ADD FSUIPC

Bonsoir,

Il y a un truc que je n'ai jamais vraiment réussi à faire et qui me fait repasser à la souris pour "passer la marche arrière" :

Je explique: Sur certains avions légers/medium comme le Cessna 208, le TwinOtter et les ATR on a la possibilité d'effectuer une marche arrière car on a pas de pusher dans les aérodromes reculés :/

J'ai besoin de définir la course des gaz (avec FSUIPC enregistré) de telle façon que çà envoie une valeur négative au simu pour faire le "reverse" du liner.

Dans "Joystick Calibration" page 2/11 Prop/Mix jaffecte "Prop Pitch" à "map to 4 props" (renvoi page5) car je n'ai qu'une manette pour piloter les bimoteurs et idem avec"Mixture" sur "map to 4 mix" (renvoi page4)

C'est en page4 et 5 que je ne pige pas la définition de la course de la manette.

L'idée est d'avoir un neutre souvent noté IDLE sur le manche puis un MAX GAZ dans un sens et REVERSE et MAX REV dans l'autre sens.

Sur le TwinOtter, le IDLE est au milieu de la course physique des manettes des gaz

Sur les ATR on a 3/4 GAZ et 1/4 REV (juste assez pour le pushback)

Sur le Cessna 208 :

Ce sont les trois que je connaisse qui ont cette particularité.

Quelqu'un connait la manip ? :D
 
Salut Philippe, en fait tu veux créer des zones pour différentes affectation sur la plage d'un potar. Normalement c'est possible avec Fsuipc. Je regarde cette après-midi.
 
Lu ,
Loffset va en négatif aussi.Mais pas aussi loin que les gaz.La valeur négative du même offset est utilisée pour les reverses.
 
Ok donc si je récapitule sur le Twin Otter tu devrais avoir une manette pour les 2 Throttle et une manette pour les 2 Prop. Les reverses doivent uniquement être paramétrer sur le levier des Throttle.

Pour lATR et le cessna 208 une seule manette pour les 2 throttles avec 3 positions (Max Idle et REV).

Pourquoi ""map to 4 props/mix" alors que tu n'as que 2 axes?
 
Oui c'est ça. On le voit sur les photos.

Pour l'option c'est juste qu'il y a que celle là  dans FSUIPC. Elle est prévue pour répercuter les paramètres de la manette 1 sur les 4 dans le cas des quadrimoteurs.

Probablement une erreur de ma part.

On repart à  zéro / par défaut depuis FSUIPC si tu veux.

Dans les 3 cas il faut une valeur moteur idle (0?) non pas manche tout en bas physiquement mais avant pour quen reculant le manche çà  passe sur Reverse (valeur négative ?). Et que vers le haut on aille au 100% des gaz manette à  fond.

:p
 
Bon on repart de zéro, tu vas paramétrer tes leviers comme j'aurais fait pour le TWIN OTTER et lATR

Tu vas dans Axis Assignement et tu bouges le levier des throttles, tu choisis Send direct to FSuipc Calibration et tu coches Throttle 1 et Throttle 2.

1455123088_throttle_1.jpg


Tu fais la même chose pour le Prop (Rescan) et tu bouges le levier des prop et tu coches Prop1 et prop2

1455123101_prop1.jpg


Ensuite tu vas dans joystick calibration page 3/11, tu constates que le Throttle 1 et 2 sont en direct et bougent ensemble quand tu déplaces ton levier. Tu décoches "No reverse Zone" et tu cliques sur le SET qui est au dessus de Throttle 1.

1455123257_throittle.jpg


Un fois que tu auras cliquer sur le SET au dessus du Throttle 1 ,tu vois 3 boites apparaitre "Rev Idle et Max", sachant que sur le twin otter la manette est au dessus de ta tete, le paramétrage sera inversé donc tu coches la case REV.

Note : Si tu nes pas dans la même configuration que le Twin c'est à dire la manette à l'envers au dessus de ta tête tu ne coches pas REV.

