accident (en équipage standard) implique sa responsabilité à quasiment 100%, si l’avion n’a eu aucun soucis technique.
D’un autre côté la connerie n’a pas d’âge ni de limites, l’accident du Costa Croisière en est un bon exemple.
Le copi n’a malheureusement pas dû pouvoir faire grand chose, c’est pour cela que la transcription CVR serait intéressante à connaître.

Jacques

Oui mais un élément déterminant est faux: mal transcrit et mal analysé: l’avion n’a jamais été transféré à la Tour et si la Tour s'était plus occupée de l’avion, elle aurait peut-être vu que les trains n’étaient pas sortis. Le contrôle d’approche a sollicité la Tour pour l’autorisation d’atterrissage par tph interne. Ce qui aurait aussi pu déclencher la traditionnelle question : check landing gear down and locked. Après le toucher des réacteurs, le contrôle d’approche prévenu par la Tour n’a pas relayé l’incident à l’avion.

Extrait de l’article cité:

Etant donné que l’A320 se rapproche de la piste, le contrôle bascule de l’approche à l’aérodrome qui sans contact visuel, autorise la poursuite de l’atterrissage.

Dernière édition:
Cette compagnie devrait être sur liste de noire avec 40% de fausses licences.

PIA a déjà subi une interdiction de desservir l' Europe en 2007 pour tous ses avions sauf les B 777. C'était pour des raisons de sécurité allant plus largement au delà des licences.

Pour être plus exact, l'étude pakistanaise sur les licences avait été lancée en février 2019 suite à un accident. Et ce ne sont pas vraiment des fausses licences (comme un faux passeport) mais des licences indument obtenues. Par exemple avoir fait passer l'examen théorique ATPL par un quelqu'un d'autre, heures de vol indument gonflées, contrôles simu gracieusement validés..

Hallucinant de savoir que des pilotes volent avec des licences gracieusement validés !?
Comme si tu laissais quelqu'un d'autre passer le permis ou faire un entretien c'est contraire à la sécurité !!

Hallucinant de savoir que des pilotes volent avec des licences gracieusement validés !?
Comme si tu laissais quelqu'un d'autre passer le permis ou faire un entretien c'est contraire à la sécurité !!

Quand je dis gracieusement validées, je veux parler de contrôles de complaisance.

Mais rassure toi, il y a le même problème en Inde. L’OACI essaye de trouver moyen de mieux contrôler les expériences déclarées. Il y a eu en Angleterre un accident où le Captain avait raté 11 fois son test IFR, peu expérimenté par rapport à son copi (en fait un Captain) ce qui est une très mauvaise composition d’equipage en termes de CRM. L’accident d’un 767 d’amazon l’an dernier est un autre exemple. First Officer proche de l’incompétence , repérée avec 11 épisodes (viré, contrôles de niveau insuffisants.

Je viens de lire un article sur le 767 Amazon, apparemment Atlas Air n'a pas eu le dossier complet du FO.
Il avait raté 2 formations dans d'autres compagnies avant de postuler.

Pour reprendre le résultat de l'enquete, l'avion volait normalement pendant des turbulences.
Le FO a penser que l'avion était en décrochage, il a mis de la poussee sans avertir le Commandant.
Ensuite il a piqué le nez, le Commandant tirait le nez, le 3eme passager a dit il faut tirer.

L'avion s'écrase quelques secondes plus tard.

Je viens de lire un article sur le 767 Amazon, apparemment Atlas Air n'a pas eu le dossier complet du FO.
Il avait raté 2 formations dans d'autres compagnies avant de postuler.

Pour reprendre le résultat de l'enquete, l'avion volait normalement pendant des turbulences.
Le FO a penser que l'avion était en décrochage, il a mis de la poussee sans avertir le Commandant.
Ensuite il a piqué le nez, le Commandant tirait le nez, le 3eme passager a dit il faut tirer.

L'avion s'écrase quelques secondes plus tard.

Pas tout à fait...

