Exercices: Préparation de vol

Tim

PILOTE PRO
Réactions
1 047
Hello,

Comme on en avait parlé, jinaugure les séries dexercices à faire sur vos simulateurs. Ici, je posterai des questions sur la préparation de vol. Cela comprendra les réflexions à faire avant de monter à bord, et toutes les procédures au sol (départ et/ou arrivée).

Prêt ?

Exercice 1:

Vous êtes chez vous, peu de temps avant de partir pour un vol vers Riga, vous regardez la météo:

EVRA/RIX RIGA

SA 131050 17005KT 5000 -FZDZ BR OVC003 M01/M01 Q0987 R18/350195 NOSIG=

FT 130900 1309/1409 17007KT 6000 OVC004
TEMPO 1309/1314 0700 -FZDZ FZFG BKN001
TEMPO 1315/1409 1500 SNRA BR OVC007=

Voici les aéroports de dégagement:
EFHK/HEL HELSINKI/VANTAA

SA 131050 12003KT 8000 SCT003 BKN045 M05/M05 Q0984 NOSIG=

FT 130900 1309/1409 20003KT 0300 FZFG BKN001
TEMPO 1309/1310 1500 BCFG SCT002 BKN030
BECMG 1310/1312 8000 NSW SCT002 BKN030
PROB30 TEMPO 1313/1319 4000 -SHSN BKN009 BKN020TCU
BECMG 1319/1321 12010KT 2500 -SN BKN006
TEMPO 1403/1409 VRB02KT 4000 SCT004 BKN010=

EPMO/WMI WARSZAWA/MODLIN

SA 131030 24011KT 2600 -DZ BR OVC004 03/02 Q0995=

FT 130600 1306/1406 24008KT 9999 -RA BKN006
TEMPO 1306/1310 4500 RA BR BKN003
BECMG 1315/1317 BKN012
TEMPO 1318/1406 24016G26KT BKN008=

EYKA/KUN KAUNAS INTL.

SA 131050 20006KT 160V230 5000 BR OVC003 01/00 Q0990 R08/290095=

FT 130600 1306/1406 20010KT 5000 BR OVC005
TEMPO 1306/1309 1500 -SN -FZDZ OVC002
TEMPO 1309/1318 1500 SNRA OVC002
BECMG 1318/1319 18014G24KT 3000 SNRA
TEMPO 1319/1406 0800 DZ FG VV002=

EYVI/VNO VILNIUS INTL

SA 131050 20009KT 2400 BR OVC001 M00/M00 Q0990 R01/5/0294
TEMPO 1500 BR=

FT 130600 1306/1406 19010KT 5000 BR OVC005
TEMPO 1306/1312 1500 SN -FZDZ OVC002
BECMG 1312/1313 3000 SNRA OVC002
TEMPO 1313/1321 0600 DZ FG
FM132100 18014G24KT OVC005
TEMPO 1321/1406 0800 DZ FG VV002=

Voici les informations concernant le fuel:

1547456520_image-1.jpg

Développez votre raisonnement, pensez à la météo, au carburant, aux procédures, aux performances, aux approches. àquoi devrez vous faire attention ?

Bon travail !

Amic

Tim

PS: j'ai volontairement omis certaines informations. Celles-ci seront disponibles sur demande.

mieux vaut répondre non que de ne pas répondre du tout eu égard à  son interlocuteur...

je passe mon tour c'est pas pour moi

mais je lirai vol'ontiers les rendus

hello

jose mais sans être sure à  100%
pour arriver au calcul du fuel il manque :

- aéroport de départ
- modèle avion et consommation
- vent en cours de route
- SID et STAR et la ROUTE

Nicolas

Si si on va répondre, mais déjà  on essaye de bien comprendre lexercice !

1ere constatation l'aéroport de déroutement choisi pour le calcul du fuel est l'aéroport le plus proche de celui de destination.

Apres j'avais jamais vu un air chargé de sable en Lettonie.

Perso en aéroport de déroutement j'aurais choisi EETN, c'est beaucoup plus fun (il y fait plus froid, souvent de la neige, et du vent) :cool:

Petite erreur de frappe dans le TAF de Riga: TEMPO 1309/1314 0700 -FZDZ FZFG BKN001 (Silverstar tu peux corriger ça stp?)

