Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Merci Brice pour cette vidéo de synthèse des faits connus à aujourd'hui.Physiologiques car le pb du jeûne religieux (fin du Ramadan) peut se poser pour les pilotes (hypoglycémie, déshydratation)
On y apprend quand même que le contrôleur approche n’a pas transmis le vol à la Tour. (not handed over to TWR)
Le rapport préliminaire semble confirmer que les pilotes n'ont pas suivi les procédures et parle d'un excès de confiance, reste à expliquer l'attitude des pilotes qui est tellement hors norme, surtout qu'il semble maintenant établi que les moteurs ont bien frotté la piste...
Voici une video d'un 767 qui montre un atterissage sur le ventre (on voit bien ce qui se passe quand les moteurs frottent):
On constate aussi qu'il ne faut pas grand chose pour que la partie arrière de l'avion touche aussi la piste...
Bref, l'analyse finale nous montrera pourquoi le train n'était pas sorti, quelles alarmes ont résonné dans le cockpit et pourquoi les pilotes les ont ignoré, pourquoi ils ont persévéré dans cette approche extrême, les réactions humaines s'expliquent moins facilement que les problèmes techniques, c'est là que l'enquête risque de prendre le plus de temps.
Dans la vidéo, ils arrivent pour un vrai atterrissage sur le ventre, prévu et d’ailleurs parfaitement exécuté, avion dans l’axe, parfait. Mais la l’avion s’arrête une fois au sol, et c’est tout.
Dans le cas du PIA, ce qui me paraît incompréhensible c’est le fait qu’ils aient pu repartir après avoir « frotté » ça parait invraisemblable.
A part ça l’hypothese du pilote cowboy (et donc complètement con, un bon candidat pour les Darwin awards, seul truc il a entraîné passagers et équipage complet dans sa connerie), semble se confirmer.
Comme dit précédemment ce n’était pas ma première hypothèse plausible, car des pilotes cons ça fait pas de vieux os ou c’est rapidement viré dans la profession en général, surtout avec l’Airbus qui est un véritable « big brother » et qui enregistre tous les paramètres du vol.
Chez certaines Airlines, tu es viré pour des détails...
Jacques
Le gros manque de ce rapport c’est qu’on a pas la retranscription du CVR pour essayer de comprendre l’enchaînement ordres/contrordres qu’il y a dû avoir dans le cockpit.Simple Hypothèse
“Karachi Approach” advised repeatedly (twice to discontinue the approach and once cautioned) about excessive height. Landing approach was not discontinued. However, FDR shows action of raising of the landing gears at 1740ft followed by retraction of the speed brakes (at a distance slightly less than 05 nautical miles from the runway 25L). At this time, the aircraft had intercepted the localizer as well as the glide slope.
Raising of the landing gears at 1740ft followed by retraction of the speed brakes = Décision apparente de Go Around ??
At this time, the aircraft had intercepted the localizer as well as the glide slope. = contre decision: Landing ??
Dans la confusion des alarmes on oublie de ressortir les pattes. ??