FS20 FAQ à consulter avant TOUTE demande

• Auteur de la discussion Supprimé1
  • Date de début
Bonjour à tous.
J'ai bien parcouru la FAQ et recherché sur le forum, mais aucun sujet ne traite de passer FS d'un PC à un autre sans perte.
Pour éviter d'utiliser 2 PC, l'un pour FS20 et l'autre pour FS24 j'ai besoin de savoir s'il est possible de transférer MSFS 2020 (10 disques) de mon ancien PC sur mon nouveau.
Mon logiciel est bien répertorié comme "propriétaire" sur Xbox dans mon nouveau PC, mais je ne trouve rien qui permettrai de faire ce transfert.
J'ai parcouru le Net et le peu de solutions trouvées se basent sur MS Store et ne correspondent en rien via Xbox.
D'ailleurs cela m'étonne que ce sujet n'ai pas déjà été déjà abordé sur ce forum, ou j'ai loupé quelque chose...
Si vous avez déjà fait cette manip depuis une configuration comme la mienne, merci pour vos lumières.
Gérard.

Je me trompe peut être, mais comme tout tes achats sont sur ton compte, tu installes en te connectant à ton compte et tu devrais tout retrouver ?

Merci FAB.
Tu veux dire en rechargeant les 10 disques sur le nouveau PC ou il y a une solution en téléchargement direct ?

Aucune idée, je dirai que oui, à partir des 10 disques

Si c'est le cas, une fois cela m'a suffit :oops:
Je vais attendre un peu pour voir si d'autres avis arrivent.

Pas besoin de se refarcir les 10 disques. Tu lances l'appli Xbox, tu vas dans 'Ma bibliothèque'. Là tu dois retrouver Microsoft Flight Simulator et en cliquant dessus tu auras un bouton Installer en haut à droite.

Salut et merci Loader.
Le problème est que j'ai déjà essayé cette manip, mais quand je clique sur MSFS il m'envoie sur une autre page où je ne trouve aucun bouton "Installer"
Voila la première page :

Capture d'écran 2025-03-21 152355.png

"Installer la file d'attente" ne donne rien.
Lorsque je clique sur MSFS il m'envoie sur cette page :

Capture d'écran 2025-03-21 152420.png

Et là aucune installation.
Si je clique sur "jouer" il lance le jeux et me demande d'insérer le DVD, ce que je fait, mais il ne le vois pas...
Si je clique sur "voir dans le store" il me remet le bouton "jouer" ce qui revient à la même action que ci-dessus.
Capture d'écran 2025-03-21 153907.png

Avec les 3 petit points, je n'ai que la possibilité de désinstaller le jeu.
En conclusion, je n'ai pas trouvé la possibilité de le télécharger.

• Wow
Les réactions: fab
Je pense qu'il y a un couac sur ton PC. La procédure que je t'ai donnée à déjà fonctionné avec quelqu'un qui avait, comme toi, la version DVD.

Tu as essayé de le désinstaller via les 3 petits points pour voir si tu retrouves la possibilité de l'installer ?

Tu as essayé avec le store Microsoft ?
Lu sur une publication Microsoft :

Vous pouvez installer votre jeu à partir du Microsoft Store.

Vérifiez d’abord l’historique de vos achats :

https://account.microsoft.com/billing/orders

Vérifiez que MSFS2020 est répertorié dans le compte que vous avez utilisé.

Installez le jeu à partir du Microsoft Store :

- Connectez-vous à votre compte Microsoft (utilisez le même compte que vous utilisiez auparavant)

- Ouvrez l’application Microsoft Store.

- Cliquez sur l’icône Store dans votre barre des tâches OU sélectionnez l’icône Rechercher dans la barre des tâches, tapez store, puis sélectionnez Microsoft Store pour ouvrir l’application Microsoft Store

- Cliquez sur Bibliothèque dans le coin inférieur gauche de l’écran puis sélectionnez l’onglet Jeux

- Sélectionnez Installer à côté du jeu que vous souhaitez installer.