- aéroport de départ
- vent en cours de route

Lexercice ici n'est pas la planification du plan de vol même (route etc), j'ai fourni tous les données de carburant pour l'avion et le vol en question.

Allez, n'hésitez pas à  vous lancer ! O:) Vous ne préparez pas vos vols en simulateur ?

Amic

Tim

Bonsoir , merci Tim de nous "forcer" à  réfléchir un peu !

Il na pas l'air de faire très beau par là -bas

occupation des sièges (nombre de passagers) , si c'est faux , je sors tout de suite !

Y a t-il un ordre de préférence pour les aéroports de dégagement ? et sur quels critères ?

Je ne prépare jamais ... pour l'instant !

Tim a dit:
Petite erreur de frappe dans le TAF de Riga: TEMPO 1309/1314 0700 -FZDZ FZFG BKN001 (Silverstar tu peux corriger ça stp?)

- aéroport de départ
- vent en cours de route

Lexercice ici n'est pas la planification du plan de vol même (route etc), j'ai fourni tous les données de carburant pour l'avion et le vol en question.

Allez, n'hésitez pas à  vous lancer ! O:) Vous ne préparez pas vos vols en simulateur ?
Amic

Tim

bon ben si je vais quand même repondre là  :

je me contente de récupérer le QNH, la direction du vent et sa vitesse et la température

de l'aéroport de départ et de celui d arrivée pour entrer tout cela dans le CDU ou MCDU voilà  pour moi

Nicolas M a dit:
hello

jose mais sans être sure à  100%

- aéroport de départ
- vent en cours de route

Nicolas

Tim précise que lexercice ne porte pas sur le calcul du carburant. Toutefois, tu as les réponses à  3 de tes questions dans lextrait du plan de vol opérationnel (OFP) donné par Tim.

- la quantité carbu de roulage (taxi) est à  CRL = Charleroi

- le délestage (trip) tient compte des vents en route, c'est la définition du délestage peu importe si nous ne connaissons pas le type avion. Et il est calculé avec les éléments connus à  la préparation du vol faite par le dispatch. A ce moment là , piste à  Charleroi et Riga sont estimées . Le pilote ajustera si la météo de Riga en préparation du vol permet de prévoir une autre piste.

Pour HB-EBC, le terme  SN  du METAR c'est de la neige = snow.

Pour le reste, vous me surprenez..vous ne préparez pas vos vols ? C'est pourtant intéressant à  faire et important si on veut faire de laviation sérieuse.

ok je n'ai pas compris le but de lexercice...
:eek:
Je ne vois pas où vous voulez aller dans le raisonnement

Oui jessaie un max de faire un dossier de vol complet, mais j'ai encore beaucoup de choses à  apprendre, cool j'aime ça !
Donc je donne ma langue au chat
Nicolas

Je tente ma chance par le Metar sur EVRA sans étudier les déroutements dans un 1er temps.

SA 131050 17005KT 5000 -FZDZ BR OVC003 M01/M01 Q0987 R18/350195 NOSIG=

FT 130900 1309/1409 17007KT 6000 OVC004
TEMPO 1309/1314 0700 -FZDZ FZFG BKN001
TEMPO 1315/1409 1500 SNRA BR OVC007=

EVRA le 13 à  10h50, vent de 170° Sud-Est de 5kt, visibilité dominante 5000 mètres, Légère Bruine verglaçante, Brume ciel couvert plafond 300 pieds température négative -1°, point de rosée -1°, QNH 987, RVR piste 18 de 350 mètre à  195 mètre, pas de changement prévu dans les 2h fin de message.

Taf du 13 à  9h, du 13 à  9h au 14 à  9h, vent de 170° Sud-Est à  7kt, visibilité dominante à  6000 metre, Overcast ciel couvert à  400 pieds, Temporairement le 13 à  9h jusqu'au 13 à  14h, visi domi 700 metres, lègere bruine verglacante, brouillard verglacant, ciel fragmenté a 100 pieds
Temporairement le 13 à  15h au 14 à  9h, visi domi 1500 metre, Melange Neige\pluieBrouillard, Ciel couvert 700 pieds.