Bon tu te mets au MAX sur ta manette et tu coches SET MAX (1612 puis tu vas en centre et tu cliques sur le SET IDLE (le chiffre du haut à bouger ca correspond au début de la zone du IDLE (-5071), tu déplaces un peu le levier et tu recliques sur SET IDLE pour la fin de la zone IDLE (-2991) maintenant tu déplaces le levier sur la position duquel commence le Reverse (-16384) et tu SET.

Note : Les chiffres correspondent à mon exemple, ça peut être différent selon ta propre configuration.

Maintenant que tu as compris tu vas page 5/11 pour le Prop et tu coches No reverse Zone (puisque la reverse est uniquement sur le Throttle) tu bouges ton levier sur max et tu SET et pareille sur MIN et tu SET puis quand tu as tout fini tu cliques sur OK

1455123271_prop.jpg


Ensuite tu me dis si ça marche ou pas
 
Merci c'est super génial comme tuto !!

J'ai essayé vite fait et çà  semble pas mal.

Pas besoin de cocher "map 1->234" ?

Question subsidiaire : faut il retirer les assignements manettes côté simu dans ce cas (pour éviter dinterférer avec FSUIPC)

Je peux aussi utiliser le "profile specific" j'imagine , histoire d'avoir des paramétrages propres à  chaque zinc c'est ce que tu explique dans un autre tuto, c'est bien çà  ?

Un grand merci en tout cas :cool:

C'est un vrai chef, le chef de nous les gars !!
 
Oh non je suis pas un chef, je me considère comme les autres, j'aide du mieux que je peux comme la plupart des membres très actifs du forum ;)

Alors pour "map 1->234 as req" je te dirais après réflexion de le cocher parceque ca veut dire que le seul levier physique pour les throttle va contrôler 2 throttle dans le jeu, et tu fais la même chose avec les prop. Apres faut tester si ça change quelque chose ou pas avec la case coché ou non.

Si je dis pas de bêtise :

Map 1 ->234 as reg = un levier physique peut contrôler 2,3 et 4 leviers similaire dans le jeu en fonction du nombre de case rajouter à  la page Assignement.

Map 1 ->12, 2->3 = un levier physique contrôle 2 leviers dans le jeu et l'autre levier physique contrôle le 3ème levier dans le jeu pour le cas ou tu aurais 2 leviers physiques mais 3 moteurs.

Map 1->12, 2->34 = un levier physique contrôle 2 leviers dans le jeu et l'autre levier physique contrôle les 2 autres leviers dans le jeu pour le cas ou tu aurais 2 leviers physiques mais 4 moteurs.

A noter que ca marche aussi bien pour les throttle, les mixture et les prop.

Pour les autres affectations tu n'as besoin denlever que les axes dans FSX puisque tu mas seulement demander daffecter tes throttle et tes prop.

Oui tu peux faire un profil pour le TWIN et un autre pour lATR et ainsi de suite...

Juste pour savoir tu utilises quoi comme addon? Aerosoft Twin Otter Extended? Parceque si c'est le cas tu peux affecter tous tes boutons avec LINDA
 
MDR. Je ne la connais pas cette Linda:)
Oui c'est bien celui dAerosoft le plus complêt.

C'est juste dommage de ne pas voir les manettes du cockpit lorsque la fenêtre FSUIPC est ouverte, elle devient noire. Ca me demande de repérer la position de la manette avant douvrir la configuration FSUIPC
 
Bah ouais tu prends des décalques sur internet et tu colles sur ton throttle. Sinon tu fais des marquages au feutre. Comment veux tu ten souvenir par la suite?? Tu nauras ensuite plus qua faire des ajustements pour te rapprocher au plus prés de la manette des gaz du jeu. Pour Linda il existe un Script LUA déjà développé par des tiers pour le Aerosoft Twin Otter Extended et c'est beaucoup plus facile que de le paramétrer avec FSX.
 
Bon à  part avoir perdu mon temps dans FSUIPC ce soir je n'ai pas pu avoir de bons résultats. :(

Il y a toujours des comportements farfelus en bout de course des manettes:
les manches du cockpit 3D bougent bien et lorsqu'on arrive sur la position "Throttle Idle" par exemple, j'en ai un des deux qui part au fond de sa course (alors qu'ils sont bien avec des valeurs s'ynchro dans FSUIPC).

