Crash Boeing 737 Corée - 29/12/2024

tmosth

PILOTE PRIVE
Réactions
79
Drame aujourd’hui en CORÉE, encore avec un crash de 737.
Au vu de la vidéo diffusée sur la TV, le train ne semble pas déployé juste avant l’explosion alors qu’il l’était à la 1ère tentative d’atterrissage.

Fichiers joints

• IMG_8024.jpeg
    IMG_8024.jpeg
    854.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
Il semblerait qu’il y aie eu un bird strike et que l’équipage aie déclaré une situation d’urgence, selon un témoignage, les moteurs fumaient avant l’atterrissage fatal, il est donc probable que les moteurs aient ingéré des oiseaux et que les pilotes ont eu à gérer une situation d’urgence (perte d’un ou des 2 moteurs)
Un bird strike à lui seul ne suffit pas à expliquer que le train n’aie pas été sorti…
Le train d’un 737 est actionné par le système hydraulique A avec l’aide de la gravité. Il y a un reservoir sur ce système qui avec la pression actionne le piston qui fait descendre le train. Si le système est inop, il y a une procédure manuelle par gravité.
Je ne sais pas si la perte des moteurs rend inop le système hydraulique, après, si c’est le cas, les pilotes n’ont peut être pas eu le temps de sortir le train manuellement où auraient carrément oublié dans la panique (malgré les alertes vocales)
Bref, l’enquête éclaircira la question, c’est triste que l’avion aie percuté un mur, sans cela, la glissade se serait probablement bien terminée ☹️

Dernière édition:
Oui, tout à fait d’accord. Pourquoi mettre un mur en bout de piste!!! Si l’objectif était de protéger des habitations par exemple (je ne sais pas), le drame était malheureusement prévisible et serait arrivé tôt ou tard. L’absurdité humaine!!!

c’est triste que l’avion aie percuté un mur, sans cela, la glissade se serait probablement bien terminée ☹️

Oui, tout à fait d’accord. Pourquoi mettre un mur en bout de piste!!! Si l’objectif était de protéger des habitations par exemple (je ne sais pas), le drame était malheureusement prévisible et serait arrivé tôt ou tard. L’absurdité humaine!!!

Je viens de regarder la vidéo + Google Earth...

Heu... Ce n'est pas un mur!...:LOL:

Il a tenté une procédure d'urgence sur la 19, la glissade a continué après le seuil de piste de la 01, il a raboté tout le début de rampe lumineuse de la 01 et c'est écrasé sur l'infrastructure de l'ILS (Antenne du LOC).

D’ailleurs sur la vidéo, on voit très bien que les 5 feux perpendiculaire à l'axe de la rampe d'approche n'ont pas été touchés eux.
Ils sont derrière par rapport à la fin de course de l'avion, avant la route de service qui permet les accès techniques et notamment au VOR à droite de la 01.

Deux petits documents techniques
Balisage

ILS

Dernière édition:
Si ce n'est pas un mur , c'est quoi ?
Ben, c'est le mur d'enceinte de l'airport...

Mais comme tu peux le voir, il ne c'est pas écrasé dessus!...;)

D'ailleurs, tu vois très bien que les 5 feux dont je parle, ne sont pas touchés. Ils sont toujours debout.

Il c'est bien écrasé sur l'infrastructure de l'ILS... Après, avec l'énergie cinétique, les gros morceaux ont continué un peu leur chemin.:)

Pas un journaliste n'a regardé google earth et street view...

2.jpg

1.jpg

et effectivement il glisse jusqu'au talus avec le balisage donc choc comme contre un mur

:oops: :(

L’antenne du LOC est composée de nombreuses antennes en série placées perpendiculairement en bout de piste. D’habitude elles sont placées à quelques mètres du sol sur des poteaux métalliques “frangibles”, destinés à casser en cas de choc.
1735602138333.png
Ici ce n’est pas le cas, les antennes ont été placées sur un muret en béton renforcé par un talus herbeux.
La collision aviaire a entraîné un “ pompage” du moteur #2, je ne sais pas pour le #1. Les conclusions du Sieur Aldo sont sujettes à caution, attention. Dans le même domaine je fais plus confiance à la chaîne de BlancoLirio, un ancien pilote de 737

8h54L : Le contrôle aérien de l'aéroport de Muan autorise l'avion à atterrir sur la piste 01

8h57L : Le contrôle aérien diffuse un avis de « prudence - activité aviaire ».