Arrivee prévu dans une Brume verglaçante donc WAI/ENG AI pour lattero...

Ciel couvert 300 pieds, vérifier les minimas (DA 133) piste 18 Ca passe, prévoir quand meme la possibilité d'un Autoland. (DH 101 RA)

La RVR à  Evra est de 300m, dans le Metar elle est comprise entre 350 et 195 m, donc si je ne me suis pas trompé, aux minimas on verra à  peine la bande de toucher. Lapproche se fera en Autoland CAT II ILS prévoir un deroutement en cas non Autoland (nav en rad, un moteur en panne...)

De 9h à  14h le ciel est fragmenté à  100 pieds, donc en dessous des minimas cette fois ci, prévoir Autoland CAT II.

Note si le plafond était de 50 pieds on devra etre deroute puisque CAT II c'est une DH de minimum 100 pieds (à  confirmer).

Sinon temp -1° piste glissante, à  partir de 15h pluie/neige,( OVC700) on repasse en manuel donc pas de kiss landing, pilotage ferme utilisation reverse au max, pas de virage sur la sortie de piste si vitesse pas suffisamment lent.

Voila mon avis pour l'instant, je vais regarder le reste plus tard.

Tout comme Brice, je suis assez surpris de la difficulté à  démarrer le raisonnement. La préparation est une phase très importante du vol.

On va décortiquer le bon du mauvais et partir sur une nouvelle base de réflexion pour tous:

Il na pas l'air de faire très beau par là -bas

Effectivement :)

occupation des sièges (nombre de passagers) , si c'est faux , je sors tout de suite !

Non. En fait, si, cela peut jouer sur un paramètre mais avant den parler, il faut trouver ce paramètre. :cool:

Y a t-il un ordre de préférence pour les aéroports de dégagement ? et sur quels critères ?

Oui. La compagnie définit une préférence sur base de différents critères (distance, facilité de transport des passagers). C'est noté par préférence commerciale (C1, C2, C3, etc).

Dans le cas de ce vol:

C1 - EYKA
(US) C2 - EYVI
C4 - EFHK
C5 - EPMO

Lheure de départ prévu ?

Bonne question !

Départ: 16:25z
Arrivée: 18:50z

RVR piste 18 de 350 mètre à  195 mètre

Et bien non ! Ce n'est pas le RVR ! C'est un SNOWTAM. Essayez de le décoder ! :)

Arrivee prévu dans une Brume verglaçante donc WAI/ENG AI pour lattero...

Il commence à  y avoir de l'idée. Le WAI n'est utilisé que par tranche de 30 secondes pour enlever la glace sur les bords dattaque.

Ciel couvert 300 pieds, vérifier les minimas (DA 133) piste 18 Ca passe, prévoir quand meme la possibilité d'un Autoland. (DH 101 RA)

La RVR à  Evra est de 300m, dans le Metar elle est comprise entre 350 et 195 m, donc si je ne me suis pas trompé, aux minimas on verra à  peine la bande de toucher. Lapproche se fera en Autoland CAT II ILS prévoir un deroutement en cas non Autoland (nav en rad, un moteur en panne...)

De 9h à  14h le ciel est fragmenté à  100 pieds, donc en dessous des minimas cette fois ci, prévoir Autoland CAT II.

Note si le plafond était de 50 pieds on devra etre deroute puisque CAT II c'est une DH de minimum 100 pieds (à  confirmer).

Il commence à  y avoir une structure didée et on commence à  cerner le problème.

La température négative n'indique pas que la piste sera glissante.

RECAPITULATIF:

Comme vous lavez vu, il ne fait pas très beau à  Riga. L'aéroport est seulement muni d'une ILS CAT II, ce qui en fait des minimas théorique de 100ft RA. Sur la carte, les minimas pour l'ILS CAT II piste 18 sont, pour une catégorie C (B737), de 110ft RA et de 300m de visibilité.

Lavion est entièrement opérationnel et est certifié CAT III.