Pour installer le jeu dans un autre lecteur, choisissez simplement le lecteur où vous souhaitez installer, mais assurez-vous que le lecteur est formaté à l’aide de NTFS.

Salut et merci Loader.
Alors, sur le lien de Microsoft que tu donnes, il ne voit aucun achat de ma part, certainement parce que les DVD ont été achetés sur Amazon.

Pour finir (provisoirement) j'ai recliqué sur "jouer" dans Xbox.
Là il s'est lancé, a accepté le DVD 1 et a fait le téléchargement de MSFS 20 avec 133.62 Go.
Heureusement que j'ai la fibre à 2.5 Go ! Cela a pris 1 h 15'.
Réinstallation MSFS 2020.jpg

Le chargement terminé, le jeu se lance bien MAIS plante au milieu (disparait de l'écran sans avertissement) du chargement après avoir vérifié les mises à jour et lancé la derniere mise à jour "Surinam", je cois, à la troisième vue, avec un avion de ligne qui atterri...
J'ai réessayé en mode sécurisé, pareil.
J'en suis là, je vais reprendre la FAQ pour voir si une solution est proposée.

J'ai beau chercher, mai rien ne correspond avec ce qui a été proposé plus haut.
Déjà si je cherche Microsoft Store je tombe, sur flight S20, sous mon compte MS.
Mais aucun accès à une installation sauf un plugin que j'ai installé pour ce jeux.
Résultat identique ça plante toujours au même endroit (voir capture) :

Plantage ici.jpg

Le logiciel est installé différemment que sur mon ancien PC, car je le trouve sous XboxGames.
Je ne retrouve plus, comme présenté dans mon ancien PC le dossier Community.
Par contre j'en trouve une flopée et un qui ne resemble pas à ce que j'avais dedans :

Community1.jpg
Community2.jpg

J'ai bien le jeu sur le PC mais que je le lance depuis un des deux exe ou via Xbox, résultat idem.

Community4.jpg

Et jamais de fenêtre d'erreur lorsqu'il disparait. un truc de fou.

Au point ou j'en suis, je vais le désinstaller et essayer de le réinstaller pour voir, ensuite j'abandonne et volerai avec l'ancien PC en attendant que je prenne 24.

Désinstallation, réinstallation (133.62 Go) et toujours le même résultat :rolleyes:
Je me demande si il n'apprécie pas ce put... de W11 qui m'en a fait voir, depuis son installation à neuf sur PC neuf, de toutes les couleur, ça me rappelle W8 :mad:
Bon, je laisse tomber, j'espère que l'installation de MSFS 2024 se passera mieux quand j'estimerai le moment de l'acquérir.
Si quelqu'un à encore une idée, j'essaierai, mais, en attendant, je vais m'occuper d'autres choses.

Avec Win11, Microsouffre est revenu sur ses vieux démons , c'est détestable ... alors , avoir en plus un logiciel de simu de la même origine , c'est définitivement hors de question pour moi !

Salut The Burgund,

J'imagine que tu as déjà testé les points 15 et 19 de cette FAQ?

Si oui, tu peux suivre les étapes ici si tu te sens de passer encore du temps dessus : https://flightsimulator.zendesk.com...-sim-to-its-vanilla-state-to-get-back-in-game (notamment vides les caches)

Assure toi aussi de ne pas avoir de profil de RAM "XMP" activé dans ton BIOS, ca crée des CTD.

Sinon certaines personnes semblent avoir le problème avec la nouvelle appli Nvidia App. Tu peux tenter de la désinstaller et redémarrer si tu l'utilises...

J'ai eu à peu près le même souci que toi et la seule chose qui a marché (version STEAM) après de multiples réinsall: désinstall complète. Puis suppression manuelle des différents dossiers restant "Flight Simulator" dans "Local" et "Roaming" puis rédémarrage et réinstall complète.