Un geste non volontaire sur les switch de remise de gaz, a déclenché automatiquement les modes TOGA sur les moteurs, avec surtout le classique fort couple à cabrer des moteurs. Le FO a subi l’effet somatogravique qui fait ressentir dans l’oreille interne une accélération différente de celle due aux vraies accélérations de l’avion.

Il a fortement poussé sur le manche, croyant ensuite qu’il était en décrochage. Il était coutumier de ces actions déjà repérées lors des contrôles professionnels. Son action a été violente puisque le passager en jumpseat (un pilote d’une autre Cie) est allé taper au plafond. L’assiette a atteint environ 50 ° à piquer et la vitesse a atteint environ 450 kts en 18 secondes. Effectivement, le captain a tiré sur son manche mais l’effet à été inefficace. Commandes mécaniques sur les manches ( tubes, clavettes, ressorts)

Dernière édition:
Pathétique....Prime Minister Imran Khan says the way PK8303 investigation report was made public was wrong because it did not give good impression in the world......
Faut vraiment être politicien pour déclarer de telles bêtises, celui ci, tient le "ponpon"....un manque de respect déjà à l'encontre des familles des victimes, mais aussi, à l'égard de l'investigation team....raison pour laquelle, la BEA à aussitôt publié copie du rapport...!!!

Pathétique....
Faut vraiment être politicien pour déclarer de telles bêtises, celui ci, tient le "ponpon"....
Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec le 1er Ministre...(y)
Je ne vois pas en quoi il est "Pathétique" de dire que rendre le rapport public était une mauvaise chose car il ne donne pas une bonne impression dans le monde?...

Est ce qu'a titre personnel, tu trouves que c'est " gratifiant "pour une compagnie et donc un pays d'avoir ce type d'accident (et, donc par voie de conséquence cet impact médiatique...)?:p

ce n'est pas le fond du problème...le fond du problème réside dans la corruption démontrée au Pakistan, l'impact médiatique n'à eu pour conséquence de faire apparaître tant au niveau de PIA, que de l' ATC, les erreurs commises, qui ont conduit à ce désastre....! Quant à ce premier Ministre, à titre personnel ou non, le politique n'à pas à juger ce qui est "gratifiant" ou non, encore moins de s'approprié de telles déclarations, sachant qu'il s'agit en l'occrence d'un rapport "préliminaire"....a suivre, d'autres détails, plus approfondis du CVR....ce que l'on sait déjà est qu'il y à violation des procédures, depuis le départ de Tahore....,impactés par le COVID, et dès la reprise de certains vols..., cet équipage à effectué le même vol, AR, six jours consécutifs.....ils étaient d'avantage concentrés sur une conversation à propos de la crise sanitaire, que des mises en garde de l'ATC.....

Le Premier Ministre n’a pas dit que rendre le rapport public est une erreur mais plutôt que la façon de rendre le rapport public est une erreur. Relisez la citation donnée par Speed8. Et ce n’est pas le BEA français qui a publié le rapport préliminaire.

Le Premier Ministre n’a pas dit que rendre le rapport public est une erreur mais plutôt que la façon de rendre le rapport public est une erreur.
Brice, je ne suis pas Bilingue et plutôt pas très bon en Anglais, mais dans la phrase fournie plus haut, je ne vois pas cette subtilité d'interprétation....;)

"...report was made public was wrong..."

Je ne vois pas dans ces quelques mots apparaitre le terme "way" or something like that!...:p

ce n'est pas le fond du problème...le fond du problème réside dans la corruption démontrée au Pakistan, l'impact médiatique n'à eu pour conséquence de faire apparaître tant au niveau de PIA, que de l' ATC, les erreurs commises, qui ont conduit à ce désastre....! Quant à ce premier Ministre, à titre personnel ou non, le politique n'à pas à juger ce qui est "gratifiant" ou non, encore moins de s'approprié de telles déclarations, sachant qu'il s'agit en l'occrence d'un rapport "préliminaire"....a suivre, d'autres détails, plus approfondis du CVR....ce que l'on sait déjà est qu'il y à violation des procédures, depuis le départ de Tahore....,impactés par le COVID, et dès la reprise de certains vols..., cet équipage à effectué le même vol, AR, six jours consécutifs.....ils étaient d'avantage concentrés sur une conversation à propos de la crise sanitaire, que des mises en garde de l'ATC.....
Je savais que j'allais te faire réagir!...:LOL::LOL::LOL:

Prime Minister Imran Khan says the way PK8303 investigation report was made public was wrong because it did not give good impression in the world......