Daprès le TAF, il y a des risques darriver à  Riga avec une météo qui ne permette pas l'atterrissage.

Quid du déroutement ? Du carburant ? Des performances ?

Amic

Tim

Un exemple de document que vous pouvez faire vous même pour avoir une s'ynthèse des différents moyens d'approche des aérodromes de dégagement de votre destination. La légende est dans le coin sup gauche. Mon exemple date de 2008, vous pouvez ajouter à votre document le s'ymbole "R" si des approches RNAV ou V (vor) ou L (localizer) si des approches NPA existent. On peut aussi noter la longueur de piste.

Il y a des Cies qui fournissent ce genre de document, mais vous pouvez aussi vous le faire et ladapter à du moyen courrier: mettre le terrain de destination au milieu de la page avec les mêmes s'ymboles et tirer des traits partant de là avec la distance vers les terrains de dégagement (C1, C2 etc) et leurs "sketch" respectifs.

C'est typiquement le travail à faire chez soi pour préparer à long terme vos vols. La préparation perso du vol et juste avant le départ est une phase importante pour la sécurité (c'est pareil en PPL), ses insuffisances sont parfois pointées du doigt lors incidentent. Cela permet aussi de ne pas être "surpris" par un élément du vol et de le subir.

190116092438391676.jpg

Voilà , je viens de consacrer une petite heure pour préparer la réponse au brouillon. J'ai hâte de la partager, mais avant ça, il faut vous creuser les méninges :p

Amic

Tim

bricedesmaures a dit:
Pour HB-EBC, le terme  SN  du METAR c'est de la neige = snow.

Bonjour Brice,

Pour le SN, j'avais compris.

Mais je n'ai jamais vu un metar qui commence par SA.
On trouve généralement le code OACI de l'aéroport, hors SA ne correspond à  rien pour ce vol, d'où mon interrogation sur l'info SA (SAND = Sable) qui se retrouvait en tête de métar au leur de se trouver plutôt en fin.

Sinon les questions que je me pose :
C'est bien beau tout cela, mais quel appareil utilise ton pour ce vol de Brussels South Charleroi Airport à  Riga Airport ?
Comment est il équipé (moteurs, équipements de nav et com, ...)?
Tous les instruments fonctionnent ils ?
Quelque chose peut il nuire aux performances de l'avion (1 reverse HS, ... !?) ?

Salut,

Mais je n'ai jamais vu un metar qui commence par SA.

En fait, il sagit du type dobersation/prévision. Ce qui change, c'est bien-entendu la période et le type (obersvation/prévision)

SA = METAR (Surface Actual)
FC = Short TAF
FT = Long TAF

àla place décrire à  chaque fois METAR EVRA etc. On regroupe le tout par titre.

Sinon les questions que je me pose :
C'est bien beau tout cela, mais quel appareil utilise ton pour ce vol de Brussels South Charleroi Airport à  Riga Airport ?
Comment est il équipé (moteurs, équipements de nav et com, ...)?
Tous les instruments fonctionnent ils ?
Quelque chose peut il nuire aux performances de l'avion (1 reverse HS, ... !?) ?

C'est un vol commercial en B737-800. Cela na en revanche pas vraiment dimportance puisque c'est la marche à  suivre qui est importante. La consommation est donnée plus haut (30min=1103kg à  3000ft) . C'est un avion entièrement fonctionnel. Si panne il y a, ce sera en plein vol avec toutes les conséquences qui sen suivent (ce sera pour un autre exercice ).

EDIT: je me rends compte que Brice a déjà  répondu à  toutes ces questions quelques messages plus haut. J'ai également fait un récapitulatif et donné des pistes. Il ne faut pas oublier de lire tous les messages :)

Amic

Tim

Le type dappareil na pas dimportance. Comme pour une préparation de vol courante, si on ne vous dit rien sur l'état de l'avion, c'est que tout marche.

Le but c'est de trouver une méthode pour bien appréhender ce vol et au final ajuster éventuellement le carburant choisi par léquipage. Petit dét'ail sur l OFP, c'est qu'il y a une ligne "REASON FOR PIC EXTRA" c'est à  la raison pour laquelle le Captain (PIC =pilot in charge) a décidé d'un éventuel carburant supplémentaire noté PIC EXTRA.