A peu près pareil sur le "Propeller pitch" ; lorsque la manette est à  fond sur la position "feather", dans le cockpit 3D j'ai une manette qui y va et pas l'autre...

Je devient maboule dans ces fenêtres FSUIPC ; En dehors du fait que c'est pas très ergonomique, j'ai pas encore capté la logique :mad:

Je vais mettre çà  sur le compte de la fatigue ; je laisse tomber jusqu'à  samedi

Je vous tiendrais au courant
 
Tu as bien supprimer toutes les affectations dans FSX sinon poste des photos de FSUIPC. Finalement le MAP 1-> 234 tu las cocher ou pas. Tu as la dernière version de FSUIPC?

Moi sur le 737 j'ai fait comme ca et les 2 levier sont s'ynchro. Essaye de cocher/décocher la case en bas Exclude_pitch_propn_SET tu as la meme sur la page throttle, normalement c'est pour certains addons.
 
Salut

Je ne doute pas que cela marche chez toi ; Je disais juste que j'étais à côté de la plaque hier soir.

J'ai une petite heure et je suis moins fatigué ce soir , je reprends plus tôt que prévu.

Version FSUIPC : 4.949 enregistrée

J'ai vérifié les mouvements des axes depuis la panneau de configuration des manettes de jeu, histoire de massurer du bon fonctionnement, pas de problème de ce côté là .

J'ai retiré les affections (qui ét'aient en place) sur les axes Gaz/Prop/Mix de P3D
et aussi (recommandé dans le manuel FSUIPC décoché Enable Controllers dans Calibration du simu)

J'ai refais un "Axis Assignment" et là j'ai laissé le DELTA par défaut qui est de 256 (hier j'ai joué avec pour diminuer la valeur delta pensant bien faire et il semble que plus c'est bas plus c'est sensible...)

J'ai quasiment tout ce que je veux SAUF le reverse sur les gaz ... la manette fait le max damplitude mais çà va entre IDLE et MAX dans le cockpit. Je ne passe pas sur la zone REVERSE de la manette...
 
Tu as mis la zone reverse à  -16384 soit en butée du potar, tu as possibilité de le mettre plus tôt genre vers -15500.

Le idle est aussi loin du max? Parceque de 16383 à  -14835 ya une sacrée plage.

C'est la configuration pour le Twin? Je trouve que le idle est vachement loin.
 
Les valeurs sont une piste. Mais regarde la première image de mon post plus haut. C'est le overhead du twinotter.
Il y a 1/4 reverse et 3/4 de lamplitude pour les gaz.
 
Sur la photo je vois Max Idle Reverse Max, je suppose que le deuxième Max veut dire Maxi reverse.

Bref tu dis 1/4 reverse donc il y a un problème de zone puisque tu as mis le max et Idle de 16383 à  -14061 les reverse en butée -16384.

Il est où le 1/4 reverse? Pour moi 1/4 sur 32727 (16383/-16384) ça fait 8200 donc le reverse doit être à  -8184 et pas -16384

Tu vois ce que je veux dire? Mettre la valeur en butée c'est pas bon parceque le potar n'est pas précis, dès fois en tirant à  fond tu peux avoir -16384 d'autre fois -16380, une autre fois -16382...c'est pour ça je te dit de mettre la zone des reverse un peu avant que ton levier soit en bout de course et pense à  marquer ton levier avec des stickers sinon tu sauras jamais où sont les positions.

Comprend aussi que Seter (SET) une zone c'est lorsque ton levier rentre dans cette zone que l'action se fait. Donc si tu met les reverse en butée -16384 tant que ton levier n'y va pas, les reverse ne s'enclenchent pas.
Én mettant la zone avant la butée du potar ça tevite les erreurs minimes et ça permet de dire à  Fsuipc que tu rentres bien dans cette zone.
Ca vaut aussi pour le Max que tu as mis à  16383 tu devrais le mettre à  16000.
Le idle pareille, bon t'as laisser 800 d'écart c'est bien mais si tu as des soucis en passant entre les gaz, le idle et le reverse tu laisse plus d'écart pour le Idle. Tu vois le délire....
 