8h59L : Le pilote du vol 7C-2216 signale un impact aviaire, déclare l'urgence « Mayday Mayday Mayday » et « Impact aviaire, impact aviaire, faites le tour ».

9:00L : Le vol 7C2216 entame une remise des gaz et demande l'autorisation d'atterrir sur la piste 19, qui se trouve à l'extrémité opposée de la piste unique de l'aéroport.

9:01L : Le contrôle aérien autorise l'avion à atterrir sur la piste 19.

9:02L : Le vol 7C-2216 atterrit sur la piste à environ 1 200 m (3 940 pieds) plus bas, sur la piste longue de 2 800 m (9 184 pieds).

9:02:34L : Le contrôle aérien alerte l'unité de secours incendie de l'aéroport avec la « cloche d'alerte ».

9:02:55L : L'unité de secours incendie de l'aéroport termine le déploiement de l'équipement de secours incendie.

9:03L : Le vol 7C-2216 s'écrase sur un talus après avoir dépassé la piste.

9:10L : Le ministère des Transports reçoit un rapport d'accident des autorités aéroportuaires.

9:23L : Un homme a été secouru et transporté vers un centre médical temporaire.

9:38L : L'aéroport de Muan est fermé.

9:50L : Le sauvetage d'une deuxième personne depuis l'intérieur de la queue de l'avion est terminé.

Une vidéo d’ »Até@ Chuet sur l’accident, bien plus crédible que Aldo dans sa bagnole…
Et il est pilote de 737

Pourquoi les pilotes n'ont pas continuer l'atterrissage après le choc aviaire ?
Il semblerait que l'avion avait une approche stable mais les pilotes ont préféré faire une remise des gaz avec un seul moteur entrainant encore le risque d'avoir à nouveau un choc aviaire sur le seul moteur restant.

Pourquoi les pilotes n'ont pas continuer l'atterrissage après le choc aviaire ?
Il semblerait que l'avion avait une approche stable mais les pilotes ont préféré faire une remise des gaz avec un seul moteur entrainant encore le risque d'avoir à nouveau un choc aviaire sur le seul moteur restant.
C’est toute une question.
Au simu, on est entrainé à faire une remise de gaz, traiter la panne et poser en N-1. Le truc c’est qu’on s’y attend, qu’on sait que le deuxième moteur va fonctionner, et qu’on est dans la simulation.
C’est complètement différent dans la vraie vie:
Un choc aviaire se passe extrêmement vite, il y a le « startling effect » (effet de sidération), le temps que le cerveau analyse ce qui se passe. Je me suis pris une fois une mouette en approche à Heathrow sur le côté du pare-brise, j’ai juste vu un truc blanc arriver vers moi au dernier moment on a rien pu faire. Le captain qui était PM a juste dit « continue », Pas de soucis moteur, on a continué.

Il faut réagir au quart de tour, analyser quoi faire et appliquer. Dans ce genre de situation, passées les deux/trois secondes où on se demande ce qu’il se passe, les procédures apprises à l’entraînement prennent le dessus. On est en mode automatique, ils ont remis les gaz.
De plus ils étaient quand même assez hauts puisqu’apparemment toutes les traînées (et pas le train) n’étaient pas encore sorties lors de la collision aviaire.
Sauf à consciemment briefer ce qu’on fera dans un telle situation, les réflexes de base interviennent.
Faire un truc dans l’urgence en aviation c’est (quasiment) jamais une bonne idée. Mais je reconnaîs que le stress rajoute une pression temporelle contre laquelle il faut volontairement et consciemment lutter. S’ils ont coupé le mauvais moteur dans l’urgence, tu te retrouves avec un planeur et ça, on le pratique pas au simu car la probabilité d’occurence est minuscule.
Le retour au terrain à contre QFU et sans sortir les traînées semble indiquer qu’ils étaient en mode panique et voulaient être par terre à tout pris et au plus vite. On ne sait pas ce qu’il s’est passé dans leur tête et on ne le saura jamais, l’exploitation des boîtes noires nous en dira plus.
Mais faire du yakafokon dans le confort de son salon est toujours plus facile. Ce n’est pas à priori comme le vol de PIA à Karachi où le Captain a voulu jouer au Cow-boy et rattraper un plan irrattrapable et où ils ont oublié de sortir le train.