Le premier truc qui me choque (surement à  tort) c'est la quantité de carburant bien qu'il est préciser que lexercice na pas pour objet ce calcul...

Tim a dit:
Départ: 16:25z
Arrivée: 18:50z

Donc 2h25 de vol prévu et une quantité de fuel correspondant à  3h22 de vol d'après le fp.
1 heure de réserve me semblerait suffisant dans des conditions normales, mais on remarque que la météo est très mauvaise sur Riga à  l'heure darrivée prévue. De plus, vu l'évolution de la Météo, ce n'est pas la fin des perturbations.
On peut donc supposer une arrivée aux limites des minima en matière de visibilité, potentiellement une remise des gaz, voire deux. donc une forte consommation (bien que prévue dans les réserves).

Mais ces conditions sappliquent à  l'ensemble des avions : Une mise en attente ? Encore du carburant consommé.
Cette attente peut être prolongée suite à  l'augmentation du temps de taxi à  Riga à  cause des conditions givrantes FZDZ, FZFG (= dégivrage), et de la présence de neige et pluie SNRA.

A la suite de cette attente / tentatives d'atterrissage infructueuses, on en vient à  l'option d'un déroutement:

Sauf que les conditions météorologiques sont extrêmement dégradées dans une zone couvrant tous nos aéroports de dégagement. Donc potentiellement les mêmes problèmes dattente qu'à  Riga. Puis ce déroutement à  un coût en carburant (pas en terme d'argent mais de consommation)...
Voilà  pourquoi la réserve me semble un peu faible.

- -

En simu, vu les conditions, je choisirai un atterrissage F30 pour réduire les traînées et la conso. La piste me semble longue sur Riga, quitte à  utiliser lAutoBrake au max ?
Egalement attention à  prendre la Vref Ice car les conditions peuvent potentiellement entraîner un givrage léger et un décrochage inattendu à  basse vitesse.
Daprès le fameux SnowTam la piste 18 de Riga est partiellement gelé, donc il faut privilégier un toucher dur pour éviter les dérapages.

- -

Tim a dit:
Non. En fait, si, cela peut jouer sur un paramètre mais avant den parler, il faut trouver ce paramètre.

Le centrage ? Ou le poids de l'appareil ?

Voila ce qui m'est venu à  lesprit en premier ! J'espère ne pas avoir tout faux !
F.

Je réponds à  FéID qui analyse bien la situation.

Tu as raison sur léventuelle nécessité d'attendre en vol, les remises des gaz.

Ce qu'il faut comprendre, c'est la structure d'un OFP (Operational Flight Plan) d'où sont extrait les valeurs de carburant. Celui-ci calculera le carburant MINIMUM LEGAL à  emporter.

Le carburant MINIMUM LEGAL c'est la somme de:
- TRIP (route, avec SID/STAR)
- Contigencies (ajout sur le TRIP pour parer à  des éventualités comme un changement daltitude ou de piste), généralement 5%, peut parfois être réduite à  3%.
- Alternate: carburant pour faire une remise des gaz à  l'aéroport de destination, voler jusqu'à  l'aéroport de dégagement et y faire une approche
- Final Reserve: réserve obligatoire de 30min à  3000 ft.

Donc l'avion doit décoller avec ce carburant. On ajoute le taxi, et autres marges opérationnelles et on obtient le minimum BLOCK FUEL.

Ceci est donc seulement une recommandation pour le carburant. Par beau temps, cela suffit largement.

Tu as très bien souligné que celui-ci ne serait peut-être pas suffisant. Tu as raison. :) Alors il faut simplement en prendre plus ! Combien ?

Egalement attention à  prendre la Vref Ice

C'est une notion qui n'existe que lors d'une panne moteur.

je choisirai un atterrissage F30 pour réduire les traînées et la conso. La piste me semble longue sur Riga, quitte à  utiliser lAutoBrake au max

Tu te contredis sur plusieurs points. Il est vrai que nous utilisons F30 en règle général pour ces raisons. Seulement, tu parles dAutobrake max, surement parce que tu as peur que cela glisse. Or, atterrir avec F40 te fera toucher à  plus faible vitesse et réduira ta distance de freinage. Economiser le carburant c'est bien, mais pas quand la sécurité des PAX en dépend. Et puis, tu dis que la piste est longue.