Salut

Alors là  c'est clair ! Il faut résonner avec les valeurs moi j'ai pris les positions des manettes depuis le cockpit 3D et je suis allé en butée !!

J'avais aussi remarqué que la manette ne renvoie pas s'ystématiquement les valeurs max mais sans plus ...

Je devrais y arriver.

Ce qui est cool c'est que les paramètre ces sont récupérables ensuite d'une installation à  l'autre avec le FSUIPC.INI si j'ai bien suivi ;)

Pas plus de succès hier soir.
Par contre j'ai "avancé" si peux dire ça.
En participant à  un event ivao aux Antilles j'ai eu la surprise de perdre mes ports USB après 1h30 de vol... Les boules.
Mais du coup ça sous entends un problème matériel usb. Ca expliquerait que je n'y arrive pas avec les manettes...
Ma carte mère date de 2006... Core i7 première génération .... Ya matière à  ce quelle soit fatiguée ... Car ça fait un moment que ça fait "ding dong " sans que je connecte quoi que ce soit ...
Je laisse en suspens ce topic et je mattaque au matériel !!!
 
Ok pas de problème tiens nous au courant, tu comptes donc changer de CM vu que tes ports usb ont l'air d'être mort? Vérifie bien quelle soit compatible avec le socket de ton processeur.
 
Me revoilà  après un changement de carte mère ... forcément le socket 1366 de mon intel i7 de 2006 nexist'ait plus... J'ai donc opté pour une carte qui support'ait la DDR3 (pour garder mes barrettes) et une configuration évolutive en SLI car mon fils est équipé comme çà  et çà  décoiffe ! Dans un premier temps je conserve ma GTX760 et mes DDR3. Le nouveau proc est un AMD FX8350 à  4Ghz et la CM une ASUS M5A99FX PRO R2.0 (socket AM3+) car les proc Intel "çà  tape".
Comme çà  je pourrais "upgrader" plus tard.
W10 na pas bronché du changement de carte mère, et le simu se relance tranquillement ... plus de bips et les paramétrages FSUIPC sont maintenant possibles !!
 
Après discussion avec un pilote IVAO PF, j'ai abandonné l'idée du reverse sur ma manette qui na pas de cran (comme sur le quadran). Retour sur la gestion des gaz des deux moteurs avec une manette.... et affectation des Reverse avec les touches F2 et F3 sur deux boutons poussoirs et çà  va bien comme çà .
Au moins maintenant j'en sais plus sur FSUIPC grâce à  toi !
 
Bonjour,
Je suis sur FSX et j'ai un Saitek X52 comme joystick. Je rencontre le problème suivant :
J'ai affecté une touche de mon joystick (T4) pour sortir les volets cran par cran (F7) ; j'ai également affecté la touche Pinkie (petit doigt en métal) au changement de vue (S) mais cette fonction rentre les volets ???
Quelqu'un peut- il maider, d'avance merci.
Amicalement
 
Regarde bien dans la config de FSX, il y a souvent des boutons qui restent affectés ...

Fabien
 
Salut Jacques, quand tu affectes des boutons, il faut pas oublier d'effacer l'assignation le jour où tu veux les réaffecter. Souvent on assigne un bouton et quelques mois on l'oublie car peu utilisé et puis on décide un jour de lui affecter une nouvelle fonction, bien vérifier les doubles affectations
 
Moi aussi, j'avais essayé de programmer des boutons de joystick avec FSUIPC. C'est un usine à  gaz!, je pense honnêtement, qu'il est plus difficile de piloter quand on essaye de piloter avec cela. Il faut faire attention quand à  l'assignation des boutons, gérer les doublons...... J'ai suivi des tutoriels en Français, mais certains passages sont incompréhensibles......

A moins qu'un jour....... je trouve un formateur compétant.
 
Salut apprenti ouvre un autre post si tu as des soucis pour paramétrer des boutons avec fsuipc, on trouvera bien une solution.
 
Pour l'instant, je suis en phase de reconstruction dordinateur. Ca sent la fin de la collecte matériel......encore de la patience et je pourrais de nouveau voler. Quand j'y serai, je vous demanderai conseil!
 
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