Je ne remets pas en question le savoir faire des pilotes, j’essaye juste de comprendre si cet accident aurait pu être éviter si les pilotes n’avaient pas fait de remise des gaz.

Par exemple les pilotes peuvent t’ils outrepasser les SOP s’ils jugent que la situation pourrait être moins dangereuse où doivent ils obligatoirement suivre les procédures.

Est ce que cela peut avoir des conséquences sur leur carrière s’ils outrepassent des procédures même si cela sauvent des vies ?

Je me demande s'il était possible pour le pilote d'utiliser son gouvernail pour changer la direction de l'avion, plutôt que de se diriger directement vers l'équipement ILS ?

Il me semble que le 737 dispose de 3 circuits hydrauliques: A, B et standby, les 2 principaux A et B sont actifs en parallèle et un suffit pour voler…
En cas de panne moteur, il suffit que les ailettes de la turbine tournent en windmilling pour alimenter les pompes des circuits hydrauliques (le 737 n’a pas de RAT, pas nécessaire manifestement)
Si les moteurs ne tournent plus du tout, l’APU suffit à alimenter les pompes, et sans APU, il y a 2 batteries avec une autonomie de près d’une heure… si les batteries sont vides, on peut encore voler à la main, mais il faudra faire travailler ses muscles!
Sur un bubus, pas de lien mécanique avec les commandes de vol, mais ils ont ajouté une RAT…
A noter que sur le 737, le train n’est que sur le circuit hydraulique A, en cas de panne, je pense que c’est procédure manuelle.
A confirmer par les experts, merci à eux 🙂

On imagine le vacarme des alarmes diverses et variées et l'incompréhension qui s'installe et rend le besoin de rejoindre le sol au plus vite au mépris des procédures et autres considérations logiques. Rip

On imagine le vacarme des alarmes diverses et variées et l'incompréhension qui s'installe et rend le besoin de rejoindre le sol au plus vite au mépris des procédures et autres considérations logiques. Rip
Tout le problème de la gestion du stress, pouvoir identifier la cause des problèmes, prendre les décisions adaptées tout en se partageant les tâches et avec la contrainte de temps…
Parfois il faut prendre la bonne décision en moins de 2 minutes, sinon on est déjà au tapis… souvenons-nous du AF447
La formation répétée, la parfaite connaissance de l’avion, l’expérience, la parfaite collaboration entre cpt et fo permettent de minimiser les risques en cas de pépin…
Les procédures et checklists restent utiles si on a le temps de les dérouler, sans pour autant zapper un truc essentiel (sortir le train…)

Dernière édition:
équipage à trois ! et oui... grace au troisième homme , à BOD , un A300 d'Air inter dont les 2 moteurs ont été envahis d'oiseaux au take off , à été sauvé par le mécano nav qui est passé au dessus des procédures , en poussant au max les 2 moteurs qui tremblaient de toute part , hors limites des vibrations avec une dégradation constante des perfs , pour continuer à "faire voler l'avion". Le Cdb a pu ainsi effectuer un retrour terrain à contre QFU à trés basse hauteur et poser l'avion comme il a pu , certes en explosant tous les pneus des trains principaux mais tout le monde s'en est sorti avec une belle frayeur.
Les 2 moteurs ont été déposé sur place par la Sogerma (avec une équipe de mécanos d'Air inter) , les roues et les freins des trains principaux aussi bien sur. Plus inspection poussée des trains
J'y étais et j'ai vu les ailettes des "fan" des 2 moteurs totalement tordues , ou brisées , des trous dans les capots , des plumes et des morceaux de viande partout et même des dégats majeurs sur les ailettes de la turbine. Incroyable solidité de ces moteurs CF6-50.
Cet A300 n'avait aucune chance de continuer à voler dans l'état dans lequel on l'a trouvé aprés son atterro d'urgene , je dirais même de dernière urgence.
j'ai vu d'autres "bird strike" mais comme çà ! jamais ...

quand j'écris "j'y étais" , il faut comprendre que j'étais sur le tarmac , pas dans l'avion en question ....

Chaque accident est un cas. Une seule personne avec les bons réflexes peut suffire … AF 447 … Ils étaient 3 …

Retour
Haut Bas