Alors, quen est-il, en réalité ?

Daprès le fameux SnowTam la piste 18 de Riga est partiellement gelé, donc il faut privilégier un toucher dur pour éviter les dérapages.

Ce n'est pas vraiment ce que dit le Snowtam.

Le centrage ? Ou le poids de l'appareil ?

Lequel des deux aura une influence sur la distance d'atterrissage ?

Tu te rapproches doucement, continues !

Amic

Tim

Là vous mavez totalement perdu !

Comment répondre aux questions :
Quid du déroutement ? Du carburant ? Des performances ?
Si lon a pas le type dappareil !?

A ce que je sache, les performances d'un appareil déférent d'un modèle à un autre, et même d'un type de moteur a un autre.

(C.F distance freinage en F40 : QRH PI-QRH.81.3 pour le B737-800 CFM56 , PI-QRH.41.3 pour le B737-700 CFM56 )

Sinon, le ZFW serait fortement intéressant, car il permettra de calculer la distance de freinage en fonction de l'état de la piste, et du niveau dautobrake choisi.

La piste 18 de EVRA mesurant 2885m pour l'atterrissage ILS

Ok, je vois où tu veux en venir.

La consommation est d'ailleurs bien plus complexe puisquelle dépend aussi de la température, de l'altitude de croisière, du vent, de l'ancienneté du moteur etc...

Ces valeurs ne sont pas données puisque tu as déjà la réponse à tout ça dans le calcul du carburant fourni.

Ce que, en revanche, je suis d'accord, il manque bien des infos et c'est à vous de les demander.

Le ZFW était de 56.1 Tonnes.

Voici les indications de carburant pour les aéroports de dégagement:

1547627838_image-1_8.jpg

à l’heure d’aujourd’hui, la piste 18 fait 3200m x 45m (LDA).

Amic

Tim

Ma procédure de préparation (on est pas dans un monde réel et on a pas forcement accès à  toutes les infos).

1) Météo (Metar DEP/ARR + ARR ALTN sélectionné + vents en altitude sur trajet) => vérif si minima OK.
2) ATIS pour la piste en service.
3) Obtention du ZFW.
4) Plan de vol (SID + STAR(estimée) + route en fonction de l'altitude de croisière sélectionnée(en rapport avec les vents + ZFW)).
5) Calcul du carbu via TOPCAT.
6) TOPCAT mindique alors si le poids au décollage et à  l'atterrissage sera conforme.
7) En fonction de la météo du poids estimé à  l'atterrissage par TOPCAT, vérification si la longueur de la piste en fonction du poids et de son état est conforme au spec du QRH de l'avion.

Efficace Tim !

Tim a dit:
Tu te contredis sur plusieurs points. Il est vrai que nous utilisons F30 en règle général pour ces raisons. Seulement, tu parles dAutobrake max, surement parce que tu as peur que cela glisse. Or, atterrir avec F40 te fera toucher à  plus faible vitesse et réduira ta distance de freinage. Economiser le carburant c'est bien, mais pas quand la sécurité des PAX en dépend. Et puis, tu dis que la piste est longue.

Alors, quen est-il, en réalité ?

Ce n'est pas vraiment ce que dit le Snowtam.

Le SnowTam donne de bonnes conditions de freinages à  10h30z. Donc atterrissage F30, Autobrake normal.
Mais les conditions givrantes arrivent après lédition de ce Snowtam. Par précaution et suivant tes indications je pense qu'un atterrissage F40 serait finalement plus approprié. De plus avec un ZFW de 56.1t on a une marge considérable en terme de longueur de piste.

Tim a dit:
Tu as très bien souligné que celui-ci ne serait peut-être pas suffisant. Tu as raison. arma Alors il faut simplement en prendre plus ! Combien ?