C'est sans ambiguïté, la façon dont le rapport a été rendu public...Question ambiance locale j'étais dans le hall du Sheraton qq jours avant l'explosion de l'autobus qui transportait les techniciens français de la DCN et qui allaient sur le chantier des sous marins., explosion qui a fait des dizaines de mort et les actuelles démêlées judicaires de la sphère balladurienne en sont la suite.

Pour ceux qui veulent peaufiner leur anglais...

Dernière édition:
Prime Minister Imran Khan says the way PK8303 investigation report was made public was wrong because it did not give good impression in the world......
PUTAIN!... Je ne l'avais pas vu celui là....:LOL::LOL::LOL:
Bon, ben Brice, je te dois une bière au pub du coin et toutes mes plus plates excuses.:whistle:

Cela m'apprendra à vouloir taquiner Speed8;)

pas de souçi pour moi, mes amis...les divergeances d'opinion sont, heureusement, encore tolérées en démocratie, et , SANS, les réseaux sociaux....., je me tiendrai donc, à ma première analyse, à savoir le point professionnel que l'on attend d'un équipage qualifié : un vol , étudié et préparé, mais surtout dans le respect des règles qui régissent le monde aéronautique.....
amic,
Aalin

Des chiffres..

Lors d'une déclaration devant le Parlement, le Ministre de l'aviation a dit que sur les 860 pilotes pakistanais, 262 avaient obtenu leur licence par de façon "pas catholique"... :cool:(substitution pour les exam théoriques par exemple) PIA a indiqué que 141 de ses 434 pilotes avaient été arrêtés, 9 d' Air Blue, 10 de Serene Airlines, et 17 de Shaheen.

Vietnam Airlines et les Cies du Golfe font de même pour les pilotes pakistanais expatriés.

"Pas catholique", pour un pays Musulman, fallait oser...(y)

Ceci dit la pratique d'envoyer quelqu'un d'autre passer les exams ATPL à ta place a l'air d'avoir cours ailleurs aussi plus près de nous, j'ai ouï dire que c'était presque un système organisé en Italie.

Et pour avoir croisé un "jeune" (au sens de l'expérience) pilote italien qui soit-disant avait son ATPL mais était incapable de répondre à des questions théoriques de base dans des discussions entre nous, j'avoue m'être posé la question à son sujet (et je n'étais pas le seul).

Ceci dit la théorie ATPL n’apprend évidemment pas à voler correctement, c’est surtout du bourrage de crâne avec beaucoup de choses peu utiles qu’on se dépêche bien souvent d’oublier une fois l'examen passé, je pense en particulier à la navigation polaire...Mais ça donne néanmoins un vernis théorique indispensable.

Et encore ça s’est bien simplifié par rapport à il y a quelques années, j’ai souvenir de cours d’aérodynamique Mermoz où on te faisait apprendre et calculer les caractéristiques d’une aile de Concorde alors que celui-ci était déjà au Musée.
Brice confirmera sûrement.

Jacques

Dernière édition:
J’ai un avis très différent sur le niveau de l ‘ATPL. C’est surtout que les banques de données qui sont le graal de tous les postulants, n’incitent pas à réfléchir sur les questions. Il n’y a qu’a lire le nombre de questions ensuite posées par des pilotes qualifiés, sur plusieurs forums. C’est du bachotage sans valeur ajoutée.

C’est un vernis théorique indispensable qu ‘il faut ensuite creuser avec l’expérience. Mais ne pas le négliger, ni le caricaturer. Etudier la navigation polaire, ça permet déjà de réfléchir à quelques références de navigation qui seront utilisés lors de futures vols dans les régions polaires.

Retour