Bonne chance à toi

A+

Merci Toxic,
Merci pour tes pistes.
Je vais voir ça dès que la pression sera retombée et que ma tête aura vidée la cache de MSFS !
Je reviendrai ici pour donner le résultat.
Bon dimanche.

Juste eu le temps de vérifier les IPS et les remettre à 35 = idem
Chercher le fichier content.xml = n'existe pas. Je pense que c'est normal le jeux n'ayant pas pu être lancé une fois.
Community = Vide, jamais rien mis puisque jamais lancé.
Ca s'était encore pour bien vérifier les points 15 et 19.

Bonsoir Toxic,
J'ai quand même pris le temps de voir toutes tes pistes.
Le lien et toutes les solutions proposées n'ont rien donné pour mon cas et ma configuration.
Pas d'XMP.
Avant ta dernière solution, j'ai désinstallé l'appli NVIDA APP.
et BINGO : J'AI ACCES A MSFS 2020 et ai retrouvé toutes mes heures, mes réglages (je n'ai pas encore tout vérifié). Seuls quelques problèmes avec un ou deux appareils Saitek. Je me plongerai plus tard sur ces problème, car là c'est l'heure de l'apéro, j'en ai bien besoin !!!!
Pour l'instant je n'ai pas réinstallé l'appli NVIDIA, je verrai ça plus tard.
Encore merci à toi, car jamais je n'aurais pensé que cette application pouvait poser problème.
Encore MERCI.

Suite :
Réinstallation de NVIDIA APP : MSFS fonctionne, plus d'incidence sur MSFS.
Relance du plugin Logitech pour les Saitek : tous mes instruments fonctionnent.
Reste maintenant à remettre les divers avions, décos etc dans le Community et contrôler que je retrouve bien FS20 comme je l'ai quitté sur mon ancien PC.
Je confirmerai.

Petite surprise hier soir.....o_O
J'ai, par curiosité été dans le gestionnaire de contenu.
Là j'ai cru tomber de mon fauteuil en constatant qu'il y avait 67 MàJ pour.....147 Go venant se rajouter aux 133 Go déjà chargés !!!
La majorité de ces MàJ étaient celles des mondes ainsi que les avions gratuits et les avions, paysages etc. achetés.
Conclusion : le rechargement du MSFS 20 concerne uniquement le jeu vierge comme en 2020. tout ce qui est venu apporter des améliorations, n'ai pas inclus, comme je le croyais. Avis aux utilisateur qui passent d'un PC à un autre comme je viens de le faire.

Je ne pense pas que ce soit que de l'ajout ?
Mais aussi du remplacement tu nous confirmeras !

Salut fab,
Il est très probable, qu'à l'origine, il y ait une partie des mondes installés, mais là ce sont les mises à jours des mondes qui ont, pour une part, certainement dus écraser ceux du départ en les mettant à jour et installer ceux qui n'existaient pas au dépard..
Pas facile à savoir, mais c'était 147 Go de toute façon à télécharger !
Avec tout ça, je n'ai pas pu vraiment faire un essai de vol, je verrai dès que possible.

MàJ FS20.jpg

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: fab
Bonjour,
J'ai eu le cas aussi lorsque j'ai installé, les 10 CDs de MSFS, lors du premier lancement, il me téléchargé 130 Go d'installation du jeu sur le strore, puis apres plus de 140go dans MSFS de mises à jour et ajouts.

Au 2eme PC que j'avais à faire ainsi, j'ai ete dans le store, j'ai tapé le code de ma version 10 CDs dans le code cadeaux et il n'a téléchargé que les 130Go puis les 140Go de mise à jour, j'ai gagné les nombreuses heures d'installation des CDs.

Bonjour,
Au 2eme PC que j'avais à faire ainsi, j'ai ete dans le store, j'ai tapé le code de ma version 10 CDs dans le code cadeaux et il n'a téléchargé que les 130Go puis les 140Go de mise à jour, j'ai gagné les nombreuses heures d'installation des CDs.
Pour ma part, je n'ai eu qu'à insérer le disque 1, pas de code sur le Store...

Retour