Ca c'est une autre histoire... Je rajouterai déjà  léquivalent de 15min à  3000ft (en plus de la FINAL RESERVE) soit 550Kg environ. De plus il me semble que c'est EPMO qui semble avoir les conditions les plus clémentes (tout est relatif) donc on rajoute 1.200t en plus. Cette augmentation a un poids mais on reste dans les tables normalement.

Donc je rajouterai 1 tonne 750 de fuel pour des raisons de Météo.

@+,
Félicien.

Tim a dit:

àl'heure daujourd'hui, la piste 18 fait 3200m x 45m (LDA).

Ah bon, Car le Glide Slope c'est bien l'ILS, hors aux vues des conditions météo, on sera forcé datterrir avec l'ILS.

(tient d'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié de noter la vérif des NOTAM. on ne sait jamais l'ILS de la 18 est peut être HS ou déréglé).

HB-EBC a dit:
Ma procédure de préparation (on est pas dans un monde réel et on a pas forcement accès à  toutes les infos).

1) Météo (Metar DEP/ARR + ARR ALTN sélectionné + vents en altitude sur trajet) => vérif si minima OK.

Les vents en altitude sont déjà  inclus dans le calcul du trip fuel fait par le dispatch. Dans le processus qu'on aimerait voir, les connaitre est inutile.

Tu parles de l ALTN. Lequel ?

2) ATIS pour la piste en service.

Aucun intérêt en préparation du vol, surtout à  3 h de l'arrivée.

3) Obtention du ZFW

Oui, c'est ce qui manquait. Avec cette valeur on a tous les éléments pour décider, pas refaire un calcul de dispatcher

4) Plan de vol (SID + STAR(estimée) + route en fonction de l'altitude de croisière sélectionnée(en rapport avec les vents + ZFW)).

Aucun intérêt dans la décision du carburant final, le trip fuel tient compte de la piste probable en fonction des éléments connus par le dispatcher lorsqu'il a fabriqué l OFP

5) Calcul du carbu via TOPCAT

Non, une simple addition te permettra de modifier ou pas le calcul de l OFP

6) TOPCAT mindique alors si le poids au décollage et à  l'atterrissage sera conforme

Poids au décollage ? A Charleroi, tu n'est limité que par ta masse maxi structure que tu connais par cur.

7) En fonction de la météo du poids estimé à  l'atterrissage par TOPCAT, vérification si la longueur de la piste en fonction du poids et de son état est conforme au spec du QRH de l'avion

Oui, mais où ?

Edit pour répondre à  ton message précédent: c'est la LDA qu'il faut utiliser. La longueur "glide slope" est utile pour autre chose mais pas pour les perfos atterrissage.

Tim a dit:
Et bien non ! Ce n'est pas le RVR ! C'est un SNOWTAM. Essayez de le décoder !

R18/350195 (Piste 18, Givre ou Givre Blanc, couverture de 26 à  50% sur une profondeur de 1mm, condition de freinage bonne).

RR = Piste 18
T = Rime or Frost,
E = 26 à  50% de piste recouverte
DD = profondeur 1 mm
BB = brake condition good

Je pense HB-EBC a dét'aillé son modus operandi général, qu'il fait au quotidien pour ses vols.

Ce que Brice essaie de dire, c'est qu'on aimerait voir des décisions prises et non simplement une liste déléments.
:)
J'ai donné la météo, à  aucun moment tu ne ten es servi. Tu n'as jamais parlé daéroport de dégagement alors que c'est là  tout limportance de la préparation. Prendre des informations, faire des choix et adapter son vol en fonction (carburant), aéroport de dégagement.

Je félicite FéID qui a eu un excellent raisonnement et qui est venu avec une solution. Il na pas accès à  toutes les informations comme nous avons, mais il a simplement utilisé son bon sens et a même donné le carburant nécessaire. Bravo ! :)

Je pense qu'il est temps de donner la réponse complète ! :cool:

Amic

Tim

Oui, bravo à  ceux qui ont creusé le sujet et touché du doigt le processus de "prise de décision". Tim a concocté une réponse documentée qui vous ravira (et qu'il faudra bien lire et garder!)

Retour